Gaine culotte/coude

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous,


Je reviens vers vous pour vous demander un renseignement concernant les cotations de la gaine rectangulaire.Comment faites-vous pour faire correspondre l'arc de cercle de 149mm à la base de la surface composée,et de même pour le rayon de 371mm?Les points de centre des arcs de 149mm et 371mm sont-ils différents?Si oui,où se situent-ils?

Bonne journée à vous,bien cordialement.

Gaine-culotte.PNG
 
S

sergepol

Compagnon
Je trouve le titre aguichant, L'ouvrage est superbe, mon prof de géométrie descriptive aurait adoré nous coller cette épure comme contrôle trimestriel , ma mauvaise vue ne me permet pas de lire les cotes donc je ne peut pas répondre mais j'aurai aimé me coltiner les développements de cette pièce.
Salutations
 
D

David1972

Compagnon
Je trouve le titre aguichant, L'ouvrage est superbe, mon prof de géométrie descriptive aurait adoré nous coller cette épure comme contrôle trimestriel , ma mauvaise vue ne me permet pas de lire les cotes donc je ne peut pas répondre mais j'aurai aimé me coltiner les développements de cette pièce.
Salutations
Bonjour Serge,oui,en effet,ensuite je développerai en géo descriptive les coudes cylindriques qui sont en Vraie grandeurs sur la coupe B-B me semble il.

Mes sincères salutations,
 
F

Fran

Compagnon
belle pièce a réaliser , de quoi passer un bon moment
pour ce que j'en vois ici :
- les rayons de 149 et 371 ne peuvent pas avoir le même centre puisque leur difference n'est pas correspondante a la section rectangulaire d'arrivée , 200mm
mais surtout une donnée semble manquer , la partie supérieur de la pièce 2 (jonction rectangle /rond ) est elle horizontale ou pas ? fort a parier que oui et en fait on as un peu de marge la dessus

enfin a ce que j'en vois d'ici .
je me trompe peut etre
 
F

franck67

Compagnon
on est dans la partie CAO , donc a faire avec un logiciel , dans fusion 360 on peut faire ca avec un outil dedié tres simplement...
 
D

David1972

Compagnon
on est dans la partie CAO , donc a faire avec un logiciel , dans fusion 360 on peut faire ca avec un outil dedié tres simplement...
Bonsoir Franck,oui,je souhaite également modéliser cette pièce en CAO,mais avant tout et pour cela il faut déterminer la position des points de centres des arc de cercle de 149 et 371 mm pour modéliser la gaine rectangulaire,et donc ou est leurs positions??
 
D

David1972

Compagnon
belle pièce a réaliser , de quoi passer un bon moment
pour ce que j'en vois ici :
- les rayons de 149 et 371 ne peuvent pas avoir le même centre puisque leur difference n'est pas correspondante a la section rectangulaire d'arrivée , 200mm
mais surtout une donnée semble manquer , la partie supérieur de la pièce 2 (jonction rectangle /rond ) est elle horizontale ou pas ? fort a parier que oui et en fait on as un peu de marge la dessus

enfin a ce que j'en vois d'ici .
je me trompe peut etre
Bonsoir Fran,quelle donnée manque t'il?
 
D

David1972

Compagnon
Aucunes suggestions concernant la position des points de centres des arc de cercles de la gaine rectangulaire Messieurs les pros de la tôlerie?

