Demande de conseils concernant les servo moteurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début Date de début
J'ai acheté un Kinco FD432 pour piloter un moteur Fanuc. Je vais tester ça à mon retour de vacances, je te tiendrai au courant.

OK, tu as la doc de ton moteur FANUC ?

pour regarder ses caractéristiques de la connectique encodeur et ses caractéristiques générales ( afin de comparer avec le siemens ) .
Je vais leur envoyer un petit message . On ne sait jamais .

Quelle carte as-tu choisi pour piloter tes servo drive ?

Je n'ai pas eu le temps de rechercher la doc du codeur, je vais voir ça a mon retour.
Pour le pilotage j'ai mes propres cartes et logiciel.

tu as la référence exacte de tes moteurs? elles ne sont pas visibles sur les photos.

Bonjour,

je peux te la donner : 1 FT 6082 - 8 AK71 - 3AG1 - Z

Cherches pas, ils ne sont pas compatibles avec les KINCO ( A,B,Z,U,V,W pour kinco et A,B,C,D,R, pour siemens )
Et les IRT 2018 ne sont pas compatibles avec les cartes 4 axes de chez SOPROLEC .

Je suis dans l' impasse , pour le moment .

Dernière édition:
Quelqu'un aurait-il les formules pour déterminer le couple du moteur ( servomoteurs ou hybrides ) qu' il faut en fonction du matériel utilisé ( vis à billes, crémaillères ... ) et aussi en fonction des matériaux ( bois, acier, alu , plastiques ... )

D' avance merci .

Le kinco que j'ai normalement doit fonctionner sans UVW, je l'ai acheté pour ça.

Bonsoir,

petite question , je connais A,B,Z mais que viennent faire U,V,W dans l' encodeur .
Ou, c' est pour compter le nombre de tours ?
à moins qu' ils ont 6 paires de pistes, les disques encodés .

Parce que sur le net , je ne trouve que des encodeurs standard A,B,Z

Bonjour,

D' accord, normallement , ce sont des triphasés , donc, on n' en a pas besoin .
et, pour toi, que signifie A,B,C,D,R pour les siemens ?
AB c' est bon , mais pour le reste ??
Le Z où il est dans tout ça ? peut-être en C .

Je viens de démonter les prises mâles , et, pour les moteurs verts, seuls 5 fils sont branchés d' assez gros diamètre . En fait, 2 sont gros ( 1.5mm² ) = température moteur , sinon, pour les autres, ils sont par paire . Au total 10 fils dont 2 pour la masse .
Les moteurs verts sont branchés sur le resolver du servoamplificateur .
Ainsi, le X encodeur et d' autres fils , sont branchés sur une DB 9 et part vers une carte contrôleur ( ordinateur 3 axes ) . Alors, est-ce qu' une simple carte PCI pourrait faire l' affaire ?? PCI avec 4 DB9

Par contre, sur les siemens, les 17 fils sont connectés ( tout petit fil ) .

Dernière édition:
J'avoue être un peu perdu, tu dis que sur les verts il n'y a que 5 fils de connectés ? Après tu dis qu'ils sont branchés sur une entrées resolveur puis que c'est un encodeur
que signifie A,B,C,D,R pour les siemens ?
Aucune idée, je ne sais pas si Gaston connait ?
D' accord, normallement , ce sont des triphasés , donc, on n' en a pas besoin .
Peut-on piloter un brushless DC comme un servomoteur AC ? peut-être

Non, en fait il y a 2 fils en 1 G = TEMPERATURE MOTEUR
et 3 en 2 G pour sin 1 et 2 ; cos 1 et 2 ; et refout 1 et 2

Et, concernant les siemens, demain, je vais les démonter , parce qu' à l' intérieur , j' ai comme l' impression qu' ils n' utilisent pas les 17 plots .
En prenant toutes les précautions qui s' imposent .

Bonjour,

Démontage des flasques d' un SEM et d' un SIEMENS

Le SIEMENS :

Encodeur 2048 pts , mais sinusoïdal d' après la seule doc que j' ai trouvé sur le net . On voit bien , en gros plan, les 14 fils qui sont branchés à l' encodeur . Petite fiche débrochable .

Pour le SEM, c' est un resolveur , dont voici quelques photos . Rien trouvé sur le net concernant ce résolveur .

J'ai trouve le pdf.
La résolution de 2048 est presque suffisante, un simple ampli opérationnel en comparteur peut peut-
être faire l'affaire, autrement il faut un boitier EXE.
Pour le servomoteur à resolveur j'achète sur ebay des Baldor Flex'Drive2.

Fichiers joints

Bonjour cncserv,

merci pour le Pdf, j' avais trouvé autre chose , mais là , sur ton fichier , j' ai la connectique complète.

Donc C= clock ; D = data ; T = température par contre il reste le R à savoir à quoi cela correspond . Sans doute le Z !!

Qu' entends-tu par " boitier exe " ? Si tu avais un lien ...

OK, j' ai trouvé sur le net le pdf d' un boitier EXE de chez HEIDENHAIN

Il transforme les signaux sinusoïdaux en signaux à quadrature .
Par contre, je ne serais pas mécontent d' avoir un lien pour un ampli opérationnel .

Bonjour cncserv,

simple question , peut-on faire une cnc avec des moteurs asynchrones style moteurs 380 V tri ?
Et, si oui, que faudrait-il pour commander ce petit monde .

Sans doute des variateurs de fréquence ( sans vouloir dépasser les 50 Hz ), mais, il faut pouvoir communiquer avec ces variateurs . Comment ?
Ou, par quel intermédiaire ? ( RS 232 , Bus-can , CAN open ... )

Ensuite, le Gcode serait-il utilisable ?

Le seul soucis, c' est que j' en ai ( moteurs 380 V ) aucun avec frein. Mais avec des renvois d' angle à vis sans fin , ça fait un peu frein .

Avec beaucoup de mal J'ai réussi a faire fonctionner mon moteur Fanuc avec un variateur Kinco.
L'encodeur est un encodeur ABZ 12500pts + position rotor sur 4 bits en code de gray.
Normalement le Kinco demande ABZ + UVW, j'ai donc programmé un stm32 pour faire la conversion.
Après pas mal de manipulation, j'ai réussi a faire tourner mon moteur et surprise... ça fonctionne aussi sans mon stm32.
Le kinco est donc capable de fonctionner uniquement avec ABZ.
Il y a un paramètre de commutation non documenté, je l'ai mis sur 0 pour que ça fonctionne.

Bonsoir,

en voilà une bonne nouvelle .
Je vais relire le fichier pdf de ce kinco.

J' ai demandé un devis , et , pour la machine que je veux faire , il y en aurait pour 5000€ pour toute la partie électronique , moteur et HMI .
C' est un ingénieur commercial qui m' a répondu , en préconisant des moteurs 0.75 kW et avec réducteurs 1/20 sans jeu . Ah oui, le devis comprend aussi les réducteurs .