Je vais vous présenter ici les nouveaux matériels à installer sur la machine.
Partie électronique:
- Carte mère (x1) : RUMBA (Microcontrôleur Atmega2560 )
Cette carte permet de contrôler 6 moteurs pas à pas, 3 axes (X, Y et Z) et jusqu'à 3 extrudeurs). Comme je n'ai que deux extrudeur, j'aimerais utiliser la 6éme voies pour contrôler le deuxième moteur de l'axe Y. j'ai lu que c'était préférable d'utiliser une sortie par moteur quand c'était possible.
- Contrôleur d'axe (x6) : A4988 un contrôleur par axe (X, Y, Y', Z, E1 et E2) Les contrôleurs viennent directement s'enficher dans la carte RUMBA.
- Interrupteur mécanique pour les fin de course (x3) : Il s'agit tous simplement de micro switch mécanique, je ne voulais pas garder les capteurs d'origine qui étaient des contacts sec magnétique ou des capteur capacitif (je ne sais pas exactement). A mon avis, les capteurs mécaniques sont plus répétables et surtout on les entend quand il s'ouvre ou se ferme. (3 bornes disponible par contact un commun, un normalement ouvert et un normalement fermé) Dans mon cas je pense câbler en utilisant le normalement fermé. En cas de rupture d'un fil ou de mauvais contact la machine devrait passer en défaut FDC.
- Un écran LCD avec Lecteur de carte SD (x1): Ce dispositif doit permettre de rendre la machine autonome. Plus besoin de la laisser branchée à l'ordinateur pour exécuter un programme. On peut le lancer directement depuis la carte SD. (c'est du lux mais quand on lance des impressions de plus de 24h ça économise bien le PC...)
-Une alimentation électrique (x1) : Dans mon cas j'ai pris une alimentation de 480W (12V 40A) c'est largement surdimensionné mais vu le prix bon marché des alim pourquoi ce priver ?
Je ne peux pas garder l'alimentation d'origine qui est trop petite car à la base la Cubex n'a pas de plateau chauffant ce qui ne sera plus le cas sur ma version "rétrofitée".
-Un plateau chauffant Mk2A de 300x300 (x1) et une thermistance de 100K (NTC3950) pour le plateau chauffant.
- Têtes d'impressions (x2) : J-Head V6 filament de 1.75mm buse de 0.4mm. j'ai également remplacé le système d'avance du filament. Le système d'origine n'était pas de mauvaise facture mais un des deux était manquant. Pour homogénéiser la machine je les ai donc remplacés. Les deux moteurs d'avance des filaments sont des Nema17.
- Interrupteur générale avec porte fusible est filtre (x1): Il s'agit d'un composant de récupération. La connectique est la même que les câbles alimentant les ordinateurs (enfin, dans 90% des cas).
Partie Mécanique:
Comme j'ai déjà une petite imprimante 3D (GeeeTech i3) j'ai pu imprimer pas mal de pièces pour l'adaptation des composants:
Une partie des fichiers .STL des composants imprimés sont dispo dans le lien que j'ai donné ci-dessus. Certain autre composants sont de ma conception.
- Un boitier pour la carte RUMBA: Il s'agit d'un des composants disponible sur le lien. je l'ai légèrement modifié mais il est vraiment bien fait et bien pensé (passage de câble, fixation...)
- Un boitier pour accueillir le nouvel écran LCD et lecteur de carte SD en lieu est place de celui d'origine. Il s'agit d'un des composants disponible sur le lien.
- Une platine support pour les deux nouveaux extrudeurs. Cette pièce est de ma conception, j'ai également monté en force des petits inserts en laiton afin d'éviter les montages "laborieux" avec des écrous.
- Un support et une butée pour le capteur FDC de l'axe X et Z.