Table de soudure: JPS ou PRP ?

  • Auteur de la discussion Plastik
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P

Plastik

Compagnon
Salut,

J'envisage de d'équiper d'une table de soudure en 2mx1m, d'une part pour souder mais aussi pour m'en servir de plan de travail pour d'auter bricoles.
Même si ca fait réver, j'ai exclu les marques renomées siegmund/demmler car hors de mon budget.

Au final après pas mal de recherches, les deux dernieres en lisses sont les suivantes:
- la table JPS au prix de 2060€ TTC le plateau livré (sans les pieds):
https://www.table-de-soudure.com/boutique/tables-de-soudure/table-de-soudure-2000x1000/
présentée sur le forum ici : https://www.usinages.com/threads/table-de-soudure-jps.140870/#post-2009717
les plus :
+ fabrication francaise et presque locale pour moi
+ sans doute plus légère a manipuler
+ systeme de fixation avec broches a goupille ?
les moins :
- plateau en 6mm
- le prix
- découpe laser du plateau

- la table PRP machines au prix de 1880€ TTC la table livrée avec ses pieds :
https://prp-machines.fr/produit/table-de-soudure-1000x2000x12-systeme16/
les plus :
+ plateau en 12mm
+ usinage CNC avec trous chanfreinés
+ le prix

les moins :
- fabrication chinoise ? (a confirmer)

Bref sur le papier, j'aurais tendance a choisir la PRP mais d'un autre coté je serai plus rassuré par la fabrication francaise de JPS et le fait d'acheter directement au fabriquant et non a un simple revendeur.

Qu'en pensez vous?
 
T

tatave

Compagnon
J'aurais plus tendance à partir sur la prp , plus la table est épaisse, moins elle se déforme au bridage....

Et les accessoires sont moins chers..
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Le cloisonnement de la table m'a l'air bien plus important sur la jps que sur la prp, et rien que ça ça peut faire que la jps est plus rigide

Si c'était pour moi, un coup de fil à jps pour lui demander pourquoi choisir la sienne par rapport à prp, si il n'est pas trop mauvais il doit pouvoir te le dire sinon le choix sera fait
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Je suis également en train de voir pour me procurer une telle table...

Quand on y regarde bien, la PRP ressemble étrangement à ce que propose la société ASKALA, en plus il y a des photos identiques sur les deux sites... :7hus5:

J'étudie également le fait de me la fabriquer.
J'ai le dxf en 1000x2000 idem JPS si ce n'est avec les trous rond de 16, l'épaisseur en 8mm et quelques petites modifs de dessous de table.

Le problème est qu'il est très délicat d'assembler une telle table sans table...!!! sans qu'il y ait de défauts de planéité supérieurs à 0.5mm par mètre...
Il faut également savoir qu'il faut faire un minimum de soudure si on veut éviter trop de déformations

J'attends les devis de fournisseurs de tôle en S355.

Je me pose les mêmes questions que toi mais je pense que la JPS est plus rigide malgré qu'elle soit moins épaisse car il y a d'avantage de renforts et surtout il sont alignés au plateau en tenon/mortaise.
Sur la PRP ou ASKALA, ce sont simplement des fers plats souder par dessous.
Le fait qu'elles soit usinée ne change pas grand chose, ça reste une table de bridage sur laquelle on soude donc chaleur, déformation...etc.
 
S

schum22

Compagnon
Le défaut de ces tables par rapport à des Rolls comme les Siegmund c'est que tu peux par erreur souder ta pièce sur la table car elles ne sont pas nitrurées.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Le défaut de ces tables par rapport à des Rolls comme les Siegmund c'est que tu peux par erreur souder ta pièce sur la table car elles ne sont pas nitrurées.
Oui, c'est certain mais pour un usage amateur en prenant quelques précautions (nettoyage régulier, anti adhérent....) je pense que ça peux le faire.
Siegmund ou Demmeler propose tous les deux des nitrurations sur la surface de leur tables mais ça double quasiment le prix d'une table qui est déjà le double plus cher!!
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour,

Le cloisonnement de la table m'a l'air bien plus important sur la jps que sur la prp, et rien que ça ça peut faire que la jps est plus rigide

Si c'était pour moi, un coup de fil à jps pour lui demander pourquoi choisir la sienne par rapport à prp, si il n'est pas trop mauvais il doit pouvoir te le dire sinon le choix sera fait

Oui, mais la fixation par presse type serre joints déforme les trous (du vécu) surtout sur la JPS avec les encoches supplémentaires... Je ne lui donne pas longtemps....
La prp est moins renforcée par dessous, mais il est possible d'en ajouter si le besoin s'en fait sentir....
 
