Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Peut-être qu'avant de faire tourner la machine "à pleine puissance", il faudrait lui faire faire des aller-retours pendant 30 minutes pour la réchauffer ?
Ca marche dans le sport, ça marche pour les moteurs thermiques, et ça marcherait sans doute ici aussi mais je ne sais pas le temps qu'il faudrait pour que ça soit efficace (si c'est bien un problème de température)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait regarder l'assemblage de la machine et vérifier s'il y a un assemblage (contraint) de matériaux aux coefficients de dilatation différents.
Avec de gros écarts de température par rapport à celle du montage/réglage , il se peut que cela entraine des déformations ou contraintes suffisantes pour bloquer la mécanique.
En plus de la résistance de l'huile ou graisse aux déplacements.

PS) Ce n'est pour le plaisir (ni pour le confort du personnel) que la métrologie se pratique en général à 20°C.

Cordialement JF
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@franckapik parfois juste un faux contact du au froid/chaud/condensation, c'est le genre de panne fantôme qui est souvent chiante à identifier, la graisse à -1°C comme dis @vibi27 ça dépends du type de graisse mais c'est aussi possible,

à l'époque sur mon imprimante 3D, par temps froid (< 5°C) je devait préchauffer la mécanique au pistolet à air chaud avant de lancer, sinon j'avais des blocages dus aux graisses pas adaptées au froid.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos impressions !
Fort heureusement, des épisodes de grands froids sont rares par chez moi tout de même...

Par contre, j'ai fait une petite bêtise ce wkd... J'ai meulé une plaque d'aluminium de la machine près des vab... J'ai essayé de retirer/nettoyer l'essentiel de la limaille d'aluminium qui a volé de partout mais ça fait des "scronch scronch" quand je la met en mouvement... Je pense que c'est localisé dans l'écrou de la vis à bille...

C'est grave docteur ? Vous allez me dire qu'il faut que je nettoie l'écrou de la vab ?

Sinon autre question, j'ai lu qu'une mauvaise alim se concrétisait par une chute de la tension lors d'une perte de pas/décrochage moteur ... Par curiosité, c'est le seul moyen de diagnostiquer si une alim est bonne/suffisante ? J'ai mesuré 49.2v pour une alim de 48v a la base ce matin puis je me suis dis que je pouvais pas faire grand chose de cette info...

Je demande ça car ayant en tête l'idée d'ajouter un moniteur de contrôle, je me demandais s'il était possible de garder un œil constant sur la puissance consommée par les moteurs pour diagnostiquer rapidement en cas de soucis comme j'ai eu ces derniers jours...

Merci !!
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour cette histoire de froid, si tu as des courroies (j'ai pas vérifié les 31 pages) elles perdent peut-être leur souplesse ...
 
F

franckapik

Compagnon
Bonsoir,
Pour cette histoire de froid, si tu as des courroies (j'ai pas vérifié les 31 pages) elles perdent peut-être leur souplesse ...

Tu fais très bien de le préciser... mais je n'ai pas de courroies ! Cette info servira aux autres ! :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos impressions !
Fort heureusement, des épisodes de grands froids sont rares par chez moi tout de même...

Par contre, j'ai fait une petite bêtise ce wkd... J'ai meulé une plaque d'aluminium de la machine près des vab... J'ai essayé de retirer/nettoyer l'essentiel de la limaille d'aluminium qui a volé de partout mais ça fait des "scronch scronch" quand je la met en mouvement... Je pense que c'est localisé dans l'écrou de la vis à bille...

C'est grave docteur ? Vous allez me dire qu'il faut que je nettoie l'écrou de la vab ?

Sinon autre question, j'ai lu qu'une mauvaise alim se concrétisait par une chute de la tension lors d'une perte de pas/décrochage moteur ... Par curiosité, c'est le seul moyen de diagnostiquer si une alim est bonne/suffisante ? J'ai mesuré 49.2v pour une alim de 48v a la base ce matin puis je me suis dis que je pouvais pas faire grand chose de cette info...

Je demande ça car ayant en tête l'idée d'ajouter un moniteur de contrôle, je me demandais s'il était possible de garder un œil constant sur la puissance consommée par les moteurs pour diagnostiquer rapidement en cas de soucis comme j'ai eu ces derniers jours...

