CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Ok merci mais une fois sec dans le temps il y a toujours du retrait où ça bouge plus?
 
D

Djviper16

Compagnon
Une fois bien sec ça ne bouge plus, le retrait c'est uniquement lors de la polymérisation.
 
S

sebastian

Compagnon
par contre quand je lis que la résine epoxy est moins toxique, j'ai envie de te jeter de la gravelle XD.
c'est pas parce que ça sent moins que c'est moins toxique.

J'ai un pote qui fabrique des coques de beaux voilier de course. Ça antise c'est l'epoxy. Il ne veut même plus l'approcher.
Il préfère la vynilester. .. et moi aussi.

Bonjour xenobus,
Je me suis mal exprimé ; tu as totalement raison : la toxicité des résines est importante, et toute manipulations est à effectuer idéalement dans un local bien ventilé, avec masque et gants appropriés, quand on est manipule de grandes quantités… !
ce qui n'est pas mon cas, je dépasse rarement les 15cl :mrgreen:
ce que je voulais dire c'est que la polyester te fait sortir de l'atelier par ses émanations… même bien aéré :lol:
la prudence est toujours de mise quand on manipule ce type de produits :wink:
merci… pas de lapidation avec la gravelle :lol:

PS : ton ami fabrique ses coques dans le 78 ?
ça pourrait m'intéresser (pas pour une coque de bateau) :lol: mais quelques bricoles de modélisme… c'est toujours bon à prendre les conseils d'un pro :-D

Sebastian
 
X

xenobus

Compagnon
PS : ton ami fabrique ses coques dans le 78 ?
ça pourrait m'intéresser (pas pour une coque de bateau) :lol: mais quelques bricoles de modélisme… c'est toujours bon à prendre les conseils d'un pro :-D

Sebastian
Non lui est en bretagne et il fabrique de vrai bateaux mais il fait aussi du modélisme, comme moi. On fait parti de la même équipe de offshore RC.
Je fabrique aussi des coques et je suis dans le 78 :wink: (Mp pour + de renseignement)
 
R

Rider63

Compagnon
merci a vous.

bon je vais remplir mon portique de résine polycarbonate + 50% de fillite, ça me fait 110€ et j'ai 80€ de bon d'achat sur ebay, au final ça va me couter 30€ alors ça passe...

le bati lui sera rempli de mousse expensive, c'est moins efficace mais bien moins cher.
 
R

Rider63

Compagnon
Quelques nouvelles
Le portique c'est finit, maintenant au tir du Z
Je pense finir le Z demain

uploadfromtaptalk1433187045447.jpg


uploadfromtaptalk1433187071607.jpg


très peu de déformation sur le Z, en une passe de 0.5mm j'avais découvert toute la matiere

uploadfromtaptalk1433187093194.jpg


uploadfromtaptalk1433187114140.jpg
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, le fraisage est finit!
Une bonne chose de faite, maintenant c'est montage a blanc, puis masticage peinture
 
R

Rider63

Compagnon
Ben de l'alu avec des passes correctes, et un peu d'acier quand je me serait fait une broche lente
J'aimerais pouvoir monter un tourteau de 60mm dessus. On verra bien...
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir
J'ai un peu avancé ce week end
Installation de première vab et fixation des patins du portique

uploadfromtaptalk1433700771222.jpg
uploadfromtaptalk1433700816571.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca s'enviens bien!!
Cette machinne a du sérieux!!.....de grace ne la maquille pas avec des couleurs tape a l'oeil de bolide tunner.:evil:
 
R

Rider63

Compagnon
Ca s'enviens bien!!
Cette machinne a du sérieux!!.....de grace ne la maquille pas avec des couleurs tape a l'oeil de bolide tunner.:evil:
désolé de te décevoir mais la couleur est déjà achetée... [emoji2] elle sera orange et bleue.