B

Beber70

Compagnon
Si vous avez une boîte qui fait de la découpe laser vous pouvez envisager de faire découper directement une tôle épaisse 15 ou 20 mm en acier.
C'est ce que j'ai fait, avec perçage diamètre 16 mm tous les 100 mm et quadrillage 100 x 100 gravé profond au laser le tout fixé sur un bâti acier.
Assez rigide et suffisant pour mon usage, correction éventuelles de la planèité possibles par calage avant boulonnage sur le bâti.
Vous pouvez utiliser les accessoires prévus pour les tables classiques.
Certes il n'y a pas nitruration mais un coup d'anti gratons suffit à la protéger.
Ce qui est pratique également c'est que j'ai fait un caisson alu en dessous avec une aspiration et une bonne partie des fumées est aspiré par les trous de 16mm.(même si j'ai aussi une aspiration au dessus)
C'est simple et suffisant, rapide de mise en oeuvre et pas très cher pour un usage amateur et plus.
 
F

FELIX

Compagnon
Beber70, une photo peut-être ?
Je ne vois pas trop la liaison table de soudage et bâti acier, permettant de retoucher la planéité.
 
B

Beber70

Compagnon
Je vais regarder si je trouve une photo,
Pour la planèité le bâti en dessous de la tôle est constitué par des profils du commerce en tube rectangulaire ou en u, la tôle est vissée dessus avec un nombre de vis permettant ce réglage.
Tu poses une règle dessus tu repères les creux éventuels et tu ajoutes un feuillard (cerclage, tôle fine canette, autres) entre le bâtit et ta tôle et tu resseres ta vis et tu contrôles...
Mais avec une tôle de 15 ou 20 mm sur des petits formats tu n'a quasiment pas de défaut de planéité.
 
B

Beber70

Compagnon
1673005097042.png
la table en situation dans un autre reportage, bon c'est sur un bâti rotatif mais c'est le même principe...
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces retours !

Effectivement, j'avais vu aussi les tables Askala, mais ca semble etre identique a celle de PRP, donc c'est pour cela que j'en ai pas parlé.
Pour ce qui est de la nitruration, je n'ai clairement pas le budget pour une table de cette gamme donc le sujet est clos (d'autant plus que je soude exclusivement au tig donc pas de problème de grattons et quasiment aucun risque de souder la pièce sur la table).
Idem pour les tables DIY, j'ai longuement envisagé cette possibilité mais j'ai peur que cela soit très chronophage pour l'assemblage et le soudage avec un résultat pas forcément garanti sur la planéité. Cela semble déja pas si évident sur une table de 1200x800 (cf tables de @M4vrick , @Quark21 et @mvt) alors sur une 2000x1000....

Concernant la rigidité, il est vrai que la JPS est nettement plus croisillonée que la PRP donc ca ne m'étonnerait pas que globalement elle soit plus rigide que la PRP. Ce qui m'inquiete c'est plus la rigidité locale autour d'un serre-joint que l'on aurait trop serré... Bon après je n'ai pas prévu de souder des bati de plusieurs tonnes donc j'imagine qu'en serrant pas comme un boeuf tout va bien se passer...
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai fait faire 2 devis pour de la tôle S355 8mm en 1500 x 3000 (a priori le seul format disponible chez les revendeurs de métaux)
ça tourne autour de 400€ HT la tôle de 8mm
Dans 1 tôle, toutes les découpes ne rentre pas (ça se joue à pas grand chose...) je me dit que pour ce qui manque, je prendrai de la tôle ordinaire (S235).
J'attend le devis de la découpe laser avec et sans fourniture de la matière.

