Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
en principe non gaston le "trespa meteon"
Bonjour Aiwass, ce que j'ai c'est du Trespa Athlon en 8 mm avec un
revêtement biface: blanc Quartz. C'est ce revêtement très dur qui me semble minéral
mais effectivement le cœur de couleur noir me semble moins agressif.
Il faudrait que je fasse des essais d'usinage, au besoin à la fraise HSS ,
autre que de simples découpes la scie sauteuse

 
A

Aiwass

Compagnon
ok sa ne doit plus exister chez eux, je ne retrouve pas ce produit sur leur site.en tout cas ce n'est pas le même produit que nous utilisons donc je te fait confiance.
edit: j'ai retrouver une brochure commerciale, il n'est pas mentionné de revêtement de surface autre que sur le meteon, peut etre un changement de nom.Bref pas bien grave, sa reste un tres bon produit, mais attention au fraises, si sa passe dedans.
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Au taf j’usine régulièrement de l'ARPA 6mm c'est HPL aussi faces exterieures Blanches et cœur Noir. Pour info le tarif pro HT est à 36€ H.T. /m² le TRTESPA Meton pour la même épaisseur est à 62€ H.T. / m².

çà s'usine bien, mais c'est très coriace. Fraise carbure obligatoire. En HSS elles ne font pas long feu.
Donc si tu l’utilises en martyr, c'est bien, mais le bout de ta fraise va forcement attaquer le TRESPA et donc se fera bouffer plus vite. J'usine à sec, alors peut être qu'avec une lub ça sauve un peut.
 
F

franckapik

Compagnon
Voilà une discussion très intéressante...
Alors pour le coup je crois qu'il faudrait que je revois mon besoin car si l'on regarde mon martyr et mes très nombreuses coupes traversantes, je ne suis pas sûr que le trespa, du moins en couche superficielle, soit la meilleure idée... :smt017

J'usine essentiellement du ctp 3-5mm et parce que je suis souvent dans l'urgence, je ne fais pas toujours super bien le Z0 :/

Mais cela dit, ne disposant pas de système de bridage, le hpl avec trous et écrou a vis en couche inférieure serait peut-être intéressant... Je diminuerais ensuite l'épaisseur de mon martyr qui porte bien son nom chez moi...

IMG_20221124_135222.jpg


IMG_20221124_135201.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
effectivement, il a pris cher le martyr. mais sa sert a sa. L'un dans l'autre, un martyr en trespa t'obligerais une certaine rigueur de travail et un Z0 correct, c'est pas forcement un mal non plus, sa fait partie des bonne habitude a avoir.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Alors pour le coup je crois qu'il faudrait que je revois mon besoin car si l'on regarde mon martyr et mes très nombreuses coupes traversantes, je ne suis pas sûr que le trespa, du moins en couche superficielle, soit la meilleure idée.
Pour ce genre de coupe sans usinage à une profondeur intermédiaire , j'utilise du carton genre (grand) calendrier comme martyr jetable .
Parfois en plusieurs morceaux pour placer les brides.

JF
 
S

sebastian

Compagnon
pauvre plateau martyr :mrgreen: mais bon, c'est fait pour ça…
C'est capital le Z0 ! surtout quand on fait de la gravure fine… mais aussi justement pour ne pas trop bouffer son martyr en découpe plongeante. Parce que dans l'état où en est le tiens… tu dois avoir ta matière bridée un peu bancale :mrgreen:
Pour du détourage plongeant, avec 1mm de plongée en négatif de l'épaisseur, j'aime bien le ©dépron en 6mm.
ça coute pas grand chose et ça n'abime pas la fraise. Bridage du brut juste pour bien plaquer sans trop d'enfoncement.
Pour de la gravure, du ctp de qualité en 5mm, bien plan bien sur, c'est aussi très bien. De temps en temps un rapide surfaçage à la cale à poncer pour supprimer les aspérités qui dépassent après plusieurs découpes.
Une plaque de pvc c'est pas mal aussi ; je me fournis souvent chez Polydis qui ont un bon rapport qualité/prix et les plaques sont bien planes !
Après, si tu travaille avec des grandes plaques de matières, une table aspirante serai pas mal… mais c'est une autre histoire.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Gaffe avec les martyr de faible épaisseur des fois ça fait paf la table :|
IMG_1633.JPG

Martyr de 3mm parce que j'étais juste en Z ...tellement juste que j'ai inversé hauteur/largeur, j'ai fais le Z0 sur le dessus de ma pièce et suis rentré de 3mm dans ma table :mad: le métier qui rentre :mrgreen:
 
F

franckapik

Compagnon
j'ai fais le Z0 sur le dessus de ma pièce et suis rentré de 3mm dans ma table :mad: le métier qui rentre :mrgreen:
Merci beaucoup de partager cela !! Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a avoir fait ce genre d'erreur !! :lol:
Et en effet sur mon mdf de 10mm j'ai sauvé plusieurs fois ma machine... Le métier qui rentre exactement !
Le pire c'est quand la machine a fait exactement ce que tu lui as dit...
 
S

sebastian

Compagnon
Normalement, quand on a découpé quelques 100aines de M (voir km) ce genre de mésaventure n'arrive plus :lol:
C'est d'ailleurs assez marrant de voir les statistiques du parcours parcouru par les 3 axes de nos machines ; dans cambam c'est l'onglet "statistique" je crois… on imagine pas les déplacements réalisés par nos machines, ni le temps que ça a pris :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
dans cambam c'est l'onglet "statistique" je crois… on imagine pas les déplacements réalisés par nos machines, ni le temps que ça a pris

C'est dans Mach3, menu operator/maintenance hours. mais attention, ce n'est pas très utilisable en ce qui concerne la durée annoncée car ça compte dés que Mach3 est lancé, même si tu n'usine pas ; les distances doivent être correctes je pense, mais par contre le temps d'utilisation de la broche n'a jamais fonctionné.

++
David
 
F

franckapik

Compagnon
Petite question du dimanche !

Je n'arrive pas a trouver le nom de ce "limit switch a vis" ci dessous ?

Screenshot_20221127-134304.png


Impossible de retrouver cet élément sur Aliexpress... Quelqu'un pourrait m'aider la dessus ?

Merci beaucoup !
F.
 
A

Alex31

Compagnon
c'est un bête capteur sans contact, inductif, ou a effet hall

existe
en M8 /M12 / M16.... (peut-être en M5 ou 6 ?)
avec un fil plus ou moins long
ou avec connecteur 4pin (comme ta photo) il faut commander le cable connecteur en plus

 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Alex31 !!
Je ne savais pas que c'était sans contact... Mais alors cela peut tout de même être utilisé pour faire du homing ou arrêter la course de ma machine à la place de mes limits switch actuels !?
 
A

Alex31

Compagnon
Mais alors cela peut tout de même être utilisé pour faire du homing ou arrêter la course de ma machine à la place de mes limits switch actuels !?

beaucoup de constructeur amateur les utilisent
mais pour moi, ce sont des capteurs de proximité, et je préfère des switch mécanique

et je ne les utiliserait pas montée comme sur la photo que tu montres, si pour une raison X ou Y l'arrêt avant la butée est loupé (ex: une courroie d'entrainement casse), c'est le capteur qui fait butée, et ils ne sont pas prévus pour cela
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
et je ne les utiliserait pas montée comme sur la photo que tu montres, si pour une raison X ou Y l'arrêt avant la butée est loupé (ex: une courroie d'entrainement casse), c'est le capteur qui fait butée, et ils ne sont pas prévus pour cela
Oui mais c'est le plus simple pour avoir un réglage
Sinon il faut installer un 2e réglage (pour le captage d'une masse métallique qui passe en bout du capteur)

C'est le genre de ce que j'utilise sur ma CNC V1

JF
 
A

Aiwass

Compagnon
pour bien faire, il faudrait une vis a coté du capteur, réglé légèrement plus loin pour faire butée mécanique et protection du capteur.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Franck,
j'ai monté des capteurs inductifs de ce type sur l'axe Z (que je n'ai toujours pas raccordés :mrgreen: ce sont des NO (Normalement Ouverts)
Bien sur, nous, amateurs, on essaie de faire bien les choses… mais quand on sait la puissance délivrée par les moteurs en Kg/mm,
butée ou pas, ça risque de gros dégâts structurels si ça dépasse… voir casse assurée !
Objectivement, nos machines on les bichonne ; mais il vaut mieux bien repérer les limites / capacités et NE PAS les dépasser :wink:
sinon c'est la cata assurée !
En clair, on connait les limites de travail ET on ne dépasse pas ces limites !
Par prudence, je suis toujours 3cm en de-ça des capacités maxi de ma machine, par sécurité (c'est mon côté "ceinture & bretelles").
ça demande quelques petites minutes de plus dans les calibrages au départ (dimension du brut / dimensions de la pièce)
et départ AU CENTRE avec tous les zéro fait proprement X-Y-Z à 0 après repérage.
Le BAU est toujours là en cas de problèmes, actif sur l'alim générale pour tout couper.
Je reste toujours à côté de la machine quand elle travaille… au cas où.
Bien sur, ça reste ma pratique d'amateur pas pressé quand je suis à la cnc.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci en tout cas pour vos avis!
Je dispose a la base de Switch mécaniques et je me demandais si c'était le plus sûr... Je trouve ça assez séduisant d'avoir juste une vis que l'on peut régler avec une rotation. Ça fait propre et moins un petit bloc dans un recoin sur lequel vient taper une masse métallique lors du homing dans le meilleur des cas.
N'empêche qu'il faut sacrément avoir confiance en ces petits capteurs. Ils sont tellement fondamentaux.
Bon et bien voilà je ne sais plus que choisir désormais si je remplace mes limits switch ou non ... :god:
 
A

Aiwass

Compagnon
N'est-ce pas le cas sur la photo ?
sisi je répondais a alex qui dis que si y a un soucis c'est le capteur qui fait butée. dans tout les cas, une butée électronique, que se soit un micro switch, ou un capteur magnétique n'empêche pas une butée mécanique. pour compacter tout sa, je ne sait pas si il ne serait pas possible de "coller" le pad caoutchouc autour du capteur, en mettant le capteur dans le trous du pad ou il y a normalement une vis pour la fixation.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Perso, j'ai des mécaniques qui font FDC et Homing .... ben c'est une connerie :rolleyes: , en lançant le référencement il y a eu bug > il attendait une info du X et c'était le Y qui tournait donc l'axe ne s'est pas arrêté.... grosse panique qui ne serait pas arrivée si homing et FDC avaient été séparés :idea:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Perso, j'ai des mécaniques qui font FDC et Homing .... ben c'est une connerie :rolleyes: , en lançant le référencement il y a eu bug > il attendait une info du X et c'était le Y qui tournait donc l'axe ne s'est pas arrêté.... grosse panique qui ne serait pas arrivée si homing et FDC avaient été séparés :idea:
Si les axes sont inversés cela n'aurait rien changé !

Ne lancer un homing qu'après avoir testé tous les switchs sur tous les axes et avoir testé tous les axes en jog (pour être sur que chaque élément est bien paramétré en position et en sens)

JF
 
F

franckapik

Compagnon
Deux questions rapides qui me viennent en tête :
- Cela se fait vraiment de séparer des capteurs de homing et des fins de course ?
- pour la dimension 150x150cm , vous auriez une idée/ fourchette de prix pour une table d'aspiration ? J'ai vu que l'on pouvait faire ça soit même mais je doute parfois de l'efficacité. J'usine essentiellement des panneaux de ctp entre 3 et 5 mm sur la totalité du martyr...

Merci et bonnes fêtes à vous !!
F.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour et bonnes fêtes à tous.
@franckapik : Ci dessous en DIY une table DIY et en bonus le test d'aspiration de 3 moteurs suceurs différents.
Il a fait toute une série sur la fabrication de sa CNC, ici la vidéo N°3.
Ses vidéos sont longues mais cela vaut le détour.
 
F

franckapik

Compagnon
Petite question qui me trotte dans la tête :

Je mettrais bien un ou deux aimants pour pouvoir fermer les deux portes de mon armoire inox faîte sur mesure.
Sachant qu'il y a tout l'électronique de la CNC, cela est-il une bonne idée vis à vis d'éventuelles perturbations électromagnétiques ou d'autres effets que je connaîtrais pas ?
 
S

sebastian

Compagnon
J'utilise, pour l'aéro-modélisme, des petits aimants neodyne très puissant pour maintenir, entre autres les ailes de mes planeurs.
Vu le peu de place disponibles, ils sont trèèèès près des éléments de commande et des ondes transmises par le récepteur qui permet de piloter l'engin = pas de perturbations connues.
Je peux te dire que quand tu as passé + d'1 an à construire ton planeur, t'as pas vraiment envie de le voir au tapis !
Donc je ne pense pas que ça pose problèmes… ce n'est que mon avis.
Je n'ai pas d'expérience de ces aimants avec une cnc.
Si tu as un doute, tu utilise du velcroc :mrgreen:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas en général le champ magnétique qui pose problème, sauf dans quelques cas particuliers (capteurs effet hall, arc éléctrique, etc.).
D'ailleurs il y a en permanence un champ magnétique (certes pas très puissant) autour de nous.

Ce qui peut poser problème c'est la variation du champ magnétique, parce qu'elle créé un courant, mais là tu parles d'aimants qui vont rester fixes (à moins que tu t'amuses à secouer tes portes plusieurs fois par seconde :wink: ), donc pas de problème.

Thomas.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup à vous deux pour la réponse pour les aimants !! Je vais tenter ça alors !
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20230306_202340.jpg


Sinon rien a voir mais je me souviens plus a quoi servent les fils blancs dans ce genre de cables ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 512
GustaveCrampon
G
Haut