Debutant je me fabrique ma fonderie

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
ca y est dans le cadre de la fabrication de mon moteur je vais avoir besoin de fondre mes carters en alu , le vilo etant quasi fini je demarre la construction de ma fonderie ; apres avoir lu quelques post et visionner des videos sur youtube j'ai finalement choisi le fonderie aux charbons de bois ; les pieces a faire seront bien sur en alu mais plutot de grandes tailles , par exemple les carter du bas moteur dont des quasi rond de diametre environ 290 mm et 80 mm de haut et plus ;
hier j'ai donc demarré la construction du four , pour ce faire j'avais deja recupere il y a quelques temps un chauffe eau integre dans une chaidiere , ce corps est fait d'acier de 4 mm d'epaisseur et plutot gros en diametre environ 600 mm ; il a une trappe de visite ronde sur la partie sup , ca c'est bien ...
donc decoupage, soudage de pieds , fabrication adaptation et soudage d'une charniere pour le couvercle ont constitué une partie de mon apres midi d'hier
me reste a faire des poignees, un trou et soudage d'un tuyau pour pulser de l'air et activer le charbon chaud puis aller acheter du beton refractaire et faire l'interieur ....
20200427_192128[1].jpg
20200427_192151[1].jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est intéressant, je vais suivre ton projet avec interet car j'ai aussi l'intention de fabriquer une fonderie à partir d'une bouteille de gaz donc sensiblement la même architecture.
 
N

nm26

Apprenti
ça à l'air prometteur. Tu as prévu quoi comme creusé? Vérifie bien son volume pour pas te faire avoir ( comme moi dernièrement :smt017 ) lors de la coulée de tes pièces, perso je l'ai fait en tôle de 10mm pour qu'il résiste au différente chauffe, et franchemet c'était pas mal! il me manquer juste beaucoup d'alu( volume du creusé ) pour couler ce que je voulait.. Bon courage
 
D

didou

Compagnon
Beau projet

Perso j'aime bien attraper le creuset par le bas, je trouve ça mieux au niveau de la sécurité, comme c'est au charbon tu n'as pas trop le choix en fait que d'ouvrir sur le dessus

Denis
 
F

franck67

Compagnon
ça à l'air prometteur. Tu as prévu quoi comme creusé? Vérifie bien son volume pour pas te faire avoir ( comme moi dernièrement :smt017 ) lors de la coulée de tes pièces, perso je l'ai fait en tôle de 10mm pour qu'il résiste au différente chauffe, et franchemet c'était pas mal! il me manquer juste beaucoup d'alu( volume du creusé ) pour couler ce que je voulait.. Bon courage

j'ai une ancienne bouteille de gaz du post MIG , en diametre ca doit bien faire 20 cm , pour la hauteur je verrai au moment de la decoupe de cette bouteille ; ceci dit ma plus grosse piece necessitera environ 1 L , mais vu la hauteur du four je ferais de toute facon en grand creuset ...

pour le sable tu as acheté du sable rouge huilé ? si oui chez qui ?
 
N

nm26

Apprenti
pour le sable tu as acheté du sable rouge huilé ? si oui chez qui ?
Oui je pense que c'est pas mal la bouteille de mig. Ma pièce je l'ai couler dans un tube en acier ( tube carrée ) que j'ai découpé par la suite. Le sable j'ai essayé avec du gros sable de maçon :smt011.. Me suis vite rendu compte que c'était pas ce sable qu'il fallait! donc je ne peux pas t'aiguiller la dessus !
 
F

franck67

Compagnon
concernant un four a charbons , qu'elle est l'epaisseur de la couche de charbons qu'il faut prevoir au fond ? mettre du charbon sur le coté du creuset est necessaire ?
je prevois bien sur un tuyau pour y souffler de l'air
 
N

nm26

Apprenti
personnellement j'ai fait ça dans une forge avec du charbon de forge, le creusé était "enterré" de 3cm environ, avec la ventil juste en dessous ça chauffait bien
 
F

franck67

Compagnon
et du charbon il faut en mettre une grosse couche ? c'est pour prevoir la hauteur du tuyau de ventilation
 
F

fay

Compagnon
salut , si je comprend bien , sur ton four a charbon , tu compte mettre une cheminée a la place de la trappe de visite sur le dessus du couvercle ? pour du charbon , il faut une cheminée .
 