Le cloisonnement de la table m'a l'air bien plus important sur la jps que sur la prp, et rien que ça ça peut faire que la jps est plus rigide
Je suis entièrement d'accord, pour moi la JPS est super rigide.
Oui, mais la fixation par presse type serre joints déforme les trous (du vécu) surtout sur la JPS avec les encoches supplémentaires... Je ne lui donne pas longtemps....
C'est clair que le système de fixation JPS m'interpelle... 6mm avec des trous comme ça et un serre joint à cliquet, c'est évident que l'on risque la déformation...
C'est pour cette raison que je l'ai faite dessiner en 8mm en trous ronds.

Je vous tiens informé de mon côté du prix de revient...
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Siegmund, j'en ai 2 et j'en suis super content! je les ai acheté directement en allemagne, eniron 25% mon cher que les distributeur français ...
 
P

Plastik

Compagnon
Bon, je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mon dilemme entre PRP et JPS....
Par contre, après vérification les tables Askala sont différentes des PRP. Sur les Askala l'entre-axe des trous est de 100mm alors que sur la PRP c'est 100mm mais avec un trou au centre de chaque carré de 100mm ce qui fait deux fois plus de trous et un entraxe-axe "équivalent" à 50mm.

Donc la Askala est hors course pour moi...
 
P

Plastik

Compagnon
Quelqu'un a déjà acheté du matériel PRP? Ca tient la route niveau qualité?
 
A

Atev

Apprenti
Quelqu'un a déjà acheté du matériel PRP? Ca tient la route niveau qualité?
Scie à ruban et cintreuse
Matériel tout à fait correct et sav assez réactif

Par contre sableuse la plus grosse proposée et la puissance n’est pas au rendez-vous
 
S

schum22

Compagnon
Par contre sableuse la plus grosse proposée et la puissance n’est pas au rendez-vous
Tous les marchands vendent le même genre de sableuse, et je pense que ton problème vient plutôt de ton compresseur, tu sables à quelle pression et quel débit as tu?'
 
T

tatave

Compagnon
Et quelle granulométrie de sable ? Avec quelle buse ?
 
P

Plastik

Compagnon
Bon,

Je suis tombé sur table JPS d'occaze, dans un état très correct, avec des accessoires, un vendeur qui pouvait me la livrer et un prix nettement en dessous du neuf. Du coup je n'ai pas hésité très longtemps!

Je vous mets quelques photos dès que possible !
 
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F

Francesou43

Ouvrier
Je suis tombé sur table JPS d'occaze, dans un état très correct, avec des accessoires, un vendeur qui pouvait me la livrer et un prix nettement en dessous du neuf. Du coup je n'ai pas hésité très longtemps!
Veinard!!!
Elle était sur le coin coin?
C'est cool car en occasion ça ne court pas les rues...
 
P

Plastik

Compagnon
Et oui, sur leboncoin ! Je considère aussi que c'est un coup de pot car l'annonce est sortie juste au moment ou j'en avais besoin !

La voici dans son nouvel environnement:
IMG_3343.jpeg
IMG_3344.jpeg
IMG_3347.jpeg


Et le premier montage que j'ai pu faire :
IMG_3358.jpeg

y'a plus qu'a souder!
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

Voici quelques petits retours sur cette table après quelques mois d'utilisation qui pourraient être utiles a ceux qui envisagent de s'équiper de la sorte. En vrac :
- la qualité générale est top, rien a redire!
- j'ai racheté deux roulettes pivotantes auprès de JPS car dans mon petit atelier, je souhaitais pouvoir pousser la table dans n'importe quelle direction. C'est bien mieux comme ca. Par contre, ils ont du gratter sur les prix d'appro car les roulettes d'origine sont de marque Guitel, et celles qu'ils mont vendu sont sans marque. Toutefois, je n'ai rien a redire sur ces dernières roulettes "noname" qui font parfaitement le job!
- niveau rigidité de la table dans son ensemble, la encore, c'est tout a fait correct, je n'ai jamais eu l'impression que la table se tordait ou quelle ne maintenait pas correctement mes pièces. Après je soude essentiellement du tube de 40x40 max donc je ne fais dans le "lourd" non plus.
- niveau planéité, je n'ai pas fait de mesure mais en baladant une règle j'estime que je n'ai pas plus de quelques dixièmes qui se baladent, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation
- masse : je ne l'ai pas pesé mais on a réussi a la décoller légèrement du sol en s'y prenant a deux, donc ca doit faire autour de 150kg je pense.

