Colchester CHIPMASTER:le restaurer... ou pas

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
super, on est vraiment pas loin.
On va pouvoir faire des concentres :roxxx:

Sinon j'ai récupéré de l'huile hydraulique dans une boite de tournage(ils ont de HB 575 et ils mettent cette huile dans la broche, ça doit le faire!)
Je vais donc vidanger mon chipmaster dans un premier temps.
Ensuite, je pense que je m'attellerai au petit chariot:j'ai un demi tour de jeu :shock: :shock:
Sinon ce tour c'est une vraie machine à coudre,tout est doux,vraiment rien à voir avec mon panzer de ramo que j'avais avant.
Ca change à fond!En fait j'ai pas de place pour lettre mes mains sur le chipmaster :whistle:
 
J

jean81

Ouvrier
alors mon ami courage , je suis aussi occuper a la fraiseuse que je 't'ai acheter , jusque a maintenant pas de surprise particulier .
j'aurai peut-être fini avant toi :axe:
 
B

bibser67

Compagnon
Salut Jean,

Je ne pense pas que tu rencontres de surprises, en tous cos je ne te le souhaite pas.J'espère que tu fais de beaux copeaux avec elle et qu'elle te satisfait :-D
Tu auras à coup sur fini avant moi ne serait-ce qu'à cause de mes problèmes de dos qui ne me permettent pas d'être au top tous les jours.

Là je passe à plus petit, je revends les grosses bécanes et je me rachète des plus petites!! :spamafote:
 
O

Okapi

Compagnon
bibser67 a dit:
Okapi a dit:
Le premier outil semble être destiné à du galetage maison, mais ce qui m'étonne est l'absence de réglage, les autres sont plus difficiles à identifier, celui avec le cône pourrait être un levier de commande si on voyait mieux le bout de la tige perpendiculaire :mrgreen:
Pour faire de bonnes photos, l'idéal est de poser le matériel sur un morceau de carton ondulé sans inscriptions propre bien en longueur, le rendu est nettement meilleur que sur du blanc.
Salut

Oui mais les 3 petis ronds que tu as pris pour des molettes sont en fait…des petits roulements :shock:
Celui qui t ensemble être u levier de commande est lourd,c'est du plein :???:

Justement, on fait du moletage avec des molettes, et du galetage avec des galets, les roulements à bille font de très bon galets du pauvre quand on a rien d'autre sous la main, les galets, je dois en avoir 15kg., et ce ne sont jamais les bons… :roll:

Si la tige est en plein, c'est peut-être aussi un entrainement ou une commande, le système du cône est employé lorsqu'il faut régler une position zéro ou de confort alors qu'on ne connaît pas la position définitive du levier, il n'y a pas de frein ou de système de ce type, commande au genou etc…?
 
J

JASON

Compagnon
Vergobretos a dit:
Hello,
la question ne se pose pas: On restaure... combien serait heureux d'un tracazou pareil !
bon courage, il y a un sacré potentiel avec cette machine là :supz:

Bonsoir,

Bien sûr qu'il faut restaurer !!!!
Si vous avez le temps, il faut faire comme avec les bagnoles de collection, démonter toute la machine pièce par pièce et réparer ou remplacer ce qui est usé ou cassé ce n'est pas plus compliqué que ça !
La notice d'origine serait un plus bien entendu !

Le problème de l'huile à y mettre, vous avez le temps d'y penser...

JASON
 
B

bibser67

Compagnon
Bonjour Jason

Heu oui ça c'est l'idéal, ce vers quoi l'on tend tous, je pense…et puis il y a le quotidien!
Malheureusement, je ne bosse pas dans la mécanique, il s'agit donc pour moi d'un hobby dirons nous,même si je pense qu'il me prend plus de temps que mon emploi.
Une restauration dans les règles de l'art c'est à mon avis environ 300 heures de boulot.Je n'ai plus de tour depuis que j'ai viré mon Ramo donc je voudrais qu'il soit opérationnel rapidos.
J'ai aussi acheté un AC280 sur le forum qui lui est fonctionnel100% mais je dois organiser un transport et avec mes soucis de santé en ce moment c'est pas gagné(le dos,toujours le dos!)
Voilà un peu les contraintes.
Je pense que je vais faire le "minimum syndical" dans un premier temps pour que je puisse m'en servir, et des que l'Ac280 sera en fonction, je m'attaquerai à ce petit chipmaster plus sérieusement
 
O

Okapi

Compagnon
Prenez légèrement ce que je vais dire, sans vous énerver et de manière tranquille comme un samedi matin. :partyman:
Je vais aller un peu dans le sens de binser parce que je n'aime pas l'utilisation du verbe restaurer, il sous-entend des choses de nos jours qui n'ont rien à voir avec ce que nous faisons d'une machine-outil, utilisons rénover, ou réviser, c'est plus juste même en langue française.
A part cela, si tu estimes à 300 heures, je comprends ta réticence, surtout si tu as des problèmes d'ossature(bienvenue au club), est-ce que c'est un tour rarissime à ce point-là ?

ps. je ne parle pas comme le type qui revend de la machine-outil pour qu'il n'y ait pas de malentendus, mais comme celui qui fait aussi d'autres choses si vous allez voir ma signature, d'ailleurs actuellement je travaille sur une très belle scie à main vers 1750 qui demande pas mal de soins(de soucis pour le respect de l'objet) et d'heures de travail. :wink:


Et pour le plaisir du mot, une autre de mes passions :

Toujours mon ami Larousse…
1 Vx ou littér. Rétablir en son état ancien ou en sa forme première (le compl. désigne une chose abstraite). ➙ Rétablir. | Restaurer une coutume, une technique… | Restaurer l'agriculture (→ Rallier, cit. 2), en rétablir la prospérité.
 
B

bibser67

Compagnon
J'ai fait un heureux
Il était vraiment encombrant le T'45
Si j'avais eu un T37 je l'aurais gardé,ce sont de très bonnes bécanes :-D
 
E

eternity78

Compagnon
Dans mon Chipmaster l'huile que j'utilise:

FUCHS RENOLIN EXTRA 10S => VARIATEUR et BROCHE
FUCHS RENOLIN CLP 68 => BOITE D'AVANCE
 
B

bibser67

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions.
:)
C'est vrai qu'on s'y perd un peu dans toutes ces huiles et autres lubrifiants
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 943
Francesou43
F
Akronyme
Réponses
16
Affichages
1 787
vibram
V
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
D
Réponses
90
Affichages
9 498
ferdi26
F
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 243
guy34
G
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 029
Bernard.L
B
Haut