Un coffret 230V mono/400V tri moteur pilote sans transfo

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
L

laurent75

Apprenti
Bravo pour ce post ! Très intéressant. :smt038

Surtout que je viens de me faire plaisir....avec une degau/rabot 510 dont voici la plaque moteur, bizarre d'ailleurs avec le 380 retapé sur 220
moteur 4/6 cv. Ton montage pourrait s'adapter pour démarrer ce moteur ?

plaque-moteur.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Labobine
Je me pose une question (farfelue)
Un moteur bi-vitesse à bobinages séparés,
Alimenté en mono 220 V plus condo sur un bobinage en triangle, sort-il du tri 380 en étoile sur l'autre ?
 
M

midodiy

Compagnon
Serge, les moteurs bi-vitesse non dalandher sont peu courant.
Laurent, ton moteur a ete rebobiné en 380V. Il a combien de fils? Si c'est 6, c'est un bivitesse dalandher, ne convient pas pour ce coffret tri. Si c'est 12 fils(comme parle serge), c'est ok.
 
L

laurent75

Apprenti
Oui c'est bien un 6 fils. C'est bizarre ce rebobinage. A l'origine cette machine était pourtant vendue en 380
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un simple coup d'ohmmètre pour savoir si il y a continuité entre les 6 fils c'est un Dahlander.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite des péripéties...
J'ai récupéré la scie ce WE.
C'est un moteur de 2.2kw 220-380v.
Voici la plaque :
466857


Solution :
  1. Faire un montage du type @Labobine / @chabercha / @toy : quelle puissance prendre (3 ou 4kw ?)
  2. Faire un montage du type @midodiy : idem pour la puissance.
Pour ma part, j'aurais tendance à préférer la seconde solution. Comme je vais migrer d'ici quelques années (< 5 ans normalement) et que je ne connais pas encore mon point de chute, cela me permettra d'utiliser les machines sans modification en attendant le 380 le cas échéant. L'aventure ici m'a un peu rafraîchi côté délais :)

Compte tenu des écarts de courant entre 220 et 380, est-ce qu'il en est de même avec les montages 1 ou 2. Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'il est plus avantageux de faire tourner le pilote pour fournir du 380 tri plutôt que du 220 tri, sachant que le pilote consommera lui-même du 220 mono ?

Par avance merci pour vos lumières.

<EDIT>
J'ai oublié : la scie fait 400mm de diamètre, à "grosses denture". Il y a une petite scie à "petite denture" plus petite (250 ou 300mm)
</EDIT>
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Michel
Le montage de @midodiy est super, rien à modifier, le pilote demande en principe peu de modifications, si transfo juste un fil à déplacer et si contacteur rotatif/manuel rien à faire, 380 ou 220 c'est pareil, si boitier genre Télémécail faut changer la bobine.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Pour ce qui est du contacteur, il est à changer, tout comme les fils.
C'est un contacteur de type ON-OFF en bakélite. Il a vécu, les fils aussi.
Je vais y monter un boîtier de démarrage de type télémécanique. J'en ai un de type "vient de loin dans le très grand Est" en 380. Du coup, rien à modifier avec le montage décrit ici.
Il faut que je démonte un peu tout pour nettoyer et graisser ce qui doit l'être.
A priori, il doit même être possible de s'en sortir avec deux contacteurs à bobine en 220 et un bouton poussoir start (NO)/run (NF). Un peu plus gros que le montage d'ici et l'automatisme en moins.
Le tour fait aussi environ 2,2kw si je me souviens bien.
Je vais commander un 4kw à mon ferrailleur préféré (il a aussi des monstres à faire sauter le quartier :) )
A bientôt.
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Pour un moteur qui peut etre bareté en 220V, il est preferable de faire solution 1. Un pilote en 220V tri. Le moteur pilote sera 2 fois moins gros. 3 à 4cv pour la solution 1 et 6 à 8cv pour la solution 2.

est-ce qu'il est plus avantageux de faire tourner le pilote pour fournir du 380 tri plutôt que du 220 tri, sachant que le pilote consommera lui-même du 220 mono
Au niveau puissance, rien ne se perd, rien ne se crée.
Sur un moteur, le courant consommé en 380V est plus faible que en 220V (÷ par 1,732 ) c'est parce que la tension est 1,732 fois plus elevée.
Le courant consommé sur le secteur mono sera identique.
Il existe un 3eme solution, pas de moteur pilote, un condensateur direct. Le demarrage est plus difficile et peut nécessiter un contacteur etoile/triangle. Labobine nous a montré la realisation.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai realisé un 2eme contacteur statique, il me reste à l'essayer dans mon coffret et il sera dispo pour qui voudra realiser mon système.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les informations.

Au niveau puissance, rien ne se perd, rien ne se crée.
C'est bien ce qu'il me semblait. Mais comme j'ai tout en 380, je préfère le plug and play plutôt que les affres de la reconnexion en 220 tri. Pour les machines, c'est normalement prévu (moteur et transfo), mais j'ai deux ou trois contacteurs en 380 que j'aimerai utiliser, plutôt que de jeter.

Je vais voir ce que je trouve en 5kw. J'ai oublié de regarder la puissance du compteur. SI je ne peux pas démarrer le pilote...

Merci

A bientôt
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais voir ce que je trouve en 5kw.
C'est obligé car c'est déjà bien gros, va falloir une chiée de condos et pouvoir le faire démarrer, 200 µf pour le 5.5cv de @toy
Avec mon 3kw le compresseur en 2.2kw fonctionne très bien.
 
Haut