CNC pour dépot de soudure et placement de composants

  • Auteur de la discussion petitours
  • Date de début
P

petitours

Apprenti
Il me semble que c'est pour le cas d'une refusion avec des CMS des deux cotés ^^
Négatif, j'ai une prod série au boulot qui a des composants des 2 cotés, jamais un sous traitant a collé ceux du dessous. Ça passe juste 2 fois dans le four.
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

Je viens de tomber là dessus
http://visionbot.net/fr/
Au début je croyais à un projet amateur et en fait non, le gars semble se prendre super au sérieux (limite un poil beaucoup nombriliste...) et vend sa machine beaucoup plus cher que la TM220/240 montrée plus haut et bien plus rapide manifestement....Et pourtant beaucoup d'amateurs font des choses plus propres et perso j'aurais honte de montrer ma société en bordel comme la sienne...


Apparemment il a eu pleins de prix et autres récompense liée à l’innovation (elle est où l'innovation dans son truc ?)
Mais là je rejoins stanloc sur les limite à la technologie. Autant il n'y a pour moi pas de limite à l'amusement et au hobby, autant aller vendre un machin bricolo (pour ne pas dire crado) comme ça et à ce prix là faut être gonflé !
 
V

vres

Compagnon
Négatif, j'ai une prod série au boulot qui a des composants des 2 cotés, jamais un sous traitant a collé ceux du dessous. Ça passe juste 2 fois dans le four.
Mais quand on fait la refusion de la deuxième couche les composant de la première couche tombent ?
 
P

petitours

Apprenti
Mais quand on fait la refusion de la deuxième couche les composant de la première couche tombent ?
Du tout, je m'en étais inquiété parce que sur la couche qui passe 2 fois il y a un gros SO20 au milieu des petits SC70 et autres 0603 mais le SO20 ne pose pas de soucis sans collage.
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

Pour ceux qui s'intéressent au p&p :
voir à 3minutes 50s quand ils posent les composants avec 2 têtes avec barillet et contrôle vidéo à la volée... outch ! J'aime le fun et les défis mais là en bon amateur je m'incline..même en moins rapide gérer le barillet et les 2 têtes... chaud !

moi qui croyait avoir vu l'éclair avec la cobra de essemtec...
 
A

ARTCOLOR

Nouveau
Bonjour Petitours, étant nouveau sur se forum, j'ai posté un message mais au mauvais endroit et Jf ma aiguillé vers ton poste....

Je suis sur la fabrication d'une CNC mais pour le dépôt de pate à souder sur carte électronique. J'avance assez vite sur le projet et coté mécanique, j'ai trouver tous ce qu'il me fallait. Y compris le système automatique de dépôt de la pate. Se sera une version à 4 axes Z et A étant pour la gestio de la pate .

Cette machine tournera à une vitesse correct puisque je ne cherche pas la haute vitesse dans un premier temps.

Coté driver , moteur, .... j'ai aussi trouver tous ce qu'il faut . Le cout final hors logiciel de piloter : - dez 1250€ ht

Pou ce qui est de laPnP, j'a déjà reçu une offre de chez Neoden puor la V3. Attention que la TM220 est fini et la TM240, TM245 arrive en fin de production . Ce que m'a dit la personne de chez Neoden !

On dit que l'union fait la force, donc si on peut s'aider mutuellement sur les projets .... cane peut être que positif.

Pour information, je travail beaucoup dans le prototypage de grosse machine tour à verre , Dipping , table indexable , ... J'ai donc je pense une petite expérience sur mon ardoise mais pour ce qui est des logiciels , c'est une autre histoire sauf pour le Siemens ...

Au plaisir d'avoir des nouvelles , Fabrice

Tour Numérique + robot .jpg


IMG_20150330_133337.jpg
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

Ça ne peut être que positif en effet ! mais je suis à la ramasse totale puisque depuis l'été dernier mon temps libre est passé de pas grand chose à plus rien du tout (pour pleins de raisons persos que je vous épargne :wink:)
J'ai progressé depuis tout ce temps mais peu de choses concrètes qui sont en plus à l’abri dans un carton (atelier en travaux). Normalement je dois sortir du sable en décembre (juste avant la liste au père noël :smt077)

