Deux moteurs pilote

toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 585
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous .
Je viens d'acheter deux moteurs neufs qui vont servir de moteurs pilote pour éviter de devoir allumer le 5,5cv
pour alimenter une machine de 3cv par exemple ...

Comme je suis limité dans mes compétences en électricité et pour être certain de ne pas faire d'erreur

je fais une fois de plus appel aux spécialistes ( salut Bernard ! ) pour choisir les condos . les bons .

et puis ça pourra servir pour ceux qui voudront convertir des moteur en pilote .

IMG_4464.jpg


IMG_4465.jpg


IMG_4466.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Salut Loïc, désolé j'ai oublié de te passer le tableau de @Labobine
1577465266786.png

A+Bernard
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 585
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Bernard
Merci pour le tableau , si j'ai bien compris
Pour le 2,2 il faut 110 UF
et pour le 3 il faut 148 UF de condensateurs permanents ? c'est ça ?
A+ Loic
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Salut Loïc, oui c'est ça mais sans parler des RUN, BALANCE et PFC, toujours rien compris car pas assez poussé dans les essais.
A+Bernard
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Fev 2017
214
FR-40100 DAX
Bonjour Loïc,
Je ne voudrai pas polluer ton post, mais je vais le suivre avec beaucoup d’attention...
J’ai moi même un projet de moteur pilote pour mon atelier et je pense que les réponses de Bernard vont m’aider dans mon projet...
J’ai des machines qui tournent avec des Variateurs de fréquence mais je voudrai faire un réseau « interne » en 220tri quand il n’y a pas besoin de faire varier la vitesse...
Ma question : qu’elle est la puissance maxi d’un moteur pilote avec un abonnement classique ( 6kwa-30amp en mono).
Merci Bernard pour tes réponses
Cdlt
JL-Dax40
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Tu vas sans doute démarrer les moteurs séparément, à la fois pour limiter la pointe de courant au démarrage, et également pour adapter la puissance du convertisseur aux machines en service ?

Cordialement,
FB29
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
qu’elle est la puissance maxi d’un moteur pilote avec un abonnement classique ( 6kwa-30amp en mono)
bonjour,
je ne sais pas si on peut donner une réponse précise sans faire l'essai. A priori, la puissance serait 6 kW multiplié par le cos phi du moteur, pour un cos phi de 0.9 (le moteur est en charge donc à son meilleur cos phi) cela ferait 5.4 kW. Mais il faut tenir compte du courant de démarrage du moteur, donc ça peut réduire fortement la puissance espérée, et ça dépend de la sensibilité du (des ?) disjoncteur. Et bien sûr il ne faut rien d'autre en même temps sur le réseau.
Je m'étais déjà posé la question suivante, si on lance le moteur à vide avant de mettre la tension (par exemple avec un autre plus petit) est-ce que cela peut diminuer la pointe d'intensité ?
Autre solution (peut-être) si tu as déjà (il semble) un variateur, c'est de la lancer en douceur avec le variateur puis commuter pour passer en direct. C'est peut-être un peu compliqué, problème de phase, branchements complexes....? ou utiliser un rhéostat de démarrage....? Ou les deux à la fois: lancer le moteur avec un petit moteur de lancement, et appliquer la tension progressivement avec un rhéostat, là c'est un peu compliqué, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Dans mon idée, le moteur de démarrage doit pouvoir être débrayé puis arrêté ensuite. Bien sûr.

pardon si cela est limite HS, ça dépasse un peu la question posée...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
si on lance le moteur à vide avant de mettre la tension (par exemple avec un autre plus petit) est-ce que cela peut diminuer la pointe d'intensité ?
Tout à fait ... si le moteur est lancé à sa vitesse nominale il ne consommera que ses pertes fer, cuivre et mécanique ... quelque chose comme 10% de sa puissance nominale ... Il y aura sans douter une pointe de courant magnétisant comme un transfo à vide au moment du couplage, mais beaucoup plus faible que le pointe de démarrage à vide.
puis commuter pour passer en direct
En principe on ne doit rien commuter derrière le variateur ... mais on peut démarrer ainsi un moteur de démarrage :-D ... Par contre il faudrait ensuite retirer le moteur de démarrage du circuit pour ne pas consommer ses pertes mécaniques :smt017...

Edit:
le moteur de démarrage doit pouvoir être débrayé
Devancé par @gégé62 :-D !
 
Dernière édition:
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Fev 2017
214
FR-40100 DAX
Waouhh,
Rapide les réponses ! J’ai déjà de quoi réfléchir à mon installation...
Je reviendrai vers vous quand je lancerai le projet...Pour le moment je cherche un moteur et je laisse ce post à Loïc.
Merci pour votre rapidité
JL
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
qu’elle est la puissance maxi d’un moteur pilote avec un abonnement classique ( 6kwa-30amp en mono)
Je n'avais pas vu la question !

Je suis dans le même cas ... j'ai un pilote de 3 CV 2,2 kW mécanique / 2,6 kW électrique. J'ai une pointe de courant de plus de 75 A (l'aiguille de l'ampèremètre est bloquée au max) durant 1,5 secondes au démarrage ... ni le disjoncteur, ni le compteur Linky ne déclenchent. Je pense quand même que c'est le max pour ce type d'abonnement ...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Ma question : qu’elle est la puissance maxi d’un moteur pilote avec un abonnement classique ( 6kwa-30amp en mono).
Merci Bernard pour tes réponses
Ce que je peux te dire, j'ai un abo tri 9kwa donc 15A/phase en mono et je fais tourner un pilote de 4cv sans problème, tu pourrais donc faire tourner un 8cv sur tes 30 A, pas sur que cela puisse fonctionner quand même :mrgreen: mais tu peux bien aller au dessus des 4cv avec tes 30 A
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
4 CV utiles = 3 kW environ, soit le tiers de l'abonnement de 9 kVA
Toutes choses égales par ailleurs, avec un abonnement de 6 kVA cela correspond à 2 kW soit 2,7 CV environ, mettons 3CV en arrondissant un peu. Donc finalement dans les mêmes conditions que moi avec mes 3 CV.

On peut peut-être aller un peu au dessus, mais 8 CV qui font 6 kW de puissance mécanique, de l'ordre de 7 kW électrique avec les pertes, et près de 8,5 kVA en tenant compte du cos Phi, même à vide je ne pense pas que ça va marcher.
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Salut André, vu mon manque de connaissances je raisonne en basique donc avec 15A je peux faire fonctionner 4cv sans souci donc avec 30A sans aller au 8cv qui était une boutade je pense que entre 5 et 6cv maxi cela devrait passer, faudrait faire un essai mais hélas pas chez moi.
Le 6 kVA de @Brikoman40 est en mono donc 30A sur une phase, c'est pourquoi j'ai fais ce rapprochement pour les Amp.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
696
FR-80 ou ailleurs
Ce que je peux te dire, j'ai un abo tri 9kwa donc 15A/phase en mono et je fais tourner un pilote de 4cv sans problème, tu pourrais donc faire tourner un 8cv sur tes 30 A, pas sur que cela puisse fonctionner quand même :mrgreen: mais tu peux bien aller au dessus des 4cv avec tes 30 A
Bonsoir,
9kva en mono ça doit faire plus proche des 45A que de 30A.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
696
FR-80 ou ailleurs
Tout à fait ... si le moteur est lancé à sa vitesse nominale il ne consommera que ses pertes fer, cuivre et mécanique ... quelque chose comme 10% de sa puissance nominale ... Il y aura sans douter une pointe de courant magnétisant comme un transfo à vide au moment du couplage, mais beaucoup plus faible que le pointe de démarrage à vide.
Bonsoir,
La pointe de courant lors de la magnetisation d'un transfo est du même ordre que le démarrage d'un moteur 5 à 7 In.
Pour éviter le problème avec les groupes électrogènes, les transfos sont bien souvent raccordés directement à la génératrice et donc magnétisé à la montée en tension de celle ci.
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Je vous ai deja dit que je vous prepare un sujet " moteur pilote en amerique" ?
Pour la valeur des condos, ils font pas comme nous, ils mettent 15micro par cv + 50 à 100micro par cv juste le temps du démarrage...
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
696
FR-80 ou ailleurs
9 kva ça fait 45A en mono et 3 fois 15A en tri.
Les 30A sont les 6 kva de Bricoman40 (voir #5)
Oui je viens de voir que j'ai mélanger les 2 valeurs des 2 messages :oops:
Avec 15A en tri on arrive même à presque 10kva avec 380v, avec 400v ont est au dessus des 10 kva.
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
La pointe de courant lors de la magnetisation d'un transfo est du même ordre que le démarrage d'un moteur 5 à 7 In
Il s'agit de pointes espacées de 20 ms durant 120 à 150 ms, alors que la pointe de démarrage est continue jusqu'à ce que la vitesse de croisière soit atteinte, une à deux secondes environ.
Je vous ai deja dit que je vous prepare un sujet " moteur pilote en amerique" ?
Je ne crois pas :smt055 ... je m'étais inspiré de leurs écrits à l'époque pour la réalisation de mon convertisseur, en particulier pour démêler les notions de condensateurs RUN, BALANCE et PFC. En faire un sujet, c'est super :-D !!
5micro par cv + 50 à 100micro par cv juste le temps du démarrage
Pour quelle tension d'alimentation ?
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
696
FR-80 ou ailleurs
Il s'agit de pointes espacées de 20 ms durant 120 à 150 ms, alors que la pointe de démarrage est continue jusqu'à ce que la vitesse de croisière soit atteinte, une à deux secondes environ.
Avec un générateur, c'est plus compliqué de magnétiser un transformateur que de démarrer un moteur. ..


