• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Coude Conique Tôlerie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début Date de début
Bonjour.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai bien précisé que c'était un exemple de principe.
Je ne me suis pas cassé la tête à dessiner un élément de coude à grande échelle (pour exemple 600mm de grand Ø).
J'ai pris un élément de coude que j'avais dans mes archives.
Par contre ce que je ne comprends pas, pourquoi dans un dessin ".SLDDRW" je n'arrive pas à obtenir des points précis pour les coter.
Souvent je n'arrive pas à coter des lignes (exemple en traits forts ou autres) que je rajoute sur mon plan en ".SLDDRW".
J'indique de nouveau, avoir tout appris tout seul donc sans aucune aide extérieur.
Quelques 10ans après être en retraite, c'est là que j'ai étudié ce logiciel pendant environs 2 ans avant de pouvoir faire mes 1er vrais dessins.
Si j'étais dans un BE, je profiterais de l'aide des plus anciens.
J'adore ce logiciel.
Il me permet de faire travailler ma tête de 87,5 ans.
En plus comme je ne descends presque plus dans mon atelier de bricoleur, je dessine pour ensuite imprimer en 3D.
Pour la petite histoire, mon épouse a vite compris l'avantage de l'impression 3D, grâce à elle la 3D tourne souvent.

tu imprimes la moitié, à l'échelle 1
tu 'colles le tracé sur ta tôle
tu mets des coup de pointeau, en suivant le tracé
Après mon 1er poste, pendant mes ballades à pied pour garder la forme.
J'ai pensé faire de légères incisions dans l'épaisseur de ma pièce de base de manière que chaque morceau entre dans le format A4.
Ce qui va me permettre de cadrer chaque morceau dans le format A4 de mon ".SLDDRW".
En déplaçant à chaque fois le morceau suivant dans mon ".SLDDRW".
L'assemblage se faisant ensuite, grâce aux quadrillages qui apparaitront sur chaque ".SLDDRW".
J'espère avoir été clair ???

Désolé @Andoche mais je ne comprends pas le pourquoi de ton raisonnement.
Bonjour Yakov Toprak.
Jusqu'à présent, les pièces que j'ai dessinées, étaient des pièces essentiellement mécanique.
Donc pas de problème, pour usiner sur un tour ou une fraiseuse, il suffit de suivre les cotes, que le dessin soit à l'échelle 1/10, 1/5, 1 ou autre.
Mais pour une pièce de tôlerie avec des formes toutes en courbes, si la pièce de tôlerie développée rentre dans un format A4, c'est cool.
J'imprime la pièce développée en ".SLDDRW", je découpe le contour du plan papier et je le reporte sur ma plaque de tôle, reste plus qu'à couper et former.
Mais si la pièce développée, mesure par exemple 500mm x 720mm, je fais comment, avec mon imprimante A4 pour sortir le développement?
Et ensuite le reporter sur la tôle avec ses formes toutes en courbes?
Bon je peux aussi faire le développement à l'ancien directement sur la tôle.
J'ai fait ça pendant plusieurs années quand j'ai commencé à travailler en 1955 dans une chaudronnerie.
Mais c'est tellement plus facile quand on a un logiciel qui sort le développement tout seul, et qu'il suffit de plaquer le développement papier sur la tôle.

Pendant le repas j'ai réfléchi. Pour tracer sur la tôle il faut en plus beaucoup d'espace pour au moins 2 vues et l'équerre, pour transformer les valeurs projetées en vrais grandeurs. Sans compter la construction du coude avec ses différentes sections. En atelier j'avais des tôles jusqu'à 2,5 mètres par 4,5 mètres et en plus l'espace de l'atelier.

Bonjour Yakov Toprak.
Jusqu'à présent, les pièces que j'ai dessinées, étaient des pièces essentiellement mécanique.
Donc pas de problème, pour usiner sur un tour ou une fraiseuse, il suffit de suivre les cotes, que le dessin soit à l'échelle 1/10, 1/5, 1 ou autre.
Mais pour une pièce de tôlerie avec des formes toutes en courbes, si la pièce de tôlerie développée rentre dans un format A4, c'est cool.
J'imprime la pièce développée en ".SLDDRW", je découpe le contour du plan papier et je le reporte sur ma plaque de tôle, reste plus qu'à couper et former.
Mais si la pièce développée, mesure par exemple 500mm x 720mm, je fais comment, avec mon imprimante A4 pour sortir le développement?
Et ensuite le reporter sur la tôle avec ses formes toutes en courbes?
Bon je peux aussi faire le développement à l'ancien directement sur la tôle.
J'ai fait ça pendant plusieurs années quand j'ai commencé à travailler en 1955 dans une chaudronnerie.
Mais c'est tellement plus facile quand on a un logiciel qui sort le développement tout seul, et qu'il suffit de plaquer le développement papier sur la tôle.
Alors quand je n'ai pas le temps je crée sur mon .slddrw des lignes et ensuite je décale l'ensemble vue de face et lignes pour le remettre sur le papier à imprimer et je fais comme ça plusieurs impression et grâce à mes lignes par transparence je recrée mon développé à l'échelle 1:1.
Sinon je vais chez mon imprimeur et je le fais en A0, A1 et ça me coûte 5€ pour un A0.

Alors quand je n'ai pas le temps je crée sur mon .slddrw des lignes et ensuite je décale l'ensemble vue de face et lignes pour le remettre sur le papier à imprimer et je fais comme ça plusieurs impression et grâce à mes lignes par transparence je recrée mon développé à l'échelle 1:1.
Sinon je vais chez mon imprimeur et je le fais en A0, A1 et ça me coûte 5€ pour un A0.
Merci pour les solutions Yakov Poprak .
Solution qui se rapproche de mes légères insistions. Ce qui me conforte dans mon raisonnement, je n'était pas loin de la bonne solution.
Pour bien expliquer mon problème, je me suis cassé la tête pour bien exposer mon problème.
D'abord avec Solidworks, ensuite avec Power point.
Quand tout était enfin fini, j'ai voulu le mettre sur "usinage" et c'est là que j'ai vu les solutions de Yakov Poprak.
Bon je publie quand même la photo, j'ai pas mal galéré pour la construire.
Cette

NaissanceFourneau (1).png

Dernière édition:
Merci pour les solutions Yakov Poprak .
Solution qui se rapproche de mes légères insistions. Ce qui me conforte dans mon raisonnement, je n'était pas loin de la bonne solution.
Pour bien expliquer mon problème, je me suis cassé la tête pour bien exposer mon problème.
D'abord avec Solidworks, ensuite avec Power point.
Quand tout était enfin fini, j'ai voulu le mettre sur "usinage" et c'est là que j'ai vu les solutions de Yakov Poprak.
Bon je publie quand même la photo, j'ai pas mal galéré pour la construire.
Cette

Voir la pièce jointe 976646
et n'oublie pas que tu peux tourner ta projection dans ta feuille

Merci

Yakov TOPRAK

Je viens de trouver la commande qui permet de faire tourner la projection dans la feuille.
Avec l'âge et le fait que j'utilise de moins en moins le logiciel, j'ai souvent de la difficulté à retrouver ce que je faisait facilement avant.
J'ai peur bientôt, de ne ne plus pouvoir me servir du logiciel.
Heureusement que je suis aidé par des gens comme toi.
Merci encore.

en CAO, on arrivera toujours à avoir une mise en plan

qui ne sera pas forcement orienté comme on veut, il faut parfois changer l'orientation

mais il ne faut pas oublier comment sera réalisé la pièce

avec une rouleuse, on peut réaliser une pièce fermée (avec les longueur de croquage)

avec une presse plieuse en plis successif, impossible de réaliser une pièce fermée, il faut réaliser 2 demi-pièces
donc un demi développé
on préfèrera assembler par soudage, sur les parties plane (quand il y en a)

par exemple, j'aurai coupé là, parce que la face est plane
1773520120287.png

mesure par exemple 500mm x 720mm, je fais comment, avec mon imprimante A4 pour sortir le développement?
Bonjour,
Je vois trois solutions :
1) certaines imprimantes ont la possibilité d'imprimer un grand format en plusieurs feuilles de format A4, avec ou sans recouvrement.
2) importer l'image du développé dans un logiciel (Word ou autre). Rogner l'image en plusieurs morceaux, les mettre à l'échelle et les imprimer.
3) aller voir un imprimeur qui pourra te l'imprimer en grand format.

Faux on peut très bien faire des pièces fermées avec une presse plieuse grâce à des outils spécifiques

et c'est très bien de le rappeler à notre ami Andoche qui n'est pas du métier et qui fait un exercice cérébral

bien sur qu'avec de l'outils spécifiques on fait du spécifique, tu as tout à fait raison

d'où l'intérêt de parfois s'intéresser à quels moyens faut-il mobiliser pour réaliser la belle pièce qu'on vient de mettre en plan

D'où l’intérêt du forum qui permet de découvrir des façons de faire que l'on ne soupçonnait pas !