CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
V

vres

Compagnon
C'est un calcul que j'ai fait avec un moteur que j'avais et sur lequel je pouvais mesurer le FCEM. Si on veut du couple est de la vitesse il faut une tension élevée même à 1000tr/min.

A mon avis Le courant devient nulle quand la tension d'alimentation est égale a la FCEM mais comme cette valeur n'est pas donnée il difficile de connaitre cette vitesse si on ne peut pas faire de mesure.
Même à vide il faut un peu de courant pour compenser les pertes. C'est abordé dans ce chapitre mais pas avec un couple résistant nul.
 
R

Rider63

Compagnon
pour mon choix de moteur, je suis sur de mon coup pour le couple, j'ai besoin de 0.3N.m pour mon portique, la les deux moteur cumulés j'aurai 4.4N.m donc je devrais etre la,

dans la liste de tous ces nema 34 ( je dois prendre un néma 34 car c'est la taille de mes fixation) , même si on n'est pas capable de dire sa vitesse max, tu es d'accord pour dire que ça devrais bien être le 34HS6850 (le deuxieme dans la liste) qui devrais tourner le plus vite possible? du moins un des plus rapides

http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_25_120.aspx
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Plus l'inductance (mesurée en mH) est faible plus le moteur tournera vite. En effet l'inductance augmente quand il y a "plus de bobinage" dans le moteur et elle empêche les variations de courant dans un sens puis dans un autre 2 pas plus tard (en quelques ms). L'influence de la résistance est dans l'autre sens. Un même circuit commute plus vite quand L est faible et R est fort.

La constante de temps caractéristique est t0=L/R qui doit être le plus petit possible. Il y a une exponentielle décroissante en 1-exp(-t/t0). Il reste à ajouter une colonne L/R au tableau pour faire le choix. Ce deuxième moteur du catalogue me semble effectivement le mieux, et les derniers moteurs ne doivent vraiment pas tourner vite.

Tu as du déjà étudier cette page du forum. Elle détaille pas mal la méthode de calcul et l'applique à deux moteurs avec L/R=4e-3s et 2.3e-3s.
Celui que tu regardes avec t0=2.5e-3 doit ressembler au 2nd, au meilleur des 2 de ce message. Regarde le graphe à la fin. Il donne pas mal d'ordre de grandeur même si les unités sont inhabituelles (des N.cm et des PPS ou pas par seconde si je lis bien).

https://www.usinages.com/threads/projet-de-1ere-cnc.60296/page-4

La courbe de chute du couple est peut-être un peu plus creusée de 10%...
Comme par hasard, je suis prêt à parier que c'est un des moteurs les plus chers de la liste!

Comme ces moteurs sont alimentés à courant (plus ou moins) constant, il me semble qu'une valeur faible de R signifie moins de perte par effet joule : le moteur chauffe moins car P=RI**2, et (un peu) moins de tension pour l'alimenter : La tension perdue dans la résistance est U=RI, autour de 2V, négligeable pour une alimentation en 30V ou 40V.

Bien cordialement.

F. aussi intéressé par les moteurs pap et qui espère ne pas dire de bétises.
 
R

Rider63

Compagnon
merci à toi myf, tout ceci est très interessant. je viens de commander les moteurs, je ne sais pas si ce sont les plus cher, j'en ai eu pour 220$ avec les frais de port. ils ne pesent que 2kg contre 5kg pour mes 11N.m, normal le bobinage est bien plus petit. je pense que je vais assez vite leur rajouter des encodeurs pour les faire fonctionner en servo ou en stepper boucle fermée.

du coup si quelqu'un cherche 4 nema 34 11N.m + 4 drivers pour aller avec qu'il me fasse signe :mrgreen:

en effet la conso a l'arret doit etre très faible ( P = RIcarré = 0.4*5*5 = 10w) de plus je peu régler un courant different lorsque la vitesse est nulle, et donc réduire encore la conso.
 
V

vres

Compagnon
c'est toi qui a écrit toutes ces doc? je vais les lire

Malheureusement non, je n'ai pas cette connaissance mais je les trouvent très bien faites et très compètes. Pour moi c'est une référence.

en effet la conso a l'arret doit etre très faible ( P = RIcarré = 0.4*5*5 = 10w) de plus je peu régler un courant different lorsque la vitesse est nulle, et donc réduire encore la conso.

En effet, ça doit être facilement dissipé par la masse du moteur. Je suis assez surpris par l'inductance et la résistance de ces moteurs qui sont vraiment très basses avec un courant de 5A, ce qui n'est pas si élevé que ça.
 
R

Rider63

Compagnon
oui c'est étonant, j'espere que ces valeurs sont justes, en tout cas celles de mes moteurs actuelles sont plutot juste, dans le soft de config de mes drivers on peut faire une mesure automatique de l'inductance et la resistance et c'était tres proche de ce qu'il y a dans la doc
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde,

en plein dans les cablages moteur, je cherche une breakout board pour controler ma future cn, je recherche une carte qui se connecte en usb a mach3 et qui ai 5 axes ( je voudrais assez vite passer ma cn en 5 axes)

que pensez vous de ces modeles:

http://fr.aliexpress.com/item/CNC-5...-Controller-Card-Engraving-C/32287302348.html

http://fr.aliexpress.com/item/Lite-...oard-the-market-launch-of-the/2051955879.html

http://fr.aliexpress.com/item/USB-M...-For-engraving-machine-GE033C/2051951922.html

si vous avez d'autres carte a me proposer, je suis preneur. :-D
 
R

Rider63

Compagnon
ok merci a ouais c'est carement cool je dirais même que c'est exactement ce qu'il me faudrais si ça marche bien, car hyper compact et la sortie c'est un port parralelle? car ma carte mere de driver peut etre connectée direct au port parralelle. ça me permetrais d'avoir un truc hyper compact.

il y a plusieurs cartes, dont une ethernet et une usb, quel est l'interet de l'un ou l'autre?
 
