CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Le plus triste c'est de tout démonter pour peinturer....:hang:
 
R

Rider63

Compagnon
oui... ça me tarde que ce soit fait car elle est pas bien belle comme ça. mais avant je vais quand même essayer de faire un petit essai d'usinage... :mrgreen:
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Super boulot, tu avances bien !
Intéressants tes drivers, je vais jeter un zyeu :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ne t'en fait pas pour le ''réversibilité'' de tes vab,pense un peu a ceux qui sont a crémaillere ou a courroie....
Avec ces poulies de bonnes tailles tu les bloquerais du bout des doigts.
Or avec cette meme poulie sur le moteur je te mets au defi de faire sauter un seul pas avec tes mains.
Il y a seulement le Z qui peut redescendre en coupant l'alimentation,mais encore....avec la seul inertie du rotor (meme privé de courant)
ca me surprendrais.
Dans le pire des cas ont prévoit le coup avant de fermer le courant,ont redescend l'axe Z et ont mets un petit bloc de bois sous la fraise.
Ma premiere cn étatait a crémaillere meme en Z(immaginne un peu) et ca ne m'a jammais gené.
Ca s'enviens tres bien,tu devance mes prédictions!!
Je crois bien que tu vas pouvoir usinner dans les prochains jours :)

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
vraiment class !
tu as mis le turbo, on sent bien l'envie des premiers essais sous peu :-D
Juste un truc qui me chagrine... sur une si belle machine... ces quelques boulons de daube de gsb :eek: ça fait pas sérieux :lol:
Tu vas changer tout ça après les premiers essais et une belle peinture... par des bonnes btr en inox :!: elle vaut bien ça :mrgreen:

Une future Porsche de la cnc :wink:

PS : je passerais peut-être à Clermont début juillet... je te passerais un coup de fil :wink:
Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Cette machinne est probablement la seule, a date, dont ont peut espéré usinner bois et acier de facon correct!
Sans blague elle entre selon moi dans une classe appart.
Biensur pour l'acier ca vas prendre une broche adapter mais tout le reste me laisse croire que c'est bien possible.
Le chemin parcouru avec cet assemblage de plaques d'acier,surtout pour l'intérieur de la machinne n'aurait probablement pas été le
mien,mais au final le résultat sera tres appréciable selon moi.
Rappel nous l'épaisseur de tes plaque stp...

Fred
De belles passes dans l'alu avec de passes 6-8mm pour une fraise de 12...........miam miam!!:).......elle en redemandera!!
 
R

Rider63

Compagnon
Merci a vous ça fait plaisir =)

Rassure toi Sébastian je vais mettre de la visserie correcte, la je fait un peu les fonds de tiroirs pour trouver de quoi tout bouloner le temps des premiers tests :wink:

Fred c'est tout de la tôle de 6 sauf les portées de rail qui sont en 12 et 20 suivant le lieu

Oui avec la broche qui va bien j'espère pouvoir usiner correctement de l'acier, pour l'instant avec cette broche je vais me contenter de l'alu

Ce soir j'ai regardé pour câbler mes moteur, j'en ai fait tourner un avec mes drivers, en mode boucle ouverte, ils fonctionnent aussi en boucle fermée et aussi en mode servo, par contre j'ai l'impression que ça tourne pas si vite, normal en même temps avec une inductance aussi élevée, j'ai pas choisi les bons moteurs
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
As tu paramétré mach3?
Tu sais un pap qui tourne dans le vide ca ne semble pas aller vite mais lorsqu'il y aura de l'action(des mouvements)
tu vas voir que c'est plus vite que tu crois.
Tes moteurs pourraient tourner plus vites une fois asservis,enfin je crois.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de regarder, mon choix de moteur était bien mauvais, beaucoup trop d'inductance,

d'apres ce site ils ne peuvent tourner qu'a 112rpm en 55V, bref même en 80V ça serait bien trop long http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml

je vais donc choisir d'autres moteurs et revendre mon ensemble nema 34 + drivers longsmotor, je garde mes drivers IONIS et je vais me trouver des moteurs plus adaptés.
 
S

sebastian

Compagnon
tu as quand même des vab au pas de 10, avec un rapport de poulies 1/1 ; ça ne devrait pas trainer dans les déplacements rapides :wink:
avec ta surface de travail qui n'est pas immense et le type d'usinage métal que tu envisage, à mon avis le couple est à privilégier plutôt que la vitesse non ?
Tu verra, une fois accouplés, comme le dit Fred, ça devrait quand même pulser !
Moi aussi, moteurs à vide, je trouvais que ce n'était pas rapide ; mais une fois les bons paramètres rentrés dans mach3, de mon côté je trouve que ça pulse pas mal.
Et je ne suis pas au max des capacités de mes moteurs.
Avant tout changement de config moteurs, tes premiers test aboutis devraient te satisfairent... bien sur à toi de voir:mrgreen:

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
oui oui je ferai des test mais bon la si j'ai une vitesse max de uniquement 2000mm/min c'est bien trop faible, a la vitesse ou tourne ma broche ils faut des grosses avances. sinon je passe direct en servo. comme je les ai déja, mais ça me porte peine de me lancer dans les cablages, c'est de la récup, et il faut que je change tous les codeurs.
 
R

Rider63

Compagnon
au fait Sébastian j'ai zapé de te répondre, tu es le bienvenu si tu passe sur Clermont, n'hésites pas a m'appeler :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Meme au pas de 10 ca ne fera jammais plus que 1200mm,min......... et encore, a cette vitesse ont a plus aucun couple.
Ce n'est vraiment pas adapter,dommage.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Oui, encore un achat précipité pour rien... Je les revendrais tampis
Du coup j'ai prit la peine de choisir correctement mes nouveaux moteurs
Pour avoir une accélération de 0,05g (0,5m/s) et en même temps faire caler une broche 3kw avec une vitesse de coupe de 50m/s (fraisage acier dur et plaquettes carbure) il me faut un couple de 0,3 N.m mini
J'ai trouvé d'autres moteurs, ils font 2 N.m et devraient tourner à presque 1800 rpm, en nema 34 , par contre je galère a les trouver en vente j'attend des réponses de vendeur pour l'instant..
 
V

vres

Compagnon
Je pense que vu sa structure et vu tes VaB au pas de 10, 2.2Nm c'est beaucoup trop juste, tu risques d'être limité sur les accélérations. Personnellement je choisirai les 4.9Nm, leurs résistance et inductance restent très bonne. Néanmoins n espères pas trop dépasser les 800tr/min avec un alim de 55 v
 
V

vres

Compagnon
Je pense que vu ta structure et vu tes VaB au pas de 10, 2.2Nm c'est beaucoup trop juste, tu risques d'être limité sur les accélérations. Personnellement je choisirai les 4.9Nm, leurs résistance et inductance restent très bonne. Néanmoins n espères pas trop dépasser les 800tr/min avec un alim de 55 v
 
R

Rider63

Compagnon
et bien en fait j'aurais 2 moteur pour déplacer mon portique, soit 4.4 N.m :mrgreen: de plus comme ils tournent 2x plus vite je pourrais me permettre de faire une réduction au cas ou.

j'ai aussi une astuce qui me permettra d'augmenter le couple de mes moteurs, mes drivers ont une option qui permet de gérer différemment l'ampérage entre lorsque le moteur est a l’arrêt ou lorsqu'il tourne, c'est a dire que comme j'ai des vis a billes, je peu me permettre d'avoir un couple très faible dans mes moteurs a l’arrêt, et donc un courant plus faible a l’arrêt, moins de chauffe moteur, je pourrais donc augmenter légèrement l'intensité en mouvement sans trop faire chauffer mes moteurs.

le calcul de 1800 rpm est donné pour 60V, la tension max que sortent mes drivers. donc j'ai bon espoir de m'aprocher de cette vitesse.

j'ai eu un devis pour ces moteurs 220$ les 4 moteurs livrés
 
V

vres

Compagnon
Si la formule est exacte!!! en plus avec la vitesse le courant ne peut plus s'établir si la tension n'est pas suffisante , même un super algorithme super intelligent ne pourra rien changer.
1800 tr/min c'est 1500Hz dans les enroulements (50 poles) si on calcule la tension inductive en considèrent que le courant est quasi sinusoïdal (micro-pas) on a :
U = L I ω = 0.001 x 5 x 1500 x 6.28 = 47 Volts. Une inductance ne consomme ni ne restitue aucune énergie ( P= UI cos(90)=0W). cette tension ne sert à rien! Il ne reste plus que 13 Volts pour RI et le fcem. C'est impossible.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
Oui 1800rpm c'est la vitesse max pour 60v a cette vitesse le couple est nul, donc le courant est nul, ces 13V sont la force contre electromotrice
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
fig1.gif


La FCEM est la tension la plus importante.
lWikipedia
C'est expliqué ici (ici il parle de FEM (Ev)en principe pour un moteur on parle plutot de FCEM)

Si tu veux mesurer l'existence de la FCEM tu fais tourner ton moteur avec une perceuse par exemple et tu mesures la tension sur un enroulement (en alternatif)
Autre méthode: tu court-circuites tout les fils de ton moteur et tu essayes de le faire tourner.
Encore une autre méthode: tu branches 2 moteurs en parallèle, sans autre connexion, si tu fais tourner un moteur a la main, l'autre va tourner aussi.

