crouzet tc125

F

fireblade

Nouveau
Bonjour,
je me rend compte que j'ai présenté ma fraiseuse ( une fc100) achetée l'année dernière mais pas le tour en ma possession depuis 6 ans environ.

Acheter par le biais de lbc pas loin de chez moi pour la modique somme de 300€, avec un bon lot de pinces, les pignons pour les avances, un tire pinces (hs), quelques outils plutôt mal en point mais pas de poupée mobile. Le coffret électrique a été refait, il y as un bouton qui ne fonctionne plus, bref, dans la globalité il est en bon état.

378805IMG20161210124625.jpg


très sale, il l'est encore, il aura le droit a un nettoyage/rénovation avant ou après la fraiseuse quand le nouvel atelier sera fini.

malgré tout il sert de temps en temps, mais peut sachant que je n'avait pas de poupée mobile.

chose désormais résolu avec l'achat d'un 2e tour en parti démonté et en état discutable, en fait rouillé, mais bourré de gras, tout tourne et bouge.

546388DSCN30121.jpg

280938DSCN30111.jpg


je récupère juste la poupée mobile
après un démontage/nettoyage léger de celle ci, (histoire d'enlever la merde et nettoyer les parties les plus rouillées). J'ai du sortir le cone de l'ancien mandrin à la presse, tellement il était bloqué et pas assez long pour se faire dégager normalement. La voici maintenant en place avec un mandrin de recup, reste a vérifié l'alignement et le réglé si besoin. D'ailleurs comment faire???
Il me manque aussi l'espèce de clé 6 pans pour bloqué celle ci, ca se trouve encore???

996256DSCN30101.jpg


merci d'avance pour vos réponses

a+
 
K

KITE

Compagnon
De quelle clef 6 pans parles-tu? Mets-nous une photo de l'empreinte.
Pour l'alignement de ta poupee, fouille sur le forum. Il y a plusieurs posts qui décrivent la manière de la régler. En gros, tu usines un cylindre, tu compares le diametre côté mandrin et côte poupee mobile et tu en déduit la correction à faire sur ta poupee mobile.
Bonne recherche,
Kite
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

belle acquisition pour ce prix, a tout hasard te séparerais tu du banc en rab? ( si en bon état et pas trop loin)
 
F

fireblade

Nouveau
De quelle clef 6 pans parles-tu? Mets-nous une photo de l'empreinte.
Pour l'alignement de ta poupee, fouille sur le forum. Il y a plusieurs posts qui décrivent la manière de la régler. En gros, tu usines un cylindre, tu compares le diametre côté mandrin et côte poupee mobile et tu en déduit la correction à faire sur ta poupee mobile.
Bonne recherche,
Kite

merci, je vais fouiller

une photos vaut mieux qu'un long discours
485270125vm07.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Tu la vois en 6 pans mâles? Est-ce celle qui sert à bloquer la poupee mobile sur le banc?
En tout ca à ta question "est-ce que ça se trouve encore?" la réponse est non (pas industriellement).
Si tu tiens absolument à détenir cet accessoire, il ne te reste plus qu'à le fabriquer!
Bonne fin d'année.
Kite
 
F

fireblade

Nouveau
oui, c'est bien ce qui sert a bloquer la poupée sur le banc
elle est en 6 pans male, puisque la vis de serrage est en chc
détenir l'original pas forcement, mais trouver un équivalent ou le fabriquer
en attendant, je peut prendre une clé 6 pans standard, mais a certain endroit, ca va pas être pratique

bonne fin d'année a toi aussi

a+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Et une clé btr à boule que tu plies ne peut faire l'affaire ?
27530.jpg

Ca serre partout quand la vis n'est pas trop bouffée...
Bonne journée.
Séb
 
F

fireblade

Nouveau
oui, c'est ce que je pensais, modifié un clé btr comme sur la photos,

merci du conseil :wink:
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je vais suivre ton poste .
jais le même un trais bon tour..
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Un deuxième tour crouzet qui n'a pas sa poupée mobile, quelqu'un a une idée pourquoi elles disparaissent ?

Je vais suivre la restauration pour m'en inspirer pour le mien

A tout hasard, souhaites tu te séparer du chariot transversal et du petit chariot ?
Les miens ne sont pas d'origine et presque inutilisables
 
F

fireblade

Nouveau
Bonjour
c'est le deuxième tour (le bleu) qui avait la poupée mobile, je l'ai acheté pour la récupérer pour le miens
ca fait juste 6 ans que j'en cherche une, du coup, j'ai trouver ce tour (le bleu) pour récup ce qu'il me manquait
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Qalut
Vite fait , 1 peu à l'arrache :oops:
Bonne Année.
claude

6 pans crouzet.JPG


Plan6 pans crouzet.JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
26
Affichages
1 712
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
26
Affichages
5 735
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
8
Affichages
3 643
LOZACH
LOZACH
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 807
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
T
Réponses
10
Affichages
2 286
FTX
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 328
Delbouse
Delbouse
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
C
Réponses
10
Affichages
2 487
chabercha
chabercha
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
Haut