- Du coté de leur système de bridage avec les trous en forme "Ø", c'est globalement plutôt pratique et efficace mais je pense que c'est quand même un peu moins ergonomique et simple a utiliser que les système de brides a billes que l'on peut voir chez les autres fabricant.

- verrouillage avec les serre-joints (bessey) : c'est pour moi LE point négatif de cette table. D'une part l'ajustement des trous et un poil trop grand ce qui fait que le serres joint s'inclinent (un peu trop a mon gout) vers l'arrière dès qu'on les mets en pression. Et d'autre part, du fait de la faible épaisseur de la table (6mm), je pense que la peau de la table doit se déformer localement autour de la base du serre-joint(tout en restant dans le domaine élastique) ce qui fait que le serrage ne se fait pas de façon franche. J'imagine que si on se mettait a serrer le serre-joint "comme un bourrin" on finirait par tordre un peu la table et/ou la marquer au niveau du trou, chose que je n'ai jamais fait évidement. Ceci étant dit, je n'ai jamais eu le moindre problème de serrage de pièces sur la table. Donc pour mon utilisation que j'estime a peu près standard pour un bricoleur amateur (réalisation de meuble a base de tube acier, rampe d'escalier, etc..) ca fonctionne parfaitement si on ne serre pas de trop les presses.

En guise de conclusion, je dirais que j'en suis très content car cela m'a permis de réaliser une rampe d'escalier en acier et sans une table de ce type, l'exercice aurait été considérablement plus compliqué voire impossible. Le système de grille de trou avec les butées ca fait gagner un temps incomparable et la qualité des ajustements / angles et elles aussi sans commune mesure avec ce qu'on pourrait faire sur "des pauvres tréteaux". Après même si elle répond totalement a mon besoin, pour moi qui affectionne les outils de bonne facture, je reste un peu sur ma faim compte tenu du dernier point évoqué un peu plus haut.

Et pour finir, quelques photos de ladite rampe d'escalier car je sais bien que vous avez décroché du texte dès la 3eme ligne :lol: .

On pointe partout lorsque tout est bien bridé dans la bonne position :
IMG_4362.jpeg


En position verticale pour finir quelques soudage pas pratiques a faire en position horizontale
IMG_4530.jpeg


Et on présente l'enfant a sa mère comme dirait l'autre :
IMG_4532.jpg
IMG_4534.jpeg


Si vous avez des question n'hésitez pas!
 
T

tourniquet

Compagnon
Donc, il vaut mieux prendre la PRP avec son. Plateau en 12 mm et les trous de fixations.
 
P

Plastik

Compagnon
Donc, il vaut mieux prendre la PRP avec son. Plateau en 12 mm et les trous de fixations.
D'un point de vue rigidité du bridage, oui je pense.

Après la PRP a d'autres inconvénients, le réseau de trou est moins dense, le poids est très nettement supérieur. Si quelqu'un en a une, je serai intéressé d'avoir son retour.

En ce moment, ce sont plutôt les kovosu qui me font de l'oeil! Le site n'inspire pas confiance, je vous l'accorde mais il sont assez présent sur les réseaux sociaux et ca a l'air d'être du bon matos : https://www.instagram.com/kovosu_weldingtable/
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
on arrive à tordre une table à souder avec un serre joint !
Ben vinguette, j'en reviens pas !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
elle est bien cette table en tôle perforer avec les renforts
comme plant de travail pour la menuiserie c est impeccable
elle est fait pour tenir les pièces les montages en place pour les pointers
âpres on mais un tôles dessus pour la protéger est faire les soudures
ca évite les coups de meule pour enlever les grignotes
avec 6 mm d épaisseur il y a une certaine résistance
avant la déformation ce celle ci
a plus
 
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