Sur la figure si dessus, Ev est proportionnelle à la vitesse donc Quand U atteins la tension d'alimentation, c'est RI et LIω qui vont devoir diminuer.
Comme R et L sont fixes et que ω va continuer d'augmenter c'est forcement I qui va chuter donc le couple vas aussi chuter et lorsque que le couple sera insuffisant le moteur va décrocher.
 
R

Rider63

Compagnon
hé vous dormez jamais les gars??? :mrgreen: Fred je sais que tu est au Canada mais CNCSERV aussi?

bonne explication de la fcem, c'est ce qui explique la vitesse max de chaque moteur, et le fait qu'un moteur consome presque rien a sa vitesse max, U et E deviennent presques égales et I nul, il n'y a plus de couple et le moteur se stabilise a cette vitesse. plus de courant donc plus de puissance consomée et restituée.

dans mon cas ces 1800 rpm sont la vitesse max théorique que mes moteurs peuvent atteindre a cause de leur inductance. je ne sais pas quelle sera la tension de la fcem a cette vitesse. peut-etre que la formule ne fonctionne que pour des faibles vitesses.

pense tu qu'a cette vitesse la fcem puisse n'etre que de 17V? comment pourais je l'estimer sans avoir le moteur?
 
E

el patenteu

Compagnon
Question bete....
Étant donner que les pap ont tout leur couple a l'arret ,est-il couteux en factures d'électricitée de laisser une machinne
allumé en attente?
Est-ce a l'arret qu'ils tirent le plus d'amperes?

Fred
 
V

vres

Compagnon
hé vous dormez jamais les gars??? :mrgreen: Fred je sais que tu est au Canada mais CNCSERV aussi?

Une insomnie, après j'ai dormi comme un bébé .
hé vous dormez jamais les gars??? :mrgreen: Fred je sais que tu est au Canada mais CNCSERV aussi?


pense tu qu'a cette vitesse la fcem puisse n'etre que de 17V? comment pourais je l'estimer sans avoir le moteur?

Non c'est peu problable car la puissance électromagnétique E'I cos(Phi) est égale à la puissance mécanique plus les pertes (mécaniques et magnétiques). Sur un moteur Pas à Pas Phi dépend de la charge comme c'est expliqué Ici chapitre 2.

Je viens de faire une mesure sur ce moteur 85BYGH450B-06 la FCEM et de 2.3Volt pour environ 1000tours/min est de 43 Volts. Je les fait sur la perceuse à colonne pour connaitre la vitesse.
La tension inductive est donc à L I ω = 0.0035 x 5 x (1000*50/60) x 6.28 = 91.5 Volts.
La tension résistance est de 5x0.62=3.1V (presque négligeable)
J'ai fait un graphique c'est plus simple que les calculs:
graphique.jpg


La tension U du moteur serai de 130 Volt en conservant un courant de 5A
La puissance consommée par le moteur P = 130 X 5 X cos( 73.8) = 181 W
La puissance resistance RI²= 0.62*5*5 = 15.5W
La puissance électromagnètique 47 x 5 x cos (45) = 166W

Vérification 166 + 15.5 = 181.5W
Comme il y a 2 enroulement la puissance réelle est de 181 x 2 = 362W

Le couple délivré serai de 4.2 * cos ( 45) = 3Nm
La puissance mécanique de 3 X (1000 / 60) * 6.28 = 314W ça semble cohérent et énorme.
 
R

Rider63

Compagnon
Question bete....
Étant donner que les pap ont tout leur couple a l'arret ,est-il couteux en factures d'électricitée de laisser une machinne
allumé en attente?
Est-ce a l'arret qu'ils tirent le plus d'amperes?

Fred
Ils consomment oui mais tout dépend de la résistance du moteur et de l'intensité, la consommation du moteur a l'arrêt est R*Icarré si je ne me trompe pas
 
R

Rider63

Compagnon
Cncserv je t'avoue que j'ai pas tout compris, quel est ce calcul? La j'ai l'impression que tu calcule la conso moteur a vitesse max, alors que moi je te parle de la vitesse max où le moteur décroche car le courant ne passe plus, et donc la conso est quasi nulle
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
371
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
511
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 423
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
552
Comex007
C
Haut