assemblage d'un coude cylindrique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Ah,tu parle peut-être de la moulure sur l'élément,je l'ai oubliée
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Mince,de plus l'agrafe est à l'extérieur jusqu'après l'emboiture...
 
D

David1972

Compagnon
Regarde l'image au post 58,j'ai fais des modifications,d'une part,j'ai fais passé l'agrafe m à l'extérieur du tuyau jusqu'à l'emboiture.Ensuite,si j'ai bien compris,après l'emboiture,l'agrafe passe à l'intérieur du tuyau A
 
A

Alex31

Compagnon
Regarde l'image au post 58,j'ai fais des modifications,


sur cette image, on voit pas grand chose,
tu ne devrait pas faire ce genre de modification sur un message antérieur , pour garder le lisibilité du sujet


si tu a fait une nouvelle pièce après l’emboîture, ça pourrait être bon
 
D

David1972

Compagnon
une suggestion pour l'agrafage.

coude agrafé.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
je ne pense pas qu'il déplie, en tôlerie, la section torique de l'agrafe qui permet l'assemblage du coude vu que c'est une surface non développable.


et donc, qu-est-ce que tu sors comme plan, pour l'envoyer en fabrication?
c'est quand même le but de l'exercice (même si ce n'est qu'un exercice)

comment tu rends ta modélisation développable?
 
D

David1972

Compagnon
et donc, qu-est-ce que tu sors comme plan, pour l'envoyer en fabrication?
c'est quand même le but de l'exercice (même si ce n'est qu'un exercice)

comment tu rends ta modélisation développable?
Sinon à la main comme sur le plan
élément A1.PNG


Elément A2.PNG
 
D

David1972

Compagnon
tu as pas d'autre remarque?Donc c'est tout bon.
 
D

David1972

Compagnon
tu a modélisé un "soyage" (l'espèce de Z qui permet le chevauchement de matière)

l'assemblage pourra être riveté, mais pour un coude / conduit fabriqué en série, c'est peu probable
ils seront plutôt soudé par point, ou soudé en continue, ou agrafé en continu

pour une fabrication unitaire, sur tôle mince, je verrai plutôt une soudure TIG bord a bord

tu devrais rencontrer des PB de modélisation, quand tu voudras rajouter un évasement (pour l'assembler avec une section aval ou amont
le logiciel devrait te demander de faire des découpes, qui sont congtrfaire avec ce que tu veux obtenir a la fin => UNE CONDUITE a peu pres étanche


pour l'agrafage voir ce lien
Voir la pièce jointe 524160

quelques videos s'intéresser a la partie fabrication)





pour une des gaines Carrés, on voit a la fin une machine qui pose des angles par agrafage (ou rivetage)
Mon cher Alex.j'ai une question à te poser avant rectification possible d'après correction sur ma modélisation et notamment sur la modélisation(Section n) des agrafes,dans le cadre d'un cylindre,je précise bien.La largeur de P est bien comprise entre 5 à 6 mm,pour une tôle d'1 mm d'épaisseur ?Si l'on considère un cylindre,est-ce cette cotation correspond à la longueur développée de P ou sa cotation sur un plan de projection du stp?Montre nous un peu tes modélisations.N'oublis pas que le pro c'est TOI!On ne peut pas tout tout deviner,voyons,enfin ce que j'en dis.

Très cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Si l'on considère un cylindre,est-ce cette cotation correspond à la longueur développée de P ou sa cotation sur un plan de projection du stp?

C'est quoi "STP"

P peu-être beaucoup de choses, peut-être la cote de égrugeage, ou la cote du pliage....

comme je te l'ai déja dit, ce genre d'agrafage est fait à l'aide de machine, ou d'outillage spéciaux
et , je commencerai par faire un essai en atelier, pour voir les écarts entre les cotes du plan, et le cylindre finis, et appliquer des corrections à la modélisation 3D=> mise en plan=> déplier pour faire un découpage laser
 
A

Alex31

Compagnon
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,est il necessaire d'être chaudonnier pour devenir technicien d'études en chaudronnerie?..Je risque d'entrée en formation en aout,je bosse les domaines généraux afin de valider mon dossier de candidature...
Merci pour ton soutien.
Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour Alex,est il nécessaire d'être chaudronnier pour devenir technicien d'études en chaudronnerie?..

je dirais "pas forcément", mais être dans un bureau d'étude à coté d'un atelier, permet de voir un certains nombres de PB

dans un projet qui utilise de la chaudronnerie, il y a l'étude, et la réalisation (le but est quand même de livrer a un client)

pour faire une étude, il faut savoir ce qu'est une plieuse, une grugeuse, etc
et quelques technique d'assemblage (soudure MIG/MAG/TIG, par points, etc),

cela ne veux pas forcement dire que l'on maîtrise de geste technique, mais il faut avoir quelques notions, pour anticiper les PB de fabrication

être à coté d'un atelier, permet d'apprendre plus vite,
par exemple, avec une soudure savoir (=anticiper) vers quel cotés cela va ce déformer, pour placer des surfaces de références ....

connaitre les capacités des machines (ou de l'atelier), va permettre de se poser quelques question
dans quel format de tôle, je vais faire découper ma pièce?
est-ce que ça rentre dans une 1000/2000 ou il faut passer par une 2000/4000?
si on part sur une 2000/4000, est-que ça passe en découpe laser, en roulage, en pliage...... (ou il faut faire appel a un autre ateliersous traitance, delais....)?
est-ce que la plieuse est capable de plier 4000mm en Ep 10? avec quel Vé?
est-ce que le pont roulant est capable de manutentionner un ensemble, ou sous ensemble......
etc
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
aie,je viens d'appeler,ils demandent comme pré requis un CAP de chaudronnier,ou tôlier etc ou un niveau de 1er technique...Mon premier était peintre en btp....Suite au dossier de candidature il y aura un entretien,je peux bien essayé de leur dir
e que j'etudie le traçage en chaudronnerie et que je pratique plus ou moins la CAO mais est ce suffisant...
 
