Résolu Coude Conique Tôlerie

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
vérifiez si toute les droites sont bien tangentes aux portions de cercles de votre profil


Voir la pièce jointe 760095
Sincères félicitation Monsieur pour votre réussite sur SolidWorks! De plus, je ne connaissais pas ce type de coude!Merci donc...
Si vous le souhaitez,je vous fait parvenir les documents sur le coude conique "sphères sécantes" quand vous voulez.Cette fois-ci,ça sera des portions de cônes obliques me semble t-il.
Bien à vous

Cordialement,
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Vous voulez dire que les génératrices, sur le développement, convergent toutes vers le même point et qu'il est facile de mesurer les distances à partir de ce point?
Je retiens la cotation de droite.
Je trace une ligne qui joint le milieu des 2 bords pour la soudure.
Je mène une perpendiculaire au milieu de cette droite et je porte (en parallèle à ces 2 lignes) les cotes de chaque point du milieu de la petite courbe qui relie chaque facette (à la facette qui suit) pour la courbe du haut et de la courbe du bas.
J'espère que ce sera assez lisible sur la copie d'écran.
Bonne soirée.

Capture d’écran (501).png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Andoche,

ci-joint les documents concernant le coude conique sphères sécantes.

Coude conique (sphères sécantes).jpg


Coude conique (sphères sécantes) (2).jpg
 
D

David1972

Compagnon
PS:Si vous souhaitez la PL.41,faites-le moi savoir.Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir David1972.
Et surtout un grand merci, pour tous ces documents que vous me faites parvenir.
La difficulté après, c'est de s'adapter à Solidworks pour pouvoir obtenir le développement.
Cette méthode rejoint la procédure du poste #16.
Que je traite élément par élément, pour obtenir le développement.
Ce qui facilite, dans cette méthode, c'est que les 2 bases sont des cercles.
Il suffit, juste de tracer les 2 cercles sur chacune des intersections, avec une petite ouverture, et demander un lissage dans la section tôlerie.
Par contre le corps de chaque élément est une éllipse.
C'est cette méthode, que j'adapte le plus facilement avec Solidworks.
Puisque je traite tout dans tôlerie.
De toutes façons, j'ais énormément de difficultés, à transformer les éléments, qui ne sont pas directement dessinés avec tôlerie.
Je veux bien la planche PL41, si cela ne vous dérange pas trop.
Bonne soirée et merci encore.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Andoche,
Voici les documents. Je souhaiterais que l'on vérifie(à l'aide des documents joints), et si vous le souhaitez, voire si vos surfaces sont bien coniques sur votre première conception du 14 janvier 2022.

cordialement,

raccord conique1.jpg


raccord conique2.jpg
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir David1972.
Et surtout un grand merci, pour tous ces documents que vous me faites parvenir.
La difficulté après, c'est de s'adapter à Solidworks pour pouvoir obtenir le développement.
Cette méthode rejoint la procédure du poste #16.
Que je traite élément par élément, pour obtenir le développement.
Ce qui facilite, dans cette méthode, c'est que les 2 bases sont des cercles.
Il suffit, juste de tracer les 2 cercles sur chacune des intersections, avec une petite ouverture, et demander un lissage dans la section tôlerie.
Par contre le corps de chaque élément est une éllipse.
C'est cette méthode, que j'adapte le plus facilement avec Solidworks.
Puisque je traite tout dans tôlerie.
De toutes façons, j'ais énormément de difficultés, à transformer les éléments, qui ne sont pas directement dessinés avec tôlerie.
Je veux bien la planche PL41, si cela ne vous dérange pas trop.
Bonne soirée et merci encore.
Dans ce cas là, les bases circulaires sont antiparallèles, elles appartiennent à un cône oblique.à voir pour votre conception du 14 janvier...
 
