combiné Syderic MU200AA

P

patrolman16

Apprenti
Baloo, je me suis mal exprimé, c'est dans le boitier électrique que je parlais !
Le transfo en vert, pas de problème, il a une tension d'alimentation 220/380V, en violet, les fusibles .... pas génant à changer ou je peux les laisser ? en bleu, je pense que c'est un contacteur ou relais, il a une plage de fonctionnement de o à 500 V (si mes souvenirs sont bons, faudra que je retourne voir), donc pas de problème, par contre en rouge c'est quoi ?

Pour jean-no, j'ai le 220 V mono ! pendant un temps j'ai cru que j'avais le tri vu l'appareil que j'ai au compteur, en fait un delesteur de phase
Voili, voilo
A+

P8130470 - Copie.JPG
 
J

James17

Compagnon
patrolman16 a dit:
Et j'ai fait 400 bornes aller/retour pour aller le chercher. Je suis de la Charente, il était dans les landes. Je pense que je l'ai payé un prix correct.

Bonjour

Tu l'as trouvé comment ? Le bon coin ?
Comment faites vous, tous, pour trouver des machines de l'espace ? :eek:
Moi je suis en charente maritime ou à Bordeaux
Et quand par hasard je trouve quelque chose, c'est quasiment vendu avant la parution de l'annonce :sad:

A+
Fred
 
P

patrolman16

Apprenti
Salut James17,
Apparemment nous sommes voisin !
Je l'ai trouvé sur le bon coin, une annonce sans photos, et descriptions plus que légère !
Donc mail au vendeur, suivi d'un coup de fil.
Le plus chiant fût le déplacement dans les Landes un vendredi soir en plein mois d'Août avec le Patrol et la remorque.... galère pour passer Bordeaux.
Mais bon il est là et pour l'instant pas déçu par la mécanique. Du costaud !
D'ailleurs j'ai pu lire dans le forum que Démoniakteam en a rénové une, et il en a dit autant !
Mais faudra que la complète en cherchant une table de fraisage, et des pignons d'avance il m'en manque un ou deux, faudra que je fasse l'inventaire.
Mais c'est vrai que dans notre sud-ouest (je parle des annonces du bon coin) y'a pas tellement de proposition tout se trouve dans le nord-est !! (en grande partie)
Voili voilo
A+
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonsoir
Pour le passer en 220tri il faut changer le primaire sur le transfo 380mono=>220mono c'est lui qui fourni la tension 24V pour le frein (le redresseur est dans la boite de branchement sur le moteur).Le 24V alimente aussi le contacteur du moteur après un retard réglable sur le temporisateur (rond blanc sur la photo). Il faut aussi changer le thermique par un 4A (sous le contacteur de puissance marqué 95 à 98 en 380 il est à 1,8A)
Changer aussi les fusibles du bas (voir sur le mode d'emploi).
Pour ma part j'ai monté un moteur pilote de 1,5KW tri 220-380 (coût 30€+40€ de condensateur 60microF) qui me sert aussi pour ma perceuse tri. Voir le site de La Bobine qui est une petite merveille.
Salutations bonne bricole
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je confirme que c est du costaud! Quand on voit le bloc qui fait le banc... 400kg quand même ce combine
 
U

urluquoi

Nouveau
Ci joint branchement moteur en 220V tri
En rouge (rond blanc sur ta photo) c'est un temporisateur qui permet de libérer le frein avant de lancer le moteur (tempo réglable)

branchement.jpg


DSCF0559 2.jpg
 
P

patrolman16

Apprenti
Merci pour vos réponses et je les garde préscieusement sous le coude.
Urluquoi, apparemment tu as la même ? t'en es content ?
A+
 
U

urluquoi

Nouveau
C'est bien une MU 200AA remise aux normes électriques en avril 2008 et c'est pour cette raison que j'ai préféré le moteur pilote.
L'atelier n'est pas encore opérationnel et il me manque des pièces (porte outil, engrenages, table et étau de fraisage).
je l'ai fait tourner à vide avec le moteur pilote pour voir si tout fonctionnait bien. Pas de Pb à priori Je cherche le détail (dimensions) du limiteur de couple à rondelles Belleville situé en tête de la vis mère. Peus-tu me donner ces détails merci d'avance.
A+
 
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour,

Comme toi, je viens d'aquérir (semaine dernière) à 80 kms de chez moi un Syderic MU 200; je l'ai payé je dirai 300 Euros trop cher, mais j'avais mis une annonce comme quoi, je recherchais ce type de machine, alors forcement le vendeur m'a vu venir, et comme j'ai besoin de faire des pièces rapidement et que je ne pouvais pas attendre la super bonne occasion livrée dans le garage, je l'ai acheté.