Merci !!

au risque de susciter du harcèlement, quelqu'un aurait-il un avis sur mes deux précédentes questions ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
au risque de susciter du harcèlement, quelqu'un aurait-il un avis sur mes deux précédentes questions ?
J n'ai pas d'avis particulier sur la question, mais je crois avoir lu que démonter un écrou n'était pas hyper simple… (enfin, le vrai problème, c'est plus de le remonter). Du coup, avant de le démonter pour nettoyage (si c'est bien à un nettoyage en profondeur que tu fais allusion), je tenrerai un graissage (s'il y a un graisseur sur l'écrou) pour voir. Mais attention, c'est une idée, je ne connais pas le produit !
 
V

vibi27

Ouvrier
Les fois où j'ai dû meuler ou souder j'ai essayé de protéger mes rails mais parfois on ne pense pas que la poussière va partir si loin, et parfois on oublie de protéger. Alors je passe mes doigts sur les rails, c'est un formidable capteur d'impuretés un doigt et la limaille reste au bout du doigt.
Si vraiment tu as détecté une grande différence sonore, alors je tenterais un démontage de l'écrou, il doit bien y avoir des tutos sur youtube, et peut être des sujets sur le forum, le tout c'est de ne pas perdre de bille donc une grande bâche étalée en dessous devrait aider en cas de "oups elle m'a échappé" .
 
R

Rom'

Compagnon
Un écrou a billes, ca se démonte bien, c'est juste un jeu de patience,
Bien faire attention d'avoir une extrémité de vis propre, pas de bavure d'usinage par exemple
Demontage, facile, on démonte avec un bac en dessous pour récupérer les billes,
On sort le reste des billes, on nettoie bien,
On compte les billes, on divise par le nombre de chemins de billes, on a le nombre de billes par chemin,
Après, c'est la "tartine polonaise", on enduit les billes de graisse adhésive a roulement, et on les mets en place à la pince brucelles, et avec un cure dent pour "décoller" la bille de la pince une fois posée dans le chemin.
Une fois toutes les billes rentrés, il faut insérer un rond ou un tube d'un diamètre juste un poil inférieur au diamètre de l'ame de la vis, et avec une extrémité bien propre,
On plaque le rond ( ou le tube si épaulement au bout de la vis, pour être direct au contact du filet de la vis ) contre la VaB, et on revisse l'écrou....
J'en ai fait des dizaines comme ça, taux de succès 100%%
 
V

vres

Compagnon
On démonte une écrou sur un tube du bon diamètre pour que les billes restent en place.
Tu enlèves les joints racleurs et tu fais tremper dans du dégraissant en faisant tourner le tube pour faire circuler les billes et faire tomber les saloperies.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos précieux conseils !!

Bon je vais passer du coq à l'âne, mais je cherche à ajouter un extracteur d'air dans l'atelier pour virer les poussières ambiantes vers l'extérieur, en plus de mon système d'aspiration au plus proche des machines.

L'atelier fait 20m2, non chauffé.
Est-ce que ce genre de produit est sérieux ou cela est vraiment gadget selon vous ?

Sinon je peux faire un trou dans le mur de parpaings (en partie haute?) et faire un ventilo diy avec genre un moteur de machine à laver ?

Vous avez quoi vous !?

Screenshot_20210218-221346.png
 
E

el patenteux

Compagnon
Ce systeme peut etre bon si ont veut ventiler a un endroit précis OU qu'ont est loin d'une ouverture mais comme tu dis un ventilateur(de plus gros diametre) va tres bien faire le travail......a condition que l'air puisse entré dans l'atelier completement a l'autre extrémité de l'atelier.
Un tel systeme + la captation a la source va fort probablement ajouter quelques années a ton espérence de vie!
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans les tunnels mais en proportion de la hauteur c'est assez énorme.
Perso je n'en ai pas, à part l'aspi locale bien sûr.
Et je compte m'équiper un jour, sans être fixé sur un modèle.
Par contre quand je fais de grosses séances de menuiserie (scie sous table, défaut, ravi), je mets un détecteur de particules fines, et mon masque, et quand le taux est trop élevé, le détecteur bippe, j'ouvre la porte et vais prendre un café ailleurs.
Idem il faut éviter de balayer, ou juste avant de sortir de l'atelier, tant que tu as encore le masque.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos messages ! Je pense que ferait un ventilo diy à partir d'un moteur de bétonnière ou machine à laver...

Sinon autre question ! C'est la troisième fois que souhaitant changer la pince de ma broche Kress, je me retrouve avec des difficultés à la retirer !!
Je suis obligé de mettre la broche dans un étau et taper au tournevis de manière importante pour retirer la pince un peu grippée...