Si ça peut te rassurer ma voiture, elle, est noire et je ne suis pas adepte du tuning lol
 
S

sebastian

Compagnon
waoooo !
des vab au pas de 10 et un rapport 1/1 moteur//vab... ça va usiner à grande vitesse !
c'est ce que tu as prévu sur tous les axes ?
c'est du lourd !
toujours à suivre avec plaisir
Sebastian
PS : de grosses galères d'ordi pour moi depuis quelques jours (la facture risque d'être lourde) me cantonnent à suivre tout ça de loin d'un autre petit ordi.
heureusement, ce n'est pas celui de ma cnc... juste celui pour mon taff qui est gravement malade:mad:
 
R

Rider63

Compagnon
oui j'ai des vab de 10 sur tous mes axes :wink: , et il semblerai que mes drivers Granite IONI soient capable de faire tourner mes moteurs jusqu’à 2000rpm d'apres ce qu'annonce le constructeur,


ce qui laisse imaginer une vitesse max de 20m/min, on verra bien, a la base je voulais avoir 10m/min mais mes anciens drivers ne pouvaient faire tourner mes moteurs que jusqu'a 1000rpm. je ne sais pas si mes VAB vont aimer tourner a 2000rpm non plus...

sinon ça avance pas très vite, j'ai pas mal de soucis avec mes forets qui sont vraiment de la dobe, au bout de 2-3 trous ils sont mort, c'est horrible ça perce trop lentement... demain j’achète des forets de qualité!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
la vitesse maximale est plus liée aux caractéristiques du moteur et à la tension alimentation qu'au driver lui même.

Un moteur Nema23 de 2.5N 6A tournera beaucoup plus vite qu'un Nema34 de 8Nm 3A c'est évident. Surtout avec avec une tension de seulement 55V max !
Il suffit de comparer les courbes.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour CNCSERV, oui je me doute qu'ils vont tourner moins vite que des nema 23, je vais essayer de faire un cablage d'un moteur vite fait cette semaine histoire d'avoir une idée de la vitesse. je peut aussi mettre un encodeur sur mes moteur, le driver les gere.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu vas voir que 10 000mm/min sur une machinne de cette taille ca vas etre plus que rapide.lol
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Rider
Je ne crois pas avoir deja vu un portique mobile qui semblait autant rigide, ca promet, bravo!
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Antoinebeniste, merci a toi :-D j’espère que tu dis vrai! c'est vrai que la solution portique mobile n'est pas forcement le premier choix lorsque l'on veux faire une machine rigide. Je pense que l'on peut faire aussi rigide avec un portique mobile, si la longueur de guidage du portique est suffisante.
 
R

Rider63

Compagnon
Je pense que je vais pas pouvoir m'empêcher de faire un petit test d'usinage avant de peindre [emoji3]
 
T

toff

Compagnon
Ça va le faire...
Par contre tourne tes moteurs pour avoir les sorties de fils vers le bas ou au moins sur le coté vers l’extérieur, l'idée c'est d'être à l’opposé des risques de projections :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
oui oui la ils sont monté a l'arrache pour voir si ça se monte, de toute manière je dois les démonter pour monter des prises dessus.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, les axes x et z sont prêts, ainsi que la broche

Le reste a fixer les vis a bille du y, je vais visser les paliers direct au bâti car mes équerres ne sont pas bien d'equerre justement...

Autre truc pas cool j'ai remarqué que mes vis a bille au pas de 10 sont réversibles.

uploadfromtaptalk1434316787535.JPG
uploadfromtaptalk1434316878174.JPG
uploadfromtaptalk1434316974628.JPG
uploadfromtaptalk1434317087301.JPG
uploadfromtaptalk1434317186823.JPG
uploadfromtaptalk1434317260624.JPG
uploadfromtaptalk1434317362719.JPG
uploadfromtaptalk1434317441526.JPG
uploadfromtaptalk1434317516514.JPG
uploadfromtaptalk1434317594711.JPG
uploadfromtaptalk1434317649145.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
360
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
506
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 410
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
494
C
Haut