A

Alex31

Compagnon
aie,je viens d'appeler,ils demandent comme pré requis un CAP de chaudronnier,ou tôlier etc ou un niveau de 1er technique...Mon premier était peintre en btp....Suite au dossier de candidature il y aura un entretien,je peux bien essayé de leur dir
e que j'etudie le traçage en chaudronnerie et que je pratique plus ou moins la CAO mais est ce suffisant...


c'est toujours pareil, si il croulent sous les candidatures, ils font de la sélections

si ils ont du mal a remplir les classes, ils sont moins regardants
(surtout si l'effectif est faible, et est proche de de la fermeture de section)

Hors sujet: j'ai du mal a comprendre qu'on ferme des sections chaudronnerie (lycée de Tarnos cette année)
heureusement que les Polonais et Roumains assureront la relève
 
D

David1972

Compagnon
Bon,mon conseillé pôle emploi me pose pas toutes questions après tout.Je dois faire un stage en mileu de travail afin de valider mon projet,j'aurais peut-être une bonne surprise.
Revenons à l'agrafage du coude,dans tous les cas je pense qu'il est préférable que l'agrafe soit à l'extérieur des deux cylindres pour minimiser la corosion.Apparement ça se pratique quand même pour des coudes,mon père était chaudronnier,il connais même un endroit.On doit y aller,je prendrais quelques photos,je les posterais.
 
D

David1972

Compagnon
Au fait,es-tu chaudronnier de métier ou technicien d'études en chaudronnerie?
 
A

Alex31

Compagnon
Donc il faut prolonger l'agrafe extérieure du cylindre A jusqu'à la moulure(demi-rond) et l'ajusté.

essaye, et dis-nous ce que tu constates

Au fait,es-tu chaudronnier de métier ou technicien d'études en chaudronnerie?

j(ai fais 12 ans de BE, je maîtrise le logiciel, pas le geste manuel

et c'est pour cela, que ça fait #80 post que le te dis de passer a un autre sujet

dans ta vidéo du post #82, le gars a éventuellement tracé un bout de déplier sur papier, mais le reste, les moulures ne sortent pas du plan, ça sort de ces mains

ton logiciel ne devrait pas arriver a faire des raccordement (détails que je t'ai demandés plusieurs fois ) correct, il est obligé d'enlever de la matière, sinon il ne déplie pas

au post #71 tu déplies une section sans les moulures des extrémités, donc c'est pas encore ça (c'est normal que tu y arrive)
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,est ce l'agrafe est ecrasé sur la longueur pour garantir l'etanchéité,c'est important pour la conception,dans ce cas oui,les epaisseurs de tôles fusionnent est c'est idépliable en effet...

Donc tu était concepteur en chaudronnerie ce q'ilsi appellent technicien d'etudes et chaudronnerie,tuyauterie ,structure metallique?
 
D

David1972

Compagnon
Les chaudronniers de métiers du forum ne pourraient ils pas nous aider ?

Cordialement
 
D

David1972

Compagnon
essaye, et dis-nous ce que tu constates



j(ai fais 12 ans de BE, je maîtrise le logiciel, pas le geste manuel

et c'est pour cela, que ça fait #80 post que le te dis de passer a un autre sujet

dans ta vidéo du post #82, le gars a éventuellement tracé un bout de déplier sur papier, mais le reste, les moulures ne sortent pas du plan, ça sort de ces mains

ton logiciel ne devrait pas arriver a faire des raccordement (détails que je t'ai demandés plusieurs fois ) correct, il est obligé d'enlever de la matière, sinon il ne déplie pas

au post #71 tu déplies une section sans les moulures des extrémités, donc c'est pas encore ça (c'est normal que tu y arrive)
Oui,si on inclus la moulure c'est indépliable et j'imagine qu'il faut rajouter de la matière sur la longueur du développé pour ensuite formé la moulure sur une machine.
 
D

David1972

Compagnon
J'ai ajusté l'agrafe de l'élément A(l'élément gris,petit bout) sur la moulure en orange,à mon avis,il faut déjà prévoir l'ajustement sur l'agrafe avant de faire la moulure pour garantir l'étanchéité.

Coude agrafé1.PNG


Coude agrafé2.PNG
 
D

David1972

Compagnon
J'aimerais avoir l'expertise des chaudronnier de métier, qui travaille la matière et qui connaissent ce mode d'assemblage,l'assemblage d'un coude cylindrique par agrafage je précise. Bon weekend.

Cordialement,
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 073
ornemaniste
ornemaniste
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 183
Anthony-cprp
Anthony-cprp
J
Réponses
3
Affichages
857
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 832
sébastien62
sébastien62
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
818
Lechattom
L
P
Réponses
11
Affichages
622
Paulinho
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
20 005
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
7
Affichages
738
Eric/Arsen
E
Haut