Réflexion sur une table de soudure DIY

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Je commence une réflexion sur une table de soudure que je voudrais me réaliser.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui comporte pas mal d'idées intéressantes.
N'étant pas un expert de la soudure (je n'ai eu qu'une formation de plombier étant jeune) "électrique" je fais appel à vos avis.

Un peu en marge, mais je trouve intéressant sa manière de faire des pieds réglables pour ses roulettes.
Les deux fausses tables alonges ? Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Epaisseur de la table ?
Le cadre vous parait-il suffisamment rigide ?
Les accessoires ?

Merci d'avance.

Welding Table Build with Clamps, Fixture and some other Ideas - YouTube
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je trouve la solution intéressante. J'en modifierai les dimensions (du plateau) pour que la table, rallonges comprises reste "logeable", comme une palette européenne (1200 x 800 mm).
8mm (en 355) semble correct (comme celle du forum), par contre, la planéité n'est pas forcément garantie. Je ne sais pas ce qu'il a utilisé pour le cadre. Pour les pieds, j'ai utilisé du 80*80*3.
J'ajouterai un cadre croisé au milieu.
Les allonges sont pratiques et polyvalentes.

Bonne soudure (je suis loin d'être un expert aussi).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce bricoleur à voulu faire une table "universelle à tout faire", mais sauf manque de place, ce n'est sûrement pas la meilleure solution.
Çà devient vite "galère" de changer la configuration de la table pour passer d'un travail à un autre !
L'idée des rallonges de table est intéressante.
Une table sur roulettes uniquement (même freinées) ne sera jamais stable si on veut l'utiliser avec un étau !
Tu as du voir d'autres projets :

Cordialement,
PUSSY
 
P

Papy54

Compagnon
Je n'ai pas d'expérience en soudage électrique mais le gars ne doit pas être à son coup d'essai pour réaliser avec toutes les astuces mises en œuvre.
Je ferais volontiers confiance pour réaliser selon ses méthodes.
Rien n'oblige à tout réaliser d'entré, selon vos projets piocher ce qui parait indispensable.
La rallonge qui permet d'utiliser un découpeur plasma ou même un chalumeau classique est une bonne idée; aussi il faut que la table soit lourde pour recevoir ces accessoires en porte à faux
 
T

tatave

Compagnon
8mm , si tu as des "trucs" lourds, c'est pas beaucoup... Surtout sans renforts centraux...

J'envisage de me faire la mienne, mais je suis plutôt traverses amovibles espacées, ça permet de passer des serres joints et de faire des outillages amovibles
 
K

kawah2

Compagnon
8mm , si tu as des "trucs" lourds, c'est pas beaucoup... Surtout sans renforts centraux...

J'envisage de me faire la mienne, mais je suis plutôt traverses amovibles espacées, ça permet de passer des serres joints et de faire des outillages amovibles
oui, je suis d'accord, selon la taille 10mm c'est le minimum.
perso je n'ai pas taraudé les trous, je me suis inspiré des tables Siegmund (ou dans le même style), un téton qui rentre dans le trou et qui en se mettant légèrement de travers bloque le tout. avec une tôle de 8, c'est un peu juste pour ce principe. j'ai aussi fait une rallonge, que d'un coté. c'est pratique, et m'a deja bien servi
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Ce bricoleur à voulu faire une table "universelle à tout faire", mais sauf manque de place, ce n'est sûrement pas la meilleure solution.
Çà devient vite "galère" de changer la configuration de la table pour passer d'un travail à un autre !
L'idée des rallonges de table est intéressante.
Une table sur roulettes uniquement (même freinées) ne sera jamais stable si on veut l'utiliser avec un étau !
Tu as du voir d'autres projets :
Cordialement,
PUSSY

Tout à fait mon cher Watson !
Je dirai au premier coup d'œil et en diagonale :
- Epaisseur de la table
- Rigidité de la table
- Pieds-roulettes (Crapaud sur boîte d'allumettes) ...
- Encombrement global
- Option rallonges très intéressante
- Bonne idée perceuse à socle magnétique
Je dirai aussi que cela dépend ce que vous soudez !!!