Contrairement à toi, je n'ai pas eu la patience de le bichonner avant de commencer à fraiser; et mes premières impressions ont été: Oups !!!! c'est pas une fraiseuse comme au boulot !!!
Faut dire que après 2 min de préliminaire j'ai pris une passe de 1 mm, pleine fraise (20 mm) en avalant, dans de l'étiré !!! alors la table s'est dévérouiller de la vis mère et la fraise s'est roulée / plantée dans l'acier, moteur calé !!!!... Oui je suis pas fier, j'ai recopié 4 fois mon Chevalier en punition.
Tout cela pour dire que les bétises qu 'une "grosse fraiseuse" pardonnera, je suis pas sur que le combiné les accepte. Je pense qu'il faut vraiment se mettre dans de bonnes conditions de coupe. (Evidement !!! dirons les puristes) et respecter tout les b-a ba de l'usinage; mais je pense qu'elle va me rendre bien des services cette petite machine.

Je l'ai pas encore essayé en tournage mais ça ne me fait pas de soucis, dans cette configuration, ça a l'air plus que sérieux.

Je te redonne des nouvelles dès que j'ai fait un peu plus de copeaux.

Je vais également la passée en 220V mono, donc stp, prends des notes et des photos, si tu avances sur ce point, j'aurai surement besoin de toi.

A bientot
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonjour,
Bon c'est impeccable tout çà, va y avoir de l'entre-aide !!
Urluquoi, j'espère que c'est cette petite rondelle dont tu parles !

A+

P8200010.JPG
diamètre intérieur

P8200007.JPG
épaisseur

P8200005.JPG
Diamètre extérieur

P8200004.JPG
Là, c'est l'étalonnage de pac acheté à bricodépot fabriquer en tchéquie. Une cale de 4mm et il indique 4 mm !!! Tout va bien !
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr,

Désolé, je ne vais pas pouvoir vous aider pour les avances, car le mien n'en est pas équipé ( 1 sur 3 seulement d'après la doc).
Toutefois, pour vos pb de pignons manquants, vous pouvez en retailler si vous avez un diviseur et en achetant une fraise module ou en faire découper au fil mais ça risque de couter plus cher.

Sachez que j'ai les profils en CAO des fraises modules en fonction du nbr de dents à tailler et je peux vous faire un plan en DXF pour découpage au fil si besoin.
Je dois pouvoir aussi retrouver des adresses de gens qui vendent des fraises ou qui taillent des pignons.

Pour ma part, je vais me pencher sur le pb et voir pq ma vis mère se déverrouille. Nettoyage? reglage ? Trop gourmand ?
J'ai une vis à bille diam 16, qui traine. ainsi que 2 moteur 12V CC de lève vitre avec réducteur, si je peux, je me fais une avance automatique, certes non utilisable pour les filetages mais pratique pour le chariotage et le surfacage et voir peut être aussi pour le Z.
Demoniak en a parlé dans un de ces posts, va falloir que je relise cela ...

Bonne journée.
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonjour,
C'est l'objet d'un futur achat, le diviseur, et l'idée sera effectivement de faire les pignons manquants (en plus un bon exercice !!)
Les pignons vont de 22 à 66 dents, voir combien de fraise il faudra pour faire le tout, et trouver le module adéquat.
Concernant les fichiers dxf, je ne dis pas non, et je solliciterai au moment venu !
Il est vrai que l'avance automatique ne sert à rien quand elle est en position fraiseuse, et de faire un système avec moteur indépendant est une piste à ne pas mettre de coté.
A+
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonjour patrolman16,
Merci pour les photos mais j'ai cette rondelle en bronze. C'est la partie entourée en rouge sur le dessin qui me manque (la rondelle avant et les rondelles Belleville).
Florentrx25
Nettoyer la vis mère et l'écrou d'embrayage avec une brosse à dents j'ai eut le cas. Pour les engrenages le module est =1.
J'attends des nouvelles de mon vendeur concernant les pignons manquants autrement voir chez HPC http://www.hpceurope.com et réaliser les crabots.
A+

Engrenages.jpg
 
P

patrolman16

Apprenti
J'ai pris les mesures
A+

P8200006 (2).JPG


P8200009 (2).JPG
diam. int.

P8200008 (2).JPG


P8200007 (2).JPG


P8200005 (2).JPG
l'autre rondelle diam. ext.

P8200004 (2).JPG
Rondelle belleville diam. int.

P8200002 (2).JPG
Rondelle belleville diam. ext.

P8200011.JPG
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonjour,
Merci patrolman16 c'est exactement ça que je cherchai.
Très bien l'idée de répondre par photos.
A+
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir tout le monde !
Bon j'ai remonté toutes les pièces et l'ai mis en position tour.
La cadence sera moindre à partir de demain, car on reprend le boulot ! :sad:
Maintenant je vais m'attaquer aux réglages de tout l'ensemble, et après la partie électrique.
Quelqu'un aurait une photo de la lunette qui se monte dessus, (juste pour voir comment elle est) d'avance merci

A+

P8230004.JPG
j'ai même monté le mandrin 4 mors !

