N'en démonte pas plus, on est dans l'ultra classique : deux fils pour le rotor, deux fils pour le stator, deux fils pour le capteur tachymétrique, comme tous les moteurs de m.a.l à charbons. Ce sont des moteurs universel ou induit et inducteur sont a relier en série, les fils sont sortis séparés pour pouvoir commander l'inversion du sens de rotation.
Pour un non-initié en électronique, la réutilisation de ce genre de moteur est difficile, même en récupérant la plaquette électronique qui va avec et qu'il faut de toute façon adapter parce qu'elle est conçue pour fonctionner en liaison avec le programmateur.
J'ai fait une recherche sur le forum, ce sujet a beaucoup été abordé et il y a beaucoup de posts avec des pistes de départ, mais aucune solution aboutie (mais je n'ai peut être pas tout vu). Il faudrait qu'un électronicien se mette au travail, ponde une plaquette électronique avec la doc de construction qui va avec, fasse tirer des pcb pour pouvoir les distribuer, ce qui fournirait une solution clé en main pour les néophytes. Encore faut il avoir le savoir faire et un peu de matériel pour assembler un circuit imprimé et être capable de faire quelques réglages car les moteurs se ressemblent mais non pas forcement exactement les mêmes caractéristiques.
L'utilisation d'un variateur de moteur d'aspirateur ou autre (moteur semblable) est une fausse bonne idée, on aura jamais le couple voulu à la vitesse désirée.
De toute façon cette démarche n'est intéressante que pour celui qui recherche une vitesse variable dans une large plage et qui accepte un fonctionnement assez bruyant, sinon il vaut bien mieux utiliser un moteur asynchrone.
Edit : Tu as sur
ce site le schéma et les plans de circuit imprimé pour réaliser une telle plaquette, le TDA 1085 est obsolète mais on le trouve toujours.