Gaine-culotte 1.PNG
 
F

Fran

Compagnon
Sans titre_1.png
Sans titre_2.png

je parlais de la partie supérieur sous le trait rouge , il en est de même pour la jonction verticale . une variation de l'un de ces angle ne gène pas la réalisation mais modifie la réponse à la 1er question
Les points de centre des arcs de 149mm et 371mm sont-ils différents?Si oui,où se situent-ils?

en passant , j'ai éclairci le dessin d'origine pour ceux qui voudraient se faire plaisir avec une station DAO d'atelier à 2 pattes , c.a d. la règle, le compas, l’équerre et le crayon
Gaine-culotte.PNG
 
D

David1972

Compagnon
c'est une question ?
sinon avec cette cao , il doit bien y avoir une fonction de lis

Oui,mais où sont les points de centres des arcs de cercles de la gaine rectangulaire ? Sinon,oui,j'ai une fonction lissage mais de lisser deux section rectangulaire ne modélisera pas cette gaine...
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Les points de centres ne sont pas cotés directement, mais, pour chacun des deux arcs, on connait la position des points d’extrémité ainsi que les rayons, ce qui permet de les construire.
La face supérieure de la pièce 2 est à l'altitude 315 + 140/2 = 385.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
dans le plan vertical nous avons 250
dans le plan horizontal 200
si c'était concentrique nous aurions 371-149= 222 sur tout le parcours
pour correspondre au plan il faut donc que le centre de R371 soit situé
28mm plus haut
et 22mm à gauche du centre de R149
ce centre de R149 etant lui situé à l'intersection des plans verticaux et horizontaux de la pièce
difficile à voir mais je pense qu'il ya en bas à droite du plan, un droit de 28mm tangent àR371 pour rejoindre le plan de joint.
 
F

Fran

Compagnon
Les points de centres ne sont pas cotés directement, mais, pour chacun des deux arcs, on connait la position des points d’extrémité ainsi que les rayons, ce qui permet de les construire.

+1 basique comme manip y compris sur la station

ce centre de R149 etant lui situé à l'intersection des plans verticaux et horizontaux de la pièce
le centre du rectangle de droite est coté à 175 du plan de raccordement
on y retire 1/2 section de 200 donc 150
et on y ajoute les 149 de rayon
ça nous donnerais alors 300 mm pour la position du point de centre en supposant qu'il soit a l'horizontale de la jonction .

la je colle pas avec . je me trompe ou ?
 
Dernière édition:
J

Jipé 87

Modérateur
On a deux arcs de cercle de rayons connus, et dont les points d’extrémité sont connus... Les cotes des positions de leurs points de centre (probablement des cotes alakon, avec plein de décimales) ne servent strictement à rien, ni pour le dessinateur, ni pour le tôlier.
 
F

Fran

Compagnon
On a deux arcs de cercle de rayons connus, et dont les points d’extrémité sont connus

+1 la aussi , mais c'est la DAO qui parle et la mienne est en panne en ce moment et si je devais réaliser la pièce en vitesse car l'usine est en panne et les livraisons en attente
la reponse du centre est avec un compas d’écartement égale au rayon , je trace depuis les extrémités de l'arc demander d'autres bien plus petit qui vont me donner son centre .

nb: la pièce sera gauche au final alors que le plan lui ne l'est pas . ici c'est pas énorme mais a l'occasion ça pourrait fausser les mesures
 
F

Fran

Compagnon
on y retire 1/2 section de 200 donc 150
hola je calcul comment :oops:
ça nous ramène dans les 250 env
du coup j'ai ressortie la planche à dessins (ok sur pc aussi , j'ai perdu la gomme) et j'ai verifier quelques points .
mais surtout une donnée semble manquer , la partie supérieur de la pièce 2 (jonction rectangle /rond ) est elle horizontale ou pas ?
c'est pas trop elle qui dirige le dessin en fait , c'est plutôt la jonction verticale (déduction faite car la cote donnée ne semble pas etre que pour le point haut . on verifira ça ) . si on reprend les cotes du dessins et en supposant de l'horizontale et des la verticale précitée
sans-titre_1-png.png
ça nous donne

