Question de langage :
Comment appelle-t-on l'usinage qui consiste à réaliser une fente sur un palier, à l'aide d'une scie ou plus souvent avec une fraise scie, le but étant de bloquer l'axe en déformant légèrement l'alésage du palier, par serrage d' une ou des vis perpendiculaires à la fente ?
Ce n'est pas une question de curiosité, c'est pour mon boulot.
C'est peut être tout simplement une fente ?
Je n'ai pas connaissance d'un terme spécial pour cette opération, mais vous pouvez rajouter l'electroérosion à fil dans la liste des procédés utilisés. L'avantage de l'ectroérosion se fait sentir surtout lorsqu'il s'agit d'usiner certains aciers inox (pas de risque de casse d'outil)
Salut,
Ben tu peux dire tout simplement ouverture à la fraise scie si la fente est fine, ou ouverture à la fraise 3 tailles quand tu arrives à une fente de 3 mm par exemple.
Salut,
Dans mon boulot, on voit souvent des poulies avec ce genre de moyeu flottant qui sert lau blocage en position.
Ca s appelle "Poulies a serrage concentrique"
Le système est aussi utilisé pour le freinage de très gros écrous,par exemple M80 ,le blocage de chapes sur tiges de gros verins hydrauliques,le réglage du jeu sur certains guidages,et j'en oublie .
Merci