Bonjour.
Je rejoints ce que dit Alex31, que je remercie aussi.
Toutes les nouvelles informations viennent augmenter notre savoir.
Cela renforce, ou quelques fois nous aident à mieux maîtriser, ou encore avoir les idées plus claires sur un sujet.
Moi de toutes façons je prends.
Dans ce cas de figure, après la remarque de David1972, je n'étais plus certain, que ma coupe oblique donnait une élipse parfaite.
Maintenant, la pendule est remise à l'heure

.
Pour le fun, j'ai réalisé un nouveau coude conique.
En déterminant mes éléments à partir de sphères sécantes. (dans l'épure de base)
J'ai créé chaque élément, comme pour le 1er coude du 14/01/2022 de ce post, un par un, avec
"tôlerie >>Pli de transition".
Ce qui me permet au passage de décaler les soudures longitudinales d'un 1/2 (ou 1/4) de tour à chaque fois.
Dans ce cas de figure, les intersections d'éléments étant circulaires, une coupe perpendiculaire à l'axe de chaque élément donnera forcément une élipse. (photo post #69)
Donc le corps de chaque élément est aplati.
Pour avoir une section circulaire en faisant une coupe perpendiculaire à l'axe, il faut choisir par exemple la méthode du cône droit avec les éléments inversés de 180° au moment de la soudure entre 2 éléments. (post #39 et #48)
Dans ce cas, les intersections entre les éléments sont des élipses.
Moi dans mon épure, je trace sur la fibre neutre.
Quand je crée le "pli esquissé", je mets une
épaisseur de tôle de 0,1mm à
l'intérieure.
Par la suite quand je trace mes sections inversés sur le cône droit construit avec "
pli esquissé", je suis certain que mes repaires sont au bon endroit sur la génératrice externe au cône droit. (donc sur la fibre neutre)
Si par exemple, j'avais une épaisseur de 10mm, et une épaisseur tôle à l'extérieure, les cotes de longueurs de segment porté sur l'extérieur de la tôle, me donneraient des résultats faux.
Puisque les côtes, sont prises sur la fibre neutre (épure) et portées sur l'extérieure de la tôle.
Dans le cas de figure de ce dernier coude (intersections d'éléments circulaires), la coupe perpendiculaire à l'axe de chaque éléments sera forcément aplatie.
Sil y a plus simple que mes méthodes je suis preneur.

Je joins aussi, une photo, du coude en papier, mal assemblé avec du scotch.
Bonne soirée à vous tous.