Si c'est pour "bricoler" c'est une chose, si c'est pour un artisan, c'est bien autre chose.
Voir ceci aussi :
Building Welding Table || Workbench - YouTube
JASON
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Moi je suis un soudeur occasionel avec une place limitée et j'ai acheté la table de soudage de HBM qui était en promo l'année dernière.
De plus elle m'offre une surface de travail mobile.
 
K

kawah2

Compagnon
Moi je suis un soudeur occasionnel avec une place limitée et j'ai acheté la table de soudage de HBM qui était en promo l'année dernière.
De plus elle m'offre une surface de travail mobile.
je ne sais pas si le terme "table de soudage " est approprié? :shock:
 
S

stef1204

Compagnon
je ne sais pas si le terme "table de soudage " est approprié? :shock:

C'est une surface plane et relativement rigide, pour de l'occasionel cela me suffit et de plus je l'utilise comme table de travail. J'ai monté un étaux dessus souvent utile lors d'une soudure.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour à tous,
Je commence une réflexion sur une table de soudure que je voudrais me réaliser.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui comporte pas mal d'idées intéressantes.
N'étant pas un expert de la soudure (je n'ai eu qu'une formation de plombier étant jeune) "électrique" je fais appel à vos avis.

Un peu en marge, mais je trouve intéressant sa manière de faire des pieds réglables pour ses roulettes.
Les deux fausses tables alonges ? Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Epaisseur de la table ?
Le cadre vous parait-il suffisamment rigide ?
Les accessoires ?

Merci d'avance.

Welding Table Build with Clamps, Fixture and some other Ideas - YouTube

J'avoue que j'arrive pas non plus à me faire un avis dessus....

Je suis partagé par le "classicisme" des tables type siegmund, mais je sens bien qu'il y a des idées pas connes à prendre dans sa vidéo...

Pour l'instant j'utilise un "marbre" de soudure qui est un ancien bati de machine, 100x120cm, épaisseur 50 ou 60mm + renforts ( 5 ou 600kg.... ), que j'ai taraudé en M16 et j'utilise le kit de bridage de la fraiseuse + d'autres accessoires fait pour l'occasion.
Je pense en changer dans un futur plus ou moins proche, plutôt pour une table type siegmund 100x200cm, mais les choses ne sont pas figés...

Ce que je vais faire, c'est que je vais me mettre au fond de la classe près du radiateur, et je vais voir ce qui ressort de la discussion :itm:
 
V

vax

Modérateur
Merci de tous ces avis.
Je précise que je ne soude qu'assez peu pour l'instant.
Enfin, vu que je suis maintenant équipé d'un "petit" semi auto pro (Lincoln de 170 A), cela risque de devenir plus habituel de sortir le poste pour un oui ou pour un non :wink:

Ta solution est intéressante @rom car j'ai aussi à disposition une ancienne équerre de CNC qui fait 1000x500 dont je ne fais rien pur l'instant.
Au moins ce serai rigide :wink:

J'aime bien l'idée de partir de tôles découpées laser.
Je retiens l'épaisseur 10 mini si l'on veut utiliser des accessoires juste par emboitement.
Les roulettes n'ont pas l'air de vous enchanter...

Je continu la réflexion.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les "roulettes" c'est toujours discutable !
D'abord, pour ce genre de matériel, il faut des roulettes du plus petit diamètre possible.
Ensuite, il faut pouvoir les bloquer énergiquement et ça c'est pas gagné...
L'idéal étant d'avoir des roulettes escamotables afin que la table repose sur ses pieds.
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
une vue de la mienne, que j'ai fait l'année dernière: un plateau en bas, un plateau coulissant en haut, 2 roulettes fixes, 2 mobiles avec freins
c'est bien stable, quoi pas prévu pour tordre du fer plat de 14 avec une massette :wink:
tole de 800X1000, ep. 10. trous tous les 100mm, pieds en 50X50, traverses en 40X40
l'étau est juste fixé avec 2 vis de 12, il est vite ôté si nécessaire pour y fixer la petite rouleuse, ou la cintreuse

npZx0mX.jpg


la rallonge, qui peut sortir de 60cm
gtuWY0S.jpg


ZmcvNhl.jpg




en prime:

