CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
super,
jolie couleur après le recuit !
coup de bol pour les dimensions qui passent au chausse-pied sur cette magnifique fraiseuse 8-)
je pense que la nuit va être courte pour toi dans l'attente de cette rectification.
De toute manière, tu as prévu épais pour cette possibilité de rectif… bien calculé tout ça :supz:
au plaisir des photos du résultat

Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde, on a un peu avancé ce soir, on a attaqué d'usiner les portées de rail.

j'ai été agréablement surprit :-D ça s'usine super bien, passe pleine largeur de 1.5mm et avance 200mm/min, ça vibre pas du tout, alors que ça tiens pas trois tiges filetées de 10... ça fait peu de bruit, des vibrations a peine perceptibles quand on pose la main sur le chassis, ça veu dire que mon chassis est un minimum rigide :mrgreen:

des photos:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
classe !
elle est bien née cette machine:supz:
au passage, un joli tourteau sur cette magnifique Huron ! quelle chance d'avoir accès à ce type de machine :-D

c'est sympa, tu n'est pas avare de photos :-D

Bonne suite
Sebastian
 
D

Djviper16

Compagnon
Le pied ! Bien vu le pare copeaux ça évite d'en prendre plein la gueule :lol:

Tu vas en profiter pour surfacer ta table ? Avec une rallonge et des petites passes je suis sûr que ça le fait !

Autre question, au moment où vous avez bridé le châssis sur la Huron, vous avez mis des petites cales dessous pour ne pas le déformer au serrage ?
Parce que sinon une fois que vous allez enlever les brides ça va reprendre la forme, et les portées de rails usinées ne seront plus sur le même plan...

A+

Jérôme
 
R

Rider63

Compagnon
merci à vous , en effet Sebastian elles sont vraiment belles ces Huron, j'en veu une...

Jérome je ne sais pas, peut-etre pas car en effet il faut une bonne rallonge et puis je pourais le faire moi même avec la machine elle même. les plaques sont plus courtes que la course donc je devrais pouvoir tout surfacer.

oui oui le chassis repose sur uniquement 3 cales qui sont au niveau des trois brides, ça permet d'etre isostatique et donc de ne pas déformer le chassis au serrage :wink:
 
D

Djviper16

Compagnon
Certes tu pourras le faire avec ta machine une fois montée, mais peut-être pas avec un tourteau de 120 ! :wink:

Ah oui nickel le bridage en 3 points, j'avais pas fait gaffe sur la photo.

J'ai hâte de la voir en peinture, elle sera magnifique !

A+

Jérôme
 
R

Rider63

Compagnon
oui on verra, mais comme c'est une personne qui me rend service, j'essaye de lui faire faire uniquement ce que je ne peut pas faire, mais ce n'est pas ma table, c'est uniquement un support, je viendrai fixer une table rainurée par dessus.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah d'accord ! Tu comptes en prendre une d'occase ou la faire usiner ?
 
R

Rider63

Compagnon
j'ai deux plaques d'alu de récup de environ 320x430x27 (de mémoire) ça me fera une table d'environ ça me fera une table d'environ 430 x 620 pour commencer, a l'ocase je me ferai faire une table, a voir.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ces 2 plaques devraient suffire a faire une bonne table rainuré le tout fait directement avec la machinne :)

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
oui et le jour ou je monte une broche sa40 j'acheterai une plaque de fonte et je me fraiserai ma propre table avec la machine. quand je vois comment le chassis encaisse bien les assault de la Huron je pense que je pourrais monter une broche corecte dessus. a voir.
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui ça va le faire mais c'est quand même dommage de mettre une table en alu sur une machine aussi bien conçue. Ce n'est pas du même niveau que le reste.

Cela dit pas de doute que ça fera bien l'affaire pour commencer !
 
S

sebastian

Compagnon
à mon avis, la table sera mieux surfacée avec la cnc, une fois terminée :-D
comme ça, tout sera aligné/rectifié/plané dans les conditions d'utilisation ; c'est préférable et c'est l'étape finale.
En général, c'est la première véritable opération qu'on fait avec sa machine… après vient l'aspiration… et l'arrosage peut-être dans ton cas (c'est bien les machine tout métal :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
oui bien sur l'arrosage est prévu, c'est le premier truc que je vais faire dessus, viendra ensuite une broche SA30, un magasin d'outils, et 4eme et 5eme axe.

sinon j'ai complètement changé les couleurs de ma machine, voici ce que je compte faire:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

qu'en pensez vous? ce ne sont pas exactement ces couleurs mais ça sera du orange vif et un bleu

voici les couleurs exactes que je voudrais copier:
-2012-gulf-themed-porsche-911-on-oxigin-wheels-002.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Probablement une question de gout mais moi ja préfere le blanc cassé,ca fait plus ''industriel''.
Tu n'as pas penser a intégré de drain dans ta structure pour ton futur systeme d'arosage?

