Quel est cet Affûtage ?

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Parmi les forêts que j'avais achetés, il y en a un qui possède une coupe particulière.
Cela ressemble à une rainure d'évacuation, sur chaque lèvre.

Savez- vous quel en serait l'utilité, et l'usage auquel il serait destiné ?

P1090022.JPG

P1090021.JPG

P1090028.JPG

P1090023.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , jamais vu car je n utilise pas de tres gros foret .. je pense ( ej suppose ) que c'est fait pour que le copeau ne se fasse pas sur la totalité de la largeur de coupe, , ça divise la largeur de coupe en 2 voir 3 copeaux la raynure n'est pas au meme endroit sur chaque levre...
affutage surement personnel ..
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que ´est un « brise copeaux » je suppose que les deux rainures ne sont pas sur le même diamètre par contre c’est la première fois que je vois ça sur un foret
un exemple en fraisage
1675579610559.jpeg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Ca sépare la largeur du copeau normalement constituée par la longueur de la lèvre du foret en deux
Généralement utilisé pour les gros diamètres de foret. la fragmentation du copeaux en est améliorée, facilitant ainsi son évacuation.
Ca fait le taf pour un ou deux perçages, mais honnêtement pour une série même petite série, je trouve que ça ne marche pas trop bien, la petite arrête constituée par la petite rainure (qui de part l'affutage n'a pas les mêmes angles de coupe) se détériore plus rapidement car la l'angle de dépouille au niveau de la rainure est plus petite que la lèvre, diminuant ainsi la durée entre deux affutages.
Ce principe était autrefois utilisé sur les machines à cames dans des matériaux tendre pour l'évacuation des copeaux, un des gros problèmes à résoudre pour ce genre de machine en série d'où cette astuce.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour diviser le copeau,
mais autre affutage sur ce foret, c'est l'affutage devant la lèvre vers le centre, pour diminuer le centre du foret,
ce qui fait, qu'il faut beaucoup moins de force, pour rentrer dans la matière,
Affûtage spécial.jpg

je faisais çà sur des forets de 22, sur perceuse radial, pour percer des trous tangents, afin de sortir un bloc entier de matière,
çà diminuai de beaucoup l'effort de pénétration,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’avais pas remarqué ce détail , j’étais fixé sur les rainures
mais là on modifie beaucoup le foret , et pour le re affutage ça paraît délicat . il y a d’autre façon de réduire l’âme du foret
 
D

damy

Compagnon
Bonjour à tous
Pour diviser le copeau,
mais autre affutage sur ce foret, c'est l'affutage devant la lèvre vers le centre, pour diminuer le centre du foret,
ce qui fait, qu'il faut beaucoup moins de force, pour rentrer dans la matière,


Bonjour ,
Effectivement les liserais sur les lèvres servent a briser le copeaux . Pour la reprise sur le bords des lèvres explique que lors de l'affutage d'un foret (donc on le raccourci) la section du centre augmente et la séparation de la coupe entre les deux lèvres est compromis en coupe négative . Ce qui donne une pénétration plus "musclée" .le faite de reprendre ces deux faces de lèvres permet d'aligner l'arrête (créer ainsi un meilleur affutage et son détalonnage) et visuellement l'équilibre des deux lèvres avec un réglet . Mais un coup de main s'impose :-D
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 769
wika58
wika58
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
H
Réponses
32
Affichages
13 733
bilou(te)
B
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 098
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut