Général Sempiternelle question : Quel VFD acheter ?

  • Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai peut*être tord , mais brancher des résistances de freinages sur des vars chinois ne m'inspire pas confiance quand à la pérennité du variateur .. on est quand même loin de la qualité et de la technologie des vars EU qui le permettent sans problème , ce n'est pas le même budget !!
 
B

BMIF

Apprenti
j'ai peut*être tord , mais brancher des résistances de freinages sur des vars chinois ne m'inspire pas confiance quand à la pérennité du variateur .. on est quand même loin de la qualité et de la technologie des vars EU qui le permettent sans problème , ce n'est pas le même budget !!
déjà faut-il avoir dimensionné correctement la resistance.

Après c'est pas indispensable, mais quand t'as une broche ATC, devoir laisser 10-15s dans mach3 pour laisser la broche ralentir avant de changer d'outils devient vite très chiant (si tu fais des productions en série)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
déjà faut-il avoir dimensionné correctement la resistance.

Après c'est pas indispensable, mais quand t'as une broche ATC, devoir laisser 10-15s dans mach3 pour laisser la broche ralentir avant de changer d'outils devient vite très chiant (si tu fais des productions en série)
je ne remets pas en question les avantages d'une résistance de freinage , je m'interroge sur la fiabilité d'un Nflixin à 100€ pour la gérer(longtemps )..il y a peut-être des membres du forum qui en utilisent avec ce type de variateur et qui pourraient nous répondre .. :)
 
J

Julien

Ouvrier
Quel vdf acheter? En voilà une bonne question!
Dans mon atelier de boiseux amateur, il y a 3 vdf, des Alan Bradley, un queen j'ai acheté neuf il y a 10 ans et 2 vieux série 160 de récup qui ont chacun au moins 120000 heures de marche. J'ai eu aussi un chinois, ça marche impec. Si je devais en acheter un, ce serait un chinois, on trouve des 2,2 kw à 60 roros.
la je crois qu'il y a un zéro en trop ; )
ça ferait + de 50 ans de fonctionnement à raison de 50h par semaine...
 
J

Julien

Ouvrier
Oui, je l’ai fait sur la plupart de mes machines...
C'est super propre comme ça ça me plait.
ça ressemble à mes variateurs... tu aurais un lien ou on peut acheter variateur + câble, ou câble seul?
 
D

delorge64

Ouvrier
Non, cent vingt mille heures, c'est 15 ans de fonctionnement continu 24h sur 24 d'un extracteur de laboratoire. Tres fréquent où je travaille.
 
J

Julien

Ouvrier
Ah OK... désolé je pensais sur une machine à bois. Pacque sinon ça en fait du copeau :wink:

De mon coté (pro) j'ai remplacé déja quelques variateurs après 15 ou 20 000 heures: condensateur qui coule ou qui explose / prend feu... de marque Omron / Yaskawa (bonne qualité), Eaton (un peu moins bon je trouve)
C'est peu comme durée de vie et ça s'explique par des mauvaises conditions d'utilisation:
- var sous dimensionné: 7,5kW pour un moteur de 9kW par exemple... oui cherchez pas c'est italien :)
- installé dans une armoire mal ventilée qui peut monter à 40°C
- fréquentes coupures de réseau avec variateur en charge

En conditions normales oui 100 000h n'est pas un problème. Surtout qu'un ventilo on ne peut pas le surcharger comme peut l'être une machine à bois si on fait le bourrin !
 
Dernière édition:
D

delorge64

Ouvrier
Exact. Nos vars ne sont jamais surchargés, et les variations de vitesses sont très progressives. Pour la plupart se sont des shneider electric ou des Alan bradley, le reste du danfoss, salmson.
En tout, on doit en avoir plus de 500, de 0,37 kw à 100kw. La mort d'un var est presque toujours provoquée par une coupure brutale de la tension d'alimentation. Nous en changeons 4 ou 5 par ans maximum, et beaucoup ont 10 voire 20 ans de marche en continu.
 
B

bop55

Compagnon
C'est super propre comme ça ça me plait.
ça ressemble à mes variateurs... tu aurais un lien ou on peut acheter variateur + câble, ou câble seul?
Désolé mais je ne peux plus trouver exactement ce que j’avais acheté: les années passent vite …

Mais bon… on trouve facilement l’équivalent:


on trouve aussi très facilement le panneau de commande+câble+réservation mais la compatibilité entre différentes marques de VDF n’est pas certaine.


Exemple d’un câble seul:


Autre type de câble:
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis pas très adepte des chinoiseries... mais il faut avouer que les prix sont très attractifs et que quoiqu'il en soit, il y a de grandes chances que les VDF de marque européennes soient fabriqué là-bas...
Sur le coin coin, il y a énormément de VDF de grandes marques en occasion ou neuf jamais utilisé, je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil...
J'ai récemment acheté un Altivar 31 neuf jamais monté pour 150 balles, c'est sur que c'est un budget par rapport à ce que l'on trouve en neuf sur certains sites mais bon, je suis un peu un adepte des marques, c'est psychologique...
A priori, j'ai lu sur plusieurs forum qu'il fallait éviter les HVAC de schneider car il étaient à priori plus fragile que les autres... à vérifier.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Les VDF ne sont pas ma spécialité, c'est pour cela que j'ai fait appel à un pro pour sont installation dans mon atelier.
J'ai donc un Schneider ATV12 2.2 KW (ATV12HU22M2) installé depuis une dizaine d'année et je dois dire que j'en suis très satisfait.
Je ne sais pas comment l'électricien l'a paramétré, mais celui-ci pilote une fraiseuse, un tour, une machine à bois, un touret, une scie et le tout avec des moteurs différents les uns des autres.
Il est en réseau et je n'utilise pas le variateur.
J'utilise les commandes de mes machines en direct sans problème et régulièrement.
C'est contraire à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet...mais ça fonctionne.

Pour une puissance supérieure à 2.2 KW, j'avais une appréhension a installé un moteur pilote (vu mes compétence en électricité), mais avec l'aide du forum (que je remercie encore) ça s'est passé super bien.
Du coup, les deux systèmes sont opérationnels et j'ai fait un réseau également pour le moteur pilote.

Pour finir, il est vrai que le prix de l'ATV12, n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir ci-dessus.
Mais, bon, je met en marche et je travaille...
Sans me poser de questions
 
H

HALIX7745

Apprenti
Je commence par mettre en fonction le var, ensuite j'utilise les machines.
Souvent, je laisse le var en fonctionnement toute la journée et j'utilise les machines en discontinu.
Je n'ai jamais eu de problème avec les commandes en direct de mes machines. Avec ma F30MH, j'utilise régulièrement les commandes et ça fonctionne parfaitement.
Je me rappelle, que l'électricien a passé pas mal de temps pour le paramétrage afin que j'obtienne ce résultat.
Il m'avait dit à l'époque qu'il installe régulièrement des var Schneider chez des artisans et qu'il n'a jamais de retour négatif.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comme tu dis ce n'est pas banal ....il a toujours été dit qu'un var surtout EU ne pouvait ou n'acceptait pas de tourner à vide , ce problème a été contourné avec la technique du moteur tampon qui laisse une charge en permanence au cul du var pour éviter qu'il ne se mette en sécurité , mais c'est la première fois que je lis qu'un ATV est utilisé comme réseau (quoi que @mvt l'avait évoqué en parlant de l'atelier d'un copain mais on a pas eu confirmation)...tu me confirmes bien que ton var n'a aucune charge permanente ? tu dis utiliser tes commandes de machines normalement tu as dû quand même les adapter au tri 220v (idem moteurs ) ..
quelle est la puissane max de tes machines ??
Zep
 
H

HALIX7745

Apprenti
C'est bien ce que l'on m'a toujours dit et ce que j'ai pu lire un peu partout...!

Néanmoins,
Pas de charge permanente.
Pour ma part, j'ai juste passé mes moteurs en 220tri (changement des barrettes) pour l'ampérage, c'est l'électricien qui y a passé du temps.
Pour la puissance:
Fraiseuse 1.8 kw
Mon petit Tour: 0.75 kw
La machine à bois: 1.5 Kw
Le touret: 0,75 KW
La scie: 1.1 kw (de mémoire)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je pense que les paramètres de ton var vont en intéresser plus d'un (moi le premier) car cela veut dire que tu coupes la liaison var >>machine en charge et cela depuis plusieurs années sans dommage pour l'ATV , ce qui est totalement proscrit par le constructeur et de nombreux membres du forum !!! ça interpelle !!! :-D
 
H

HALIX7745

Apprenti
Effectivement...
Maintenant, ne me demandez pas de rentrer dans le paramétrage; je suis bien incapable de paramétrer ce truc.
Et j'aurais quelques appréhension à bidouiller et que ça ne fonctionne plus ensuite.
 
H

HALIX7745

Apprenti
1641981058437.jpg
1641981038054.jpg


Aujourd'hui ça se présente comme ça:
A droite le VAR et à gauche mon tableau pour le moteur pilote
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est déjà TRES intéressant de savoir que ça fonctionne .. merci pour le partage :-D

tu habites où que je vienne voler ton var :jedwouhor:
 
H

HALIX7745

Apprenti
Sud seine et marne
Viens prendre un café quand tu veux.
Pour le vol, oublies, je serais obligé de lâcher mon chien féroce :-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Je commence par mettre en fonction le var, ensuite j'utilise les machines.
Souvent, je laisse le var en fonctionnement toute la journée et j'utilise les machines en discontinu.
Intéressant :-D ! En principe on ne doit pas couper la sortie du VAR en charge sous peine de destruction.

En principe, et c'est ce qui se dit :-D ! Il peut y avoir des exception visiblement, on en a la preuve avec ce montage :smt041.