Vous rencontrez souvent ce problème ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je doute que les fraises puissent durer longtemps dans une pince qui se fait démonter en tappant dessus. :???:
 
S

sebastian

Compagnon
non, jamais
le bouton de blocage est bien engagé ?
Tu presse ce bouton, tu desserre avec la clé, le porte-pince se dévisse de 2T puis un nouveau "point dur" et tu reprends la clé, 1/4 de T et le mandrin de la pince se dévisse impeccable.
Assure toi qu'il n'y est pas de copeaux dans la pince ; je les nettoie avec une vielle brosse à dent régulièrement !
 
V

vres

Compagnon
Sinon autre question ! C'est la troisième fois que souhaitant changer la pince de ma broche Kress, je me retrouve avec des difficultés à la retirer !!
Je suis obligé de mettre la broche dans un étau et taper au tournevis de manière importante pour retirer la pince un peu grippée...

La pince est bien clipsée dans l'écrou ?
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as tout à fait raison CNCSERV, si la pince n'est pas bien clipsée dans l'écrou… c'est peut-être ça qui fait que ça force !
La pince se monte (et se démonte) en la clipsant en biais entre pouce et index pour que la gorge rentre bien dans le logement de l'écrou.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour vos retours !
Et bien la pince paraît toujours bien clipsée dans l'écrou. Je sers suffisamment mais lorsque je déserte l'écrou quelques temps après, l'ecrou se décroche de la pince et cette dernière reste coincée dans la broche...
Peut-être qu'il existe un léger défaut quelque part... Et en effet il y a souvent des copeaux dans la pince. Je vais surveiller ça probablement à l'avenir avec une brosse métallique...

IMG_20210220_144159_resize_6.jpg


IMG_20210220_145914_resize_75.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour sortir la pince de la broche il faut le faire AVANT d'enlever la fraise de la pince
 
V

vres

Compagnon
Difficile d'enlever la fraise avant d'avoir libérer la pince, d'ailleurs sur la photo on voit bien que la fraise est toujours présente:roll:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je trouve la pince très moche,
1613938318745.png

ça donne presque l'impression qu'elle a tournée dans son logement :shock: :smt017
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est vrai que le nez de la pince est pas beau... Usé par les serrages/desserrages successifs probablement...?
A mon avis une pince et un écrou neufs ne seraient pas du luxe...
 
S

sebastian

Compagnon
Effectivement, vu les dernières photos… écrou, pince & fraise sont à mettre à la poubelle :mrgreen:
La pince devait être mal engagée dans son écrou, du coup ça a tourné et tout fusillé…
Respecte bien le diamètre de la pince // à la fraise ; engage là correctement dans son écrou et tout va rentrer dans l'ordre.
Nettoyer régulièrement l'ensemble pour qu'il n'y est pas de copeaux, le tout à sec bien sur.
Tu va trouver des pinces + écrou pour pas trop cher.
Quand tu engage la fraise dans la pince, rentre-là le plus possible (au + près de la partie taillée) pour éviter des déformations ou vibrations.
Bon courage pour la suite.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je metterais ma main au feu qu'il t'es déja arriver par mégarde de serrer l'écrou alors que la pince était mal engagée.
Écrou,pince,fraise tout en neuf........................ ensuite ont fait toujours bien attention lors de ces manipulations,toujours nettoyer les fentes de la pince,(si une fente est bourré la fraise va serrer croche) ne jammais échaper une pince par terre!(sinon elle est bonne pour la poubelle)
De plus ,en Er-20 du moin il faut faire attention en plaçant l'écrou et la pince dans la broche car il se peut tres bien que la pince entre de travers
si elle n'est pas bien appuyer sur l'écrou (l'écrou ne clipse pas sur la pince en ER20.
Vérifier dans le cone de la broche pour tout débris,bien nettoyer.
Il faut etre tres minutieux lors de ces opérations,particulierement si ont travail avec des fraises dispendieuses.
Une fraise top qualité va perdre 50% de son efficacité en moin d'une minute si le faux rond(ou le jeu) est trop important.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Il serait vraiment bien ici de faire un ''tant qu'a y etre'' qui servirait a tout le monde ici.
Mesure a l'aide d'un comparateur et d'une tige bien droite de meme longueur et diametre que ta fraise dans la pince le faux rond actuel,puis
répete l'expérience une fois l'écrou et la pince en neuf,le résultat risque d'etre surprenant!
 
F

franckapik

Compagnon
Échec de fabrication d'un support de broche en alu. Après taraudage, l'alu ne se plie pas et la vis tourne dans le vide :(

J'ai envie d'en acheter un tout fait mais c'est dommage car le sur mesure était intéressant...

IMG_20210222_180430_resize_27.jpg


IMG_20210222_180413_resize_85.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
27 116
Mic736
M
Haut