CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Salut Seb, c'est pas de chance, ça sera pour la prochaine fois, d'ici la la fraiseuse devrais commencer a fonctionner correctement! :-D

Sinon petite new de mon avancement, la partie éléc est finie, et elle fonctionne! j'aurais pas parié la dessu que ça fonctionnerai aussi vite mais une fois tout cablé et apres un peu de temps a configurer mes drivers, et aussi mach3 (que je découvre :mrgreen: , oui je n'ai jamais utilisé de CN de ma vie :oops: ) mes moteurs tournent tous a partir de mach3, avec la télécommande que j'ai achetée, cool, je suis super content car c'était vraiment la partie qui me faisait peur... Et cerise sur le gateau: dans le silence le plus complet, c'est fou, je peu faire tourner mes moteurs a n'importe quelle vitesse, ils ne font aucun bruit... :shock: (allez un tout petit peu a vitesse max, mais rien a voir avec le bruit que font habituellement les pas a pas) je pense que c'est du au drivers, ils semblent pas si mal que ça :mrgreen:

maintenant il me reste une dernière ligne droite: la fin du mastic, la peinture, puis remontage! et je suis en vacances donc ça va s’accélérer!
 
R

Rider63

Compagnon
bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide pour mach 3, je vous explique: mes drivers, pour être actif, ont besoin d'un ordre "enable" provenant du pc, pour cela il faut activer le pin 1 du port parallèle depuis mach 3

sur mach3 on peu configurer des sortie, j'ai configuré la sortie 1 sur le pin numéro 1, mais comment l'activer cette sortie?

pour l'instant je triche, je me sert du relais d'activation de broce pour activer mes drivers.

en gros je voudrias que lorsque l'arret d'urgence n'est pas actif, la sortie 1 soit active. ou lorsque jog est actif. peut importe l'un des deux me va.

merci pour vos réponses :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Réponse bete..........tu a bien cliquer pour voir apparaitre le crochet vert qui remplace le X en rouge..........c'est comme ca que l'ont l'active depuis mach3
 
R

Rider63

Compagnon
Oui mais ensuite, comment mettre a 1 cette sortie?

j'ai bien réussit a déclarer ma sortie 1 sur pin 1, mais comment la faire basculer sur l'état 1 en fonction de l'activation de jog, ou de l'aru?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis des que tu ouvre mach3 et que tu clic sur le bouton arret d'uregence(a l'écran)(il clignote toujours quand ont ouvre mach3) le signal enable devrait se faire t-seul.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Belle machine ; vivement les premiers copeaux:smt038

j'ai bien réussit a déclarer ma sortie 1 sur pin 1, mais comment la faire basculer sur l'état 1 en fonction de l'activation de jog, ou de l'aru?

Si tu a bien utilisé une sortie de type Enable, alors elle sera activée dès que tu cliquera sur le bouton Reset ; tu peux le vérifier sans aucun branchement en passant sur la page Diag(F7) ; tu verra la LED enable1 s'allumer dès que le Reset ne clignote plus

++
David

Sans titre-1.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
Salut David, merci pour ton aide. en effet ça s'allume, mais ça n'active pas mes drivers... étrange
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

tu les as câblé comment et ou exactement tes " enables" ?

jj
 
R

Rider63

Compagnon
et bien le "enable" de mes drivers correspond au pin numéro 1 de mon port parallèle. ( j'ai une breakout bord usb vers // connecté a mes drivers via un cable // vers idc26. )

le cablage est bon car si dans mach 3 je configure la sortie du relai de broche sur le pin 1 et que j'active la broche, ça active mes drivers, mais dans mach 3 la sortie clignote dans l'onglet diag

alors que si je met le pin 1 sur une sortie enbale, quand je désactive l'aru le enbale s'active dans mach 3, mais ne clignote pas, et ça n'active pas mes drivers, étrange.

voici mon boitier électrique:

07-08-2015 14-42-00.jpg


07-08-2015 14-37-47.jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
regarde sur tes docs de tes drivers , si par hasard tu ne rentrerais pas sur un transistors ou sur un optocoupleur ce qui expliquerait le soucis.....( pas assez de jus pour piloter si tu commandes par le port parallèle même avec la carte interface ....)
 