X8jf0To.jpg
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Je truc de ces tables en "tôle" c'est qu'il n'est pas possible d'y passer des piquages et autres

Imaginez un réservoir, avec des piquages sur toutes les faces : impossible de le poser sur une râblé à trous ...
Sur cette vidéo il s'affranchit de ce problème en utilisant des rallonges au détriment de la stabilité
 
K

kawah2

Compagnon
un reservoir? et pourquoi on ne pourrait pas le poser sur une table en tole? :smt017
 
T

tatave

Compagnon
un reservoir? et pourquoi on ne pourrait pas le poser sur une table en tole? :smt017
Quand tu as des piquages un peu partout, c'est vite pénible de le caler pour ne pas plier les piquages qui se retrouvent en dessous
Les traverses démontables, sont pratiques pour laisser passer le piquage qui fait ch**r en dessous
 
K

kawah2

Compagnon
oui, une rallonge c'est utile, deux pas trop. mais faut voir aussi combien de fois tu travailles sur des réservoirs avec piquages, surtout posés sur une table qui est deja haute :lol:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour Les dimensions du plateau sont je pense liées au plus grand plateau à brider, ensuite les rallonges c'est un plus pour soutenir des poteaux par exemple. On pourrait les envisager sans le plateau amovible lourd à manipuler. Pour l' épaisseur minimum pour avoir des trous profonds pour des ustensiles de bridage, une barre plate trouée pourrait être soudée localement sous le plateau ou fixée selon les besoins juste par 2 vis aux extrémités laissant l' accès aux autres trous répartis . Cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
pour les dimensions du plateau, c'est surtout une questions de place disponible :wink: (et accessoirement de budget)
si j'avais 100m² d'atelier, je serais peut etre parti sur une table de 1200X 2000, quoiqu'avec le recul, je vois que j'en aurais pas l'utilité, et il y aurait encore plus de bordel dessus la moitié du temps :|

pour l'idée de Lion au sujet de la profondeur des trous, c'est pas judicieux, car on déplace sans arrêt les accessoires, et s'il faut à chaque fois rajouter un plat en dessous, je ne donne pas 1h de travail avant de regretter amèrement les 2 ou 4mm d'épaisseur d'économisé :wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,
Les "roulettes" c'est toujours discutable !
D'abord, pour ce genre de matériel, il faut des roulettes du plus petit diamètre possible.
Ensuite, il faut pouvoir les bloquer énergiquement et ça c'est pas gagné...
L'idéal étant d'avoir des roulettes escamotables afin que la table repose sur ses pieds.
JASON


Bonjour,

Quand l'atelier est petit, c'est vraiment un plus si l'outillage peut être deplacable facilement.
Pour ma part, j'ai mis des roulettes sous ma table, du type Footmaster (a cliquet) http://www.footmastercasters.com/su...pe=평판취부형&gd_type2=NYN&gs_type=GDR&gs_code=GDR

Ces roulettes sont vraiment très bien, nivelable en hauteur. Temps que le sol est bien lisse tout va bien pour la déplacer. Si, c'est pour la trainer dehors dans les graviers, la, cela devient le désastre ...

Laurent
 
V

vax

Modérateur
C'est le luxe es roulettes... J'imagine pas le prix :wink:
 
S

sd.racing

Compagnon
Salut
Moi je suis entrain de m en faire une je suis partie sur une 1600x800 avec retombe de 150mm avec des renforts dessous assemble tenon mortaise tout en épaisseur 6mm.
J ai prix un mixte de tous le monde, idée et autre et mixe tous sa
Merci
 
V

vibram

Compagnon
j'utilise ces roulettes sous ma table a souder, ma scie a ruban, mon marbre, c'est tres pratique
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 497
Alex31
A
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut