Résolu Coude Conique Tôlerie

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
si l'on veut être precis dans le dessin,il faut les créer sur la conception CAO ou aux instruments de dessin!Ça paraît logique,non???

sur des faibles épaisseurs et pour de la fabrication quasi unitaire, on ne s'occupe pas du chanfrein en BE
sauf cas très, très, très particuliers (que je n'ai pas rencontré)


le chanfrein est évolutif le long de la section, (est-ce que tu le visualise bien, ou ils faut que je détaille plus?) tu ne pourrais coter que quelques sections locale sur un plan, alors que en fabrication , un coup de meuleuse d'un coté et de la soudure de l'autre et ton raccord est finis

sur des fortes épaisseurs, à voir avec les experts de ces domaines

si tu voulais le faire à la planche, tu finirais par avoir 2 courbes qui auront un chevauchement variable, et sur des fines epaisseur, cela serait illisible
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
D'accord je ne suis pas chaudronnier,ni technicien d'études.Mais je ne le dit plus.C'est fatigant maintenant.

depuis ton 1er post/sujet je l'ai intégré

mais ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de remarque sur lesquelles tu ne réagit pas, je ne sais pas si tu les as comprises, ou pas comprises sans poser de question, et ça aussi c'est fatigant

par exemple au post 82, je te renvoie vers un de tes autres sujet, et il n'y as eu de retour de tas pars
 
D

David1972

Compagnon
si tu a rajouté une fonction chanfrein sur la découpe, c'est pas bon

le chanfrein est évolutif suivant le contour de la forme qui interfère, d'un coté il faudrait enlever de la matière, de l'autre il faut en rajouter
avec toutes les postions intermédiaires

si David1972 veut la vraie forme, je ne suis pas certains qu'il y ait d'autres solution que par opération booléenne

sur des faibles épaisseurs et pour de la fabrication quasi unitaire, on ne s'occupe pas du chanfrein en BE
sauf cas très, très, très particuliers (que je n'ai pas rencontré)


le chanfrein est évolutif le long de la section, (est-ce que tu le visualise bien, ou ils faut que je détaille plus?) tu ne pourrais coter que quelques sections locale sur un plan, alors que en fabrication , un coup de meuleuse d'un coté et de la soudure de l'autre et ton raccord est finis

sur des fortes épaisseurs, à voir avec les experts de ces domaines

si tu voulais le faire à la planche, tu finirais par avoir 2 courbes qui auront un chevauchement variable, et sur des fines epaisseur, cela serait illisible
Bonjour Alex,
Merci pour ces précisions,pour ma part,je me contente du coup de meuleuse sur le bord du
développement en fibre neutre(je ne me soucie pas des épaisseurs de tôles),car je ne comprends rien au traçage en chaudronnerie,comme coter quelques sections(quelles sections?) sur le plan,dessiner des chanfreins et talons,etc.Laisse tomber pour les explications,je n'ai pas le niveau d'études pour comprendre(niveau primaire).Mais,si
je comprends bien,c'est le travail du bureau d'études.Maintenant,si je ne réponds pas a toutes les questions,c'est que je n'arrive pas trop à formuler les questions,tout simplement.Je pense que c'est inutile que je me justifie davantage...D'autre part,apparemment je n'ai pas la vision dans l'espace,ce qui a été vérifiée lors de mon dossier de candidature pour une formation.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour.
Je rejoints ce que dit Alex31, que je remercie aussi.
Toutes les nouvelles informations viennent augmenter notre savoir.
Cela renforce, ou quelques fois nous aident à mieux maîtriser, ou encore avoir les idées plus claires sur un sujet.
Moi de toutes façons je prends.
Dans ce cas de figure, après la remarque de David1972, je n'étais plus certain, que ma coupe oblique donnait une élipse parfaite.
Maintenant, la pendule est remise à l'heure :-D.
Pour le fun, j'ai réalisé un nouveau coude conique.
En déterminant mes éléments à partir de sphères sécantes. (dans l'épure de base)
J'ai créé chaque élément, comme pour le 1er coude du 14/01/2022 de ce post, un par un, avec "tôlerie >>Pli de transition".
Ce qui me permet au passage de décaler les soudures longitudinales d'un 1/2 (ou 1/4) de tour à chaque fois.
Dans ce cas de figure, les intersections d'éléments étant circulaires, une coupe perpendiculaire à l'axe de chaque élément donnera forcément une élipse. (photo post #69)
Donc le corps de chaque élément est aplati.
Pour avoir une section circulaire en faisant une coupe perpendiculaire à l'axe, il faut choisir par exemple la méthode du cône droit avec les éléments inversés de 180° au moment de la soudure entre 2 éléments. (post #39 et #48)
Dans ce cas, les intersections entre les éléments sont des élipses.
Moi dans mon épure, je trace sur la fibre neutre.
Quand je crée le "pli esquissé", je mets une épaisseur de tôle de 0,1mm à l'intérieure.
Par la suite quand je trace mes sections inversés sur le cône droit construit avec "pli esquissé", je suis certain que mes repaires sont au bon endroit sur la génératrice externe au cône droit. (donc sur la fibre neutre)
Si par exemple, j'avais une épaisseur de 10mm, et une épaisseur tôle à l'extérieure, les cotes de longueurs de segment porté sur l'extérieur de la tôle, me donneraient des résultats faux.
Puisque les côtes, sont prises sur la fibre neutre (épure) et portées sur l'extérieure de la tôle.
Dans le cas de figure de ce dernier coude (intersections d'éléments circulaires), la coupe perpendiculaire à l'axe de chaque éléments sera forcément aplatie.
Sil y a plus simple que mes méthodes je suis preneur. :-D:-D
Je joins aussi, une photo, du coude en papier, mal assemblé avec du scotch.
Bonne soirée à vous tous. :)

Voir la pièce jointe 760694

Voir la pièce jointe 760695

Voir la pièce jointe 760696

Voir la pièce jointe 760700
Bonjour à tous,

Comment faîtes-vous pour faire coïncider chaque tronçons pour assembler ce coude conique ?

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Comment faîtes-vous pour faire coïncider chaque tronçons pour assembler ce coude conique ?


à l'atelier ou devant l'ordi?

à l'ordi, j'utiliserai les plans/esquisses/axes de constructions et leurs points clés


à l'atelier, il faut 1 peu de tour de main
d'abord, chaque sections, une fois formé, doit plaquer sur un plan (des 2 cotés)
ensuite, il faut faire quelques point de soudure, en forçant le métal à bien suivre le raccordement (il y a des secteurs qui vont vouloir aller en dédiant ou en dehors, au besoin , il faut les forcer à s'ajuster)
 
D

David1972

Compagnon
à l'atelier ou devant l'ordi?

à l'ordi, j'utiliserai les plans/esquisses/axes de constructions et leurs points clés


à l'atelier, il faut 1 peu de tour de main
d'abord, chaque sections, une fois formé, doit plaquer sur un plan (des 2 cotés)
ensuite, il faut faire quelques point de soudure, en forçant le métal à bien suivre le raccordement (il y a des secteurs qui vont vouloir aller en dédiant ou en dehors, au besoin , il faut les forcer à s'ajuster)
Je voulais parler en CAO.Et déjà en surfacique...parce que,bref.
Comment a- t-il fait pour faire un repère sur chaque tronçons(sur la conception 3d)afin d'assembler parfaitement son coude?Et surtout,est ce que ce repère est visible sur la mise à plat de chaque tronçons ?Sinon ça serait embêtant pour faire coïncider chaque élément je pense...
Je te remercie également pour tes explications sur la partie atelier... Mais apparemment ces épaisseurs de tôles ont l'air de poser de gros problèmes aux chaudronniers...
Juste pour revenir aux chanfreinage de tôle Alex si tu me permet:apparemment,on chanfreinerait les tôles à partir de 4 mm d'épaisseur...Sinon pour des épaisseurs moindres,la soudure fait l'affaire. Mon père était chaudronnier dans le temps et je ne pensais pas que l'on pouvait souder même de la tôle mince.Enfin,il me l'a dit.Car,pour la tôle mince,je pensais qu'on faisait l'assemblage par rivetage ou agrafage...On en apprend tous les jours!
 
