assemblage d'un coude cylindrique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
oui,je ne suis pas chaudonnier m
si tu réfléchis un peu, si tu veux emboiter 2 tubes ensemble, ils auront le même diam, et ça marche pas que le soyage soit a l'intérieur , ou a l'extérieur

il te manque une dernière opération pour pouvoir emboîter
Voir la pièce jointe 524439


ou utiliser une pince à réteindre
Voir la pièce jointe 524441
En regardant mieux,j'ai decouvert une technique qui se rapproche d'avantage de ton dessin.Oublions le reste.Merci à toi et aussi la doc sur l'agrafage.Bon fin de weekend.

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
sur le post #30, on ne vois pas si c'est un coude ou un tube droit avec une emboiture
 
D

David1972

Compagnon
j'ai essayé de reproduire approximativement le coude par rivetage dans mon post 17,en revanche je ne vois pas comment modelisé le recouvrement permettant l'emboitement...
 
D

David1972

Compagnon
en revanche ils ne parlent pas de la repartions des rivets. sur ce coude..
 
D

David1972

Compagnon
Tu as raison,le recouvrement en gris qui permet l'emboitement gène les soyage sur chacuns des coudes parcequ'il leur passe devant,c'est sans doute irréalisable...

coude 1.PNG


coude 2.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
Tu as raison,le recouvrement .........'est sans doute irréalisable...


on atteint les limites des logiciels, avec la boite a outils disponible (qui si on arrive à modéliser, ne peuvent plus déplier), il faudrait développer des fonctions spéciales

mais sur le plan du post #17, le déplié a bien été tracé (à la main) comme quoi.....(l'informatique ne fait pas tout)

le coude pourrait être fabriqué avec ce déplié, mais va demander beaucoup de travail de formage (de la collerette), qui a mon avis n'est pas économiquement rentable

formage a la main, bordeuse, etc.... c'est plus de la chaudronnerie cela devient de la carrosserie
 
D

David1972

Compagnon
Oups,je voulais dire que le soyage du coude (petit bout) gène le recouvrement en gris ...Une solution technique pour valider cet ensemble assemblé par rivetage.Voici l'énoncé pour les experts en la matière et l'épure de coude cylindrique en deux éléments.Je n'ai pas plus d'infos.

Cordialement,

1.PNG


2.PNG
 
D

David1972

Compagnon
on atteint les limites des logiciels, avec la boite a outils disponible (qui si on arrive à modéliser, ne peuvent plus déplier), il faudrait développer des fonctions spéciales

mais sur le plan du post #17, le déplié a bien été tracé (à la main) comme quoi.....(l'informatique ne fait pas tout)

le coude pourrait être fabriqué avec ce déplié, mais va demander beaucoup de travail de formage (de la collerette), qui a mon avis n'est pas économiquement rentable

formage a la main, bordeuse, etc.... c'est plus de la chaudronnerie cela devient de la carrosserie
Très bien Alex,merci pour ton expertise.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,

Concernant le coude agrafé en image ci-jointe,le développé de l’agrafe en c,d est bien égale à 2p’+p’ sur le développement de l’élément A et B ?

Que représentent les sections N et M ?

A quoi sert la moulure sur l’élément A,quelle est sa section en coupe ?



Cordialement,

coude agrafé1.PNG


coude agrafé2.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Aussi,que représente la cote "l' de part et d'autre des axes des coudes?
 
D

David1972

Compagnon
J'attends ces précisions avant de dessiner et modéliser ce coude en CAO/DAO.
Bonne journée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour Alex,

Concernant le coude agrafé en image ci-jointe,le développé de l’agrafe en c,d est bien égale à 2p’+p’ sur le développement de l’élément A et B ?

Que représentent les sections N et M ?