1.png


2.png


on est loin d'avoir des centres confondus par contre le petit arc ne semble pas centre sur le dessus de la cornière . raté pour moi la dessus

par contre si on enlève les contraintes verticale et horizontale , ça marche quand même sur une certaine amplitude de variations .
3.png
4.png

l'horizontale change peu en fait

on reprend les contraintes et on repond a la question premiere :
5.png
les mesures sont marques ref car calculées (par solvespace)

mais comme le dis Jipé 87 certainement des cotes alakon
 
D

David1972

Compagnon

Bonjour à tous,excusez,mais je ne comprends pas du tout ou sont ces points de centres,avez -vous modélisé ou dessiné cette gaine rectangulaire?Pourriez-vous s'il vous plait poster une image?Concernant la pièce dite coude en tranche je pense avoir compris la méthode de construction des tronçons (voir l'image postée

Gaine-culotte 1.PNG
 
D

David1972

Compagnon
hola je calcul comment :oops:
ça nous ramène dans les 250 env
du coup j'ai ressortie la planche à dessins (ok sur pc aussi , j'ai perdu la gomme) et j'ai verifier quelques points .

c'est pas trop elle qui dirige le dessin en fait , c'est plutôt la jonction verticale (déduction faite car la cote donnée ne semble pas etre que pour le point haut . on verifira ça ) . si on reprend les cotes du dessins et en supposant de l'horizontale et des la verticale précitée Voir la pièce jointe 442070 ça nous donne

Voir la pièce jointe 442061

Voir la pièce jointe 442063

on est loin d'avoir des centres confondus par contre le petit arc ne semble pas centre sur le dessus de la cornière . raté pour moi la dessus

par contre si on enlève les contraintes verticale et horizontale , ça marche quand même sur une certaine amplitude de variations .
Voir la pièce jointe 442064 Voir la pièce jointe 442065
l'horizontale change peu en fait

on reprend les contraintes et on repond a la question premiere : Voir la pièce jointe 442066 les mesures sont marques ref car calculées (par solvespace)

mais comme le dis Jipé 87 certainement des cotes alakon
hola je calcul comment :oops:
ça nous ramène dans les 250 env
du coup j'ai ressortie la planche à dessins (ok sur pc aussi , j'ai perdu la gomme) et j'ai verifier quelques points .

c'est pas trop elle qui dirige le dessin en fait , c'est plutôt la jonction verticale (déduction faite car la cote donnée ne semble pas etre que pour le point haut . on verifira ça ) . si on reprend les cotes du dessins et en supposant de l'horizontale et des la verticale précitée Voir la pièce jointe 442070 ça nous donne

Voir la pièce jointe 442061

Voir la pièce jointe 442063

on est loin d'avoir des centres confondus par contre le petit arc ne semble pas centre sur le dessus de la cornière . raté pour moi la dessus

par contre si on enlève les contraintes verticale et horizontale , ça marche quand même sur une certaine amplitude de variations .
Voir la pièce jointe 442064 Voir la pièce jointe 442065
l'horizontale change peu en fait

on reprend les contraintes et on repond a la question premiere : Voir la pièce jointe 442066 les mesures sont marques ref car calculées (par solvespace)

mais comme le dis Jipé 87 certainement des cotes alakon
On ne dirait pas des arcs de cercle, mais plutôt de segment de droite,est-ce que cela vient de ton application ?
 
F

Fran

Compagnon
,mais je ne comprends pas du tout ou sont ces points de centres
les deux points verts encerclés de rouge , j'ai oublier de préciser
51.png


et non je n'est pas modéliser la pièce mais juste refait un début du plan fournis au début du sujet manque donc une position en profondeur pour la 3D . comme je disait , la surface engendrée est gauche ça se voit sur la vue du dessus
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
les deux points vers encerclés de rouge , j'ai oublier de préciser Voir la pièce jointe 442101

et non je n'est pas modéliser la pièce mais juste refait un début du plan fournis au début du sujet manque donc une position en profondeur pour la 3D . comme je disait , la surface engendrée est gauche ça se voit sur la vue du dessus
Bonsoir Fran,merci,mais c'est ton logiciel qui détermine ces points de centre ou bien tu connais la méthode de construction?Honnettement je ne comprends pas pour plus de simplicité que ces points de centres ne soit pas sur le plan de la partie haute de la cornière,mais bon,
 