A

Andoche

Compagnon
Je souhaiterais que l'on vérifie(à l'aide des documents joints),
Voilà le plan du coude conique du 09/01/2022 (posté le 14/01/2022).
Tracé élément par élément avec "tôlerie >> pli de transition".
Bonne nuit :)
 

Fichiers joints

  • CoudeCone02.SLDPRT
    913 KB · Affichages: 27
A

Andoche

Compagnon
Je viens de faire une vue en coupe normale au milieu du 3eme élément en partant du bas.
Sur le plan en bleu N°7.
Sur la vue en coupe, (normale au milieu du 3eme élément), le "Ø" horizontal et nettement plus important que le "Ø" verticale.
Ce qui prouve bien que les bases étant circulaires et l'élément étant inclinée, il est normal d'obtenir une élipse à cet endroit.
Bonne nuit.

Capture d’écran (517).png


Capture d’écran (512).png
 
D

David1972

Compagnon
Je viens de faire une vue en coupe normale au milieu du 3eme élément en partant du bas.
Sur le plan en bleu N°7.
Sur la vue en coupe, (normale au milieu du 3eme élément), le "Ø" horizontal et nettement plus important que le "Ø" verticale.
Ce qui prouve bien que les bases étant circulaires et l'élément étant inclinée, il est normal d'obtenir une élipse à cet endroit.
Bonne nuit.

Voir la pièce jointe 760373

Voir la pièce jointe 760374
Bonjour Andoche,et merci.
Je regarderai de mon côté. Mais,est-ce précisément une ellipse?Je suppose que vous avez vérifié avec la fonction ellipse?
Bonne journée !
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Par élipse, j'ai voulu dire une section non ronde, qui n'est pas un diamètre.
C'est cette méthode, que j'adapte le plus facilement avec Solidworks.
Puisque je traite tout dans tôlerie.
La méthode du coude conique, à partir de sphères tangentes, permet aussi de tracer directement à partir de "tôlerie>>pli de transition".
Par contre pour contrôler, il faut rebâtir dans un plan d'ensemble (en coude), pour voir si l'empilage des éléments du coude, correspond bien, aux cotes du départ.
Attention tout de même, tout ce que je raconte, c'est le résultat de "mes expériences".
CE N'EST PAS PAROLE D'EVENGILE. :):)
Bonne soirée
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Andoche,

Concernant votre première conception,je ne suis pas sûr que vos surfaces soit coniques si l'on s'appuie sur les derniers documents que je vous aie fait parvenir. Il s'agirait plutôt de raccordements de sections circulaires de diamètres différents non parallèles..
 
A

Alex31

Compagnon
dans ce cas d'étude, l'intersection d'un plan qui coupe un cône est forcément une ellipse (sauf si le plan est perpendiculaire à l'axe du cône=> c'est un cercle)
on parle bien sur de cône de base circulaire

petit rappel de géométrie (et les bases de la géométrie descriptive => les base du tracé de tôlerie à la main)

L’ellipse est une courbe plane qui fait partie de la famille des coniques. Elle est obtenue par l’intersection d'un plan avec un cône de révolution (non dégénéré à une droite ou un plan) lorsque ce plan traverse de part en part le cône.

Le cercle est alors un cas particulier de l'ellipse (quand le plan de coupe est perpendiculaire à l'axe du cône, sans passer toutefois par son sommet).
1645219276824.png


tant qu'on y est voir Parabole et Hyperbole


1645219955703.png
1645219989925.png
 
D

David1972

Compagnon
dans ce cas d'étude, l'intersection d'un plan qui coupe un cône est forcément une ellipse (sauf si le plan est perpendiculaire à l'axe du cône=> c'est un cercle)
on parle bien sur de cône de base circulaire

petit rappel de géométrie (et les bases de la géométrie descriptive => les base du tracé de tôlerie à la main)

L’ellipse est une courbe plane qui fait partie de la famille des coniques. Elle est obtenue par l’intersection d'un plan avec un cône de révolution (non dégénéré à une droite ou un plan) lorsque ce plan traverse de part en part le cône.