en gros par rapport à ma réflexion de mai 2016 :
> je rêve toujours la nuit du dépôt de soudure jet :lol: : qu'avez vous trouvé/choisi pour le dépôt de la pâte ?
> je suis arrivé à la conclusion que je n'arriverai pas à trouver une base mécanique avec courroie pour me lancer, je vais donc commencer par ça : un cnc moyennement grande peu ambitieuse pour m'aider à fabriquer le reste. Peut etre acheter une cnc et fabriquer mon châssis ou alors faire une châssis pour une faire un mieux après grâce au premier...
> J'ai aussi découvert qu'un de mes copains qui habite à 15min de là a une imprimante 3d de compétition et qu'il est en manque d'idée de truc à imprimer... de quoi aider à la fab d'un châssis courroie.
> pour la tête jet je n'ai pas réussi à trouver le temps pour des essais de jet.
> pour la commande je vais partir avec le GRBL sur arduino (pas cher pour la CNC) et comme c'est open source je m'en inspirerai quand je voudrai faire plus rapide et optimisé pour le dépôt de pâte et le pick and place. j'ai acheté des moteurs, arduino, etc... et commencé à faire joujou, c'est tout simple.
> j'ai commencé à faire joujou avec des cameras pour faire de la reconnaissance d'objets. C'est moins difficile que je pensais mais jusque là je bossais en c# sur Visual studio et pour mon boulot je dois me mettre au python je vais donc essayer de faire joujou en python maintenant sur ce sujet là pour mettre un peu de ludique dans mon apprentissage du python.

C'est quoi ces machines en photo ? si c'est votre atelier à la maison vous êtes drôlement bien équipé :wink:
 
A

ARTCOLOR

Nouveau
Salut salut,

Alors pour le système de dépot de pate ( Axe ''A'' , j'ai commander un moteur pas pas 1.8° avec une vis sans fin traversant :
http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-pas-pas-29-oz-pouce-arbre-filete.html

Quelques impulsions dans un sens pour que la vise pousse le piston dans la seringue et que le dépot sorte (+A )et après quelques tours en arrière -A pour relacher la pression et ne plus avoir la pate qui sort

Pour faire descendre la seringue à 1 mm du pcb : +Z et -Z j'ai trouver ceci et vu son prix ca ne me donne pas envie de réinventer la roue à eau :
https://www.banggood.com/CNC-Z-Axis...otion-3-Axis-Engraving-Machine-p-1098936.html

Pour ce qui est de la partie mécanique, en lisant tes postes, tu te complique beaucoup trop la vie ....
Les bar de 16, 18 , 20mm , ..... oublie
Je suis partie sur un système de vis sans fin et douille à bille . Hyper fiable dans le temps , pas de jeux dans les deux sens de marche contrairement au système classique style vis sans fin et un écrous , de plus suivant le moteur et ton aps de vis tu peux obtenir une précision àl'extrème , un couple parfait et un bruit très faible .
Il faut pas oublier que la machine ne va pas aller de gauche à droite sur un pcb qui mesure 150mm par exemple . Tu aura beaucoup de point à faire et la distance entre deux dépot de pate est presque nul. Donc en gros l'axe X et Z ne vas pas commencer a faire la course chrono en main si tu vois ce que je veux dire ...

Pour le glissement j'ai choisis les chariot à bille pour supprimer toute question technique de charge , contrainte, force, ... ... ...

Voila les deux liens :
https://www.banggood.com/MGN12H-250...ool-p-1156260.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/550mm-SFU1...rts-p-1102490.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/Ballscrew-...610-p-1046815.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/5mm-x-10mm...ctor-p-994362.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/15-x-40-mm...ine-p-1007002.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/JKM-NEMA17...48MM-p-933433.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/42mm-Alumi...tor-p-1048395.html?rmmds=cart_middle_products
https://www.banggood.com/TB6600-4A-...ler-p-1093437.html?rmmds=cart_middle_products

Et pour terminer sur un problème sur le quel je trébuche grave , le système de pilotage....
J'ai trouver ceci mais le manuel est merdique en explication si on ne métrise pas le code G:
https://www.banggood.com/50KHZ-CNC-...ng-Machine-Control-System-Card-p-1021134.html

Pour le contrôl visuel du dépot de pâte, je me prent ps la tête . Je vais placer une caméra dans ce genre ceci sur la tête Z :
https://www.aliexpress.com/item/2-0...r-Stand-Holder-C-Mount-Lens/32496137526.html?

Voila pour une première approche ,

Coté programmation, là, je suis très handicapé .... sauf de la programmation en basic pour les pics basic de chez Comfile et Siemens S7, S1200 et logo,
Tous le monde me parle de Arduino et je vais peut etre commencer dessus un jour dès que j'ai truver des livres qui explique calmement le sujet ....

