Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

• Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Pour avoir eu une 1500W liquide quelques jours à l'atelier, ça n'a rien à voir avec une Kress, même à 24000 tr tu ne l'entends presque pas, il ne reste que le bruit de la fraise qui coupe la matière et le "couinement" du vario.

- les fraises a denture droite sont très bruyantes (comme dis plus haut), et les fraises à denture brise copeau ("spiral toothed" chez Sorotec) on tendance à "siffler".

- pour le bruit de l'aspi, je suis passé au festool CTL midi à la place du Karcher, et la aussi il y a un gain important en silence (mais le tarif des festool pique bien par rapport à un Karcher !!)

++
David

F
franckapik
Ouvrier
Merci beaucoup David pour tes impressions ! C'est vrai que ca donne envie finalement ces grosses broches chinoises.
Il existe des modèles de broches chez sorotec mais ce n'est pas du tout le même prix... Difficile de savoir pourquoi sans partir dans une grosse recherche technique qui j'avoue me dépasse un peu là...

dh42
dh42
Compagnon
Il existe des modèles de broches chez sorotec mais ce n'est pas du tout le même prix... Difficile de savoir pourquoi sans partir dans une grosse recherche technique qui j'avoue me dépasse un peu là...

Oui, c'est sûr que les tarifs ne sont pas les mêmes !! Ces broches rondes Chinoises ont l'air de bien se comporter, même si ça n'est probablement pas aussi bien que les versions vendues par SRT, mais il me semble que la broche seule tourne à 150/200€, alors au final, s'il faut la changer tous les 2 ou 3 ans ce n'est pas trop couteux, surtout que rien ne garanti qu'une ELTE à 900€ (par exemple) durera plus longtemps, que ce soit à cause d'une fausse manœuvre qui te flingue un roulement ou torde l'arbre de broche ou tout simplement parce que les roulements s'usent aussi sur une ELTE (et ça doit couter dans les 150 à 200€ pour les remplacer) ... De toute façon, d'un point de vue conception, une broche ronde Chinoise sera toujours mieux qu'une Kress ... et la fixation est bien plus rigide que la fixation par le bas en collier de 43 de la Kress.

Il faut faire attention aux raccords d'eau vissés sur le corps, ils on l'air fragiles, il y a en qui les ont cassés.

++
David

F
franckapik
Ouvrier
Excellent! Bon et bien je crois que je vais craquer pour la broche chinoise.

Le vfd permets de gérer la vitesse si j'ai bien compris. Est-ce que cela peut envoyer des perturbations électromagnétiques? Est ce qu'on peut contrôler la vitesse via le numérique (panneau de contrôle) avec ces engins?

Sinon rien a voir mais j'en profite hehe ...
Je dispose d'une ponceuse calibreuse de 44kg. Il m'arrive souvent de devoir poncer des planches plus longues que l'envergure de l'établi. Les autres outils gênent. Je pensais à un système où elle serait sur un plateau sur rails que je pourrais tirer vers moi au dessus du vide ? Ambitieux ou faisable ?

IMG_20211015_121836.jpg

dh42
dh42
Compagnon
Est-ce que cela peut envoyer des perturbations électromagnétiques?

Salut,

Oh oui ! .... câble blindé entre le vario et la broche, filtre EMI en entrée de vario, et éloigner le vario du reste de l'électronique.

Est ce qu'on peut contrôler la vitesse via le numérique (panneau de contrôle) avec ces engins?

Suivant le réglage, tu peux piloter la vitesse depuis le clavier du vario (ou un potar suivant le modèle) ou depuis le soft de pilotage si ta BoB à un convertisseur PWM vers 0-10V (donc ça prends la vitesse dans le GCode)

Je te conseille un vario Huanyang, c'est le plus connu et tu aura plus d'aide pour le branchement paramétrage.

++
David