Le cercle est alors un cas particulier de l'ellipse (quand le plan de coupe est perpendiculaire à l'axe du cône, sans passer toutefois par son sommet).
Voir la pièce jointe 760561

tant qu'on y est voir Parabole et Hyperbole


Voir la pièce jointe 760562 Voir la pièce jointe 760563
Bonjour Alex,
Oui,mais si la géométrie est un raccordement de sections circulaires (de diamètre différents) non parallèles,l'intersection du plan avec la surface est-elle vraiment une ellipse ?
 
D

David1972

Compagnon
Bref,en faites je ne sais pas si ses surfaces sont coniques ou pas dans sa première conception .Qu'importe après tout.Andoche a reussi sa première modélisation et les éléments sont tous développables.Quoi de plus!Je m'excuse donc.
 
A

Alex31

Compagnon
si les sections de raccordements sont circulaire (sur le plans de section) ALORS le cône de raccordement n'est pas de base circulaire mais sur base d'ellipse

si le cône est de base circulaire ALORS les sections sont des ellipse (plans de coupes non perpendiculaire à l'axe du cône)

c'est TOI à la conception qui doit choisir une méthode ou l'autre pour obtenir la pièce que tu veux (ou qui correspond à un cahier des charges)

quand tu utilises le mot "coniques", cela désigne l'ensemble de la famille géométrique
- cône à base circulaire
- cône à base ellipse
- parabole
- hyperbole
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Je rejoints ce que dit Alex31, que je remercie aussi.
Toutes les nouvelles informations viennent augmenter notre savoir.
Cela renforce, ou quelques fois nous aident à mieux maîtriser, ou encore avoir les idées plus claires sur un sujet.
Moi de toutes façons je prends.
Dans ce cas de figure, après la remarque de David1972, je n'étais plus certain, que ma coupe oblique donnait une élipse parfaite.
Maintenant, la pendule est remise à l'heure :-D.
Pour le fun, j'ai réalisé un nouveau coude conique.
En déterminant mes éléments à partir de sphères sécantes. (dans l'épure de base)
J'ai créé chaque élément, comme pour le 1er coude du 14/01/2022 de ce post, un par un, avec "tôlerie >>Pli de transition".
Ce qui me permet au passage de décaler les soudures longitudinales d'un 1/2 (ou 1/4) de tour à chaque fois.
Dans ce cas de figure, les intersections d'éléments étant circulaires, une coupe perpendiculaire à l'axe de chaque élément donnera forcément une élipse. (photo post #69)
Donc le corps de chaque élément est aplati.
Pour avoir une section circulaire en faisant une coupe perpendiculaire à l'axe, il faut choisir par exemple la méthode du cône droit avec les éléments inversés de 180° au moment de la soudure entre 2 éléments. (post #39 et #48)
Dans ce cas, les intersections entre les éléments sont des élipses.
Moi dans mon épure, je trace sur la fibre neutre.
Quand je crée le "pli esquissé", je mets une épaisseur de tôle de 0,1mm à l'intérieure.
Par la suite quand je trace mes sections inversés sur le cône droit construit avec "pli esquissé", je suis certain que mes repaires sont au bon endroit sur la génératrice externe au cône droit. (donc sur la fibre neutre)
Si par exemple, j'avais une épaisseur de 10mm, et une épaisseur tôle à l'extérieure, les cotes de longueurs de segment porté sur l'extérieur de la tôle, me donneraient des résultats faux.
Puisque les côtes, sont prises sur la fibre neutre (épure) et portées sur l'extérieure de la tôle.
Dans le cas de figure de ce dernier coude (intersections d'éléments circulaires), la coupe perpendiculaire à l'axe de chaque éléments sera forcément aplatie.
Sil y a plus simple que mes méthodes je suis preneur. :-D:-D
Je joins aussi, une photo, du coude en papier, mal assemblé avec du scotch.
Bonne soirée à vous tous. :)

Capture d’écran (568).png


Capture d’écran (567).png


Capture d’écran (557).png


IMG_20220219_144615.jpg
 

Fichiers joints

  • CoudeSphereSecante.SLDPRT
    501.8 KB · Affichages: 25
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour Andoche,

Il me semble que tu es chaudronnier de métier.Je voudrais te poser une question. Comment procède t-on pour assembler une pièce telle qu'un coude conique ou cylindrique et soudage?On m'a dit qu'il fallait créer une chanfreins sur chaque tronçon.Aurais-tu des documents sur cela ?Et à quelle étape sont créés ses chanfreins?

