Réflexion sur une table de soudure DIY

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
@vibram : Utilises-tu des versions à cliquet ou à molette pour la manœuvre des roulettes ?
 
V

vax

Modérateur
Ok, donc tu en as l'air content... :smt023
As-tu pris ça sur le net "à pas cher" ?

Merci pour le retour d'expérience.
 
V

vibram

Compagnon
Oui sur eBay de mémoire, environ 70 ou 80 euros les 4
Jai peu de recul dans le temps mais en tout cas je n'ai rien à le reprocher pour le moment !
 
K

kawah2

Compagnon
quelques accessoires supplémentaires pour ma table, dont je vois l'interet avec le recul

2 cornières, percées au pas de la table que je fais tenir avec les pions

A1OWhYN.jpg


et une sorte d'étau de blocage rapide, un bloc d'alu percé en deux emplacements différents, pour couvrir un max de possiblités, un pion ou j'ai excentré le téton qui rentre dans la table, une tige de manœuvre et voilà:

sZLICnr.jpg


rL0DIh9.jpg


pJskb7R.jpg


18pLoja.jpg


X2rNVul.jpg
 
V

vax

Modérateur
:smt023
Si tu n'as pas déposé l'idée, je garde car c'est simple et efficace !
 
K

kawah2

Compagnon
tu penses, je ne dois pas etre le 1er :wink:
ça m'est venu suite au post sur les excentriques, j'ai décalé un mors d'un cran, c'est du rond de 30mm, téton de 16
et c'est juste ce qu'il faut, une course d'environ 8mm
 
  • Réagir
Reactions: vax
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je viens de tomber sur ce support orientable (tout vas bien, même pas mal)


pour ceux qui n'ont pas de compte pinterest, je poste quelques captures d' images
si quelqu'un trouve un lien qui ne renvoie pas sur pinterest......
1622058526658.png
1622058591839.png

1622058701629.png

1622058807999.png

1622058903814.png
 
V

vax

Modérateur
La solution est intéressante pour qui n'a qu'un besoin occasionnel (en plus de la versatilité).

Merci.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je ne connaissait pas ce modèle !

@laurentl38
Est ce pratique ?

Chez Ali +vite -moins cher
Des US c'est != (surtout le port )


Voir la pièce jointe 708150 Cordialement JF


J'ai les 2 version a "cliquet" et avec la "molette"
personnellement, je trouve la version à molette loin d’être exceptionnel (cette version c'est retrouve sur une machine qui ne bouge pour ainsi dire jamais).
- si on est proche de la charge maxi, il est difficile de la manœuvrer (la molette)
- si il faut faire la manip souvent, c'est très long ...

oui, la version a cliquet est plus chère, mais le confort d'utilisation est largement supérieure, surtout si tu as besoin de déplacer régulièrement la machine/table qui est dessus.

Laurent
 
  • Réagir
Reactions: vax
W

wika58

Compagnon
Pas mal non plus son principe de profilés perforés...
Ca évite de devoir se farcir tous les trous...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon et si tu a un grand établi tu peu faire comme lui (bon il est fou , il est anglais , mais il a de bonne idée :D , faut juste pas trop regarder l'extravagance du gus ^^ )

ici y a quelque mod de son atelier , don une table de soudure intégrée a l'etablis , ça peu etre une idée :)

sinon pour le miens je vais faire un "mix" cad une table de soudure sur roulette mais qui s'encastre sous l'établis avec les poste a souder dessous (mais qui reste sous l'etablis ! ) je part sur une base de table de cuisine ancienne en acier et solide , j'ai déja mis des roulette et y a actuellement une planche de cuisine 5cm dessus , je pense acheté une tole de 700*700 et y faire des trou tout les 4cm puis soudée dessus :) , avec un câble boulonné direct dessus aussi pour avec une bonne masse :)
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais faire les trous tous les 4 (ou 10 cm) c'est un boulot fastidieux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu a une foreuse magnétique ou un plasma ça va :)


je ferais percer la tole chez le grossiste il font découpe jet d'eau et laser :)

sinon récup un vieux banc laser de labo en général c'est tres lourd tres rigide et tarauder tout les X et coté planéité on est plus sur un marbre rectifier au micron ( bon faut en trouver une mais dans des grosse société y en benne parfois :) )
 
T

tatave

Compagnon
sinon récup un vieux banc laser de labo en général c'est tres lourd tres rigide et tarauder tout les X et coté planéité on est plus sur un marbre rectifier au micron ( bon faut en trouver une
J'ai eu la chance de trouver une table à trous alu :)
C'est pas si lourd que ça ( on l'a portée à 4)
C'est plat et pratique ( 2500*1350, ça cause déjà)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha les table optique laser de labo sont en acier rectifié et teinté noir :) (les "vraie" et généralement sur pied ammortis sur coussin d'air :) ) sinon oui y a des banc optique laser pour boite a effet ou petit projet "économique" qui elle sont en alu , mais bon l'alu ça prend les coup et se déforme trop a la chaleur en soudure :(

(et les tres ancienne sont souvent en fonte stabilisée c'est un "marbre" mais avec des trou de fixation :) )
 
B

Beber70

Compagnon
Tres bien sur le principe, juste un bémol concernant la sécurité, un clapet antichute sur les vérins me semble quand même être le minimum.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je l'avais vue cette video :) , le principe est génial ! , seul truc oui un cran de sécurité et aussi un "cache" empilable sur le contour car si tu fait tombé un truc et qu'il roule dans la fosse :sad:
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 575
Alex31
A
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
Haut