Je ne suis pas fana des Myford. Par rapport à un Celtic 12 que tu as cité ce n'est pas du tout dans la même catégorie, ni en terme de possibilités ni en terme de fabrication et ça reste cher. Attention aux tours anglais, vérifie bien que les verniers sont en mm et pas en pouces.
Fais-toi un tableau de choix et compare point à point pour chaque machine. Exemple de point de départ pour un Colchester Bantam:
- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock américain D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 16 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour
- Butées automatiques: oui, en longitudinal et en transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un
)
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg
- Prix: 2 000 €