Restauration de mon Colchester CHIPMASTER

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a toi
et bien ç'est beau et je me rend bien compte du boulot de chien que ç'est
moi-même j'en ai fait quelques unes en peinture bi-composant
étalé au pistolet .
pour mon tour la hauteur est de 143mm au passage de banc et 89mm
au trainard
gillou.41
 
E

eternity78

Compagnon
Pour le renfort sur le bati, pas spécialement de problèmes de vibration, mais vu la conception du bâti cela me paraissait logique d'avoir une liaison entre la face avant et arrière :smt003
Et comme indiqué, si j'ai besoin de prendre le tour en biais avec le tire-pal (avec mon établis "devant" le tour je ne peut le prendre de face), ça facilite la prise.

Pour la peinture bi-composants, je commence à en avoir quelques kilos à mon actif => vu le tarif, j'en utilise assez souvent et la palette RAL est un peu plus étoffée que la gamme Hamerrite au niveau du choix des couleurs ?
(J'utilise de la bi-composants polyuréthane, plus "souple" et moins chère que l'époxy)
 
E

eternity78

Compagnon
Le support Moteur/variateur, remis à neuf.

ET moteur nettoyé car après des années où l'huile coulait dessus, il y avait une sacré croute de graisse sur tout le corps (ce qui ne devait pas être super pour son refroidissement, vu l'encombrement sur les aillettes)

Chipmaster-38.jpg

Chipmaster-39.jpg

Chipmaster-40.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
La peinture du banc + Bati

=> RAL 7031 (c'est le gris-bleu "schaublin")
=> RAL 7012
=> RAL 1003

Chipmaster-41.jpg

Chipmaster-42.jpg

Chipmaster-43.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Comme j'ai reçus mes 2 commandes de Joints, je vais pouvoir commencer le remontage de la poupée fixe et de la boite d'avance. Ça libèrera un peu de place dans les caisses et sur l'établis pour démarrer prochainement le démontage complet du trainard.
(Les joints ont étés commandés chez 123Roulements et sur EBay)

Chipmaster-45.jpg

Chipmaster-44.jpg


Hélas, comme j'ai un autre boulot urgent et délicat à faire en priorité (la BV de mon 4x4 est tombée HS), cela va certainement retarder un peu la suite :spamafote:
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour eternity78,

-Voila,j'ai repris ton plan et marqué mes cotes,differentes ma foi!
Ma hauteur de pointes est de 145mm.


profil10.jpg



-Merci encore.
Et felicitations pour la qualité de ta restauration!
Bonne journée


Alain


-
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

eternity78 a dit:
Hélas, comme j'ai un autre boulot urgent et délicat à faire en priorité (la BV de mon 4x4 est tombée HS), cela va certainement retarder un peu la suite :spamafote:
Essaie de mettre la BV du tour. :-D

Bravo pour le reportage et le travail très complet entrepris. La teinte RAL lui va très bien.

Bernard
 
E

eternity78

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,
Essaie de mettre la BV du tour. :-D

Ça va être compliqué, il y a un petit problème de dimensions entre les deux :mrgreen:

BV-1.jpg

BV-2.jpg


La BV du 4x4 est aussi longue que le tour complet.
(j'en ai bavé pour la sortir..... la BV bien entendu :smt003 )
 
E

eternity78

Compagnon
La réparation de la BV de mon 4x4 à été un succès mais j'ai eu d'autres choses à faire depuis, du coup la restauration n’a repris qu'il y a 3 semaines, mais j'ai un petit peu avancé. :supz:


J'ai remonté la tête ainsi que la BV.
Toutes les étanchéités ont étés refaites avec du joint bleu Loctite 5926

Chipmaster-46.jpg


J'ai changé les 2 roulements de la poulie double d'entrainement de la broche

Chipmaster-49.jpg


Les disques d'embrayages (qui sont logés dans la poulie double)

Chipmaster-47.jpg

Chipmaster-48.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Démontage et NETTOYAGE du boitier du trainard.