D

David1972

Compagnon
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi ça complique, mais je suis arrivé à faire mon coude, malheureusement il n'est pas développable.
Mon but initial était de pouvoir tracer un coude conique, simplement, en indiquant le grand Ø puis le petit Ø et lui faisant suivre la courbe guide qui se trouve dans l'axe de la pièce.
Mais cette courbe guide, elle ne fonctionne pas comme ligne d'axe, elle doit obligatoirement toucher un trait de l'épure.
Bon, quand tu m'as dit que c'était impossible, je s'avais que c'était foutu.
J'avais réussi à tracer mon coude avec "pli de transition de tôlerie ", et à développer chaque élément.
Mais il faut avouer que ce n'est pas très simple, chaque élément devant être construit l'un après l'autre.
Il faudrait que les informaticiens de Solidworks trouvent le moyen de faire un "pli de transition" qui suit un trajectoire sur l'axe de la pièce. :-D:-D:-D
Bon là je rêve. :roll:
J'ais échoué, par contre j'ais cherché, c'est déjà pas mal. :)
D'une manière générale je bataille avec la tôlerie. :smt017
Merci Yakov pour l'aide que tu nous amènes.
Je joins une photo de mon coude entier et développé pour prouver que j'avais réussi avec la méthode normale. :smt041

Je voulais tracer un coude conique, simplement, tout en ayant la possibilité d'avoir des éléments développables.
Les coudes arrondis non développables ça j'arrive facilement à faire.
Mais quand il faut rendre les pièces développables, ça se complique.
Merci d'avoir cherché à résoudre mon problème c'est super sympa.
Bonne soirée à vous tous et merci encore.

Voir la pièce jointe 753384

Voir la pièce jointe 753385
Bonjour,

Pour quelles raisons fait-on des coudes conique en plus successifs ?
 
A

Andoche

Compagnon
Pour quelles raisons fait-on des coudes conique en plus successifs ?
Bonjour.
Généralement, il y a un petit segment cylindrique, coté petit Ø et coté grand Ø, pour faciliter les raccordements.
Un coude conique permet de raccorder une grosse section cylindrique et une petite section cylindrique, progressivement pour éviter une trop grosse perte de charge.
Ceci, grâce à la progressivité de la réduction de Ø, en multipliant les sections.
Et aussi en évitant un brusque changement de direction, en augmentant, autant que possible, le rayon de la courbe.
Ceux qui travaillent actuellement dans le secteur chaudronnerie pourront surement mieux te documenter que moi, avec des explications surement plus techniques.
Bonne journée.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour.
Généralement, il y a un petit segment cylindrique, coté petit Ø et coté grand Ø, pour faciliter les raccordements.
Un coude conique permet de raccorder une grosse section cylindrique et une petite section cylindrique, progressivement pour éviter une trop grosse perte de charge.
Ceci, grâce à la progressivité de la réduction de Ø, en multipliant les sections.
Et aussi en évitant un brusque changement de direction, en augmentant, autant que possible, le rayon de la courbe.
Ceux qui travaillent actuellement dans le secteur chaudronnerie pourront surement mieux te documenter que moi, avec des explications surement plus techniques.
Bonne journée.
Bonjour Andoche et merci.Mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire pourquoi faire les tronçons conique en pliage plutôt qu'en roulage sur Solidworks?Et en fabrication ?

Cordialement,
 
A

Andoche

Compagnon
Je voulais dire pourquoi faire les tronçons conique en pliage plutôt qu'en roulage
Bonsoir David72.
Sur SolidWorks, il y a la possibilité de représenter le développement, en facettes ou lissé, il suffit de cocher la bonne case.
Mais cela ne change rien à la tôle tracée qui est cintrée à la main ou sur une rouleuse.
Quand je travaillais dans une chaudronnerie, nous avions des tôles en spirales à produire pour les charbonnages Russe (si ma mémoire est bonne).
Un ingénieur de cette entreprise, a déterminé par calcul (avec plein d'intégrales) la méthode pour former les spirales par plies successifs.
Les spirales étaient formés comme sur une rouleuse.
C'était vraiment un bon et en plus un brave homme.
Bonne soirée.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir David72.
Sur SolidWorks, il y a la possibilité de représenter le développement, en facettes ou lissé, il suffit de cocher la bonne case.
Mais cela ne change rien à la tôle tracée qui est cintrée à la main ou sur une rouleuse.
Quand je travaillais dans une chaudronnerie, nous avions des tôles en spirales à produire pour les charbonnages Russe (si ma mémoire est bonne).
Un ingénieur de cette entreprise, a déterminé par calcul (avec plein d'intégrales) la méthode pour former les spirales par plies successifs.
Les spirales étaient formés comme sur une rouleuse.
C'était vraiment un bon et en plus un brave homme.
Bonne soirée.
Bonjour Andoche.
J'ai peur d'avoir mal posée ma question. Dans cette exemple(ta conception),pourquoi as-tu préféré de modéliser ton coude conique en mode pliage de tôle avec Solidworks.Reponds uniquement à cette question si possible.
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir David72.
Sur SolidWorks, il y a la possibilité de représenter le développement, en facettes ou lissé, il suffit de cocher la bonne case.
Mais cela ne change rien à la tôle tracée qui est cintrée à la main ou sur une rouleuse.
Quand je travaillais dans une chaudronnerie, nous avions des tôles en spirales à produire pour les charbonnages Russe (si ma mémoire est bonne).
Un ingénieur de cette entreprise, a déterminé par calcul (avec plein d'intégrales) la méthode pour former les spirales par plies successifs.
Les spirales étaient formés comme sur une rouleuse.
C'était vraiment un bon et en plus un brave homme.
Bonne soirée.
Bonjour Andoche. A l'atelier,tu nous dis que cela ne change rien de former ces tronçons conique en pliage ou roulage.Mais pourquoi deux méthodes alors?Pourrait pas t-on former ces tronçons conique uniquement en roulage de tôle?Une réponse simple me suffirait.J'espere être clair en tout cas.
Bonsoir David72.
Sur SolidWorks, il y a la possibilité de représenter le développement, en facettes ou lissé, il suffit de cocher la bonne case.
Mais cela ne change rien à la tôle tracée qui est cintrée à la main ou sur une rouleuse.
Quand je travaillais dans une chaudronnerie, nous avions des tôles en spirales à produire pour les charbonnages Russe (si ma mémoire est bonne).
Un ingénieur de cette entreprise, a déterminé par calcul (avec plein d'intégrales) la méthode pour former les spirales par plies successifs.
Les spirales étaient formés comme sur une rouleuse.
C'était vraiment un bon et en plus un brave homme.
Bonne soirée.
Bonjour Andoche. Concernant ta spirale,j'arrive pas trop a me représenter ce qu'est une spirale ,mais laisse tomber.En revanche l'intéressant pour moi,ce que je pense avoir compris ,c'est qu'en plis successifs,on pourrait arriver à obtenir le même résultat qu'en roulage de tôle.
 
D

David1972

Compagnon
Par contre,les chaudronniers de métiers peuvent nous éclairer pour peu qu'il y ait des chaudronnier de métier sur ce magnifique forum.

Cordialement,
 
A

Andoche

Compagnon
'ai peur d'avoir mal posée ma question. Dans cette exemple(ta conception),pourquoi as-tu préféré de modéliser ton coude conique en mode pliage de tôle avec Solidworks.Reponds uniquement à cette question si possible.
Bonjour David1972.
Dans cet exemple de coude conique, j'avais aussi, dans mon optique (question que je me pose depuis longtemps), comment pouvoir coter la courbe du développement dans le cas ou celle ci serait plus grande que le format A4.
Je comptais sur les facettes pour m'appuyer dessus pour la cotation.
ça n'a pas marché, puisque dans la mise en plan du développement, je ne maitrise pas le mélange dessin généré par le logiciel et les cotes spéciales que je rajoute.
Pour le moment, je n'ai pas pu régler ce problème.
Bref pour le moment je suis en échec sur ce problème.
Et personne sur ce forum ne m'a apporté une solution pour le moment.
Je précise, que j'utilise ce logiciel (que je trouve fabuleux) essentiellement pour faire travailler ma tête, et que j'ai appris à m'en servir tout seul dans mon coin de A à Z.
Alors ce que je raconte, c'est sans garantie.
Pour les questions pointues sur Solidworks, dans, forums, Solidworks," Yakov TOPRAK" est super bon sur ce logiciel.
PS: si je n'envisageais pas de coter la courbe, j'aurais demandé une courbe lisse, sans facette.
Bonne soirée. :)

 
D

David1972

Compagnon
Bonjour David1972.
Dans cet exemple de coude conique, j'avais aussi, dans mon optique (question que je me pose depuis longtemps), comment pouvoir coter la courbe du développement dans le cas ou celle ci serait plus grande que le format A4.
Je comptais sur les facettes pour m'appuyer dessus pour la cotation.
ça n'a pas marché, puisque dans la mise en plan du développement, je ne maitrise pas le mélange dessin généré par le logiciel et les cotes spéciales que je rajoute.
Pour le moment, je n'ai pas pu régler ce problème.
Bref pour le moment je suis en échec sur ce problème.
Et personne sur ce forum ne m'a apporté une solution pour le moment.
Je précise, que j'utilise ce logiciel (que je trouve fabuleux) essentiellement pour faire travailler ma tête, et que j'ai appris à m'en servir tout seul dans mon coin de A à Z.
Alors ce que je raconte, c'est sans garantie.
Pour les questions pointues sur Solidworks, dans, forums, Solidworks," Yakov TOPRAK" est super bon sur ce logiciel.
PS: si je n'envisageais pas de coter la courbe, j'aurais demandé une courbe lisse, sans facette.
Bonne soirée. :)

Bonjour Andoche. Je ne comprends pas trop ce que tu veux et je ne pourrai sans doute y répondre.Tu peux essayer de prendre un cours avec des professeurs ou étudiants en BTS CRCI(comme sur le site Superprof par exemple)qui utilisent SolidWorks ou bien t'adresser à ton fournisseur.Ici on a pas mal de réponse à nos question ma fois.Moi j'en suis satisfait.

Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Prendre des cours à maintenant 85 ans!!!!
Déjà, je suis entrain d'essayer de reprendre des cours de math, algèbre... que j'avais suivi dans les années 155/1960. environ.
Je galère pour des choses que je faisais facilement de ce temps là.
On n'a pas (du moins pour moi) le même pouvoir d'abstraction et de mémorisation qu'à 20 ans.
Merci quand même. :):):):)
Bonne soirée.
 
D

David1972

Compagnon
Je voudrais qu'on aide Andoche s'il vous plaît,sur la question qu'il se pose là,,car je trouve admirable tout ce qu'il fait à savoir qu'aujourd'hui il se consacre à la CAO.Quelle évolution!Non mais!.Donc,si pour lui ça a de l'importance pour des raisons que je ne connais pas:,aidez-le.Merci.Et merci.

:smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Andoche

Compagnon
Merci Precis84 pour cette info.
C'est très sympa, j'apprécie.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 076
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
70
Affichages
3 094
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 561
tournele
tournele
R
Réponses
16
Affichages
26 852
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 561
Jope004
Jope004
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 208
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
5
Affichages
13 692
Andoche
A
F
Réponses
7
Affichages
1 467
Fabien74
F
RzO
Réponses
101
Affichages
9 425
coredump
coredump
Haut