Cordialement,

Cordialement,
 
A

Andoche

Compagnon
Il me semble que tu es chaudronnier de métier.Je voudrais te poser une question. Comment procède t-on pour assembler une pièce telle qu'un coude conique ou cylindrique et soudage?On m'a dit qu'il fallait créer une chanfreins sur chaque tronçon.Aurais-tu des documents sur cela ?Et à quelle étape sont créés ses chanfreins?
Bonjour.
J'étais chaudronnier de 1955 à 1963, un temps en atelier puis en BE, après j'ai bifurqué en mécanique. (Plus de 60 ans depuis)
De tête, de ce temps là, pour les petites épaisseurs pas de chanfrein, la pénétration de la soudure faisait l'affaire.
Pour les épaisseurs plus importantes, je traçais 2 lignes sur les bords des tôles pour indiquer le début du chanfrein et le bord de la tôle pour le découpeur. (avec à la peinture l'angle du chanfrein)
Moi j'étais traceur, et de ce temps là, je n'avais aucun document.
Je ne me souviens même plus, ce qui me permettait de décider s'il fallait ou non un chanfrein, (avec ou sans talon).
Désolé de ne pouvoir te dépanner sur cette question.
Bonne journée.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour.
J'étais chaudronnier de 1955 à 1963, un temps en atelier puis en BE, après j'ai bifurqué en mécanique. (Plus de 60 ans depuis)
De tête, de ce temps là, pour les petites épaisseurs pas de chanfrein, la pénétration de la soudure faisait l'affaire.
Pour les épaisseurs plus importantes, je traçais 2 lignes sur les bords des tôles pour indiquer le début du chanfrein et le bord de la tôle pour le découpeur. (avec à la peinture l'angle du chanfrein)
Moi j'étais traceur, et de ce temps là, je n'avais aucun document.
Je ne me souviens même plus, ce qui me permettait de décider s'il fallait ou non un chanfrein, (avec ou sans talon).
Désolé de ne pouvoir te dépanner sur cette question.
Bonne journée.
Bonsoir Andoche,et merci de ton partage d'expérience. Mais je voudrais te poser une question:y a-t-il une fonction dans SolidWorks qui permettrait de créer ces chanfreins(et talon) sur chaque section des tronçons de ton coude conique?

Cordialement,
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir Andoche,et merci de ton partage d'expérience. Mais je voudrais te poser une question:y a-t-il une fonction dans SolidWorks qui permettrait de créer ces chanfreins(et talon) sur chaque section des tronçons de ton coude conique?
Bonjour David.
Je ne sais pas pour le moment.
Je dois rentrer à l'hôpital pour une intervention chirurgicale demain.
Je regarderai ça à mon retour.
Bonne journée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir Andoche,et merci de ton partage d'expérience. Mais je voudrais te poser une question:y a-t-il une fonction dans SolidWorks qui permettrait de créer ces chanfreins(et talon) sur chaque section des tronçons de ton coude conique?

