CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde, ce week end j'ai récupéré mon bati, et comme je n'avais que ça a me mettre sous la dents, j'ai attaqué les finitions, apres un petit passage au karscher, ponçage, masticage... déja un pot de 2kg de mastic utilisé pour essayer de remettre droit mes cotés tout gondolés par la soudure :mrgreen:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
pfffffff… quel boulot !
tu te prépare un vrai bijou… chapo !
 
S

stanloc

Compagnon
vu le travail qu'elle me donne pour la faire, j'ai pas envie de me dire a chaque fois que je rentre dans l'atelier: "c'est tout tordu" :oops:

Ce sera pour moi l'autre exemple (avec les châssis en béton) de ce qu'il ne faut pas faire SI on veut ménager sa peine. J'ai toujours affirmé qu'il y a mille façons de faire un châssis de cnc mais que le meilleur choix pour nous autres amateurs, c'est celui qui permet d'atteindre les objectifs avec le minimum de moyens d'usinage et le minimum de travail.
Déjà là tu nous montres que non seulement tu as les moyens d'usinage mais aussi les gros moyens de manutention.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
et bien quand j'ai dessiné cette CN les limites que je me suis imposé c'est justement les dimensions de ma machine en fonction de la taille de la Huron, c'est d'ailleur pour ça que ça passait limite dessus, et au niveau de la masse c'est pareil, le plus lourd possible mais qui reste transportable avec mes moyens. j'ai considéré l'huile de coude comme une ressource presque inépuisable :mrgreen: , j'ai pas envi d'en refaire une dans 2 ans donc j'essaye de faire peu de compromis sur la performance par rapport au temps passé.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, ce soir j'ai attaqué de fraiser le portique, il est bien moins déformé que le bâti, ça devrait aller vite

*old link*

*old link*
 
R

Rider63

Compagnon
Le portique est bridé en 3 points de manière a ne pas le déformer

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
fabuleux !
super boulot !
matériel et compétences à disposition… tu fais… et ça va le faire ! y'a pas de raisons:-D
en + ça avance super vite pour ce type de réalisation ; une magnifique machine en perspective !
à suivre avec respect :prayer:
Sacré tourteau sur ta huron :eek:
tu dois t'amuser à régler tout ça sur tous les axes… le comparateur doit chauffer dur :lol:
 
R

Rider63

Compagnon
Merci a toi :wink:
En fait ce n'est pas ma machine mais au père d'un collègue qui a la gentillesse de me laisser l'utiliser...

Le tourteau fait 120 de diamètre et sinon le réglage... Ben faut environ 2 min a tout casser pour tourner la tête il y a un pion a emboîter et ça s'aligne tout seul j'ai pas encore touché le comparateur :P
 
S

sebastian

Compagnon
tu vérifies quand même les parallélismes et équerrages entre tourteau et pièce à usiner… avant de brider tout ça sur la table ; c'est là que le comparateur doit rentrer en action :wink:
bon courage pour la suite !
 
R

Rider63

Compagnon
et bien comme tout est brut, même pas, je met a peu pret d'aplomb au reglet et niveau pour manger un minimum de matiere mais je suis pas au dixieme. :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir
J'ai continué ce soir après le travail, le portique est presque finit de fraiser reste juste a percer les trous pour les rail

*old link*

La déformation était très faible par rapport au bâti, au bout de 2-3mm de passe environ toute la surface des rails est fraisée

*old link*

*old link*

*old link*
 
R

Rider63

Compagnon
Une vidéo du fraisage

 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
au bruit, on sent bien la masse du portique !
ça va être booooo :-D
 
R

Rider63

Compagnon
oui ça se comporte pas trop mal, de toute maniere je pense remplir le portique d'un mélange de résine et autre chose moins dense afin de réduire le poids final et la quantité de résine, on m'a parlé de la fillite qui est fait pour mais c'est cher. sinon je pensai acheter des billes de polystyrene pour remplir les cousin et les mélanger a la résine. ou bien des copeaux de bois mais j'ai peur que le bois boive la résine. si vous avez des idée a me donner n'hésitez pas.
 
X

xenobus

Compagnon
salut,
Évites le polystyrène avec la résine polyester ou vynilester, il va fondre et se diluer. si tu veux utiliser du polystyrène, dans ce cas c'est de l'epoxy, mais pas le même prix.
Le bois va boire un peux mais çà va rester raisonnable, je pense que c'est une bonne solution.
Les autres produit, fillite, micro bille, etc, il va t'en falloir beaucoup donc un coup important.
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de regarder le volume de mon portique est de 20L, donc ne gros il me faut 5kg de fillite et 10L de résine polyester.

j'ai trouvé ces liens:

http://www.ebay.fr/itm/261902565875

http://www.ebay.fr/itm/271782847643

ça me fait 110€ pour faire mon portique entier. ça fait une somme mais je pense que le gain peut être énorme niveau rigidité/vibrations/bruit. et mon portique ne prendrais que 15kg en masse (je veux pas trop augmenter la masse pour rester bon en dynamique). qu'en pensez vous?
 
S

stanloc

Compagnon
Je trouve un peu ballot de vouloir remplir des vides dans cette structure après avoir fait un tel travail d'assemblage pour constituer des petites cavités offrant un maximum de rigidité. Moi dans ce cas j'aurais façonné sur la HURON trois pièces en alu dans une plaque de 50 ou 60 mm d'épaisseur, aux dimensions identiques à ce portique. Ensuite un piétage boulonnage (collage ?) aurait terminé cet ensemble dans un temps du dixième de celui qu'il t'a fallu.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
j'ai rempli toutes les cavités avec de la vermiculite bien tassée ; l'effet (peau de tambour) à disparu, quand au poids rajouté… quelques Kg…
je pense que cette matière (gypse exfolié par réaction calorique) doit pouvoir se mélanger avec de la résine, je dirais plutôt époxy ; certes un peu + cher mais beaucoup + stable dans le temps que la polyester, moins "toxique" et manipulable plus longtemps.
Tu pourrais faire un essai dans un bout de tube ; un sac de 50L vaut une misère et quelques cl de résine idem.
Il y a aussi comme charge de résine possible du "microballon" ; ce sont des micro billes de verre extrudées. c'est top comme matériau, mais hyper volatile… super chiant à mixer avec la résine. à ne pas manipuler dans les courants d'air.
plus tu dose, plus c'est pâteux. mais il te faudra pas mal de résine :mrgreen:
Si tu ne peux/veux pas faire de gros trous dans ta structure, il te faut un mélange assez fluide pour bien remplir toutes les cavités.
Je pense que le résultat satisfera tes attentes… à tester avant de te lancer.
y'a peut-être d'autres solutions… avec du sable bien sec mélangé à la résine…
bonne réflexion et bons tests.
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
j'avoue que je n'ai pas forcement choisit le plus simple, mais justement, tant que j'y suis, est-ce que j'ai quelque chose a y gagner a remplir ces cavités par de la résine + fillite?
 
R

Rider63

Compagnon
Sebastian merci pour tes conseils, le sable c'est trop lourd.

j'avais pas pensé a la rétractation, en effet si la résine se dilate ou rétracte dans le temps ça pourrais modifier la géométrie de mon portique. l'époxy c'est trop cher. sinon mousse expensive. je cherche surtout a éviter le bruit et les vibration
 
S

sebastian

Compagnon
je ne connais pas cette matière "fillite"…
remplir ta structure réduira la raisonnance de celle-ci ; elle est déjà bien assez lourde pour être bien stable lors des déplacements rapides avec une sacrée inertie dans les déplacements.
elle ne devrait pas vraiment broncher pour de l'usinage de matières dures… quand aux vibrations possibles… sa masse devrait les atténuer sensiblement :lol:
mais je ne suis pas mécanicien… juste un "amateur averti" :lol:
 
X

xenobus

Compagnon
Le retrait est infime sur une masse de résine poly.
par contre quand je lis que la résine epoxy est moins toxique, j'ai envie de te jeter de la gravelle XD.
c'est pas parce que ça sent moins que c'est moins toxique.
Un petit tour sur gogol te renseignera.

J'ai un pote qui fabrique des coques de beaux voilier de course. Ça antise c'est l'epoxy. Il ne veut même plus l'approcher.
Il préfère la vynilester. .. et moi aussi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Résine polyester en moyenne retrait de 3%
Résines époxie en moyenne retrait de 3 pour 1000
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
486
mag4pul
mag4pul
Haut