R

Rider63

Compagnon
non mais ça marche avec la carte d'interface, mais que quand j'attribue ce pin numéro 1 a l'activation de la broche venant de mach 3. si dans mach 3 au lieu de mettre pin 1 = relais broche je met pin 1 = activation 1 ça marche plus...

comme ça c'est bon:

07-08-2015 18-57-02.jpg
07-08-2015 18-57-37.jpg


comme ça c'est plus bon:

07-08-2015 18-57-59.jpg


alors que pourtant dans l'onglet diag j'ai bien le "enable 1" actif quand je désactive l'aru. c'est a devenir fou
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le câblage, ce n'est pas mon, rayon, mais à tout hasard, essais de le faire fonctionner sur Enable2 (activation2) au lieu du 1 ; sur mes CN c'est comme ça, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne coute rien d'essayer ...

tu est sur qu'il n'y a rien d'autre à activer pour que tes drivers fonctionnent ? dans mon cas, en plus du enable2, il me faut aussi la pompe de charge, sinon les drivers restent bloqués (mais ce ne sont pas les mêmes, ce sont de simples M542)

++
David
 
R

Rider63

Compagnon
non rien d'autre a activer, je vais essayer avec un autre enable. merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour,

tu utilises le mastic de carosserie . Attention, tu risques de laisser des passes, ce n' est pas si simple . mais, il faut être patient .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu devrais réduire tes images en 1024 ou 1280 px de large avant de les poster ; avec des images de 4160 px de large, ça prends plusieurs minutes pour ouvrir la page :???:

Beau travail de "carrosserie" :wink:

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est vrai, je n' avais pas vu les 2 premières photos avec peinture .
 
R

Rider63

Compagnon
oui désolé, j'ai fait ça avec mon portable je pensai que ça aurai réduit. je vais reportser des images mieux dans la soirée
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
ton électronique à l'air bien sympathique, c'est exclusif Mach3 ?
 
R

Rider63

Compagnon
Tu parle des drivers ou de la petite carte usb? Elle est compatible mach 3 et linux cnc
Et certainement d'autres trucs aussi
 
T

toff

Compagnon
l'ensemble en fait, la iconicube à l'air bien construite et tu dis que la breakout est compatible avec linuxcnc ?
 
R

Rider63

Compagnon
Eu non je confond c'est usb cnc
Linux je sais pas je vais regarder
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je n' ai pas vu ta breakoutboard, mais , si elle va sur mach3, elle va aussi sur linux cnc.
 
R

Rider63

Compagnon
https://sites.google.com/site/usbresource/combi-usb-ethernet-controller voila ce que j'ai, tu peu contacter le mec directement pour savoir, il répond super vite.

la ionicube c'est tip top, si tu peu y mettre le prix, prend ça. si plus tard tu veux rajouter des encodeurs a tes pas a pas, tu peu les faire fonctionner en boucle fermée, et aussi en servo. Et biensur ça controle aussi les servomoteurs.

la doc ici pour l'utilisation ioni / stepper: http://granitedevices.com/wiki/Using_stepping_motor_with_IONI
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, la peinture et mastic c'est finit! une bonne chose de faite, c'est pas parfait... mais bon ça ira bien, ça reste une machine. Je suis plutôt content des couleurs. Après les gouts... :mrgreen:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec le pap du Z en place va faloir bien s'enligner entre les colombages....loll
Blague appart elle promet cette machinne!
Ont a bien hate de la voir a l'oeuvre!!

Fred
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bon choix pour les couleurs ! ......c'est les couleurs "Gulf" !:mrgreen:
Porsche-917-Gulf-face-avant_zoom.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
369
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
511
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 423
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
544
Comex007
C
Haut