P8230003.JPG
tout est propre, nickel, ..... manque toujours les deux pignons !

P8230001.JPG
Tout roule sans forcer maintenant !
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr à vous,

Je viens de monter ma machine en config tournage et la, horreur !!!.... Je n'avais pas fais attention au moment de l'achat, mais il manque le support sur lequel vient reposer la tête !!!
QQ un peut il me faire des photos pour que je vois exactement a quoi cela ressemble ?

Merci
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir florentrx25
Je viens de faire des photos de la pièce que tu recherches.
Elle est posée sur le banc, et reçois l'ensemble de la tête pour la position tournage, et aussi, elle a le mécanisme avant/arrière pour l'entraînement de la vis mère.
A+

P8300004.JPG
Vue de dessous

P8300003.JPG
la pièce en question toute seule vue de dessus

P8300002.JPG


P8300001.JPG
montée sur le banc
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr,
Merci pour cette réponse rapide, c'est sympa.
Je ne me fais pas d'illusion, ça va être impossible a retrouver. Peux tu STP me donner la hauteur de cette pièce: de la surface qui est en contact avec le banc à la surface qui recoit la tête.

Sinon à tu déja essayer de fraiser de l'acier avec cette machine ? Quelles sont tes impressions ?

Au fait, j'ai nettoyer le vis mère, comme Urluquoi me l'avais conseillé ( Merci) Une des goupilles qui "pilote" les machoires en laiton était partien voila pq ça ne restait pas embrayer.

Merci

Florent
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est con moi j'en avais deux.. mais j'ai revendu mon combiné y qq temps deja..
 
F

florentrx25

Nouveau
Demoniakteam !!!!!!!!! Je vais te ......!!!! (-:

Y a t il moyen de contacter le vendeur ?
As tu encore un telephone, un mail, une adresse ?
Il ne doit pas utiliser les 2.

Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
Justement je pensais que non... Mais tu as de la chance je viens de retrouver sont mail!

PS c'est l'achetteur pas le vendeur (moi)

Tu me? (dis merci?)

Je t'envois sont mail par MP
 
F

florentrx25

Nouveau
En fait, je voulais dire le vendeur potentiel (et hop, je me rattrappe aux branches :wink: )

Et j'oublie pas de dire merci alors : Merci !!

Je te tiens au courant.
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonjour florentrx25
Alors ? As-tu trouvé ton bonheur ?
Si non, fais le moi savoir pour que je te donne les dim. du bati
Concernant l'essai de fraisage, pour l'instant elle n'a pas encore tourné, car je vais changer le moteur et mettre un 220 mono.
Dès que c'est fait, je vous mets tout çà en image et avec les premiers essais.
Et va falloir que je trouve une solution pour adapter une table de fraisage. Il me faut trouver çà !!!! :mad:
Je ferai aussi l'achat d'un diviseur (noël arrive !! :-D ) et je ferai les pignons de l'avance que je n'ai pas.
Voili, voilo
A+
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr,

Ben non, tjs pas de nouvelles de l'acheteur, potentiel vendeur. Je lui ai envoyé un mail mais pour l'instant, j'attends....
J'ai pas vraiment envie de me faire un support; mais si j'ai pas le choix, je ferai récifier 2 calles en acier au boulot, et je vais trouver un système pour indexer dessus la tête; en même temps, pdt que je serai dedans, je trvaillerai surement sur le système d'avance.

@+
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr à tous,

Tout va très vite !!!...
Le type qui a les 2 supports accepte de m'en vendre 1; et j'ai trouvé un variateur de fréquence pour monter le combi en 220, donc ainsi je vais pouvoir le rappatrier dans mon garage, se qui sera plus aisé pour bricoler.

Ces 2 transactions sont en cours ...

Bonne journée
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr,

Patrolman, je viens de relire ton message précédent; un collègue m'a dit que c'était pas forcement évident de faire varier le sens de rotatin d'un moteur 220 V mono alternatif, pusique apparement en règle le sens de rotation serai donné par l'architecture même du moteur.

T'as pas interêt a garder l'armoire éléc de ton syderic et de passer par un variateur de freq ?

Bonne journée.
 
J

jean-no

Apprenti
bonjour
Avec un variateur de fréquence 220v mono-220v tri on fait tout marche avant arrêt marche arrière ,contrôle des vitesses etc...
Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
19 681
bop55
bop55
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
50
Affichages
21 091
drspock
D
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
20
Affichages
4 328
Antoine29
A
O
Réponses
15
Affichages
8 411
barbier 09000
B
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 757
GregMU200
GregMU200
P
Réponses
39
Affichages
4 077
pins
floods
Réponses
65
Affichages
9 403
floods
floods
Haut