F

franck67

Compagnon
salut , si je comprend bien , sur ton four a charbon , tu compte mettre une cheminée a la place de la trappe de visite sur le dessus du couvercle ? pour du charbon , il faut une cheminée .
salut fay , en fait je pensais juste laisser ouvert ....
 
  • Réagir
Reactions: fay
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir je pense pouvoir répondre en partie a tes questions ,les fonderies au charbon de bois sont assez courantes dans mon pays de residence ,il y en a une epaisseur consequente dessous et environ dix cm de chaque coté ici ils travaillent avec des soufflets de forges (gros donc) et les creusets sont en rapport 10 voir 20 litres
perso je fond a l'huile de vidange avec un bruleur baylby tres simple ça va vite et on peut un minimum controler la temperature de coulée (tres important surtout pour de grosses pieces ) pour mes creusets j'utilise du tube inox de 120 mm par 3 d'epaisseur avec une rondelle soudée a la baguette qui va bien j'ai jamais eu de surprises ,un creuset de 25cm de haut me permet de fondre a peu pres 3kg et demi d'alu pour ce qui est de la prise j'ai un double crochet qui se prend dans des ecrous soudés sur les cotés du creuset ça me permet de sortir mon pot de liquide du four et de le poser dans une poignée faite d'un tube et d'un fer plat roulé au diametre du creuset + quelques mm pour couler
voila bonne soirée
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas trop bon pour l'environnement et ta santé, de brûler de l'huile de vidange... Par contre le reste de ta présentation est très intéressant ! Merci
PG
 
F

franck67

Compagnon
bonsoir je pense pouvoir répondre en partie a tes questions ,les fonderies au charbon de bois sont assez courantes dans mon pays de residence ,il y en a une epaisseur consequente dessous et environ dix cm de chaque coté ici ils travaillent avec des soufflets de forges (gros donc) et les creusets sont en rapport 10 voir 20 litres

ok merci pour ces infos .... bon moi je serais a 3kg pour les grosses pieces :siffle:
 
J

jetpack2013

Compagnon
3kg c'est deja une tres grosse piece si tu debute et ça peut etre tres frustrant ....et dangeureux
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pas trop bon pour l'environnement et ta santé, de brûler de l'huile de vidange.
j'en convient volontier , je pense fermement que la voiture que je dois utiliser tout les jours pour travailler fait bien plus de dégats sur l'envoronement que ma fonderie qui doit fonctionner cinq ou six fois l'an ce qui doit pas faire plus d'une dizaine de litre brulés je ne cherche pas a me defiler ,j'ai aussi un gros four electrique et je suis pas loin de penser la aussi que vu sa puissance et le temps necessaire a sa chauffe il pollue bien plus que mon truc artisanal a huile pour ce qui est des consequences sur ma santé la aussi je reste pas le nez dessus j'ai des masques a cartouches et franchement ça ne fume pas du tout
apres oui je brule de l'huile de vidange deja elle ne fini pas dans la nappe phreatique et depuis une quinzaine d'année j'ai (pas seul bien sur ) replanté plus de 1 000 000 d'arbres dans ma region chaque année alors meme si je pollue un peu
 
F

fay

Compagnon
ok merci pour ces infos .... bon moi je serais a 3kg pour les grosses pieces :siffle:
salut , je me permet de de mettre en garde pour ta peser , comme l'a dit nm26 dés fois on en a pas assez et tous est mort .en partant avec de l'alu de récup , si tu fait d'abord des lingots décrassés tu n'aura pas beaucoup de crasse a retirer donc tu peut estimer un poids assez juste mais si tu part avec des bouts non décrassés , il faut prévoir plus . je te dit ça parce que je me suis fait avoir . :wink: ci joint une photo des crasses accumulées . on ne sait jamais , des artistes peuvent trouver ça beau :shock:

20200429_063137[1].jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
j'en convient volontier , je pense fermement que la voiture que je dois utiliser tout les jours pour travailler fait bien plus de dégats sur l'envoronement que ma fonderie qui doit fonctionner cinq ou six fois l'an ce qui doit pas faire plus d'une dizaine de litre brulés
Alors permets-moi ici de rappeler que :
1/ brûler de l'huile de vidange sans pré-traitement, c'est INTERDIT
2/ la combustion produit des dioxines (entre autres produits toxiques, métaux lourds, ...) qui se déposent tout autour de ta forge, chez toi, chez tes voisins ! Et ils te remercieront quand ils consommeront leurs légumes, leurs fruits, en espérant qu'aucun d'eux ne se retrouvera avec un cancer ou autres maladies (le cerveau des enfants de ton quartier va adorer mercure, plomb, ....) NB : c'est valable aussi pour toi, et ta famille, si tu consommes des produits de ton jardin...

Alors arrête STP ! Et oui, fais-le à l'électricité, même si on sait d'où elle vient majoritairement, et de toute façon, il nous est impossible de nous passer d'énergie dans nos sociétés actuelles...

J'espère simplement t'avoir convaincu...
En toute amitié
Papygraines
 
M

M4vrick

Compagnon
Alors permets-moi ici de rappeler que :
1/ brûler de l'huile de vidange sans pré-traitement, c'est INTERDIT
2/ la combustion produit des dioxines (entre autres produits toxiques, métaux lourds, ...) qui se déposent tout autour de ta forge, chez toi, chez tes voisins ! Et ils te remercieront quand ils consommeront leurs légumes, leurs fruits, en espérant qu'aucun d'eux ne se retrouvera avec un cancer ou autres maladies (le cerveau des enfants de ton quartier va adorer mercure, plomb, ....) NB : c'est valable aussi pour toi, et ta famille, si tu consommes des produits de ton jardin...

Alors arrête STP ! Et oui, fais-le à l'électricité, même si on sait d'où elle vient majoritairement, et de toute façon, il nous est impossible de nous passer d'énergie dans nos sociétés actuelles...

J'espère simplement t'avoir convaincu...
En toute amitié
Papygraines

Pour info notre ami Jetpack habite Madagascar si j'ai bonne mémoire, je ne lui cherche pas une excuse mais connaissant un peu la manière dont cela se passe sur place je pense que la petite fonderie à l'huile qu'il fait tourner quelques jours par an est de très très très loin la première source de pollution dans son entourage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce que je comprends ! Mais à quoi bon planter des arbres ET polluer à côté.... Faire l'un n'excuse pas l'autre si tant est qu'il y ait une autre possibilité pour lui... ce qui est le cas... Il y a des alternatives à beaucoup de choses, mais je veux bien admettre que dans son pays, ce n'est pas facile...

Mais en dehors de ce cas particulier, ce que je voulais évoquer ce sont ces pollutions insidieuses (j'ai vu des affouagistes allumer des feux à l'huile de vidange..., des garagistes qui se chauffaient encore avec l'huile de vidange (vidanges faites au black) afin qu'il y ait autant d'huile entrée que d'huile facturée...)
On est tous des pollueurs, j'en conviens, mais pas la peine d'en rajouter !!

Une histoire pour finir "Monsieur le Juge, j'ai effectivement écrasé cette vieille dame sur le passage piéton ! Mais, je vous assure avoir fuit et être rentré aussitôt pour faire un enfant à ma femme, pour compenser !...." Si ce sont des jumeaux, ce sera un bilan humain plus que positif ?

