assemblage d'un coude cylindrique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
une question:concernant un tronc de cône agrafé sur sa génératrice.
doit on eftectuer une reduction de la largeur l'agrafe proportionnelle à la conicité d'un tronc de cône?
 
S

serge 91

Lexique
,ils demandent comme pré requis un CAP de chaudronnier,ou tôlier
Alors le mieux, c'est d'en passer un (si possible).
Avoir un but, c'est bien, le chemin pour y parvenir étant ce qu'il est, faut le suivre. Si il y a des raccourcis, on peut essayer de les prendre, si il n'y en a pas....
 
D

David1972

Compagnon
Alors le mieux, c'est d'en passer un (si possible).
Avoir un but, c'est bien, le chemin pour y parvenir étant ce qu'il est, faut le suivre. Si il y a des raccourcis, on peut essayer de les prendre, si il n'y en a pas....
bouuu,ça ne m'interesse plus.
 
D

David1972

Compagnon
une question:concernant un tronc de cône agrafé sur sa génératrice.
doit on eftectuer une reduction de la largeur l'agrafe proportionnelle à la conicité d'un tronc de cône?
réponse non,même techenique que pour les cylindres.
 
D

David1972

Compagnon
admettons que le raccord cylindrique soit obtenu par pliage successifs.Sur l'épure,doit-on dessiner les arrondis issu de pliages?

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Le pliage en plis successif n'est pas trop adapté pour réaliser une pièce fermé, en un seul morceau

avec un outillage standard, tu ne peux pas faire le(s) dernier(s) pli(s) pour que le "cylindre se referme

en 2 demi-coque OK

ou alors il te faut un outillage adapté, que tu rentabilise par un gros volume de prod

Pour l'épure, l'important c'est que le développé soit bon

et tu parles de dessin à la main ou en CAO?
 
D

David1972

Compagnon
Sur un plans de fabrication:les arrondis (et leur rayons)issu des plis sont-ils représentés car sur mon bouquin de traçage ils ne le sont pas..
Admettons qu'ils le soient,peut-on se sevir (éventuellement)se servir d'un abaque d'allongement (pour déplier)en déterminant une section (sur la projection orthogonale)qui servirait( en même temps)de gabarit de cintrage?
 
D

David1972

Compagnon
Comment te rendre compte si ton developpé correspond à la pièce.Pour cela pas de secret(à mon avis),si tu vois ce que je veux dire...Il faut être chaudronnier ou lui demandé de faire des essai....C'est comme cela que je procèderais pour vérifier.Enfin bref
Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
cylindre en plis successifs

on peut réaliser des cylindres avec une presse horizontale, mais avec une longueur limité (à 2 min 10 s)
 
D

David1972

Compagnon
Sur une 'epure,concernant les demi-bases(circulaires) inférieure et supérieur d raccord cylindrique oblique, aux basesvparallèles au plan horizontal, sur les arrondis aux plis sont bien des portions d'ellipses.En revanche,sur la section normale(gabarit de cintrage),et génère des portions de cercles.
et le calcul du développé / fibre neutre, ça sert à quoi!!!

t'as déjas tout oublié :axe:
Tu es en colère.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,pour continuer sur le coude cylindrique,j'aimerais savoir comment vous traitez les épaisseurs de tôles ( tôles au-delà de 3mm d'épaisseur) pour un assemblage en soudage?Pouvez-vous me faire un plan de fabrication?Merci.
 
D

David1972

Compagnon
cylindre en plis successifs

on peut réaliser des cylindres avec une presse horizontale, mais avec une longueur limité (à 2 min 10 s)
cylindre en plis successifs

on peut réaliser des cylindres avec une presse horizontale, mais avec une longueur limité (à 2 min 10 s)
Concernant le cylindre à plis successif;la fibre neutre passe à mi-épaisseur ou bien à un tiers de l'épaisseur en partant de l'intérieur du pli?
 
A

Alex31

Compagnon
Concernant le cylindre à plis successif;la fibre neutre passe à mi-épaisseur ou bien à un tiers de l'épaisseur en partant de l'intérieur du pli?


la fibre neutre dépend toujours du rayon de pliage (et pas du rayon du cylindre à obtenir en plis successifs)

  • pour Ri/e ≃ 1, la fibre neutre est au 1/3 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour Ri/e ≃ 2, la fibre neutre est aux 2/5 de l'épaisseur côté intérieur ;
  • pour les grands rayons de courbure (Ri/e ≃ 3 ou plus), et en particulier dans le cas du roulage, la fibre neutre est au milieu.
 
D

David1972

Compagnon
cylindre en plis successifs

on peut réaliser des cylindres avec une presse horizontale, mais avec une longueur limité (à 2 min 10 s)
N'aurez pas été plus simple de faire ce cylindre droit directement en roulage?Quel intérêt de le faire en plis successifs?Le chaudronnier à t-il cassé sa rouleuse?Ou alors il n'en possède pas?Que se passe t-il donc?
 
A

Alex31

Compagnon
Que se passe t-il donc?

ces machines existe, ça veux pas dire qu'il faut abandonner les rouleuses

je dirai, que ça s'adresse plutôt aux ferronnier que aux chaudronniers
ça pourrait permettre de ce passer d'investir dans une plieuse hydraulique, pour le gars qui n'a pas la place et (l'utilité)

il me semble avoir vu ce genre de machines plier des IPN/UPN
 
D

David1972

Compagnon
ces machines existe, ça veux pas dire qu'il faut abandonner les rouleuses

je dirai, que ça s'adresse plutôt aux ferronnier que aux chaudronniers
ça pourrait permettre de ce passer d'investir dans une plieuse hydraulique, pour le gars qui n'a pas la place et (l'utilité)

il me semble avoir vu ce genre de machines plier des IPN/UPN
Bon et bien merci.Selon toi,peut-on réaliser un cylindre parfait en plis successifs ?Si non,combien de plis successifs peut-on réaliser pour s'en approcher le plus possible?
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,pour continuer sur le coude cylindrique,j'aimerais savoir comment vous traitez les épaisseurs de tôles ( tôles au-delà de 3mm d'épaisseur) pour un assemblage en soudage?Pouvez-vous me faire un plan de fabrication?Merci.
Honnêtement,je n'y comprends rien...Apparemment c'est à partir de la qu'il faut plutôt parler de traçage en chaudronnerie que de géométrie descriptive,l'orsqu'on considère les épaisseurs de tôles, pour créer un chanfrein,afin d'assembler un coude conique en soudage.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,pour continuer sur le coude cylindrique,j'aimerais savoir comment vous traitez les épaisseurs de tôles ( tôles au-delà de 3mm d'épaisseur) pour un assemblage en soudage?Pouvez-vous me faire un plan de fabrication?Merci.
Bonjour,
Aucune suggestion sur ma question ?Bon dimanche à tous.

Cordialement,
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 063
ornemaniste
ornemaniste
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 162
Anthony-cprp
Anthony-cprp
J
Réponses
3
Affichages
847
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
805
Lechattom
L
P
Réponses
11
Affichages
604
Paulinho
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 984
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
7
Affichages
732
Eric/Arsen
E
Haut