Pour revenir au sujet, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un moteur pour en démarrer un autre pour en alimenter un autre, ça commence à faire compliqué comme système :shock: avec les progrès de la technologie, on trouve maintenant des convertisseurs de tension capable de générer un 400Vac tri à partir du 220Vac mono, ce qui ouvre de nouvelles possibilités, par exemple l'utilisation de moteurs bi-vitesses non modifiables en tension facilement.
L'autre avantage du convertisseur c'est d'être capable de faire une rampe de démarrage et donc limiter le courant.
L'utilisation d'un convertisseur implique souvent de modifier le câblage de la machine mais vu "l'usine à gaz" évoquée, je suppose que les bases en électricité sont connues.
L'utilisation de base du moteur pilote peut avoir son intérêt mais là le système devient compliqué et si on arrive à la limite des possibilités de démarrage, la limite d'utilisation ne doit pas être loin non plus.
Ce n'est que mon opinion sur le sujet. ..
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pour revenir au sujet, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un moteur pour en démarrer un autre pour en alimenter un autre, ça commence à faire compliqué comme système
Cela va faire 3 ans que Toy tourne avec le pilote de 5.5 pour tout son atelier, ce qu'il veux maintenant c'est faire tourner des machines de moindre puissance sur le même principe avec des moteurs pilotes moins gros, pas de partir avec 3 moteurs pour faire fonctionner une machine.
A+Bernard
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
696
FR-80 ou ailleurs
Bonjour

Cela va faire 3 ans que Toy tourne avec le pilote de 5.5 pour tout son atelier, ce qu'il veux maintenant c'est faire tourner des machines de moindre puissance sur le même principe avec des moteurs pilotes moins gros, pas de partir avec 3 moteurs pour faire fonctionner une machine.
A+Bernard
C'était pour reprendre le #7
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Peut être que toy veux un moteur pilote pour chaque machine. J'ai deja converti une equilibreuse à pneu, dans le socle de la machine, il y avait de la place j'ai mis un petit moteur pilote, la machine est devenue monophasé!
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
C'était pour reprendre le #7
ah, il faut que je réponde.... :) .
Oui je reconnais que ça devient l'usine à gaz. Mais........je voulais penser la chose jusqu'au bout, c'est plus un exercice intellectuel. Si ce que je propose peut fonctionner, à priori oui je pense, je suis satisfait. Après, si c'est réaliste intéressant ou pas, c'est une autre question. Je pense que la notion d'usine à gaz n'est pas forcément la même pour tous. Et il y a le cas de ceux qui ont déjà une installation à moteur pilote, dans ce cas ajouter un système pour aider à son fonctionnement peut se justifier....

Sinon, oui, d'accord avec toi. C'est seulement pour voir toutes les options.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 596
Reims
Gegé, tu n'a rien inventé. Aux US, c'est souvent que le moteur principal est lancé par un plus petit, ils appellent cela un pony motor (moteur poney, c'est joli comme expression!)
Mais c'est pour lancer un moteur de mini 10cv donc hors sujet ici.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
Gegé, tu n'a rien inventé. Aux US, c'est souvent que le moteur principal est lancé par un plus petit
oh non, c'est certain, comment peut-on espérer inventer quelque chose dans ces domaines, mécanique, électricité, moteurs....il y a tellement d'inventeurs qui ont tout essayé (ça me désole un peu parfois :) ). Mais si ça se fait, c'est que l'idée était bonne, je vais me contenter de ça....:) .
 
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