R

Rider63

Compagnon
si il est francais je peu le contacter par mail et lui écrire direct en francais pour avoir un peu plus de détails?
 
B

bricolo05

Apprenti
oui tu peux, il s'appelle christophe carpentier, il est membre du forum.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Rider63... cher voisin,

He ben dis donc elle est velue cette machine ... çà va pas etre de la blague....

A+
 
R

Rider63

Compagnon
Salut jeje, merci :wink:

tu passera bien la voir quand elle sera en état de marche
 
R

Rider63

Compagnon
salut! oui ça a un peu avancé, pas si vite que je le voulais, mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps et le mastic me prend un temps fou.

ce que j'ai fait depuis:

j'avais remarqué que mes vis a bille forcaient a tourner une fois tout serré, a cause des mauvais alignements des palier. pour remédier a ça j'ai fait les choses suivantes:
-usinage de mes supports d'écrou de vab du Y:

IMG_20150621_185605.jpg


IMG_20150621_194416.jpg


IMG_20150621_195703.jpg


-surfaces d'appuis de mes paliers fait en mastic fibré, a l'aide d'une plaque calée par rapport a mes rails:

IMG_20150705_161154.jpg


IMG_20150705_161150.jpg



-une fois la vab montée, même technique pour la surface d'apuis sur le portique:

IMG_20150705_163750.jpg


IMG_20150705_163744.jpg


j'ai aussi fait la même chose pour la vab du X, mais je n'ai aps prit de photos, il me restera a faire ça aussi pour mon Z
maintenant tout tourne du bout des doigts :-D

-j'ai commencé dessiner et imprimer une première version de chaîne porte câble, ça marche pas mal et c'est plutot robuste. ne vous inquietez pas les chaines ne seront pas rouges! :axe:

IMG_20150704_214014.jpg


j'ai aussi rempli de résine + filite mon portique et mon Z:

portique:

IMG_20150718_114451.jpg


Z:

percage des trous a la scie cloche:

IMG_20150723_195433.jpg


puis rebouchage des trous taraudés avec des vis au préalable bien huilées pour éviter tout risque d'acroche de la vis dans la résine:

IMG_20150723_195406.jpg


voila a quoi ressemble le mélange:

IMG_20150723_200327.jpg


apres la résine j'ai attaqué de mastiquer le portique:

IMG_20150723_174858.jpg
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
coté électronique j'ai reçut mes nouveau moteurs, ils sont beaucoup plus court que mes ancien :shock:, j'ai fait un test vite fait et ils tournaient a environ 1200rpm, mais c'était pas du tout optimisé, et en 48V, je vais monter le voltage jusqu'a 54V ( le max de mes drivers) et optimiser un peu les paramètres de mes drivers.

j'ai aussi attaqué mes cables moteurs ( ils sont d'ailleurs finits) et attaqué le boitier éléctronique:

IMG_20150715_234134.jpg
IMG_20150715_234142.jpg


IMG_20150713_233110.jpg


la découpe dans la facade est horrible, ne vous inquietez pas, je vais imprimer un contour propre, c'est pour ça que j'ai découpé a l'arrache

voila c'est a peu pret tout, l'éléctronique est presque prete, et la mécanique reste a finir de mastiquer, et peindre, puis remontage
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' attends avec impatience la suite des événements .
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Sympa la mastic ^^
Ça va être classe.

Pas trop lourds le Z et le portique remplis ?
 
R

Rider63

Compagnon
75kg le portique et environ 35kg le Z
Je pense pas que ça dérange bien les moteurs et je suis content que ça ai un peu de masse
Avec la résine niveau son ça a rien a voir on tape dessus ça fait pas plus de bruit que sur le bâti de ma fraiseuse en fonte
 
S

stanloc

Compagnon
Il me semble qu'il serait intéressant pour de futurs constructeurs si tu nous donnais le nom et les sources d'approvisionnement des produits que tu as utilisé comme mastic, résine et charges.
Merci
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Il me semble qu'il serait intéressant pour de futurs constructeurs si tu nous donnais le nom et les sources d'approvisionnement des produits que tu as utilisé comme mastic, résine et charges.
Merci
Stan
c'est tout du ebay:

la filite: http://www.ebay.fr/itm/271782847643?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

mastic: http://www.ebay.fr/itm/151371132480?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

résine polyester: http://www.ebay.fr/itm/Bidon-de-Res...c3dd04&pid=100011&rk=5&rkt=10&sd=261930874555

la peinture viens de lacour color tech a clermont ferrand: http://www.colortech.fr/
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, quand les liens seront morts, on n'en saura pas plus !!!
 
R

Rider63

Compagnon
ben je sais bien mais que voulez vous de plus? j'ai prit de la résine polyester de la filite et du mastic, tout sur ebay... il suffit de taper le mot clé sur ebay de choisir le moins cher et voila, c'est tout ce que j'ai fait...
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Thomas,
on s'est loupé de peu à cause de mes galères de voiture et du garagiste indélicat… pour ne pas dire totalement incompétent :mad:
je vais certainement devoir redescendre à Clermont fin aout-début septembre… je te referais signe à ce moment:-D
C'est top, ta machine avance plutôt bien ! mais les finitions prennent toujours beaucoup de temps, c'est bien connu.
Nickel ton remplissage ; tu doit avoir un ensemble bien compacte et totalement inerte au niveau des raisonnances.
Cette machine promet de beaux résultats ; j'espère que tu sera pleinement satisfait :-D
à suivre

à +
Sebastian
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
369
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
511
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 423
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
542
Comex007
C
Haut