"Gang tooling" et mach3 ? (ou autre)

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
627
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'édite un sujet existant afin de ne pas créer de sujets multiples.

En cherchant un moyen d'avoir plusieurs outils sur un tour numérisé, je suis tombé sur le gang tooling. En gros un rack sur le X comportant plusieurs outils.

Pour ce que je ferai comme pièces, c'est pile ce qu'il me faut. Je n'utiliserai pas de contre-pointe, pas de pièces longues (en gros mes pièces feront maximum 30mm de diamètre pour 40mm de long, seront percées, filetées, tronçonnées et je serai amené à en faire par dizaines, d'ou la recherche d'une certaine automatisation).

Un petit lien pour illustrer :
Je ne ferai pas une liste d'avantages/inconvénients entre une tourelle et ce système, pour mon cahier des charges c'est pile ce qu'il faut, à savoir :

- Prix (en usinant moi-même les racks d'outils, disons 3 pour outil charioter/fileter/tronçonner, et un bloc avec 6 perçages à 20mm pour forêts/pointeur/barre à aléser... dans lequel je mettrai des porte-pinces c20)
- Encombrement machine : Pour le coup pas besoin d'un banc de plus de 300mm. mais encombrement augmenté en X car plus grande course obligatoire.
- Mis à part 2 rails linéaires et une table de fraiseuse à pas cher genre aliexpress, pas grand chose d'autres comme fournitures à prévoir (en plus d'une numérisation classique j'entends)

Maintenant, je trouve très peu d'infos sur comment mettre ça en oeuvre sous mach3 (ou linux cnc) par rapport aux outils.

Je pense à des offsets selon les outils mais ça reste assez flou.

Si quelqu'un a déjà vu ce système et est capable d'éclairer ma lanterne :wink:
 
Dernière édition:
Haut