Conseils budget

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai pour projet à assez court termes de d'acheter un tour. Je suis vraiment novice et un peu perdu, je vient vers vous afin d'être éclairé et d'avoir quelques petits conseils.
Pour mon tour je pense partir sur de l'occasion, avec une distance d'entre pointe de 450mm, ce sera pour de l'usinage non intensif, surtout du taraudage, filetage, perçage, surfaçage etc.
Je pense partir sur de l'occasion car quand je cherche un peu sur le net je vois des tours chinois de 450mm d'entre pointe pour 1000e voir plus, et c'est un choix mais je préfère me dirigé vers une machine fiable et robuste.

Question budget je pense être sur 1500e max, mais voilà pas facile de s'orienter vers une marque précise, même si un Celtic 12 me fait vraiment rêver je ne pense pas que ce soit dans mon budget, tous ceux que je vois sont à 2500-3000e.
J'ai vu sur un site d'annonce un MyFord ml10 pour 1000e avec quelques accessoires, mais après une rapide recherche sur le forum je vois que ce n'est pas vraiment top et voir même un peu chère non ? Difficile d'estimer le prix d'un tour quand on est novice...
Que pensez vous de mon budget pour mes besoins ? Auriez vous des marques vers lesquels mes recherches peuvent se tourner ?

Merci
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Plusieurs questions tu dois te poser jeune padawan.
As tu le triphasé ou seulement du mono?
De quelle place dispose tu?
Veux tu pouvoir usiner avec de l'arrosage ?
Quel est le diamètre max que tu veux pouvoir serrer dans le mandrin ?
Veux tu un tour d'etabli ou un tour sur socle?
De quel moyen de manutention dispose tu?
Comment est l'accès à ton local?
Déjà, ces questions vont te permettre d'affiner ta cible.
Attention notamment aux garages en sous-sol avec une pente d'accès descendante... de même que la hauteur sous plafond ou la hauteur sous linteau pour une fraiseuse...
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les chinois ont su relever les points qui vous intéressent , pour la plupart ; a savoir banc prismatique , boîte Norton et vis mère ; il vous faut calquer les recherches dans ce domaine ;
dans l'ancien il y a de tout et beaucoup y trouvent leur compte ; perso banc plat , des courroies partout , des roues à changer à chaque filetage , etc , etc .... merci bien !
A++++
 
D

Dardar88

Compagnon
perso banc plat ,
oui ,merci bien...n'etant pas usineur pour deux ronds , j'ai un tour a banc plat (MU200), et ça me chiffonne ,surtout
avec la poupée mobile ,verif et correction systematique. Ce serai tellement agréable de miser sur la fiabilité d'un banc prismatique !
question courroies ,un variateur de fréquences ,c'est vraiment sympa.
 
S

simon884

Ouvrier
Salut.
Plusieurs questions tu dois te poser jeune padawan.
As tu le triphasé ou seulement du mono?
De quelle place dispose tu?
Veux tu pouvoir usiner avec de l'arrosage ?
Quel est le diamètre max que tu veux pouvoir serrer dans le mandrin ?
Veux tu un tour d'etabli ou un tour sur socle?
De quel moyen de manutention dispose tu?
Comment est l'accès à ton local?
Déjà, ces questions vont te permettre d'affiner ta cible.
Attention notamment aux garages en sous-sol avec une pente d'accès descendante... de même que la hauteur sous plafond ou la hauteur sous linteau pour une fraiseuse...
A+

Effectivement oui je n'ai pas fait un poste assez complet. Je ne dispose malheureusement pas du triphasé, mais je pense qu'avec un variateur je peux faire quelque chose non sur des moteurs inférieur 5kW ?
Au niveau de la place j'ai ce qui faut et dans l'idéal j'aimerais un tour sur socle. Concernant l'arrosage ce n'est pas obligatoire après je pense que c'est un plus pour certaine opération quand même...
Concernant le diamètre max je ne pense pas dépasser les 100mm
Pour la manutention je peux avoir un voisin qui vient avec un fenwick et plusieurs paire de bras... :-D
Comme dit dans mon premier post mon idéal serait un tour du genre Celtic 12, fait bon rêver :lol::lol:
 
F

FB29

Rédacteur
un tour du genre Celtic 12, fait bon rêver
A partir de 1 500 € on commence à trouver des machines intéressantes en occasion mais souvent encombrantes. Pour une jolie machine compacte avec boîte de broche, boîte d'avance, avances auto, butée automatique et tous filetages on est plutôt autour de 2 000 / 2 500 € voire plus. Cela rejoint ce que tu as observé.

Après il y en a toujours qui trouvent la perle rare pour trois fois rien en connaissant machin qui par l'intermédiaire de truc a su que ... etc ... mais là il faut être du milieu, ce n'est pas mon cas :-D !.

Le mien je l'ai trouvé à l'époque sur une petite annonce du journal local. En euros d'aujourd'hui ça ferait un peu plus de 2 000 €.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
A partir de 1 500 € on commence à trouver des machines intéressantes en occasion mais souvent encombrantes..

Je pense aussi que pour ce budget je peux peut être trouver quelque chose de pas trop mal. J’ai vu les tours haulin aussi qui me semble pas trop j’en ai vu un pour 1450e. Enfin on verra je vais guetter et qui sais avec un peu de chance ...
 
S

slk

Compagnon
'ai vu sur un site d'annonce un MyFord ml10 pour 1000e avec quelques accessoires, mais après une rapide recherche sur le forum je vois que ce n'est pas vraiment top et voir même un peu chère non ? Difficile d'estimer le prix d'un tour quand on est novice...
Myford est très réputé, pièce détachée et accessoire d'origine facile à trouver, encombrement réduit etc...
 
S

simon884

Ouvrier
Myford est très réputé, pièce détachée et accessoire d'origine facile à trouver, encombrement réduit etc...

Ce qui me fait un peu peur avec ce myford ml10 c’est les vitesses de rotations elle sont faibles ne vais je pas être bloqué pour certaine chose? Et ce qui me dérange un peu c’est l’entre pointe 330mm j’ai peur d’être bloqué à un moment donné si j’attrape le virus du tournage :-D
Je vais usiner principalement de l’acier.
 
F

FB29

Rédacteur
un MyFord ml10 pour 1000e
Je ne suis pas fana des Myford. Par rapport à un Celtic 12 que tu as cité ce n'est pas du tout dans la même catégorie, ni en terme de possibilités ni en terme de fabrication et ça reste cher. Attention aux tours anglais, vérifie bien que les verniers sont en mm et pas en pouces.

Fais-toi un tableau de choix et compare point à point pour chaque machine. Exemple de point de départ, caractéristiques d'un Colchester Bantam:

- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 16 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour par boîte mécanique
- Butées automatiques: oui, longitudinal et transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons de lyre (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg
- Prix: 2 000 €
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Je ne suis pas fana des Myford. Par rapport à un Celtic 12 que tu as cité ce n'est pas du tout dans la même catégorie, ni en terme de possibilités ni en terme de fabrication et ça reste cher. Attention aux tours anglais, vérifie bien que les verniers sont en mm et pas en pouces.

Fais-toi un tableau de choix et compare point à point pour chaque machine. Exemple de point de départ pour un Colchester Bantam:

- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock américain D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 16 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour
- Butées automatiques: oui, en longitudinal et en transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un :oops: )
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg
- Prix: 2 000 €

Oui d’après ce que je vois je suis plus dans un budget de 2000e au final. Va falloir encore mettre de côté du coup :roll:
 
S

slk

Compagnon
Attention aux tours anglais, vérifie bien que les verniers sont en mm et pas en pouces.
Pour myford c'est pas un problème car il suffit de changer les 2 verniers pour le transformer en métrique :-D
 
S

simon884

Ouvrier
Pour myford c'est pas un problème car il suffit de changer les 2 verniers pour le transformer en métrique :-D
Je pense quand même attendre un peu. Le myford que j’ai vu a 330mm d’entre pointe et j’aimerais vraiment avoir minimum 450mm EP. Si c’est pour changer dans quelques mois parce que je veux plus gros c’est pas trop une bonne affaire :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Etonnant qu'un DeValliériste ne soit pas encore passé par là...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Si tu aimes les Schaublin, regarde sur le canard laqué (coin) il y a un 102N à 1250€ (ce n'est pas un VM) dans la Loire, un Haulin, un peu dans les mêmes prix (1450), mais bien plus loin.
Les un peu plus gros sont dans les prix annoncés précédemment.
J'ai raté à l'époque un T36 de chez Ramo à 5 km de chez mois à 1000€. Il est parti en 1/4 d'heure ! Idem pour la Z1C !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Attention aussi à l'outillage qui chiffre tres vite s'il n'est pas vendu avec la machine. Notament les lunettes fixe et a suivre, PO rapide, mandrins, plateaux et les outils de coupe + de quoi affûter etc... ça double vite fait le prix de la machine.
 
