Avis tour Colchester Chipmaster

  • Auteur de la discussion Machining
  • Date de début
M

Machining

Apprenti
Oui oui j'avais bien compris :wink:
Sur le vernier que j'ai vu (comparé au tiens) les graduations qui sont tous les 5/100 sont plus espacées.
Logique si c'est au rayon.
Je ferais des photos de tout ça.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour un néophyte comme moi, les photos peuvent faire peur à voir...mais je te fait confiance, si tu me dis que pour toi il te semble en bonne état.

Je voulais savoir, est-il possible de brancher un variateur de fréquence permettant de passer du 220V mono en 220V tri sur ce tour?
D'après ce que j'ai lu sur les post des variateurs de fréquence, il me semble bien que oui, car le moteur est compatible 220/380V...mais vu que l'électronique n'est pas mon fort, je préfère demander...avant de faire des co****ie :smt021
Bonsoir
Comme tu viens de réserver ce tour et qu'il est en 220/380 tu peux aussi passer par un moteur pilote, avantage sur le variateur modification légère sur les cde électriques.
Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
A première vu ca me parait plus compliqué et plus cher à mettre en place qu'un variateur...enfin plus cher qu'un variateur chinois.

aucune modification sur ta machine
Il ne me semble pas devoir faire des modifications avec un variateur ou alors j'ai mal compris pour le branchement.

Mais merci de l'info que je ne connaissais pas. Je la garde en tête on ne sait jamais.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A première vu ça me parait plus compliqué, cela est la partie sur le tour lui même, pas tant que ça, déplacer 3 barrettes sur le moteur, (qu'il te faudra faire de toute manière) déplacer un fil sur le transfo si le tour en est équipé pour les cde (tout modifier avec le variateur)
Moteur à la place du variateur, mettre les 3 barrettes en triangle (comme sur celui du tour) brancher phase/neutre plus les 2 fils du condensateur, ça y ai, tu as le 220 tri à raccorder aux câbles d'alimentation existants du tour.
Le prix, un moteur de 2 à 3cv, 40 à 60€ plus 50/60€ de condo de qualité, cela peut être trouvé pour rien ou pas cher.
Si cela te semble compliqué à câbler, que va t'il en être du variateur ?
Avantages, pas d'électronique, branchement rapide de n'importe quelle machine.
Avis perso, recyclage et pas d'achat chez les chinois.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour de la petite puissance un mono 220v est bien plus simple surtout si c'est de la vitesse unique
 
M

Machining

Apprenti
Si cela te semble compliqué à câbler, que va t'il en être du variateur ?
Je ne comprend pas, si le tour est prévu pour fonctionner en 220V tri, pourquoi devrais-je modifier le cablage du tour?
Je branche le 220V mono en entrée du variateur et le cablage du tour sur les sorties 220V tri U V W, non?

pas d'achat chez les chinois
J'ai mis variateur chinois...mais ca peu aussi être un variateur sur LBC. Il y avait il n'y a pas si longtemps un altivar 18 pour 130€
 
C

chabercha

Compagnon
Si le tour est en 220 tri tu n'auras pas a toucher les barrettes mais certainement les cde car en principe (forum) ce sont les cde du vario qui commande le moteur et non les cde du tour.
Avec le pilote si le tour est en 220 tri, tu branches sur l'alimentation et roules.
 
L

La bidouille

Compagnon
Tu penses que adapter un moteur et modifier les cde est plus simple ?
Si remplacer un moteur électrique fixer par 4 boulons te parait compliqué, faut pas se lancer ...
Si le tour était prévu pour fonctionner en 220v tri, il n'y aucune modification à faire dans le circuit de commande si ce n'est à mettre phase / neutre là où c'était phase/phase car je suppose qu'il n'y a qu'une alimentation principale pour ce circuit.
J'ai passé mon Devalliere en 220v mono et aucun regret ((j'en ai profité pour refaire tout le circuit électrique ! )
Pour monter un variateur c'est aussi une grosse modification électrique, dans la notice de celui que j'ai utilisé pour ma radiale, il est clairement indiqué que le variateur doit être directement raccordé au moteur et non pas en amont des contacteurs de commande de celui-ci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En cas de changement de moteur garde bien précieusement le moteur d'origine qui de mon point de vue fait partie intégrante de la machine :roll: ...

Au départ j'ai fait tourner le Bantam avec un moteur monophasé faute d'autre solution ... par la suite (10 ans plus tard) j'ai découvert le moteur pilote et j'ai remis la machine avec sa motorisation d'origine :-D ...

Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le moteur pilote :
Un condo ou deux sur un vieux moulin qui traîne = triphasé à l'atelier, plus qu'à se brancher.

Je ne vois pas comment on peut faire plus simple et je ne parle même pas de la fiabilité.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si remplacer un moteur électrique fixer par 4 boulons te parait compliqué, faut pas se lancer ...
Si c'est un remplacement pur et simple, fixation et arbre identique pour la poulie, c'est sur que rien de bien compliqué.
Maintenant s'il faut commencer à modifier le support ou le moteur pour le repositionner pil poil et retoucher l'axe ou la poulie ce n'est plus pareil, si tu est un peu équipé c'est pas grave, si tu n'as que lime et une perceuse à main c'est un peu plus compliqué.
A Machining de nous dire de quels moyens il dispose.
A+Bernard

Sans compter la partie électrique.
 