Pour les photos, le gros tour numérique gris et rouge avec les tubes en verres derrière c'est chez un client en Israel . La partie chassis en aluminium est une extension placé l'année dernière, c'est un robot de chargement avant et déchargement arrière .

Se sont toute des machines unique dans le monde et iln'ya que 5 société dans le monde ( France, Allemagne , USA , Autriche et nous en Belgique )qui réalisont encore ce genre de machine mais pour le sur mesure , sauf nous, plus aucunes autres société ne développe . Donc un marché pratiquement libre pour nous ...
Et la seconde machine construite en blanc oui c'est dans l'atelier pour Metlertoledo en Suisse

Photos, une sableuse acheter à la base pour son chassis puis totalement transformer sur mesure avec séparateur vibrant, , ... ... ... 3.5m de haut au final

Dans l'attente de tes nouvelles, a+, Fabrice

20160126_000437.jpg


20160127_223630.jpg


sableuse - ind.jpg
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

Speedj37 :
La voltera n'est pas une machine d'assemblage mais carrément un autre procédé.
Quand je vois tous les problèmes que l'on peut avoir sur un circuit imprimé avec la CEM , les accords d'impédances et autres, je vais rester fidèle aux circuits imprimés qui disposent d'une techno de malade sur les multicouches, via, vernis épargnes et compagnie. LE truc voltera ne permet que de faire de la plaque à bidouille version améliorée.

ARTCOLOR
je crois que l'on ne dispose pas tout à fait des même outils pour la partie mécanique...
des vis à billes et autres axes j'en ai montés, entretenus et réparé des wagons entre 2004et 2012 mais aujourd'hui je dispose de pas grand chose, j'ai de quoi faire de la mecanosoudure mais rien pour faire de la mécanique au sens noble du terme.
L'avantage que je vois dans les barres de 20 et compagnie c'est d’être en capacité de procéder à des réglages et à garantir des rectitudes facilement sans surfaces d'appuis de qualité.
Ça ne peut pas porter de la charge mais pour du pick and place ou du dépôt de pâte ce n'est pas grave.
Là ou c'est caca les barres rectifiées c'est pour une CNC parce que à moins de faire une machine avec des courses de 20mm la rigidité serait catastrophique.

As tu monté ta machine déjà ?

As tu regarder les vitesses de déplacement que tu peux atteindre avec les vis à bille et le pap monté dessus ? perso c'est pour le fun donc si ça ne bouge pas à fond la caisse ce n'est pas drôle :P de mémoire je n'avais pas été impressionné par les vitesses que l'on pouvait atteindre avec le pap et les vis sans fin et il faut se rappeler que un pap à fond demande une plus forte tension pour ne pas glisser.

Pour la commande je ne compte pas monter de pupitre, je ferai tout avec les innombrables soft qui existent. Regarde le système GRBL, il n'y a pas de programamtion à faire, faut juste comprendre la simplissime procédure pour charger un programme dans un arduino. J'imagine que ça ne doit pas avoir une performance de fou vu la puissance du arduino (voir la frequence max => vitesse max du pap avec la vis) mais ca semble bien fonctionner et ca coute quedal

Pour la caméra mon but n'est pas de contrôler les dépôts de soudure (quoi que ça pourra faire le défi d'après...balaise celui là) ; mon but est de pouvoir positionner les pcb dans le référentiel machine en allant chercher à la camera les mires de fabrication. avec 2 mires (idéalement 3 pour détromper) tu peux ainsi décaler la référence du pcb en position et en angle.
Dans l'autre sens ça permet pour le pick and place de contrôler les composants et de les positionner correctement avant placement sur le pcb.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite question : quel est l'intérêt de ce genre de machine (dépôt de soudure) par rapport au stencil ?
Le stencil c'est très précis, très rapide, ok c'est un peu cher (50€ environ pour un format Europe) mais une machine CNC aussi c'est cher.

Ce que j'aimerai bien trouver c'est une matière fine pour faire un stencil avec un laser de faible puissance
 
C

coredump

Compagnon
Cher? https://www.seeedstudio.com/stencil.html

Pareil que CNCserv, ce qui serait utile pour l'amateur c'est le moyen de faire un stencil facilement. A premiere vue certain y sont arrivé avec une cameo silhouette:


Pour le pick&place amateur, je vous conseille de regarder

c'est très instructif sur ce que ca implique comme travail.
 