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
et bien mon chassis a des rebord en bout de environ 30mm de haut de maniere a retenir la lub, ensuite je vais percer un trou vertical de part en part de mon chassis pour permettre l'évacuation de l'huile , le bac de lub sera dans le socle en tube.
 
T

toff

Compagnon
La vache ! ça rigole pas ici :D
C'est quand même top d'avoir accès à tout ce qu'il faut pour mener à bien ce genre de projet.
Je ne sais pas si tu as prévu des protections pour les rails et vis, mais il est bon de préparer un minimum leurs intégrations, cela évite des prises de tête le moment venu.
 
R

Rider63

Compagnon
merci a toi toff, en effet j'ai pas mal de chance d'avoir accès gratuitement a cette Huron, a la base je devais faire reprendre mon chassis par un usineur pro qui avait une MU4, il m'avait annoncé 250€ pour la reprise. ça fait un peu d'argent mais au vu du travail c'est correct. J'ai aussi beaucoup de chance d'avoir pu découper mes toles sur la découpeuse plasma de Blaeutch. son post ici: https://www.usinages.com/threads/petite-decoupe-plasma.63579/

et bien les vis de mon axe Y sont a l'extérieur du caniveau donc assez protégées, les rails sont a une bonne hauteur donc ils sont plutot protégés, je pense mettre une plaque a leur niveau du coté caniveau pour mieux les protéger.
en ce qui concerne mon axe X ils sont eux aussi plutot éloignés de la broche, si ils prennent je mettrai des souflets, j'ai la place pour. pour mon axe Z je n'ai rien prévu de particulier pour les rails, pour la vis pourquoi pas un souflet telescopique, mais ils sont du coté oposés a la broche donc ne risquent pas de prendre de projection.
De toute maniere ces rails Hiwin sont fait pour travailler dans la crasse, ils ont des joint racleur étanches et des bouchons pour les vis des rails. Je compte assez vite bricoler un systeme de graissage centralisé sur ma machine, cela permetra de proteger un peu mieux mes rails.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour a tous, j'ai un peu avancé, j'ai alésé mes poulies, et fait des épaulement pour mettre les flasques pour guider la courroie, me reste a faire les rainures de clavette.

*old link*

la reprise du bati est terminée, dans l'ensemble ça s'est plutot bien passé, c'est vraiment un plaisir a utiliser cette Huron, quel bonheur les avances auto et avances rapides sur les 3 axes. L'état de surface de mes portées de rails est un peu dégueu, normal je n'avais que des plaquettes pour l'alu, et mon petit tourteau en cm2..., mais bon c'est pas bien grave tant que le rail est a plat

*old link*

*old link*

Maintenant au tour du portique!

*old link*
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
C'est Stanloc qui va être content... Depuis qu'il nous parle des structures en caniveau :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Wow ça avance ! Tu les fais comment tes rainures de clavettes tu as les broches exprès et une presse ?
 
R

Rider63

Compagnon
J'ai un kit de brochage et un marteau lol
Dans l'acier je dis pas mais dans l'alu ça va très bien :wink:
 
D

Djviper16

Compagnon
Impec ça moi je les fait au tour avec un bout d'hss et j'avance/recule/avance/recule... c'est interminable ! Par contre ça mange aussi bien l'acier que l'alu c'est le seul avantage :lol:
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui c'est sûr c'est le top, mais faut quand même le rentabiliser car c'est pas donné. C'est vraiment occasionnel quand j'ai besoin de faire une rainure inter... j'ai du en faire une 12ene jusqu'à maintenant.

D'ailleurs pourquoi tu n'as pas pris de poulies/courroies HTD ? Apparemment c'est ce qu'il y a de meilleur en positionnement.
 
S

sebastian

Compagnon
magnifique tout ça, ça promet !
le grand pied de faire tout avec les bonnes machines :-D
Dans mes montages, c'est méplat sur l'axe et vis pointeau en appui… c'est clair que ça vaut pas un bon clavetage.

à suivre
 
S

stanloc

Compagnon
C'est Stanloc qui va être content... Depuis qu'il nous parle des structures en caniveau :)
C'est Rider63 qui sera content ou ne sera pas content d'avoir choisi cette architecture selon les résultats qu'il obtiendra. Moi je donne mon point de vue c'est tout.
Stan
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut