CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
tu devrais essaier des baguette de 3 , tu aurais moins de spiture d'acier , ou diminuer le courant un peu :)

de spiture? c'est quoi?
 
E

el patenteu

Compagnon
Ces boulettes partent tres facilement en grattant avec le bout d'une lime.
Pour le chassi ou le portique il suffit seulement de tout assemblé en pointant tout les coins de chacune des jonction,ensuite ont soude le tout.
L'orsque c'est bien pointer et que l'ont ne fait pas l'andouille en surchauffant ca ne déforme pas..........
Il y aura probablement accumulation de contraintes mais sans déformations.
Ceci dit je ne suis pas certain qu'il faille absolument souder TOUT LE TOUR de chacunes des jonctions,sur ma big cn mes cordons ne font pas plus que 2-3cm.

Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet pointage en 4 ou 8 point puis quand on as verifier que c`est bien droit on soude completement . oui les boullete desoler belge inside :)
 
R

Rider63

Compagnon
dac ok merci, moi j'apelle ça des gratons lol

de toute maniere je vais acheter une bombe d'anti adherent ça se fait pour éviter que les gratons se collent a la piece.

sinon oui je me pose la question pour la longueur des cordons, je suis pas sur de souder sur toute la longueurs les renforts, c'est comme le recuit, bien décidé je pense ne pas en faire si mon bati est bien droit apres soudure, car de toute maniere vu le surdimensionnement je risque pas de casser mon chassis a la longue, et je pense pas que mon bati se déforme dans le temps, dans le pire des cas si dans 1 ans ou 2 il est trop déformé, je le ferai reprendre a nouveau. qu'en pensez vous?
 
E

el patenteu

Compagnon
Faut aussi prendre le temps de BIEN s'installer......
L'idéal est de tout assemblé et bien callé avec des serres joints avant meme de pointer quoique ce soit.
En respectant les regles de bases ont peut arriver a des résultats Tres appréciables!
L'orsque le pointe, entre autre, ont y vas en croisant le pointage d'un coin a l'autre coin opposé en X,comme lorsque l'ont serres une roue par exemple
et non pas de maniere linéaire(gauche a droite) qui la c'est évident va tout déformer.
Moin de déformations= reprise plus facil a la fraiseuse par la suite. :-D

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Nul besoin de bombe onéreuse.....ca prend 5 secondes gratter ch soudure.
En fin a toi de voir.......
Y'as pas risque que ca contamine pour faire la soudure avec ce produit?

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
el patenteu a dit:
Faut aussi prendre le temps de BIEN s'installer......
L'idéal est de tout assemblé et bien callé avec des serres joints avant meme de pointer quoique ce soit.
En respectant les regles de bases ont peut arriver a des résultats Tres appréciables!
L'orsque le pointe, entre autre, ont y vas en croisant le pointage d'un coin a l'autre coin opposé en X,comme lorsque l'ont serres une roue par exemple
et non pas de maniere linéaire(gauche a droite) qui la c'est évident va tout déformer.
Moin de déformations= reprise plus facil a la fraiseuse par la suite. :-D

Fred

dac merci je vais essayer de suivre tes conseil. j'ai acces a grand atelier de menuiserie avec des dizaines de serre joint et presses, je pense que ça pourais m'aider :mrgreen:
 
B

Blaeutch

Apprenti
Attention à ne pas faire prendre feu le grand atelier de menuiserie :p
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour :-D

Jolie entrée en matière 8-)

Si je peut apporter mon grain de sel :roll: (mais c'est uniquement afin "d'aider" )

Effectivement tu dispose de bien belle pièces, si il te reste un peut de matière "chute", je te conseil de faire un petit contrôle destructif (soudure, puis pliage au marteau ou levier jusqu’à la rupture) et un second pour évaluer ta pénétration, tu pourra ainsi te conforter sur la résistance de tes assemblages, si besoin ai modifier quelques paramètres.

Le choix d'une étuve en 4mm n'est pas forcément en mauvais choix, car tu doit avoir une vitesse d'avance plutôt élevé (a vue) et ainsi une durée de chauffe réduite (ce qui est bien), par contre pénétration réduite.

Pour les grattons c'est normale sauf que pour moi ton intensité est trop faible (couleur blanche) se qui indique que ton enrobage ne remplis pas complètement sont rôle "sous réserve d'utiliser une étuve type RR ou Classe B"

A titre informatif dans ton cas et vue l’épaisseur des matières, j'utiliserais une étuve à enrobage épais "RRL" en Diam 3.2mm et 450mm afin d'avoir une bonne continuité de cordons (très bon rapport qualité/prix Selectarc France 54RR 3.2 450mm :) ) mais maintenant que tu à déjà acheter tes électrodes fini les au prix que ça coûte :-D !

Puis une dernière info :oops: l'anti-grattons n'est incompatible avec QUELQUES projections de produit mais sert surtout de barrière thermique donc je te le recommande sur les grande pièces :wink:

Sinon GOOD JOB je suis impatient de voir ton chassie il en faut pleins des projets comme le tien :-D

Noël
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Noël merci pour tes conseils, pas bete oui je vais faire un petit essai destructif, apres même si mes soudures ne penetrent pas tres profond je pense que je ne risque pas d'avoir un jour une soudure qui casse au vue du surdimensionnement de la machine, je pense qu'il vaut mieux que je limite la chauffe et la déformation.

Merci pour le conseil pour les éléctrodes, je vais finir celles que j'ai car c'est quand même cher, et je verrai pour les prochaines.

Si toi ou d'autres ont des conseils a donner au niveau de la soudure n'hésitez pas toute remarque est la bienvenue. :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
je viens d'appeler une boite qui fait des traitement thermiques vers chez moi, pour leur demander un devis.

j'ai obtenu un devis a 100€ HT pour le tout (bati + portique + Z + toutes mes petites pieces mécanosoudées ) , je trouve que c'est correct, je m'attendais a plus cher surtout en tant que particulier. Du coup pas la peine de prendre le risque de ne pas en faire ou d'aller mettre mes pieces dans un buchet. Un probleme de réglé :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock: une boîte de traitement thermique en France qui factures normalement aux particuliers.

Peut-on avoir ses coordonnées ?
 
M

messdu74

Compagnon
Rider63 a dit:
je viens d'appeler une boite qui fait des traitement thermiques vers chez moi, pour leur demander un devis.

j'ai obtenu un devis a 100€ HT pour le tout (bati + portique + Z + toutes mes petites pieces mécanosoudées ) , je trouve que c'est correct, je m'attendais a plus cher surtout en tant que particulier. Du coup pas la peine de prendre le risque de ne pas en faire ou d'aller mettre mes pieces dans un buchet. Un probleme de réglé :-D

C'est avec plaisir :-D si ça peut aider un si beau projet !
Pour 120€TTC tu ne risque rien :shock: sinon tu a l'option qui remplis bien sont rôle c'est une lance à propane, c'est très facilement réalisable et ça permet avec une recharge de 20kg une bonne autonomie, niveau homogénéité c'est pas aussi bien qu'un four mais ça évite la masturbations intellectuel sur les détentes !
Sinon une bonne demis heure de vibration (usinage) fera le même job puis tu re-règles tout après (détente par résonances) :rolleyes:
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, cette après midi j'ai attaqué le portique, ça va pas si vite que ça, chanfreiner et préparer prend beaucoup de temps, et souder aussi! je pense finir le portique vendredi soir et m'attaquer au bati ce week end.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
A

albanmoplin

Apprenti
Félicitation a toi Rider63

Plus elle prend forme plus j'en bave; moi qui n'en suis qu'au stade conception :roll:
Bon courage pour la suite

Alban
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Alban, merci à toi :)

et moi plus elle prend forme et plus elle m'en fait baver... :mrgreen: elle se mérite cette machine, une boite et demi de baguette utilisée juste pour le portique... :shock:
en soudure je progresse un peu, c'est pas encore ça mais je comprend quelques truc, je foire encore quelques cordons, mais au moins je comprend pourquoi je les foire, alors que avant j'en avait aucune idée :mrgreen:

demain j'attaque le bati

*old link*

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, ça devrait tenir :mrgreen:
j'en connais un qui va s'amuser à vérifier (et corriger peut-être) la planéité de toutes les surfaces des portées des rails et parties mécaniques…
Le comparateur va chauffer dur :lol:

Bravo, ça avance à grands pas :-D
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
comme tout sera rectifié, je sais même pas si ça sera nécessaire, j'ai pas trop prévu de reglages de toute maniere :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oh la la !!!! tu n' as pas prévu de quoi faire les réglages . eh bin , c' est foutu!!! plus qu' à tout recommencer :-D :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il réusine le tout par apres et que c'est bien usiné ! , pas besoin de gros réglage de ce coter la , mais il faut usiné tout ça nikel , et c'est une autre afffaire ^^
 
R

Rider63

Compagnon
Oui ça devrait aller si c'est bien usiné ça sera fait sur une Huron nu4 je crois bien
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai pas mal avancé sur le bati ce week end,

j'ai commencé par faire les deux montants latéraux, puis je les ai assemblés. Avec la soudure ils se sont pas mal déformés, j'ai tenté de les redresser avec une multitude de serres joints, sans succès, tous les serre joint serré a mort avec une ralonge, ça plie élastiquement les deux montants de environ 5mm chacun, impossible d'aller plus loins, une fois desséré c'est revenu a sa position do'rigine, tampis... en tout cas ça veu dire que c'est rigide! :D

voici quelques photos:

*old link*

*old link*

tentative de redressage

*old link*

*old link*

assemblage des deux parties:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

a deux on a réussit non sans mal a le retourner :D

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

ça commence a prendre forme non?:wink:
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
effectivement, ça prends une sacrée gueule !
J'espère pour toi que les déformations ne sont pas trop importantes… 5mm c'est beaucoup à rattraper à la fraiseuse.
Toutes tes photos montrent tes montages sur tréteaux… tu soude là-dessus ? ou sur un "marbre" plan et pas vrillé… ?

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
et bien le marbre c'est la grosse plaque d'agloméré :D

en fait vu les déformations ça ne sert absolument a rien d'avoir un marbre plan au 10eme.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Rien à dire, c'est chouette !
Bravo et bon courage pour la suite :wink:

Alban
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
477
mag4pul
mag4pul
Haut