M

mvt

Compagnon
Malheureusement, ça ne rentre pas dans son budget. chez les pro allemands les premiers prix (pro) commencent à 3500 HT.
Ceux que j'ai vus dans les rares ventes où il y en avait, sont partis au minimum à 3500€ (hors frais d'enchères...)
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Aller, je vais le redire encore une fois, si vous avez des informations à donner à notre ami sur des machines à vendre sur les sites d'annonces, faites le en mp.
Merci pour lui
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Le soucis avec les occasions, c'est le transport qui peut vite se chiffrer aux alentours de 500 E voire plus. Mais en contrepartie, en occasion, les tours sont souvent vendus avec un peu d'outillage, voire tout ce qu'il te faut pendant plusieurs années. Ca n'est pas un luxe, surtout en ce moment.
Ca n'est pas un choix évident, il faut se tenir prêt, avoir un peu de liquide et sauter sur la bonne occasion quand on se sent prêt.
Là, en ce moment, je pense que c'est mort, mais ça va reprendre quand la crise sera passée.
 
P

PL50

Compagnon
Pour moi, une des très bonnes machines en restant dans la tonne est le Hernault ac140 devenu 280 par la suite.
Compact, et en fonte que l'on a laissé stabiliser avant de l'usiner....
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, ce tour est trop gros par rapport au passage de broche et maintenant que j'ai un Ramo, je le vois avec le recul.
 
S

simon74

Compagnon
de mémoire c'est entre 450 et 500 mm d'entre pointe
C'etait un ML10 et non pas un ML7 / Super 7. Avec 330mm EP, probablement un des plus anciens. Ce n'est pas un mauvais machine, c'est robust, et vu les photos il a l'air d'avoir le jeu complet de pignons, pas mal d'accessoires y compris les deux jeux de mors pour le mandrin, ect.

Si j'ai bien compris, ce model as un plage de vitesses limité par rapport aux models plus modernes (apres 1979), mais avec un variateur c'est moins problematique.
 
S

simon884

Ouvrier
Un petit Emco Super 11 ?

Oui je regarde aussi les tours Emco mais pas grand chose pour le moment.

Bonsoir.
Le soucis avec les occasions, c'est le transport qui peut vite se chiffrer aux alentours de 500 E voire plus. Mais en contrepartie, en occasion, les tours sont souvent vendus avec un peu d'outillage, voire tout ce qu'il te faut pendant plusieurs années. Ca n'est pas un luxe, surtout en ce moment.
Ca n'est pas un choix évident, il faut se tenir prêt, avoir un peu de liquide et sauter sur la bonne occasion quand on se sent prêt.
Là, en ce moment, je pense que c'est mort, mais ça va reprendre quand la crise sera passée.

C'est claire, c'est aussi pour ça que je me dirige vers de l'occasion car je pense pouvoir trouver une occasion avec un peu d'outillage, pour le prix d'un tour neuf chinois. C'est pour ça que je m'y prend en avance pour avoir le plus d'infos possible le jour ou une occasion me plait, mais en ce moment avec le confinement c'est sur que c'est mort.

C'etait un ML10 et non pas un ML7 / Super 7. Avec 330mm EP, probablement un des plus anciens. Ce n'est pas un mauvais machine, c'est robuste, et vu les photos il a l'air d'avoir le jeu complet de pignons, pas mal d'accessoires y compris les deux jeux de mors pour le mandrin, ect.

Si j'ai bien compris, ce model as un plage de vitesses limité par rapport aux models plus modernes (apres 1979), mais avec un variateur c'est moins problematique.

Oui c'est bien un 330mm EP et c'est vraiment ce qui me gêne sinon je pense que j'aurais pu être vraiment intéréssé au vu des vidéos que j'ai vu sur internet ça à l'air d'être un tour robuste effectivement. Mais 330 EP je trouve ça un peu juste suffit que j'usine une pièce de 15cm et que je mette un forêt pour un perçage sur la poupée mobile et les 330mm sont vite bouffés...
 
F

FB29

Rédacteur
j'aurais pu être vraiment intéréssé
Franchement, par rapport à ton budget, passe ton chemin !. Je ne voudrais pas charger la barque mais quand même ... banc plat, pas de vis mère/barre d'avances séparée, pas de boîte de vitesse mécanique, pas de boîte d'avances, qualité de fabrication basique ...
C'est quoi les points positifs au delà du poids et de l'encombrement :smt017 ? A moins de l'avoir pour presque rien, le rapport qualité / prix c'est pas ça !
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Simon884,

un De Vallière... il y a tout, vis mère, boite norton , glissières trapez. barre de chariotage...ect......

750 entre-pointe , 130 hauteur de pointe...parfait....

Roland88.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 601
FB29
F
E
Réponses
45
Affichages
3 944
Lechattom
L
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
Haut