P

petitours

Apprenti
dans le vrai monde il y a 4 intérêts :
>le gain de temps et d'argent sur l'outillage (argument discutable vu les tempos de réglage et l'amortissement des machines)
>la possibilité de mettre plus de brasure sur des gros composants places sur le mème pcb que des petits (avec les stencil on sait faire du multi épaisseur mais...
>braser en 3d (leds etc...
>moins d’étapes pour les petits sous traitants qui n’utilisent pas de transferts automatiques
> il y en a peut être d'autres....

pour moi :
>ça m’éclate (et c'est deja pas mal !) :roxxx:
 
P

petitours

Apprenti

mais pour moi ca m'eclate moins... faut pas me demander pourquoi
 
G

Gorghyz

Apprenti
Salut, j'ai uniquement lu la première et la dernière page de ce sujet, j'espère que ma contribution ne fera donc pas doublon !

Sur hackaday.io, un site américain de bidouillage beaucoup de personnes s'intéressent au pick & place. Le cahier des charges est assez semblable au tiens du point de vue mécanique. Position et vitesse donc. Fais aussi une recherche avec "odrive", il s'agit d'un projet qui vise à développer une carte d'asservissement pour des moteurs brushless de modélisme. Les vitesse sont impressionnante, mais le projet est encore en développement et nécessite certaines compétences en électronique ! Ça tombe plutôt bien avec toi ! J'avoue que je serais intéressé par des retours sur ces cartes :wink:

J'espère avoir put t'aider !
 
P

petitours

Apprenti
A bah bravo, me voila avec 15ans de plus de bricolage en perspective !.... merci


Si je comprends bien ce que l'on voit ici
ne serait pas envisageable avec des moteurs pas à pas ?
Si oui alors il va effectivement falloir que je m'intéresse à ce projet d'asservissement de moteurs brusless !
 
P

petitours

Apprenti
Re bonjour

J'ai regardé un peu ce Odrive. Le projet open source en est à sa Version 3 au niveau hardware et la carte de contrôle ainsi que le lot moteur + codeur sont proposés à la vente 120 € (carte) + 80€(moteur + codeur)

Certes la carte de contrôle est à base d'un vrai µC qu'il faut donc programmer via un EDI de dev, ça ne profite pas de l'interface minimaliste de Arduino mais ça reste pas compliqué... Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que ce soit réservé aux électroniciens !

Ce que je vois c'est que par défaut on a un truc qui permet de régler le couple, la vitesse, le positionnent...tout
et que du coup on a quelque chose de potentiellement très puissant, soit très fort, soit très rapide, soit très précis, bref ça enverrait du pâté pour la plupart des projets que je vois passer sur usinages !

Et en plus coté conso d'énergie ça ne consomme pas plein bu tout le temps comme un pas à pas avec 99.9% des cartes de commande.
Et en plus ça ne glisse pas...

Bref, merci pour le tuyau, je vais m'y intéresser de prés à ce truc ! Nettement plus cher que du pas à pas mais drôlement rigolo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impressionant ! je connais l'asservisement des brushless de modélisme pour les stabilisateur optique ( cadre 3 axe et gyroscope ) mais l'idée de les asservir avec un codeur ( on dirais des codeur absolus ? ) n'est pas bete du tout , ses petit moteur sont tres puissant ça pourrais tres bien tourné sur une cnc de fraisage tout en etant rapide precis et puissant le tout est de faire un drivers adapté et faire le bon code pid :)
 
P

petitours

Apprenti
C'est ni plus ni moins ce qui se fait sur les machines pro.
Ici ça va vite mais avec un peu de démultiplication on va lentement à fort couple...et sans risque de glisser.

Il y a des choses qui ne me plaisent pas dans le projet (comme utilisation d'une batterie lithium en tampon pour les pics de courant) mais la solution est économique et très pertinente. C'est plus cher que du Nema 17 + Arduino et GRBL mais on n'est pas dans le même monde !

Le codeur n'est surement pas absolu vu le prix recherché (et ca ne servirait pas à grand chose) mais des codeurs incrémentaux de 1024 pas ça se trouve pour 10-12€ et à 2500pas pour une 40n d'euros !
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
991
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
N
Réponses
27
Affichages
535
J
2
Réponses
30
Affichages
1 497
cancer49
C
N
Réponses
4
Affichages
874
BRICOLO
B
B
Réponses
2
Affichages
423
B
Haut