Conseils pour conversion Maho MH400

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je n'aime pas spécialement ce genre de sujet qui souvent relève de l'utopie mais je tente ma chance.
L'electronique et notamment le drive (un unique moteur pour les 3 axes) sont en train de rendre l'âme. Et comme toute machine ancienne avec encore un peu de potentiel mécanique, j'aimerais faire évoluer la machine avec un peu plus de numérique:
L'avantage de cette machine, c'est qu'il y a 3 regles fonctionnelles (en revanche ce sont des heidenhain) et pas énormement de chichi

Le désavantage c'est qu'il y a un moteur pour 3 axes.

Mon but:
mettre 1 moteur par axe tout en conservant les manivelles pour ainsi m'en servir comme d'une conventionnelle ou en CN.
Bien sur conserver les regles qui me serviront de visu en mode conventionnel et de retour en boucle fermée pour l'asservissement
Je ne souhaite pas changer les vis etc pour le moment (meme si oui, pour une CN ce serait idéal), dans un premier temps j'aimerais partir sur quelque chose de léger pour voir si le concept fonctionne.

J'ai souvent lu qu'il était déconseillé de faire tourner les moteurs lorsqu'ils n'étaient pas solicités (générateur de courant). J'aimerais donc voir s'il est possible de mettre un moteur en parallele de la manivelle, avec une courroie et avoir un systeme mécanique le plus simple possible pour coupler le moteur avec la poulie (que ce soit 3 vis a serrer, un solénoide ou je ne sais quoi)
.
Pour ceci, je pense me débarasser des verniers dont je ne me sers absolument jamais
Ca laisse entre 35 et 40mm pour mettre un bloc de fixation du moteur et une poulie.

Cela vous parait il réaliste d'un point de vue mécanique?

Si oui, ensuite je me renseignerai sur les différentes cartes et systèmes pouvant répondre à mes besoins. Je pensais bien sur à LinuxCNC mais éventuellement quelque chose d'un peu plus simple à la prise en main et dont l'interface est plus acceuillante. Enfin c'est pour plus tard.

IMG_20210112_135556.jpg


IMG_20210112_135601_1.jpg


IMG_20210112_135612.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, tu dépannes le drive et tu révises le servo-moteur.
le servo, c'est un AXEM parvex avec une tachy ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur youtube ''this old Tony'' est justement en train d'en convertir une.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi le moins contraignant pour passer de manuel à cnc ce serait de débrancher les 3 servos de leur driver car les solutions mécaniques vont être encombrantes, à moins que ?
Mais la bonne question à se poser pour commencer serait quels signaux délivrent les 3 règles et sont ils reconnus par un driver ou mieux par quelle électronique elle-même commandant les drivers?
 
V

vibram

Compagnon
Je réponds sur le sujet de la maho @gaston48 pour ne pas interférer avec ce sujet là :wink:

J'ai bien vu la vidéo de this old Tony j'ai demandé les dessins il y a quelques temps mais sans succès
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup tu as un servo pour 3 axes, le piloter ne sera pas compliqué mais qu'est ce qui fait la liaison entre le servo et chaque axe, des embrayages ? un seul moteur veut dire commande paraxiale uniquement, c'est très limité niveau capacité.
 
V

vibram

Compagnon
Du coup tu as un servo pour 3 axes, le piloter ne sera pas compliqué mais qu'est ce qui fait la liaison entre le servo et chaque axe, des embrayages ? un seul moteur veut dire commande paraxiale uniquement, c'est très limité niveau capacité.
Oui c'est pour cela que je souhaiterais passer sur 3 moteurs au niveau des manivelles
Et je laisse le servo en place sans branchement si un jour je veux revenir en configuration Initiale
 
G

gaston48

Compagnon
Faire un asservissement en boucle fermée par des règles avec des glissières lisses et des vis trapézo
avec du backlach, tu vas avoir énormément de difficultés à assurer un bon asservissement,
de gros soucis au renversement de sens, à mon avis il ne faut pas y compter.
Donc passer à des vis à billes au minimum sur l'x et y ça pourrait avoir la peine si la machine dispose
vraiment d'une très bonne géométrie, concrètement tu n'as pas de place, tu disposes d'une fraiseuse conventionnelle
quasi neuve dont le mode conventionnel ne t'intéresse pas et tu veux fabriquer une CN en partant
d'une très bonne base. Je dirais pourquoi pas, mais je chercherais plutôt à la revendre
elles sont très recherché, pour trouver son équivalant en CN à rétrofiter, elle aura des vis à billes
de qualité, des glissière à garnitures synthétiques etc ...
 
L

laurentl38

Compagnon
Est ce que tu veux vraiment la transformer en une CNC 3 axes ? ou trouver une solutions pour remplacer la commande TNC qui a plus ou moins un pied dans la tombe ?

Dans le 1er car, je suis dus même avis que gaston, s'il elle n'a pas une très bonne geometrie et que tu as un gros probleme de place, c'est financièrement pas intéressant (si on regard le marché de l'occasion des vrai CN à retrofiter).

Dans le 2ieme cas, garder le moteur, changer le drive et toute la partie commande et mettre un linuxcnc ou autre ... Je pense que c'est plus dans cette optique qu'il faudrait partir.
Ça fait pas mal de temps que je cherche sur le net une personne ayant fait un rétrofit d'une paraxial (1 moteur pour 3axes), avec linuxcnc ou autre système (plus ou moins ouvert ...)
Mais je n'ai toujours rien trouvé à l'heure actuel. Au mieux, des retrofits avec des solutions pro, donc pas abordable pour un particulier ...
Si des personnes on deja vu des retrofits de paraxial, je pense que cela risque d’intéressé pas mal de monde et moi le 1er.

Si tu te lances dans le 2ieme cas, tu risques de faire figure de pionnier et référence ouvrant la voie à bien d'autre personne ...
 
G

gaston48

Compagnon
un rétrofit d'une paraxial (1 moteur pour 3axes),
Je pense que tu seras limité à faire du " positionning " donc du pointage positionnement automatique c'est déjà un plus,
mais pas de contournage, même basique. Le renversement de sens avec du jeu, est insoluble (en boucle fermée
j'entends, pas en pas à pas boucle ouverte ) c'est un évènement non linéaire par excellence dans la fonction de transfert
 
L

laurentl38

Compagnon
je suis tout a fais d'accord avec toi, le contournage ne sera pas possible. seulement du positionnement, ou des avances auto avec arrêt programmé en numérique.
Mais, deja rien que cela, c'est un beau plus, surtout quand on a une ribanbelle de perçage/taraudage à effectuer (en linéaire ou pire en circulaire :wink: )...
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est effectivement une alternative intéressante, je vais faire un peu l'état des lieux de ce qu'il me faudrait etc
 
F

Florent07

Compagnon
je suis tout a fais d'accord avec toi, le contournage ne sera pas possible. seulement du positionnement, ou des avances auto avec arrêt programmé en numérique.
Mais, deja rien que cela, c'est un beau plus, surtout quand on a une ribanbelle de perçage/taraudage à effectuer (en linéaire ou pire en circulaire :wink: )...
C'est déjà du boulot pour en arriver là et je ne trouve pas que ça apporte grand chose par rapport au travail que ça va demander.
 
L

laurentl38

Compagnon
Sur sa machine il n'y a pas d'avance mécanique (via une boite de vitesse), donc si son directeur de commande lâche, il n'a plus d'avance, et ce retrouve avec un gros presse papier dans l'atelier à l’efficacité douteuse ...

Les solutions qui reste ne sont pas légion :
- sois il revend en disant, c'est bon elle est nickel et le prochaine acheteur aura des problèmes à plus ou moins cour terme (mais c'est plus son problème) pas très cool pour le suivant
- il fait un retrofit 3 axes, (voir les condition plus haut)
- soit il trouve de la pièce détaché d’occasion pour la réparer ( mais comme elles auront aussi 15 à 20 ans d'age, cela peut retomber en panne dans 1 ans ou 2)
- faire un retrofit avec des solutions pro (neuve) compter entre 5 et 10K ( faut il qu'elle en vaille vraiment la coup ...)
- soit ce relever les manches et faire un clone de TNC135 ou 125 avec des solutions que tous le monde connais sur ce forum

En 2012 un membre qui avait des problèmes identiques ( aussi sur une maho tnc125). C'est lancer dans la conception d'un clone de tnc125 entièrement custom (carte, programmation et interpréteur de G-code) et il était arrive à son but, c’était fonctionnelle
Je l'avais contacter à l’époque pour plus d'info car très intéressé par son travail. Mais il était souvent en déplacement à l’étranger et n'ayant que peut de temps, cela est tombe à l'eau, et le transfert du travail, n'e sait jamais fait ...

Entre 2012 et aujourd'hui, il y a eu de sacre évolution sur linuxcnc et autre... de mon point de vue, il est peut être préférable de travail sur ces base que de partir sur du custom 100% (on va pas réinventer la roue a chaque fois)
Des paraxial à vendre, il y en a des pleines page et pour beaucoup de personne, elles sont suffisante à l'utilisation, ce serait dommage de les benner ...
 
G

gaston48

Compagnon
Attention, sauf erreur, sa machine n'est pas une paraxiale, c'est une conventionnelle avec sa visu Heidenhain simple
et des règles de 40 microns je crois
 
L

laurentl38

Compagnon
Autant pour moi, j'etais persuadé qu'il y avait un tnc sur la machine ...
 
F

Florent07

Compagnon
Attention, sauf erreur, sa machine n'est pas une paraxiale, c'est une conventionnelle avec sa visu Heidenhain simple
et des règles de 40 microns je crois
Je pensais aussi que c'était une CN, il faudrait qu'il nous donne plus de détails et de photos ce serait plus simple pour comprendre.
 
V

vibram

Compagnon
Pardon, tout est ici
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je continue d'y reflechir serieusement, je suis en train d'établir une liste des éléments que je vais reprendre (à savoir tout sauf le drive et le moteur).
2 solutions retenues:

1. changement du driver et du moteur seulement. Cela semble etre moins de travail mais il faut malgré tout recabler pas mal de chose avec le drive car c'est l'élément central avec les FDC etc. Cela semble moins de job à 1ere vue mais je pense que c'est vite une grosse galère.

2. Changement du servo + drive mais passage sous linuxCNC pour faire au positionnement et déplacement simple. J'avoue que cela me tente pas mal surtout en vue d'un futur retrofit un jour sur une CNC.

Dans l'hypothèse de la solution 2, pensez-vous qu'il est possible de garder un pupitre pour un mode "manul" comme on trouve sur les fraiseuses conventionnelles et sur la mienne actuellement à savoir:
un potar pour la vitesse d'avance
un marche/arret pour la broche
un marche/arret pour la lub
un marche/arret pour les avances
un bouton pour l'avance dans un sens
un bouton pour l'avance dans l'autre sens
un A/U
Un bouton mode manuel/LinuxCNC
Un écran avec linuxCNC pour avoir la visu à minima

et selon la position du bouton manuel/LinuxCNC, je controle via le PC ou là j'aurais les fonctions de déplacement simple (eventuellement du rigid tapping? soyons fous).
je ne me suis jamais penché en profondeur dans linuxCNC mais des apercus que j'ai eu sur le forum cela me semble (tres lourd) très permissif donc dans la théorie je dois pouvoir passer d'un mode à l'autre non?

Une fois cette question répondue, je ferai la liste des éléments pour déterminer le choix de la carte (enfin sans doute des cartes vue le nombre d'E/S)

Merci
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Pour le cas 2, je dirais que oui, c'est faisable, sur le net, une personne a fait un retrofit d'une maho avec mach3 et une magnifique console ou tous les déplacements, démarrage moteur, etc, sont accessible via la console ... donc avec linux, il n'y a pas de raisons que cela ne sois pas possible...
Pour tu taraudage, c'est possible, mais il faudra utiliser un porte douille à compensation, cela évitera les problèmes...
Il est certain qu'aborder linuxcnc par rapport à mach3 ou autre ... ce n'est pas le même temps d'implication, mais les possibilités ce sont pas les mêmes.
Plus on s’écarte des solutions traditionnels, et plus il faudra une système ouvert dans lequel on peu aller mettre les mains
 
F

Florent07

Compagnon
Par contre bon courage pour faire un truc fonctionnel en ayant un moteur pour 3 axes.
 
V

vibram

Compagnon
Gaston m'a un peu refroidi et remis dans le chemin de la simplicité à savoir remplacer le servo et le drive en recablant les commandes.
J'aurais bien aimé me mettre dans linuxCNC mais vue l'usage de la machine c'est peu etre un peu trop compliqué
En tout cas le moteur et le drive fautifs sont enlevés donc il y aura forcément du boulot dessus
Et je peux continuer ma recherche de petit centre à retrofiter
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
278
esloch
esloch
C
Réponses
20
Affichages
987
FB29
FB29
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 343
baptiste44
baptiste44
T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 487
DATOUR
D
K
Réponses
9
Affichages
751
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 382
wika58
wika58
Haut