Désolé pour ce coup de gueule matinal...
PG
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut , je me permet de de mettre en garde pour ta peser , comme l'a dit nm26 dés fois on en a pas assez et tous est mort .en partant avec de l'alu de récup , si tu fait d'abord des lingots décrassés tu n'aura pas beaucoup de crasse a retirer donc tu peut estimer un poids assez juste mais si tu part avec des bouts non décrassés , il faut prévoir plus . je te dit ça parce que je me suis fait avoir . :wink: ci joint une photo des crasses accumulées . on ne sait jamais , des artistes peuvent trouver ça beau :shock:

Voir la pièce jointe 610397
sans artiste. on peut voirune tête de chien en faut à Droite avec la langue tirée et l'épaule droite aussi
enfin c'est Juste ma façon d'imaginer
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est INTERDIT
oui mais bon moi je vis dans un pays libre
je pense que la petite fonderie à l'huile qu'il fait tourner quelques jours par an est de très très très loin la première source de pollution dans son entourage.
merci je ne me cherche pas d'excuse non plus
Monsieur le Juge, j'ai effectivement écrasé cette vieille dame sur le passage piéton !
ça m'est arrivé aussi mais pas sur un passage pieton
Et ils te remercieront quand ils consommeront leurs légumes, leurs fruits, en espérant qu'aucun d'eux ne se retrouvera avec un cancer ou autres maladies (le cerveau des enfants de ton quartier va adorer mercure, plomb, ....) NB : c'est valable aussi pour toi, et ta famille, si tu consommes des produits de ton jardin...
je vis sur un aeroport et crois moi je suis certe pas le plus gros pollueur et pas de cultures a des km
en espérant qu'aucun d'eux ne se retrouvera avec un cancer ou autres maladies (le cerveau des enfants de ton quartier va adorer mercure, plomb, ....) NB : c'est valable aussi pour toi, et ta famille, si tu consommes des produits de ton jardin...
pour finir avec ce hs et pour te répondre les fruits et legumes dans tous les pays pauvre sont en general aspergées genereusement de mollecules que les gouvernement des pays moins pauvres font interdire (quand ils ont plus de fric que dupont de nemour ) mais autorisent l'exportation vers nos pays
donc pour finir oui je plante plein d'arbres qui produiront du bon oxygene et absorberont a mon humble avis le co et le co2 sortant de mon modeste four
et c'est certe pas pour me trouver une caution morale a l'utilisation de ma minuscule fonderie mais parce que j'aime bien ça et que c'est utile a tous (comme ma fonderie mais c'est un autre debat )
les modos decideront si mon intervention est dans les clous ou pas :-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
J

jeandupont

Compagnon
oui mais bon moi je vis dans un pays libre

Tout est dit :smt077 moi je pense surtout qu'avant de s'inquiéter pour l'environnement vaut mieux s'inquiéter de SOI , l'huile en s’en fout mais par-contre Attention ! avec l'Alu ou autres du genre la moindre Goutte d'Eau fait déborder le vase , un coup à être transformé en " Moule " :shock:
d'ailleurs je pense que l'eau n'est bonne que dans le Pastis ........

https://www.aria.developpement-dura.../2013/07/05-analogies_explosion_eau_metal.pdf
 
J

jetpack2013

Compagnon
avec l'Alu ou autres du genre la moindre Goutte d'Eau fait déborder le vase
oui ça c'est sur c'est tres dangereux si on ne fait pas tres attention a ce qu'on fait ,un autre truc qui fait bien pour reprendre ton bon mot deborder le vase c'est quand on ne trie pas comme il faut ce qu'on met dans son creuset ,bien des carters sont en magnesium (ou en tout cas un alliage de ) et pour l'avoir vecu c'est tres inflammable et explosif ce jour la j'ai eu beaucoup de chance
donc oui au gaz a l,huile qui pollue ,au charbon de bois qui pollue pas moins peu importe faites tres attention a vous la fonderie c'est dangereux
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
chafric
Réponses
48
Affichages
4 952
chafric
chafric
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 689
Zêta
Zêta
F
Réponses
148
Affichages
29 329
franck67
F
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 349
amurianum
amurianum
Haut