A quoi sert la moulure sur l’élément A,quelle est sa section en coupe ?

les détails "n" et "m", montrent le profil de l'agrafage
on en déduit que le tronçon A, est en 2 partie cylindrique (c'est expliqué qu'ils s’emboîtent, à la fin du texte du post #41)

cela peut se faire artisanalement avec une "bordeuse moulureuse"

1579120213547.png
 
A

Alex31

Compagnon
Tu travailles sur quel logiciel CAO/DAO?

pour mes bricolages, j'utilise une version 2007 de "Solid edge" (qui est une version concurrente de SolidWorks, mais moins répandu)
en Pro j'ai utilisés toutes les versions "Solid edge" de 1997 à 2007
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
à part , te dire que c'est la largeur de l’agrafage (mais tu le sais déjà) il faudrait jeter un coup d’œil dans le texte, voir si il n'y a pas une remarque
Oui,c'est ce que je pensais que c'était l'agrafe mais ils ne disent rien de plus,d'ailleurs l'énoncé et au post 41..Tu n'as pas répondu à mes questions du post 41 concernant la "moulure" qu'est ce que cette moulure sur l'élément A?Quelle est sa fonction dans ce coude?
 
D

David1972

Compagnon
Bon très bien Alex,merci pour ces précisions.Honnêttement,qu'est ce qui se pratique le plus souvent en chaudronnerie, je précise,l'assemblage par soudage, rivetage ou agrafage?
 
A

Alex31

Compagnon
Bon très bien Alex,merci pour ces précisions.Honnêttement,qu'est ce qui se pratique le plus souvent en chaudronnerie, je précise,l'assemblage par soudage, rivetage ou agrafage?

si c'est pour de la serie, c'est soudure automatique, ou agrafage automatique

si c'est quelques pièces; c'est soudure en manuel

le rivetage, à part en aéronautique, je n'ai pas d'exemple en tête ( à part les chaudières du siècle dernier, et le constructions type Eiffel ou gratte ciel)
 
D

David1972

Compagnon
si c'est pour de la serie, c'est soudure automatique, ou agrafage automatique

si c'est quelques pièces; c'est soudure en manuel

le rivetage, à part en aéronautique, je n'ai pas d'exemple en tête ( à part les chaudières du siècle dernier, et le constructions type Eiffel ou gratte ciel)
Dis donc tu m'apprends beaucoup de chose en tôlerie, chaudronnerie et j'espère bien concrétiser mon projet de dessinateur industriel,pour le moment c'est en cours.
 
D

David1972

Compagnon
pour mes bricolages, j'utilise une version 2007 de "Solid edge" (qui est une version concurrente de SolidWorks, mais moins répandu)
en Pro j'ai utilisés toutes les versions "Solid edge" de 1997 à 2007
Moi j'utilise SpaceClaim SMOPlus,mais je pense que plus tard je vais continuer sur AutoCAD LT.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,ça te parait correct pour la section M?

1.PNG
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Moi je peux pas répondre sans savoir quelle outils / machine ....etc, va faire cela

tu comprend bien que pour ta modélisation tu es obligé de laisser du jeu
et que , en passant a la machine cela va tout écraser
tu es en train de modéliser une partie de la gamme de fabrication, ce n'est pas la pièce finis
 
D

David1972

Compagnon
Moi je peux pas répondre sans savoir quelle outils / machine ....etc, va faire cela

tu comprend bien que pour ta modélisation tu es obligé de laisser du jeu
et que , en passant a la machine cela va tout écraser
tu es en train de modéliser une partie de la gamme de fabrication, ce n'est pas la pièce finis
Moi je peux pas répondre sans savoir quelle outils / machine ....etc, va faire cela

tu comprend bien que pour ta modélisation tu es obligé de laisser du jeu
et que , en passant a la machine cela va tout écraser
tu es en train de modéliser une partie de la gamme de fabrication, ce n'est pas la pièce finis
Et bien je ne sais pas,peux-tu me faire un croquis coté de l'agrapfe de la section M,moi les machine je ne les aient pas devant moi pour comprendre s'il faut laisser du jeu ou pas.
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 065
ornemaniste
ornemaniste
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 172
Anthony-cprp
Anthony-cprp
J
Réponses
3
Affichages
853
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
29
Affichages
1 345
champimatic
C
L
Réponses
39
Affichages
2 092
Precis84
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 812
sébastien62
sébastien62
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
809
Lechattom
L
P
Réponses
11
Affichages
610
Paulinho
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 985
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
7
Affichages
736
Eric/Arsen
E
Haut