D

David1972

Compagnon
les deux points vers encerclés de rouge , j'ai oublier de préciser Voir la pièce jointe 442101

et non je n'est pas modéliser la pièce mais juste refait un début du plan fournis au début du sujet manque donc une position en profondeur pour la 3D . comme je disait , la surface engendrée est gauche ça se voit sur la vue du dessus
En revanche oui,je me rend compte qu'en vue de dessus on obtient un plan voilé,et dommage qu'il n'y ait pas un pli en diagonale pour corriger cela que ce soit pour l' esthétique et pour facilité l'assemblage...enfin bref.
 
F

Fran

Compagnon
,mais c'est ton logiciel qui détermine ces points de centre ou bien tu connais la méthode de construction?
dans ce cas oui c'est le logiciel qui a retrouver le point de centre , plus facile que faire des photos sur la planche a dessins et je voulais pas compliquer cette vue .
mais avec cet autre dessins d'exemple :
c'est de la triangulation en fait
7.png


pour retrouver le centre de l'arc en blanc et avec le compas symbolique en vert pour un écartement défini égale au rayon de l'arc ( en violet) et en partant de chaques extremitées de celui-ci , on trace 2 petits arcs (en vert aussi ) dont l’intersection vas nous donner la position du centre rechercher .
ça c'est sur la planche a dessin ou sur le terrain (pas de limite de taille à la triangulation) le jardin :wink: c'est pas pratique en DAO
 
D

David1972

Compagnon
En revanche oui,je me rend compte qu'en vue de dessus de dessus on obtient un plan voilé,et dommage qu'il n'y ait pas un pli en diagonale pour corriger cela pour l' esthétique et pour facilité l'assemblage...enfin bref.
dans ce cas oui c'est le logiciel qui a retrouver le point de centre , plus facile que faire des photos sur la planche a dessins et je voulais pas compliquer cette vue .
mais avec cet autre dessins d'exemple :
c'est de la triangulation en fait
Voir la pièce jointe 442153

pour retrouver le centre de l'arc en blanc et avec le compas symbolique en vert pour un écartement défini égale au rayon de l'arc ( en violet) et en partant de chaques extremitées de celui-ci , on trace 2 petits arcs (en vert aussi ) dont l’intersection vas nous donner la position du centre rechercher .
ça c'est sur la planche a dessin ou sur le terrain (pas de limite de taille à la triangulation) le jardin :wink: c'est pas pratique en DAO

Bonjour Fran et merci!Et bien finalement grâce à ta dernière capture d'écran j'ai enfin compris la méthode qui permet de retrouver le points de centre d'un arc de de cercle quand son rayon et les points d’extrémités(ce que voulais sans doute dire Jipé) sont donnés,encore merci!
Bonne journée à toi et sincères salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Et bien d'accord,
Bonjour,
Les points de centres ne sont pas cotés directement, mais, pour chacun des deux arcs, on connait la position des points d’extrémité ainsi que les rayons, ce qui permet de les construire.
La face supérieure de la pièce 2 est à l'altitude 315 + 140/2 = 385.
Bonjour Jipé,j'ai enfin compris comment positionner ces fameux points de centres (grâce à la dernière image postée par Fran ce matin)et donc tu avais raison.Une autre question,à quoi correspond cette cotation de 28mm en projection frontale?

Bonne journée à toi,sincères salutations.
 
D

David1972

Compagnon
Concernant la pièce repérée en 6 sur le plan de fabrication,quels sont les rayons de cintrage s'il vous plait?

Salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Fran,donc voilà et j'ai vérifié les distances elles correspondent avec tes dessins en DAO d'hier!

Gaine-culotte.PNG
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
D
Réponses
44
Affichages
2 740
David1972
D
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 471
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 864
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
D
Réponses
17
Affichages
4 575
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Haut