demande avis sur vieille fraiseuse Marque, qualité...

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur cette fraiseuse que je pourrais avoir pour 200 euros. Elle fonctionne.
Marque ? qualité ? entrainement par poulie plate ?
Que faut-il vérifier à part le jeu dans le mandrin (paliers)
merci d'avance pour votre réponse rapide,

74826750-fraiseuse.jpg


74826750_1-fraiseuse.jpg
 
2

2clo13

Apprenti
salut Claudy56
j'ai regardé sur un vieux catalogue de 1910 (martinet & thibau ) il y a des perceuse qui ressembles étrangement à ta machine. mais non équipée de table croisée.
par contre l'entrainement moteur est monté d'origine à cette place là sur ta machine ?
je vois demain sur un autre catalogue un peu plus récent.
A+
 
V

vero

Compagnon
Fraiseuse

Bonjour à tous
Ca, c'est vraiment vieux. Y a-t-il une avance automatique?
Je trouve le prix un peu cher
Amicalement
Pierre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Même s'il y a une table croisée, c'est plus une perceuse qu'une fraiseuse.

L'entraînement est curieux pour une fraiseuse !
Quelles sont les vitesses de broche ?
 
2

2clo13

Apprenti
salut claudy56
j'ai regardé sur le catalogue DIXI, type presque similaire mais table circulaire en perceuse !!
mais pas en fraiseuse. comme dit jajalv je pense + à une perceuse. Comme véro je trouve le tarif un peu haut. à ce prix tu as une perceuse PRECIS plus récente.
voili voilou
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
et merci pour vos réponses.
J'ai une option jusqu'à samedi 22h00. La machine est démontable et ferait environ 150 kg. Pas d'idée pour l'avance automatique.
A la question du jeu dans le mandrin, le vendeur me répond que les roulements/paliers sont à rattrapage de jeu automatique (?). Pour info, le vendeur est une personne expérimentée dont le hobby était de retaper les vieilles machines. Il est maintenant trop âgé pour continuer et vend ses machines à restaurer.
Je vais essayer d'obtenir l'info de l'avance auto - qui pourrait éventuellement démontrer qu'il s'agit d'une fraiseuse et non d'une perceuse - et vous tiens au courant.
En tous cas, pour l'instant, je décline l'offre !

Pour votre info, je recherche une fraiseuse d'établi (mon atelier n'est pas grand) pour petits bricolages (c'est mieux quand on n'a pas de place !) à retaper avec un budget limité et je ne veux pas de chinois. Je voudrais trouver l'équivalent en fraiseuse du tour Myford ML7 que je restaure. J'ai reçu lors de l'achat du tour le chariot de fraisage vertical. Croyez-vous qu'avec cet accessoire je puisse faire ces petits bricolages. Auquel cas, je change mes priorités budgétaires.

Merci à tous ! si par hasard vous aviez des éléments qui pourraient réorienter ma décision, n'hésitez pas à m'en faire part !
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Ce n'est pas une fraiseuse.
Sur une fraiseuse il y a un mouvement de la table suivant axe Z
(vertical) ou un "fine feed" de la broche.
Sur le dessin a l'autre bout du volant de descente, ily a une roue
creuse mise en rotation par la vis sans fin (worm geared fine feed)

C'est l'image d'une Dore-Westbury fraiseuse de modeliste anglais
avant l'arrivée des chinoiseries

Oui ton ML7 peut faire du Fraisage avec le dispositif de fraisage, mais
ce ne seras jamais une fraiseuse (capacité & rigidité)

Les avances ne sont pas trop problematiques, regardes le nombre
de plans disponibles pour la X2


pm

Dore-Westbury-Front-Wiew.jpg
Fraiseuse Dore-Westbury (kit a construire)
meme nez de broche que le ML7
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci pour ton avis.
Tu confirmes que ce n'est pas une bonne affaire. Je vais d'abord essayer de tourner ! et je reste à l'affût d'une bonne occase...
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
petite remarque que je soumets à votre réflexion:
si il s'agissait d'une perceuse, elle devrait être munie d'un levier de descente de la colonne, or il n'y en a pas. Donc le perçage ne peut être réalisé que par la montée de la table, donc il pourrait quand même s'agir d'une fraiseuse...
A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ici en Belgique, t'as plus rien pour 200€, c'est pas un si gros investissement que ça et si en plus elle est pas loin et facilement transportable...

Repeinte et révisée, elle pourrait quand même te rendre service et si la géométrie est bonne, bien mieux qu'une X2 par exemple.

Attention toutefois, elle doit posséder les commandes en x,y et z (je ne vois pas l 'Y????)

Vérifies quand même le système d'attachement, que tu puisses au moins lui monter un porte-pince ainsi qu'un tirant.

:wink:
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Foxtrot,
comme je vois on est voisin !
Effectivement, mon plus gros souci est de savoir si il s'agit bien d'une fraiseuse et non d'une perceuse. Les réponses reçues ne m'encouragent pas à l'investissement. La machine se trouve dans la région de Liège (pas la porte d'à côté! ) On voit effectivement la commande bas/haut (grosse manivelle centrale) et gauche/droite/gauche mais pas avant/arrière. Apparemment il doit manquer un chariot... de toute façon, une pièce est manquante sur la table.
A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
En effet, c'est pas loin.. 8-)

A bien y regarder, je me demande si la barre à gauche du volant frontal, dirigé vers le bas, n'est pas un levier qui permettrait de monter et descendre.

Je ne vois pas non plus pourquoi la pièce en dessous de la table semble être séparée du bas si ce n'est pour permettre le mouvement en Y :wink:
 
C

Claudy56

Apprenti
Si c'est le cas, ça ne doit pas être très commode comme réglage vertical. :?: Elle n'a pas d'avance automatique. L'entraînement par courroie plate ne doit pas être très sûr. Il doit manquer une pièce sur le dessus du chariot supérieur (gauche/droite/gauche).
Franchement, je suis indécis...
Possèdes-tu une fraiseuse d'établi ? peut-on en trouver (facilement) sur le marché de l'occase à un prix intéressant (200 - 300 €) ? à mon avis c'est une denrée très rare.
Qu'appelles-tu un tirant ?
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr,
pour p-mick, j'ai trouvé la photo de la Dore-Westbury.
A+

dw_mill_small.jpg
C'est le gabarit que je recherche. Beau joujou en tous cas !
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr à tous,
j'ai eu la confirmation que la table travaille bien dans les 3 dimensions. Elle n'a pas d'avance automatique mais pour le type de bricolage que je voudrais faire, est-ce important ? Apparemment le vendeur l'avait achetée pour la retaper et la garder pour son utilisation propre. Mais l'âge étant là, il ne peut la garder. Il a retapé plusieurs tours. Je suppose donc qu'il s'y connait. Elle est vendue sans accessoires.
Sur la photo, elle n'est pas équipée d'un mandrin. La personne ne sait pas me renseigner exactement sur la question de l'attachement ("cône de broche" sur lequel on pourrait adapter un CM ??)
Je vais quand même essayer d'aller la voir... que me conseillez-vous de regarder particulièrement ?
axes X, Y et Z, type d'attachement, plusieurs vitesses ?, Cône Morse ?,
Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
5 087
philippe2
philippe2
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 742
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 520
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
37
Affichages
3 805
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 534
speedfender
speedfender
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
Pamdam
Réponses
218
Affichages
18 028
Pamdam
Pamdam
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
Haut