Modification Conversion mono/tri EMCO FB2 avance auto

  • Auteur de la discussion Paul1900
  • Date de début
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour,

j'ai acquis une fraiseuse emco fb2 ( la couleur choquera certains, mais elle est bien d'origine :) )

Soucis technique, elle est en triphasé, sur mon autre FB2 ( pas de question qui fâche) j'ai installé un variateur dans la base qui est creuse

Sur celle-ci j'ai aussi l'avance auto, qui est aussi en triphasé, j'aimerais ne pas avoir à mettre deux vfds ( surtout que le moteur d'avance fait 60w...).

Quelqu'un aurait une suggestion pour alimenter les deux moteurs? J'aimerais garder la commande de l'avance auto sur le moteur lui même,

Merci d'avance!

PXL_20220523_194716524.jpg


PXL_20220525_095914397.jpg
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Contrairement à tout ce qui est dit sur l'utilisation des variateurs de fréquence, j'utilise le mien en réseau depuis 10 ans sans problème. J'utilise les machines avec les commandes d'origine.
Un emco compact 10, une fraiseuse F30 mh avec avance auto sur le x, un combiné à bois, une scie, etc etc.
C'est un variateur Schneider ATV12 2.2 KW (ATV12HU22M2).
Je pense que c'est sûrement le fait que la qualité du variateur qui le permet.
Cordialement
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Si le but est de passer la machine en 220v mono, un simple condo sur le moteur des avances devrait suffire surtout pour cette puissance de 60w.
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour,

Contrairement à tout ce qui est dit sur l'utilisation des variateurs de fréquence, j'utilise le mien en réseau depuis 10 ans sans problème. J'utilise les machines avec les commandes d'origine.
Un emco compact 10, une fraiseuse F30 mh avec avance auto sur le x, un combiné à bois, une scie, etc etc.
C'est un variateur Schneider ATV12 2.2 KW (ATV12HU22M2).
Je pense que c'est sûrement le fait que la qualité du variateur qui le permet.
Cordialement
C'est ce que j'ai fais sur mon emcomat 8.4 (moteur tour bi vitesse +moteur fraiseuse) on m'as toujours dit qu'il fallait allumer et éteindre le moteur avec le VFD, donc je sélectionne le moteur et la vitesse sur la commande de la machine, et après je met en marche le vfd avec un interrupteur de commande déporté. Si je comprends bien, tu le laisse en marche et tu commande les moteurs avec les commandes d'origine, entre le vfd et le moteur ? ( Ça serait top)
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour,
Si le but est de passer la machine en 220v mono, un simple condo sur le moteur des avances devrait suffire surtout pour cette puissance de 60w.
J'y pense bien, mais j'ai peur que sur un si petit moteur la perte de couple soit significative ? J'ai peut-être tord, j'ai fait ça sur ma perceuse à colonne mais le moteur est déjà très balèze donc la perte de couple ne m'inquiétais pas
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Contrairement à tout ce qui est dit sur l'utilisation des variateurs de fréquence, j'utilise le mien en réseau depuis 10 ans sans problème. J'utilise les machines avec les commandes d'origine.
C'est exactement ce que je fais avec un variateur ABB ACS50 de 2.2kw et ce depuis 15ans il alimente une combiné 3moteurs de 2.2kw chacun, un touret à meuler 1kw, 2 perceuses ,un tour à bois de 0.75 kw chacun
Pour la mise en marche des moteurs de 2.2kw j'utilise la mise en marche et l'arrêt comme il est normalement prévu par les commandes du variateur. Pour les autres moteurs je mets le variateur sous tension sans charge puis mise en route et arrêt des moteurs 0.75kw avec leur interrupteurs propre, je sais que c'est une procédure déconseillée mais depuis rien n'a fumé. j'ai peut être eu de la chance?
Je n'ai pas pu avoir d'explication claire quand au risque d'endommagement du variateur si la procédure de mise en marche et d'arrêt n'est pas respectée.(peut-être des surtensions sur les transistors de sortie) Aussi je suis preneur de toute explication
Par contre il me semble qu' il existe des variateurs qui peuvent supporter cette procédure de se en route et d'arrêt sans charge.
 
Dernière édition:
H

HALIX7745

Apprenti
Je ne suis pas au top pour les branchements électriques et la programmation...du coup j'ai sous-traité à un électricien.
C'est lui qui m'a dit de prendre un atv12.
Ensuite il a effectué le branchement et le réglage des paramètres.
Perso, j'ai juste modifié les barrettes des moteurs pour passer en 220 tri.
Je procède de la manière suivante :
1- mise sous tension du variateur
2- mise en marche du variateur
3- mise sous tension de la machine à utiliser et utilisation de la machine et de ses différents moteurs, directement avec les commandes machine.
4-arrêt de la machine
5- arrêt du variateur
6- coupure de l'alimentation du variateur.

Et j'ai jamais eu de problème.
Je ne pourrai pas expliqué le pourquoi, je suppose que c'est la conception du variateur qui le permet.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
il me semble me souvenir que le sujet a déjà été évoqué sur un autre post , l'atv 12 a un paramètre qui permet de l'essayer sans moteur et ensuite il ne se met jamais en défaut pour manque de charge ... les variateurs chinois ne se mettent pas non plus en défaut et se moquent royalement qu'on coupe la charge , et leur mettre un petit moteur tampon style 180w sécurise le montage ...
Zep
on parlait d'ailleurs de ton installation et c'est @midodiy qui a vendu la mèche au post 62
 
Dernière édition:
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,

Oui, je pense que par sécurité la mise en place d'un petit moteur tampon entre le variateur et le reste des machines serait une bonne chose.
Et c'est pas difficile à faire...
J'ai continuellement du boulot d'usinage et je ne prends pas le temps de le faire...
Un moment ou un autre, il faudra que je traite l'opération.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 510
Mumupilot01
M
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 277
Plopiche
Plopiche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
chabercha
Haut