Debutant je me fabrique ma fonderie

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 446
  • Auteur de la discussion
ca y est dans le cadre de la fabrication de mon moteur je vais avoir besoin de fondre mes carters en alu , le vilo etant quasi fini je demarre la construction de ma fonderie ; apres avoir lu quelques post et visionner des videos sur youtube j'ai finalement choisi le fonderie aux charbons de bois ; les pieces a faire seront bien sur en alu mais plutot de grandes tailles , par exemple les carter du bas moteur dont des quasi rond de diametre environ 290 mm et 80 mm de haut et plus ;
hier j'ai donc demarré la construction du four , pour ce faire j'avais deja recupere il y a quelques temps un chauffe eau integre dans une chaidiere , ce corps est fait d'acier de 4 mm d'epaisseur et plutot gros en diametre environ 600 mm ; il a une trappe de visite ronde sur la partie sup , ca c'est bien ...
donc decoupage, soudage de pieds , fabrication adaptation et soudage d'une charniere pour le couvercle ont constitué une partie de mon apres midi d'hier
me reste a faire des poignees, un trou et soudage d'un tuyau pour pulser de l'air et activer le charbon chaud puis aller acheter du beton refractaire et faire l'interieur ....
20200427_192128[1].jpg
20200427_192151[1].jpg

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
C'est intéressant, je vais suivre ton projet avec interet car j'ai aussi l'intention de fabriquer une fonderie à partir d'une bouteille de gaz donc sensiblement la même architecture.

nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
ça à l'air prometteur. Tu as prévu quoi comme creusé? Vérifie bien son volume pour pas te faire avoir ( comme moi dernièrement :smt017 ) lors de la coulée de tes pièces, perso je l'ai fait en tôle de 10mm pour qu'il résiste au différente chauffe, et franchemet c'était pas mal! il me manquer juste beaucoup d'alu( volume du creusé ) pour couler ce que je voulait.. Bon courage

didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 593
31
Beau projet

Perso j'aime bien attraper le creuset par le bas, je trouve ça mieux au niveau de la sécurité, comme c'est au charbon tu n'as pas trop le choix en fait que d'ouvrir sur le dessus

Denis

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 446
ça à l'air prometteur. Tu as prévu quoi comme creusé? Vérifie bien son volume pour pas te faire avoir ( comme moi dernièrement :smt017 ) lors de la coulée de tes pièces, perso je l'ai fait en tôle de 10mm pour qu'il résiste au différente chauffe, et franchemet c'était pas mal! il me manquer juste beaucoup d'alu( volume du creusé ) pour couler ce que je voulait.. Bon courage
j'ai une ancienne bouteille de gaz du post MIG , en diametre ca doit bien faire 20 cm , pour la hauteur je verrai au moment de la decoupe de cette bouteille ; ceci dit ma plus grosse piece necessitera environ 1 L , mais vu la hauteur du four je ferais de toute facon en grand creuset ...

pour le sable tu as acheté du sable rouge huilé ? si oui chez qui ?

nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
pour le sable tu as acheté du sable rouge huilé ? si oui chez qui ?
Oui je pense que c'est pas mal la bouteille de mig. Ma pièce je l'ai couler dans un tube en acier ( tube carrée ) que j'ai découpé par la suite. Le sable j'ai essayé avec du gros sable de maçon :smt011.. Me suis vite rendu compte que c'était pas ce sable qu'il fallait! donc je ne peux pas t'aiguiller la dessus !

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 446
concernant un four a charbons , qu'elle est l'epaisseur de la couche de charbons qu'il faut prevoir au fond ? mettre du charbon sur le coté du creuset est necessaire ?
je prevois bien sur un tuyau pour y souffler de l'air

nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
personnellement j'ai fait ça dans une forge avec du charbon de forge, le creusé était "enterré" de 3cm environ, avec la ventil juste en dessous ça chauffait bien

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 446
et du charbon il faut en mettre une grosse couche ? c'est pour prevoir la hauteur du tuyau de ventilation

nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
Je saurais pas te dire, a voir si qqn du forum sais

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
447
gard 30
salut , si je comprend bien , sur ton four a charbon , tu compte mettre une cheminée a la place de la trappe de visite sur le dessus du couvercle ? pour du charbon , il faut une cheminée .