Cordialement,

Pourquoi faire?,
si tu veux "fabriquer" des chanfreins ; il te faut une découpeuse 5 axes, ou une opération d'usinage de reprise après découpe

sur de la tôles mince et unitaire, ça ce fait très bien à la meuleuse

en CAO, il y a les opération booléennes, mais est-ce que ton logiciel voudras déplier après l'opération? si il ne déplie pas, ça sert a rien de passer du temps en CAO

ça pourrait servir (de les modéliser + cotation) si tu voulais faire un pièce épaisse (genre 20mm) par exemple un diffuseur de turbine centrale hydroélectrique, ou une centrale nucléaire

un petit rappel
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour David.
Je réponds à ton alerte d'aujourd'hui, sur le chanfrein avec talon sur le bord d'une pièce développée.
Pendant mon repas de midi, j'ai réfléchi.
Je joins les photos de la découpe dans la pièce cylindrique du post "Pièces complexe développée en surfacique" du 07/05/2022.
J'ai réalisé le chanfrein avec talon sur la découpe dans la partie cylindrique développée.
Le chanfrein avec talon, c'est n'importe quoi, mais c'est juste pour le principe, qui peut se faire de la même façon sur le bord, tarabiscoté du tronc de cône développé.
S'il faut développer ma procédure, se sera après mon passage sur le billard demain et quand le toubib va me laisser sortir. :lol::lol:
Bonne journée.
PS: s'il me reste un moment cet après midi, je ferai le même chanfrein sur le bord du tronc de cône.

Capture d’écran (700).png


Capture d’écran (697).png


Capture d’écran (698).png


Capture d’écran (699).png
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour David.
Je réponds à ton alerte d'aujourd'hui, sur le chanfrein avec talon sur le bord d'une pièce développée.
Pendant mon repas de midi, j'ai réfléchi.
Je joins les photos de la découpe dans la pièce cylindrique du post "Pièces complexe développée en surfacique" du 07/05/2022.
J'ai réalisé le chanfrein avec talon sur la découpe dans la partie cylindrique développée.
Le chanfrein avec talon, c'est n'importe quoi, mais c'est juste pour le principe, qui peut se faire de la même façon sur le bord, tarabiscoté du tronc de cône développé.
S'il faut développer ma procédure, se sera après mon passage sur le billard demain et quand le toubib va me laisser sortir. :lol::lol:
Bonne journée.
PS: s'il me reste un moment cet après midi, je ferai le même chanfrein sur le bord du tronc de cône.

Voir la pièce jointe 832682

Voir la pièce jointe 832695

Voir la pièce jointe 832696

Voir la pièce jointe 832697
Bravo Andoche!
Je ne pensais pas que l'on pouvait réaliser un chanfrein et aussi le talon(d'ailleurs c'est toi qui m'as appris qu'il y avait un talon...)avec un logiciel de CAO tolerie!Ça repousse les possibilités de conception et de fabrication je suppose!C'est une bonne nouvelle. Merci.Je vais voir,mais peut-être que je me réabonnerais à SolidWorks pour essayer cela...
Hâte de te revoir vite en tous cas,tiens nous au courant aussi.Prends soin de toi.
À bientôt.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Ma nuit à l'hôpital, m'a permis de tranquillement, réfléchir au mode opératoire pour faire un chanfrein avec talon sur le tronc de cône développé du post "Pièces complexe développée en surfacique" .
ça, a fonctionné facilement. (je répète, je me suis trompé de post pour publier mon exemple)
Pour le chanfrein j'ai dessiné un chanfrein au pif sans même m'occuper de savoir si le chanfrein est du bon coté du tronc de cône.
C'est le principe de représentation qui compte pour le moment.
Dans la vraie vie, c'est pas évident de faire le chanfrein sur ces formes toutes biscornues, pour rejoindre le post de Alex31 qui doit avoir une bonne expérience dans ce domaine.
Je reste à disposition si la procédure, assez simple, intéresse quelqu'un. :-D
Bonne soirée.

