Bonjour Messieurs,
CNCSERV merci pour ton tableau, pourrais tu me dire à quoi correspondent tes chiffres afin que je comprenne mieux tes calculs? :
- A quoi correspond la contrainte mécanique de 100N?
- Force d'usinage de 400N, ça correspond à la réaction appliqué sur la broche à l'usinage par le matériau. c'est une valeur pour du fraisage dans de l'acier avec un outil standard de 6 ou 10mm? Je suppose que tu as tapé haut pour calculer au plus défavorable?
- Une accélération de 1 m.s², cela veut dire qu'à t0 => v=0m/s ; à t1 = 1s => v1=1m/s ; à t2 = 2s => v1=2m/s ;....; jusqu'à arriver à Vmax, non?
Tu t’apercevras vite qu'avec ce type de matos, c'est plus de la discutions sur la qualité de la Vis à Bille et de la noix (qui cédera forcément à une accélération de 1m/s²)
Est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur une accélération moins importante pour éviter de fusiller les VàB
- Je vois que ton avance par tour moteur est de 5mm par tour soit la même que pour le moteur dans ton calcul, il y a donc un coefficient de démultiplication de 1 : 1 => pas de démultiplication, la poulie est la même sur le moteur et sur la VàB
- 1600 pas par tour, tu as donc pris les 200 pas (360/1.8°) par tour en les commandant au 1/8 de pas soit [(360/1.8)*8]=1600
- Pour la vitesse du moteur en tr/min : V=fréquence/Nombre de pas par tour d'où f = 1200 * 1600 = 1920000 Hz, n'y a t il pas une erreur d'unité?. Cela voudrait dire en termes simplifié que le driver devrait envoyer presque 2 millions d'impulsions par seconde, ça ne devrait pas plutôt tourner autour des 100 à 200Hz?
- Fréquence de pas/seconde, on divise le résultat précédent par 60 pour passer de min à s : 1920000/60=32000Hz
- Avance en mm sur 1 pas : 1/320 = 3.125*10^-3mm
Jusque là c'est plutôt flou mais j'arrive à retrouver tes calculs.
Pour la suite, peux tu développer tes calculs pour que je comprenne?
Par exemple => sin(angle), de quel angle s'agit il?
Si tes calculs sont rigoureusement exacts, cela voudrait dire qu'en X et en Y qu'à 1200tr/min (à condition d'arriver à cette vitesse), il me faudrait un moteur avec un couple de 0.72Nm minimum et qu'en Z il me faudrait au moins 3.84Nm.
On rentre dans des calculs précis, j'ai l'impression d'avancer, même si je voudrais être sûr des calculs et tout comprendre
Stan :
Je constate qu'ici aussi le projet n'a pas commencé par un sérieux cahier des charges dans lequel on affirmerait entre autres les besoins en dynamique des mouvements. Si ce sont les axes X et Y qui vont devoir se mouvoir avec la plus grande vivacité et que le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse
Pour répondre à ton affirmation, j'ai passé plus de 2 ans d'études et 7 versions de CNC, présentées pour certaines en avant projet sur ce site et modifiées selon les "conseils" pris sur ce site. Je suis allé dans un lycée pour retravailler la structure avec un prof de méca.
Sue ce forum, j'ai demandé beaucoup de conseils pour savoir comment tout calculer, je n'ai eu que très peu de réponses qui m'ont fait avancer en terme de calcul! A part qu'à chaque fois que je faisait un calcul on me disait de toute façon tu n'arriveras jamais à respecter les valeurs que tu as trouvé (Par exemple pour des Vitesses de coupe) "Tout le monde fait à sa sauce, au pifomètre et à l'oreille et ça réussit plutôt bien" (c'est en exagérant à peine les réponses que j'ai eu!)
De plus on m'a répondu de façon récurrente : "ta machine n'est pas assez rigide pour espérer taper dans de l'acier, même par petite passes" Maintenant elle l'est!
Il y avait trop d'inconnues, maintenant j'ai une base mécanique, je cherche à la motoriser en fonction
Je sais que mes rails supportés ne sont pas ce que l'on fait de mieux (même si j'ai pris du diamètre 25)
Je ne veux pas d'une fraiseuse professionnelle, je veux juste qu'elle supporte d'attaquer de l'acier à son rythme le peu de fois où je lui demanderai.
Concernant le poids du portique, il n'y a pas d'erreur de 0 en trop, j'ai acheté 1 tonne de ferraille quand je suis allé acheter les pièces.
Il faut savoir que pour trianguler et rigidifier la machine, elle est constitué de tubes rectangulaires et de chaque coté d'un profilé laminé d'épaisseur 20mm et de l'autre d'épaisseur 10mm. On m'avait parlé de vibration à cause de machine trop légère, c'est un autre problème résolu, je pense.
Si ce sont les axes X et Y qui vont devoir se mouvoir avec la plus grande vivacité et que le portique va faire 300 à 400 kg (il n'y a pas un zéro de trop ? ) et bien il va falloir de solides moteurs pour accélérer une telle masse
Là, je comprends pas tout le monde me dit que les moteurs que je pensait mettre sont trop puissant pour la machine de mettre des moteurs moins puissant et toi tu me dis le contraire.
Tu verras très vite que la puissance de base d'un moteur de 8.5Nm * 2,5 = entre 16 et 20 selon la vitesse atteinte, abouti à une force d'un peu plus de 2000daN sur la vis à bille qui se traduit par, un déplacement d'une masse de 200kg à une accélération de 1mètre par seconde² comme je te l'ai dit, une puissance de cheval !
Peux tu étayer? le calcul de CNCSERV te parait il exact ou pas? (CNCSERV à l'air de s'y connaître, je suppose qu'il n'aurait pas fait ces calculs si il n'y connaissait rien!)
As tu une façon de calculer la puissance des moteurs différente? Je suis là pour apprendre
Un indice au sujet de la comparaison entre moteurs pas à pas et servomoteurs (leurs prix respectifs en est un déjà) il est clair que toutes les machines industrielles sont montées en servomoteurs donc naïvement je pense qu'ils doivent être plus performants.
J'ai demandé des infos pour savoir ce qu'il en était, la différence de technologie, les avantages de l'un par rapport à l'autre...
Je suis conscient que les servomoteurs doivent être mieux sinon les entreprises ne les utiliseraient pas, mais pour faire une comparaison :
une FERRARI c'est mieux qu'une FIAT PANDA, pour autant, ça fait partie du même groupe et la PANDA m'amène à mon travail tous les jours (à son rythme, il est vrai).
En gros, je n'ai peut être pas besoin d'usiner au rythme d'une entreprise tant que j'arrive à usiner...
Petit à petit, on avance, mais toujours des contradictions quand l'un dit Blanc et l'autre dit Noir. Si c'est affirmé sans argumenter ou sans démontrer par le calcul, je préfère l'explication de CNCSERV.
Mais je suis à l'écoute de tout le monde, peut tu expliquer par le calcul la puissance des moteurs qu'il me faudrait.
En plus, apparemment, 4Nm en servomoteur ne correspondent pas à 4Nm en pas à pas! Ca risque pas d'aider un novice comme moi ce genre de nouvelles! Au moins 1kg de plumes = 1kg de plomb.
Là on me dit 4Nm, n'est pas égal à 4Nm...
Merci de participer à cette discussion