Ensuite, ce qui est curieux c'est que le VAR ne détecte pas qu'il n'y a pas de charge à la mise en route et ne se mette pas en sécurité :smt017.

Ce fonctionnement doit être particulier à ce modèle je pense. Je crois qu'il serait prudent de ne pas généraliser, et de s'en tenir au fonctionnement en moteur tampon pour nous autres, ce qui est déjà très bien pour nos usages en amateur :-D
 
M

mvt

Compagnon
comme tu dis ce n'est pas banal ....il a toujours été dit qu'un var surtout EU ne pouvait ou n'acceptait pas de tourner à vide , ce problème a été contourné avec la technique du moteur tampon qui laisse une charge en permanence au cul du var pour éviter qu'il ne se mette en sécurité , mais c'est la première fois que je lis qu'un ATV est utilisé comme réseau (quoi que @mvt l'avait évoqué en parlant de l'atelier d'un copain mais on a pas eu confirmation)...tu me confirmes bien que ton var n'a aucune charge permanente ? tu dis utiliser tes commandes de machines normalement tu as dû quand même les adapter au tri 220v (idem moteurs ) ..
quelle est la puissane max de tes machines ??
Zep
Bonjour,

Si, son système fonctionne comme ça aussi, avec un gros Schneider. Il fait tourner dessus (pas simultanément)à sa F30MH, son Ernault, un tour Emco et d'autres babioles. Il a aussi un pilote, en fonction des cas.
Les machines ont été passées en 220 par son électricien (Nemours, il équipe tous les artisans ainsi). Il a passé un peu de temps sur la F30MH pour réglé les thermiques.
Mien en marche du var.
Utilisation des machines
Arrêt des machines
Arrêt du var
 
H

HALIX7745

Apprenti
J’avais acheté un VAR Schneider 7.5 KW 220 mono/220TRI, mais j'ai attendu trop longtemps pour le faire brancher par mon électricien.
Quand je me suis décidé (3 ans après la commande du VAR), je me suis aperçu que le VAR qui m'avait été livré n'était pas celui que javais commandé...!
Entrée 220 tri/ sortie 220 tri et non entrée 220mono et sortie 220 tri...! et trop tard pour le faire changer.
C'est là, que j'ai installé un moteur pilote pour faire tourner mon AC280 (3 kw).

Donc aujourd'hui, comme "mvt" l'a constaté lors de ses visites, j'utilise le VAR pour mes petites machines et le moteur pilote pour L'AC280.
Et tout fonctionne parfaitement.

Concernant le branchement du VAR, il n'y a bien que mon électricien qui pourrait vous dire comment il l'a paramétré...
La seule contrainte de sa part, était que je m'équipe avec des VAR Schneider.
Il me semble également qu'il m'avait dit à l'époque que je ne pourrais pas utiliser la variation de vitesse du VAR avec son branchement.
Pourquoi, je ne sais pas, mais de toutes façons, je n'en ai pas besoin (j'utilise les commandes des machines).

Vu tout ce que j'ai pu lire sur le branchement des VAR, je pense qu'il maîtrise son sujet.
Dans le cas contraire, l'installation ne fonctionnerait plus depuis bien longtemps.
J'utilise régulièrement toutes mes machines et la seule précaution que je prends est de respecter l'ordre de marche.
Alimentation du VAR
Mise en route du VAR
Mise en route de la machine 1
Arrêt de la machine 1
Mise en route machine 2
Arrêt machine 2
Etc
Arrêt du VAR
Coupure de l'alimentation du VAR

Rien de plus depuis 10 ans et jamais de dysfonctionnement.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ah ! parce que c'est toi le copain à @mvt ! trop drôle , le monde est petit !!! :lol:
je ne suis pas sûr mais je ne crois pas que cela existe des "gros" var schneider en 220mono/220tri ???
 
H

HALIX7745

Apprenti
la vie est courte, le monde est petit et nous ne sommes pas au bout de nos surprises...:wink:
 
H

HALIX7745

Apprenti
Si ça existait, c'était un ATV312.
Je l'ai donné à mon électricien, vu que je ne pouvais rien en faire.
Sur la doc, il existait bien les deux références 220mono/220tri et 220 tri/220tri.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si ça existait, c'était un ATV312.
Je l'ai donné à mon électricien, vu que je ne pouvais rien en faire.
Sur la doc, il existait bien les deux références 220mono/220tri et 220 tri/220tri.
Ben , je n'arrive pas à trouver de puissance supérieure à 2.2Kw en ATV12 ou 312 ils ont peut-être arrêté ces modèles ....
 
H

HALIX7745

Apprenti
ATV312HU75N4
Le modèle a été arrête en 2017 je crois.
La ref du modèle 220 mono/ 220 tri finissait par M2 et moi, j'ai reçu un M3.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Le voici en position au moment où j'ai découvert l'erreur....!

1642014896679.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 330
kawah2
K
B
Réponses
0
Affichages
999
Bobismiles
B
S
Réponses
18
Affichages
4 154
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
Z
Haut