M

Machining

Apprenti
Bonjour à tous,
je vois que transformer du 220V mono en 220V tri est un grand débat :wink:

J'ai bien lu vos posts et il y a certains points que je n'arrive pas à comprendre.

le variateur doit être directement raccordé au moteur et non pas en amont des contacteurs de commande de celui-ci.
Avec le pilote si le tour est en 220 tri, tu branches sur l'alimentation et roules
Si les 2 solutions donnent du 220V tri, pourquoi avec le variateur je ne pourrais pas me brancher directement à l'alimentation, alors qu'avec un moteur pilote je peux?

Pour la solution "changer le moteur par un moteur 220 mono" :
comment ca se passe pour les commandes?

A Machining de nous dire de quels moyens il dispose
Normalement aucun problème, j'ai accès au tour et a la fraiseuse du père :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Le variateur ne doit pas accepter les 5 ou 7 In au démarrage du moteur je pense ...
Avec le schéma électrique se serait plus facile. .
Je suppose que la tension de télécommande n'est pas en 220v donc il suffit d'alimenter le transfo avec phase /neutre et en aval il n'y a rien à modifier.
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Et si je prend un variateur plus puissant que ce qu'il ne faut? Il pourra peut être tenir le courant d'appel.

schéma électrique chipmaster.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Non pour le variateur i, faut garder sont fonctionnement normal, il y a quelques bornes à cabler pour faire la commande avt / arrière.
Avec le schéma d'origine pour passer en 220v mono, il y aura un peu de modifications électrique aussi à faire car dans ton cas, un coup c'est la tension de télécommande est prise entre Ph1/Ph2 et un coup Ph1/Ph3 et sur moteud mono pour i verser le sens de rotation on n'inverse pas sens de l'alimentation mais la position du condensateur de l'enroulement auxiliaire.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourquoi avec le variateur je ne pourrais pas me brancher directement à l'alimentation, alors qu'avec un moteur pilote je peux
Les 3 sorties du variateur doivent être branchées directement au moteur sans intermédiaire (contacteurs par exemple) car les variateurs ne supportent pas les coupures de charge ... D'un côté cela simplifie le câblage car toute la partie puissance disparaît, mais en échange les commandes doivent être refaites (rajouter une boîte à boutons Marche Avant, Marche Arrière, Arrêt plus les sécurités ...). Reste à alimenter la pompe en triphasé avec un second variateur calé à 50 Hz, ou un convertisseur à fréquence fixe 50 Hz, ou un condensateur de déphasage ... En gros il faut refaire toute la partie électrique du tour ...

Le moteur pilote accepte les contacteurs entre lui et les moteurs du tour. Donc on peut garder l'intégralité de la partie électrique. Il faut brancher les moteurs en triangle en déplaçant les barrettes des deux moteurs (si ce sont des moteurs 220 V / 380 V) et remplacer la bobine du contacteur par une bobine 220 V ou ajouter un petit transfo 220 V / 380 V pour l'alimenter en 380 V si la bobine ne peut pas être changée (ou remplacer le contacteur par un modèle 220 V ce qui sera probablement nécessaire de toute façon du fait de l'augmentation de l'intensité en passant de 380 V à 220 V).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour les cde, pour l'instant nous ne savont pas si le tour est équipé d'un transfo 220/380/24, si le tour est équipé de ce transfo il suffit pour les cde de déplacer un fil pour l'alimenter en 220tri et rien d'autre, évidemment dans le cas du moteur pilote, pas dans celui du variateur qui lui nécessitera un recˆablage du système de cde.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,


Les 3 sorties du variateur doivent être branchées directement au moteur sans intermédiaire (contacteurs par exemple) car les variateurs ne supportent pas les coupures de charge ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,
La coupure est charge n'est pas pas un problème, j'en ai de 700 kw pour le moteur de propulsion sur un bateau et ça lui arrive régulièrement d'être couper en pleine charge sans pour autant fumer ....
La limitation est au démarrage ( courbe de couple)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans le cas d'emploi envisagé, la phase de démarrage par variateur ne pose pas de problème à ma connaissance :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
Ok je commence à comprendre un peu mieux a force de vous lire et de lire des posts de restauration de tour.

J'ai une petite préférence pour le variateur. Même si je dois refaire du cablage pour brancher une boite à bouton.

Le moteur pilote est intéressant dans le cas ou l'on a plusieurs machines à brancher en tri, mais ce n'est pas mon cas.
Et si j'ai bien compris, il faut lancer le moteur pilote avant le moteur de la machine, ce qui fait 2 moteurs qui tournent, donc une double consommation électrique...pas très économique tout ça.
 
M

Machining

Apprenti
L'appétit vient en mangeant, une machine en appelle une autre
C'est bien vrai...déménagement prévu l'année prochaine...je compte bien acheter une maison avec sous-sol total pour pouvoir rajouter une fraiseuse :twisted:
 
M

Machining

Apprenti
Bonsoir à tous,

c'est enfin fait...j'ai ramené mon pti tour aujourd'hui.
J'ai commencé à le nettoyer avant d'attaquer une restauration un peu plus en profondeur.
J'ai eu pas mal d'accessoire avec le tour...ça c'est cool.

20170811_183042.jpg


20170811_183053.jpg


20170811_183101.jpg


20170811_183132.jpg
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
B
Réponses
32
Affichages
5 021
Loulou31
L
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
F
Réponses
10
Affichages
14 398
epine43
E
T
Réponses
11
Affichages
2 426
Triton33
T
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
123
Affichages
12 635
mvt
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 618
FTX
Haut