Avis tour Colchester Chipmaster

Machining
Apprenti
27 Juillet 2017
89
Maintenon, Eure-et-loir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de vos lumières sur les tours colchester, et plus particulièrement le chipmaster.
J'en ai trouvé un sur internet, celui-ci est en métrique, le vendeur possède tous les engrenages, et d'après lui il n'a pas beaucoup de jeu. Le truc c'est que sur les photos il recouvert de poussière et dans un sale état.
J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, et à combien estimez-vous la bête sous réserve que la mécanique soit bonne?

tour colchester.jpg
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 820
Clermont Ferrand
Bonsoir

Cette machine a tourné du bois ou du celoron, donc pas mal de poussière...
Un nettoyage soigné s'impose.
C'est une bonne machine, gamme au dessus du "student".
Si c'est du métrique, alors bravo, mais ce ne sera pas facile de trouver les lunettes...
BON ACHAT
Cldt, cf63.
 
Machining
Apprenti
27 Juillet 2017
89
Maintenon, Eure-et-loir
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses.
Je dirais même un gros nettoyage s'impose!!!
Je sais que ce n'est pas facile a estimer sans être devant la machine, mais il faut compter combien pour ce tour dans cet état avec une usure acceptable de la mécanique?
Il faut le faire tourner et faire varier la vitesse? Ca ne doit pas du tout siffler?
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 766
FR-29 Brest
Bonsoir,

J'ai un Colchester Bantam (lien) et malgré que ce soit son petit petit frère j'en suis déjà très content ... Le trainard, les chariots et la poupée mobile sont identiques. Par contre le Chipmaster a un variateur mécanique continu, ce qui est un avantage en utilisation ... Vérifier son état en faisant tourner la machine à toutes les vitesses. Pour le bruit, pas facile à dire ... toutes les machines font un peu de bruit ... Si le variateur à des trace d'usure je suppose que on doit sentir des points durs en tournant le volant de variation de vitesse :roll: ...

D'après les photos il semble en bon état, il n'est pas du tout dans "un sale état" ... juste un petit nettoyage à faire :roll: ... Même pas la peine de refaire la peinture ... quelques retouches suffiront :roll: ...

Pour te donner une idée j'ai payé le mien 10 000 F en 1995, soit 1 500 €, qui feraient un peu plus de 2 000 € aujourd'hui ... dans un état plutôt moins bien que celui présenté ...

Pour le prix je dirais autour de 1 500 € ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Machining
Apprenti
27 Juillet 2017
89
Maintenon, Eure-et-loir
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour un néophyte comme moi, les photos peuvent faire peur à voir...mais je te fait confiance, si tu me dis que pour toi il te semble en bonne état.

Je voulais savoir, est-il possible de brancher un variateur de fréquence permettant de passer du 220V mono en 220V tri sur ce tour?
D'après ce que j'ai lu sur les post des variateurs de fréquence, il me semble bien que oui, car le moteur est compatible 220/380V...mais vu que l'électronique n'est pas mon fort, je préfère demander...avant de faire des co****ie :smt021
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 766
FR-29 Brest
Bonjour,

les photos peuvent faire peur à voir
Globalement la peinture est en bon état, à part des éclats de peinture dus à de chocs mineurs ... il y a des traces de rouille mais c'est très superficiel ... je pense que la machine était au sec ... pas de traces de maltraitance, leviers tordus ou pièces cassées ou manquantes ... les niveaux sont bons dans les deux boîtes (un petit complément à faire, le niveau doit être au milieu de la fenêtre ronde) ... les surfaces de frottement sont encore relativement grasses, une lubrification d'entretien complète à l'huile à faire cependant ... enfin pas de trace d'usure anormale visible ...

Voilà ce que dit la photo ... après il faut voir sur place bien sûr, mais c'est très encourageant :-D ... A mon avis, à moins que le prix ne soit dissuasif il ne faut pas traîner ... Edit: j'ai vu le prix ... logiquement il devrait partir avec la petite remise habituelle entre gens de bonne compagnie ...

le moteur est compatible 220/380V
Si tu es sûr de ce qui est écrit sur la plaque du moteur il ne doit pas y avoir de problème :roll: ... Tu aurais une photo de la plaque :roll: ?