Capture d’écran (701).png


Capture d’écran (702).png


Capture d’écran (703).png
 
A

Alex31

Compagnon
Pour le chanfrein j'ai dessiné un chanfrein au pif sans même m'occuper de savoir si le chanfrein est du bon coté du tronc de cône.

si tu a rajouté une fonction chanfrein sur la découpe, c'est pas bon

le chanfrein est évolutif suivant le contour de la forme qui interfère, d'un coté il faudrait enlever de la matière, de l'autre il faut en rajouter
avec toutes les postions intermédiaires

si David1972 veut la vraie forme, je ne suis pas certains qu'il y ait d'autres solution que par opération booléenne
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Alex31.
Moi, je me suis juste occupé de mettre un chanfrein sur une forme torturée, j'ai pris ce que j'avais sous la la main pour faire ma recherche.
Il est évident que je n'aurais pas le même angle d'ouverture du côté angle aigue que de l'angle opposé pour le tronc de cône posé sur le cylindre.
C'est évident aussi, que tu dois maitriser mieux que moi c'est problèmes.
Mais je ne suis pas mécontent, d'avoir réussi à rapporter cette forme, sur ces 2 courbes
Bonne soirée
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
si tu a rajouté une fonction chanfrein sur la découpe, c'est pas bon

le chanfrein est évolutif suivant le contour de la forme qui interfère, d'un coté il faudrait enlever de la matière, de l'autre il faut en rajouter
avec toutes les postions intermédiaires

si David1972 veut la vraie forme, je ne suis pas certains qu'il y ait d'autres solution que par opération booléenne
Bonjour Alex,
D'accord je ne suis pas chaudronnier,ni technicien d'études.Mais je ne le dit plus.C'est fatigant maintenant. Mais,apparemment,soit le chanfrein est créé naturellement,comme tu nous l'a démontré dans un autre sujet,soit il faut le créer suivant un angle précis afin de souder deux sections de cône dans le cadre d'un coude conique,par exemple.Donc,à mon avis,même si je n'y connais pas grand-chose,et si l'on veut être precis dans le dessin,il faut les créer sur la conception CAO ou aux instruments de dessin!Ça paraît logique,non???

surtout si cela à une incidence sur le développement en fibre neutre...(?)Je vous laisse réfléchir à cela et au besoin si tu as ou vous avez des documents là-dessus,ou un exemple,ça serait bienvenu.Je n'ai rien d'autre à ajouter messieurs.

Cordialement
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex31.
Moi, je me suis juste occupé de mettre un chanfrein sur une forme torturée, j'ai pris ce que j'avais sous la la main pour faire ma recherche.
Il est évident que je n'aurais pas le même angle d'ouverture du côté angle aigue que de l'angle opposé pour le tronc de cône posé sur le cylindre.
C'est évident aussi, que tu dois maitriser mieux que moi c'est problèmes.
Mais je ne suis pas mécontent, d'avoir réussi à rapporter cette forme, sur ces 2 courbes
Bonne soirée
Laissez-tomber andoche et Alex.Je n'ai jamais travaillé dans la chaudronnerie,et je ne suis pas sûr que je comprenne vos explications ou solutions.je fais juste un peu de CAO pour m'occuper à vrai dire.Merci a vous deux.
Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour.
Ma nuit à l'hôpital, m'a permis de tranquillement, réfléchir au mode opératoire pour faire un chanfrein avec talon sur le tronc de cône développé du post "Pièces complexe développée en surfacique" .
ça, a fonctionné facilement. (je répète, je me suis trompé de post pour publier mon exemple)
Pour le chanfrein j'ai dessiné un chanfrein au pif sans même m'occuper de savoir si le chanfrein est du bon coté du tronc de cône.
C'est le principe de représentation qui compte pour le moment.
Dans la vraie vie, c'est pas évident de faire le chanfrein sur ces formes toutes biscornues, pour rejoindre le post de Alex31 qui doit avoir une bonne expérience dans ce domaine.
Je reste à disposition si la procédure, assez simple, intéresse quelqu'un. :-D
Bonne soirée.

Voir la pièce jointe 832957

Voir la pièce jointe 832958

Voir la pièce jointe 832959
Merci Andoche
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 073
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
R
Réponses
16
Affichages
26 764
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
5
Affichages
13 643
Andoche
A
F
Réponses
7
Affichages
1 464
Fabien74
F
RzO
Réponses
101
Affichages
9 375
coredump
coredump
Haut