Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Ton dépoussiereur fuit c'est clair .
Non ce n'est pas normal,c'est précisement de cette poussiere fine que tu dois te méfier,danger pour la santé.
 
V

vibi27

Ouvrier
Hello,
Si tu es propriétaire, un trou dans le mur et tu éjectes tout dehors dans une grosse poubelle ou un petit silo, et tu n'auras plus de problème de particules fines, enfin uniquement celles qui ne sont pas aspirées et c'est déjà beaucoup.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Est-ce que c'est dû seulement au système UpDown ? Si oui je pourrais en trouver des moins chères ?

Probablement, mais ça peut aussi venir de la qualité de coupe, sur les fraises Chinoises l'affutage n'est pas toujours au top et je trouve qu'elles s'usent plus vite.

Moins cher en downcut, mais en Ø3 c'est 9mm de longueur taillée au lieu des 17mm de celle de ton lien.

la version avec brise copeaux en plus du downcut

et les fish et les flat


Pour le sac qui laisse passer les poussières fines, j'ai eu le même problème avec mon LUREM ; ça va bien avec les machine à bois, mais avec la CN, ça ne filtre pas assez bien ; j'ai fini par en venir à l'aspi de chantier + séparateur Thien .. et c'est nickel, surtout en remplaçant le tuyau de 32 d'origine par un Ø50.

Le pire, c'est le MDF ..

En plus ça colmate le sac et la puissance d'aspiration fond comme neige au soleil ; mon sac je devais le battre comme un tapis 2x par jours pour que l'aspi respire ! ... c'est très ch*** ...


Il existe des filtres spécifiques qui peuvent remplacer le filtre tissus, mais c'est pas donné !! (une grosse cartouche genre filtre à air de voiture, mais de la taille du sac en tissus.


++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Franck,
ton exemple de découpe est flagrant avec cette fraise up-down ; rien à voir avec l'autre.
Les fraises "coupe diamand" donnent de mauvais résultats dans le contreplaqué ; ça éclate la couche supérieure ;
Par contre c'est bon pour découper du carbone (idéalement sous l'eau pour éviter les poussières très nocives)
Mais franchement, pour tes petites découpes dans du ctp, teste des fraises 2 dents striées ; c'est vraiment top !
Le premier lien que t'indique David, c'est parfait ! je découpe beaucoup avec ce type de fraises et le rendu est vraiment bon dans du cp.
ça n'éclate pas le bois en surface, seulement quelques "barbiches" vite enlevées au papier de verre fin (le noir sur papier, grain 120).
Pour ton aspi, tout est dit… à vérifier aussi l'étanchéité au niveau des raccords et du cerclage du sac :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses de qualité !!
J'ai donc commandé ces nouvelles petites fraises chez sorotec pour tester tout ca ! (je suis curieux de cette version brise copeaux et downcut).

Allez, deux petites interrogations aujourd'hui, pour changer ! (le gars il est un peu fatiguant quand même...)
Ce matin à deux reprises, la machine s'est coupée aux 1/4 du fichiers, pas au même endroit, en signalant qu'une fin de course avait été activée. Pour moi il n'en est rien... J'ai ensuite fait 5 autres découpes sans problème, la machine découpait et ronronnait parfaitement! :-D

IMG_20210406_160224-min (2).jpg


1- Cela pourrait-il être un coup des PEM ? (Perturbations Electro-Magnétiques) :evil: Ou encore autre chose que je n'aurais pas en tête...

Sinon, je monte la vitesse de découpe progressivement et je suis rendu à 1500mm/min dans du ctp peuplier 3mm. Je vous avoues que je n'aime pas trop faire les calculs d'avancement, etc... pour connaitre ma vitesse max théorique.

2- En étant à 25.000 tr/min sur la broche, en terme d'ordre de grandeur, je peux encore pousser la bête en vitesse ? :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
1- Cela pourrait-il être un coup des PEM ?