Chipmaster-50.jpg

Chipmaster-51.jpg

Chipmaster-52.jpg

Chipmaster-53.jpg

Chipmaster-54.jpg
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonsoir eternity, merci pour ce sujet qui m'a beaucoup inspiré (et rassuré) pour l'achat de mon tour :wink: ton tour retrouve une seconde jeunesse grâce à ton travail.
je suis vraiment surpris quand je vois à quel point la limaille a réussi a s'insinué absolument partout.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
pas mal pas mal!! :lol:
Fafnir est passé à la maison hier chez la copine à Moncley;je ne t'oublie pas
Dès que je remet la main sur le plateau Camlock D1 3 on te rend une petite visite amicale car c'est vraiment tout près
A bientôt et bonne réussite pour la suite;la BV de ma Logan est remplacée;pas de la tarte non plus car il a fallu tout tomber par le dessous
De mon coté je termine le coin tour et continue d'agencer l'espace affutage/rectif;il faut jouer serré sous peine de devoir virer une Saacke voir l'EL
01-P1110914.JPG

2-P1110954.JPG
 
E

eternity78

Compagnon
Je n'avance hélas plus aussi vite qu'au début, j'ai d'autres priorités et du coup le temps disponible est moins important :spamafote:
En plus, j'en aurais bien besoin de temps en temps de ce tour. Le comble c'est que j'ai 2 tours, mais pas un seul d'opérationnel... (j'ai un aussi un 102 en cours de remontage, il me reste la partie motorisation à faire)

=> Heidi:
Il va bientôt te falloir un hangar pour stocker tout ça :smt003
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai démonter complètement la poupée mobile, la lunette à suivre et la lunette fixe.

Chipmaster-55.jpg

Chipmaster-57.jpg

Chipmaster-58.jpg


Passage à l’apprêt anti-rouille des pièces avant peinture.

Chipmaster-56.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Remontage du levier d'embrayage, après remplacement du ressort:

Chipmaster-61.jpg



Nettoyage du jeu de roues dentées pour les avances:

Chipmaster-60.jpg



Poupée mobile et lunette fixe après remontage et décapage de toutes les pièces métalliques:

Chipmaster-59.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Remontage du boitier du trainard.

Chipmaster-62.jpg



J'ai remplacer les bagues bronzes qui étaient bien usées (bagues non standard, refabriquées par un membre du forum :smt002 )

Chipmaster-63.jpg



Chipmaster-64.jpg


Chipmaster-65.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Remontage du moteur, du variateur et remise en place du carter.

Chipmaster-73.jpg

Chipmaster-74.jpg

Chipmaster-75.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo l'ami!
Là il va bien falloir que je me déplace pour mieux admirer la bête qu'en photo. Je vais rafraîchir la mémoire à Heidi.

Bernard
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir Bernard.

Pour l'instant c'est Beau-jolie (comme dirait ma fille), mais pas encore pleinement opérationnel.

Maintenant, il me "reste" à tout réglé bien comme il faut, mettre en place la cartérisation de broche, l'éclairage, le système de lubrification et enfin mettre une visu. :smt003

Mais je tiens le bon bout quand même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour eternity78,

Il est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!!

FB29

Juste une petit détail que pour moi: l'emplacement de la boîte à boutons que j'aurais plutôt vue à droite, voire fixée à une potence inclinée à l'arrière du traînard.
 
J

jéjé

Compagnon
Il est vraiment beau ce tour!

Tu as fais un superbe boulot....tu ne vas jamais osé le salir!!
 
N

nico

Compagnon
Très beau boulot, j'espère pouvoir faire aussi bien un jour avec mon Colchester Triumph 2000... :roll: :smt003
 
E

eternity78

Compagnon
Il est tellement propre et "neuf" que effectivement, je vais avoir des réticences à l'utilisé, de peur de le salir ou de l'abimer..... :smt003
 
E

eternity78

Compagnon
AVANT et APRÈS l'un au dessus de l'autre pour faire un bon résumé de tout ce temps passé.....

201814.jpg

212349.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
diplôme de bricologue expert amplement mérité bravo!
 
Haut