C'est une bonne machine avec beaucoup de possibilités pour un amateur ... entre autres une large gamme de vitesses de broche, d'avances et de filetages métrique et en pouces par boîtes de vitesses. Banc à glissières prismatiques, avances auto à butées en chariotage et dressage. Comme sur le Bantam le mandrin doit être à montage CAMLOCK et la broche montée sur roulements de précision Gamet. Je ne vois pas trop ce que l'on peut demander de plus :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Machining
Apprenti
27 Juillet 2017
89
Maintenon, Eure-et-loir
  • Auteur de la discussion
  • #8
Non je n'ai pas de photo. Je vais voir le tour ce soir, j'en prendrai une à ce moment là.

Pour la plaque j'ai regardé la restauration du tour Colchester d'Eternity78 sur le forum. Si c'est le même moteur il y a bien écrit 220V/380V.
Et il me semble avoir lu sur un autre topic que tous les tours Colchester étaient en 220V/380V.
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Ca doit être dans les verniers qui sont soit en pouces soit en mm. Normalement le pas de la vis mere est le meme car par un rapport de pignon (nombre magique 127=254/2) on peu faire du filetage métrique / imperial dans tous les cas.
Tu as de la chance car en ce moement c'est les vacances et les bonnes affaires ( si c'est le cas comme on le pense) ne partent pas trop vite.

Jean-Louis
 
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 348
FR 76190
bonjour , moi j'ai un Chipmaster ( version continental), et je peu dire que c'est une très bonne machine ,mais comme beaucoup de très bonnes machines , si elle ont été malmenées elles sont un peu moins de très bonnes machines ;
le plus important ,c'est de vérifier sur place , d'abord regardes le niveau d'huile et du variateur aussi!! , et si tu peu faire tourner la machine (comme dit plus haut le variateur ne doit pas émettre de bruits suspects) il fait un peu un bruit d'avion à réaction mais c'est normal!! ne surtout pas tourner son volant de commande broche arrêté !!!sinon classique regardes bien le jeu d'un bout à l'autre du banc , et démontes le mandrin (camlockD1-3)et regardes l'état des fixations coté broche. contrôle aussi les automatiques , et le jeu des vis de chariot .
si tu peu le faire tourner un petit quart d'heure c'est bien (fuites d'huile à retardement!!)
si tout est correct , je pense que un tour avec ses accessoires peut valoir 1500€ bien sonné
(si tu veux des renseignements n'hésites pas) ne fait pas la même bêtise que moi déplacés toi et fait le tourner!!!
 
Dernière édition:
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 348
FR 76190
Pour un néophyte comme moi, les photos peuvent faire peur à voir...mais je te fait confiance, si tu me dis que pour toi il te semble en bonne état.

Je voulais savoir, est-il possible de brancher un variateur de fréquence permettant de passer du 220V mono en 220V tri sur ce tour?
D'après ce que j'ai lu sur les post des variateurs de fréquence, il me semble bien que oui, car le moteur est compatible 220/380V...mais vu que l'électronique n'est pas mon fort, je préfère demander...avant de faire des co****ie :smt021
oui sans problèmes , le miens tourne avec un variateur !! et aucuns soucis!
 
Machining
Apprenti
27 Juillet 2017
89
Maintenon, Eure-et-loir
oui sans problèmes , le miens tourne avec un variateur !! et aucuns soucis!
Ca C'est un bon point. Je vérifierais quand même le moteur, au cas ou il aurait été changé
Je me déplace chez le vendeur ce soir et il m'a indiqué qu'il n'y avait aucun souci pour essayer le tour.

Je viens aussi de recevoir une offre pour un Myford Super7, vous en pensez quoi? Myford...?Colchester...?Même combat...?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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