Il y a des chances ... tes contacts de FC sont câblés en NO ou NF ?

2- En étant à 25.000 tr/min sur la broche, en terme d'ordre de grandeur, je peux encore pousser la bête en vitesse ?

Le CP de peuplier c'est tout mou, tu peux prendre 1/50ieme du Ø de la fraise comme avance par dent (Fz)

En supposant une fraise de 3, ça ferait un Fz de 3/50 = 0.06mm/dent

Pour une 2 dents (Z) à 24000 tr (RPM), ça fait une avance de: Fz * Z * RPM soit 0.06*2*24000 = 2880 mm/min

il ne faut pas descendre en dessous de 0.015mm/dent pour le Fz (quelque soit la matière), sinon ça ne coupe rien et ça tue les fraises, donc avance mini dans ce cas = 0.015*2*24000 = 720 mm/min

... edit: à recalculer pour 25000 tr, j'ai pris 24000 tr :maiscebien:

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @dh42 ! Je viens de passer déjà les déplacements hors coupe de 1700 à 2500mm/min, j'avoue que ca va vite et que ca fait un peu peur mais bon peut-être est-ce une histoire d'habitude...

Sinon j'ai réussi à fixer le comparateur au chariot du Z. Bon après avoir surfacé le martyr, ca bouge pas d'un yota lors des déplacements sur ce dernier. Mais en revanche si je fais pleins d'aller retour par exemple sur l'axe des Z, je constate un décalage croissant comme montré sur la vidéo. Est-ce "normal" ? Vous auriez des hypothèses sur ces pertes de précisions ?

















Il y a des chances ... tes contacts de FC sont câblés en NO ou NF ?

Sinon en effet, comme demandé sur la notice de ma carte contrôler, les FC sont en NO .
Cela joue vis à vis des PEM?

Merci !
 
V

vibi27

Ouvrier
bonsoir Frank,
Les câbles des FC sont ils blindés ?
Pour le mouvement sur Z, peut être quelque chose de très légèrement dévissé ?
Sinon tentes de penser que les deux problèmes peuvent être liés (1 seule cause menant à 2 problèmes)
si tu ne peux les résoudre séparément.
 
E

el patenteux

Compagnon
Faut faire attention,oui il a la vitesse que la fraise peut et meme devrait travailler mais il y a aussi une question d'épaisseur et de légereté de
la matiere a usinner.
Ce qui va bien dans du 12mm d'épais risque de voler en éclat dans du 6mm ,surtout en fin de coupe.
Pour ton probleme de répétabiité je soupconne fort que ce soit mécanique.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Cela joue vis à vis des PEM?

Oui, si les contacts sont ouverts (NO), c'est comme si tu avais 2 fils qui font antenne et qui chopent tout les parasites, si le circuit est fermé ça peut régler le problème ... en tout cas ça à marché pour un gars qui avait ce genre de problème avec un plasma, à chaque démarrage de la torche il avait une détection fin de course en câblage NO, et ça fonctionnait une fois passé en NF. En principe, sur une machine outil, les contacts de sécurité (FC, contact porte, AU) sont des NF, de cette façon en cas de coupure du câble ça déclenche, sécurité supplémentaire.

et comme le suggère vibi, les câbles doivent être blindé, et le blindage relié à la masse.

Pour ton décalage, je ne sais pas, la vidéo est en cours de téléchargement ... réponse dans 15 min !!!

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Je viens de passer déjà les déplacements hors coupe de 1700 à 2500mm/min

tu t’habituera :wink: ... quand je suis passé de l'ID-Cnc à la BZT, je suis passé de 800mm/min maxi à 8000mm/min .. et ça fait drôle au début, puis au bout d'un moment tu trouve ça trop lent ... mais bon, ça me fait pareil avec les motos et les voitures, je trouve toujours que ça n’envoie pas assez !! LOL

Pour ton Z, je pense aussi à un pb mécanique ... tu est sûr de ton support de comparateur, c'est pas lui qui gigote ? Vérifie le serrage de ton coupleur Z.

pour voir si tu a un changement, réduit l'accélération sur le Z pour stresser le moteur au minimum, ça permettra de voir si c'est des pertes de pas liés à une accélération trop forte. par exemple essai avec une accélération à 50.

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Franck,
Pour ce type de mesure de répétabilité, une fois que ton comparateur est parfaitement fixé comme le dit David, tu descends manuellement à -10/10 (par exemples), puis tu remonte de 20mm (toujours par exemple) et tu fait un "go to 0" et tu vérifie.
Tu répète ça plusieurs fois pour être sur de la mesure.
Tu est en VàB sur ta machine ; il ne devrait pas y avoir "autant" de décalage… sauf si tu as un élément de desserré…
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses ! :smt041

Pour le coup j'allais essayer tout cela ce matin mais... surprise ! Ma broche Kress ne tourne plus ! :eek:
Je viens de vérifier la prise, le cable electrique, tout est bon de ce coté là.
Elle tournait bien encore hier, j'ai fais pas mal de découpes ces derniers temps.
Aucune odeur de brulé, pas de signes extérieurs visibles.
Evidemment, la garantie de 2 ans a expirer en Janvier.
J'ai plus qu'a prier pour que cela soit les charbons... :hum: Donc changement de programme, je vais essayer de la démonter afin de jeter un coup d'oeil dedans... Ca fait bizarre tout de même, c'est comme si un événement quelquonque était survenu dans la nuit...

Je viens de lire ton commentaire @dh42 sur ce lien qui date d'il y a 2 ans :
 
F

franckapik

Compagnon
A partir du moment où l'on voit le ressort du charbon on peut considérer qu'il sont a changer n'est ce pas ?

IMG_20210409_112715_resize_81.jpg
 
D

dh42

Compagnon
A partir du moment où l'on voit le ressort du charbon on peut considérer qu'il sont a changer n'est ce pas ?
salut,

Ah oui, mort de chez mort ! ... et il n'y qu'un seul des 2 charbons qui à le champignon sur ressort ; l'autre c'est un charbon normal.

il y a des pièces cher SRT

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Et c'est partit pour les essais de crayon installé à coté de la broche aujourd'hui ! Je lui fait écrire du Victor Hugo :wink:

J'avais une interrogation concernant l'accélération. Je vois sur le papier que le crayon à tendance à baver au début d'un trait d'une lettre. C'est pour le coup lié à une vitesse non constante. Je vais alors probablement augmenter l'accélération... mais j'avoue que je n'aime pas trop augmenter ce paramètre étant donné la taille "conséquente de la machine" (je sais beaucoup vont surement se moquer sur ce point...).

Quelles peuvent être les conséquences d'une accélération excessive ? Décalage ? Moteur qui chauffe trop ?

Merci !!

IMG_20210907_154323.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Quelles peuvent être les conséquences d'une accélération excessive ? Décalage ? Moteur qui chauffe trop ?

Si tu abuse, des pertes de pas ...

Pour ma part, sur une machine qui peut être utilisée à 4000 mm/min en usinage (d'après le fabricant), j'ai une accélération à 500 mm/s² sur tous les axes.

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Et bien je reviens ici pour une nouvelle réflexion.
Je coupe toujours et encore dans du contreplaqué de nombreuses fois par semaine mais il s'avère que cela fait beaucoup de bruit...

J'entame alors la réflexion d'une enceinte (cnc enclosure en anglais) qui entourerais la machine afin d'isoler au maximum la bête. Cela me permettrais peut-être par ailleurs de concentrer les poussières, les fumées et protéger un peu plus de l'humidité l'hiver (!?)

Les dimensions de la machine sont les suivantes : X 170 cm : Y : 175 cm Z : 85 cm à partir du bas de cadre alu posé sur la table acier.

1634127089566.png


Cela fait des dimensions tout de même conséquentes. Pour isoler il faudrait ajouter de l'absorbant sur 10cm à l'intérieur de l'enceinte et prévoir une fenêtre.

Si je me lance dans cette idée, je partirais bien dans une extension vers le haut avec des cornières aciers et recouvrir par du mélaminé ou bien du pvc ? La fenêtre devrait être en verre double vitrage ou bien en plexi ? Sachant qu'il serait dommage que l'essentiel du son s'échappe par le plexi ?

Avec 10cm au minimum qui debordent sur les cotés de la machine, cela me parait bien étroit ensuite pour passer. Qu'en est-il aussi du graissage et autre maintenance sur les rails ?

Voilà, je suis ouvert à toute forme de discussion ou commentaire sur la création d'un caisson afin de réduire au maximum le bruit et ainsi laisser un peu plus tranquille les oiseaux du jardin et les voisins.

Merci !!
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AndersFaust

Ouvrier
Pour avoir déjà réalisé une "boite" en OSB autour d'une "petite" CN de 1m x 1m x 50cm

Et bien c'est hyper encombrant, je l'ai fait uniquement pour la poussière pas pour le bruit, même si ça aide un peu à réduire certaines hautes fréquences, c'est assez ridicule

Tu aura plus vite fait, et moins chiant d'ajouter une double cloison dans ton garage avec 10-15cm de laine de verre et Double BA13, tu gagnes "autour" de 30db
> Sauf que c'est juste une idée, ça dépends de la configuration de ta maison, comment est accolé ton garage, etc.... donc faut vraiment étudier le truc

> Et tu installes une dust-shoe avec aspiration juste pour la poussière
 
V

vibi27

Ouvrier
Salut,
Réponse Idem @AndersFaust, ou sinon un système de tunnel coulissant par dessus en forme de U, comme ceux au dessus des piscines. L'avantage est l'accès total pour les opérations de maintenance, car c'est indépendant. Au niveau matière, il faut un sandwich masse/air/masse/air/... . Une structure rail de placo et placo avec isolant, comme pour une cloison, devrait être manipulable sur roulettes, et tu peux ensuite faire des fenêtres de contrôle dessus et sur les côtés une fois terminé, avec du plexi ou autre verre de récup.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu sais,l'essentiel du bruit vient de la broche,remplace cette defonceuse par une broche hf 2.2 kw(idealement refroidi a l'eau)
et tu auras diminuer le bruit de 50-75%.
Certains dirons que la fraise aussi est buyante mais selon mon expérience une bonne fraise helicoidale coupante n'émet pas de bruit stridant(sauf en fin de vie)
Un bon caisson bien fait va revenir aussi cher que de remplacer la broche,sans gain de rigidité,robustesse,faux rond etc...
Sans parler qu'un caisson de cette taille ca peut vite devenir encombrant comme mentionner.
 
E

enguerland91

Compagnon
Tu sais,l'essentiel du bruit vient de la broche,remplace cette defonceuse par une broche hf 2.2 kw(idealement refroidi a l'eau)
et tu auras diminuer le bruit de 50-75%.
Cela dépend de ce que la fraise usine. Si tu attaques du MDF de 22 mm ce n'est absolument pas comme si tu usines du contreplaqué de 3 mm surtout s'il n'est tenu qu'en périphérie d'une grande plaque. Je pense qu'il faudrait utiliser une table à dépression pour tenir du CTP fin
Je suis de l'avis aussi d'utiliser du placo doublé de laine de roche pour faire un caisson peu couteux et efficace. L'exemple de la couverture de piscine est excellent : un U "gigogne".
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Franck,
ah, le bruit de la découpe avec nos cnc… tout un programme !
Beaucoup de bon sens dans les conseils précédents ; le type de broche y fait beaucoup, et aussi si tu banis les fraises à bois 2 dents de défonceuse (qui sifflent à péter les tympans) pour des fraises plus adaptées (les dernières que tu utilise sont parfaites, tu a du le constater !
Bien sur tout est réalisable, mais pour une machine de l'encombrement de la tienne…un caisson efficace va prendre une place énorme, sans parler de la maintenance que ça va compliquer !
Pour toi, un casque anti-bruit (même de base à 15€) est déjà magique ; tu n'entends presque plus rien ! (j'aime bien entendre ce qui se passe en cas de perte de pas par exemple) mais je ne coupe pas du panneau au KM à longueur de journée :mrgreen:
Pour ton voisinage… c'est une autre histoire… tu leur offre un casque anti-bruit :lol: ou bien tu les sensibilise à ton activité en leur offrant un truc découpé par tes soins (y'a plein de possibilités). Les oiseaux c'est plus compliqué… quoi qu'un beau nichoir:mrgreen:
Le mieux serait d'isoler correctement ton espace atelier ? pour assourdir le bruit et t'isoler pendant l'hiver à minima :wink:
Un sur-vitrage (même en Plexiglas) fait gagner quelques calories & décibels !
Sinon un tunnel de serre à la bonne dimension est possible ? c'est léger et ça se déplace facilement ; mais attention à la condensation !
Bon courage dans tes projets !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais fait une cabine simple, OSB et plexi de 10mm ; il y a quelque mesure de db si ça peut t'aider.


++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses!! Comme d'habitude, cela me permets d'avoir un ordre d'idée des différents possibles! C'est pas plus simple sur le choix à faire mais cela confirme bien certaines impressions que j'avais !

Je pense que je n'adapte pas toujours bien les fraises et l'avancement de la découpe ce qui provoque ce sifflement continu lors des découpes. Ce matin je constate qu'en augmentant l’avancement, le sifflement disparaît mis à part dans les bords arrondis où un ralentissement est effectif. (j'en profite pour demander si la vitesse dans les coins arrondis peut être ajustée ? )

Vous me confirmer le fait qu'un caisson prendrait une place énorme. Encombrement et gymnastique pour la maintenance malgré la bonne idée en effet d'un système en serre.

Je pense que je vais miser sur l'isolation (future) du garage et peut-être regarder le nombre de décibel chez d'autres broches.

Je poste ci dessous des mesures rapides prises avec mon téléphone ce matin lors d'une découpe de mdf 10mm.
 
F

franckapik

Compagnon
Données prises avec mon téléphone. Ici ce sont les fréquences uniquement qui sont intéressantes.

1634203464293.png


1- Aspirateur seulement. On est clairement dans les basses, amplifiées par le béton autours et le fait que l'aspirateur soit dans un angle de la pièce. Ce sont les fréquences qui vont le plus loin en terme de distance.

1634203620535.png


2- Broche seulement.

1634203724640.png


3- Aspirateur + Broche + bruit strident de découpe : Le bouquet final :)
 
F

franckapik

Compagnon
Tu sais,l'essentiel du bruit vient de la broche,remplace cette defonceuse par une broche hf 2.2 kw(idealement refroidi a l'eau)
et tu auras diminuer le bruit de 50-75%.
Certains dirons que la fraise aussi est buyante mais selon mon expérience une bonne fraise helicoidale coupante n'émet pas de bruit stridant(sauf en fin de vie)
Un bon caisson bien fait va revenir aussi cher que de remplacer la broche,sans gain de rigidité,robustesse,faux rond etc...
Sans parler qu'un caisson de cette taille ca peut vite devenir encombrant comme mentionner.
@el patenteux , une broche de ce genre pourrait être plus interessante niveau bruit ? Je ne retrouve pas de données concernant le nombre de décibels...

1634209623492.png



Niveau maintient dans l'axe et vibrations, vous croyez qu'il existe une différence entre les deux types de supports présentés ci-dessous ?
1634209698843.png


Merci !!
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 218
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
26 888
Mic736
M
Haut