Petite découpe plasma

  • Auteur de la discussion Blaeutch
  • Date de début
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour à tous !

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je fais une peu de tournage et fraisage traditionnel mais le monde le la CN me tente. Je commence par une découpe plasma, c'est assez simple et est une bonne approche de la CNC. Et elle me servira surement à réaliser une fraiseuse plus tard si tout se passe bien.
J'ai beaucoup regardé toutes vos réalisations et vous présente donc mon projet.

Caractéristiques:

-bâti mécano-soudé avec bac à eau
-deux axes pour commencer
-entraînements par courroies
-3 moteurs Nema 23 (deux pour l'axe X et un pour l'axe Y)
-courses 780mm x 1020mm
-encombrement 1250mm x 940mm x 550mm
-poste de découpe plasma de marque Welbach 60 A

Bâti.JPG


VueEnsemble.JPG


Oui il manque quelques composants sur la gauche... :P

AxeX.JPG


AxeY.JPG


Voilà donc à quoi ressemble mon projet. J'ai fait quelque chose d'assez simple pour que la fabrication soit rapide. J'ai commencé le bâti et presque tous les composants sont commandés. La suite très prochainement.

Bonne journée!
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

j'aurais mis la courroie au dessus du moteur, pour pouvoir la carêner. parce que là, le moindre débris sur la courroie va se coller dans les galets.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour domi.U&M,

J'ai mis les courroie dans cette position (dents orientées vers le bas) pour que rien ne se dépose entre les dents et que mon ensemble soit compacte. Sur l'axe Y je placerai une tôle pour protéger la courroie et les rais de toutes projections venant de la découpe. Pour mes galets j'utilise des roulements donc rien de devrait se coller dessus.
 
D

domi.U&M

Compagnon
... je te parlais de l'axe des x. :rolleyes:

et placer une tôle sur celui des y, là il doit y avoir une astuce que je n'ai pas compris... sauf à mettre des soufflets.
 
B

Blaeutch

Apprenti
domi.U&M a dit:
bonjour,

j'aurais mis la courroie au dessus du moteur, pour pouvoir la carêner. parce que là, le moindre débris sur la courroie va se coller dans les galets.

Je t'ai répondu comme j'ai pu avec les éléments que tu m'as donné, soit une idée en l'air avec très peu d'explication (jamais il à été plus question d'un axe que de l'autre). Mais je ne dis pas que ma solution est la meilleure, je suis preneur d'un petit schéma si tu veux bien :wink:
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Petit point d'avancement sur la réalisation de cette découpe plasma. Le poste est arrivé aujourd'hui, c'est donc un Welbach Prolox 60. Je n'avais jamais utilisé ce genre d'outils et c'est plustot sympa. Il a pris place à côté de son grand frère :-D

MEMO0004.JPG


MEMO0023.JPG


Côté bâti les choses ont bien avancé, l'assemblage est presque terminé. Il me reste quelques soudures à faire mais rien de bien méchant.

MEMO0014.JPG


MEMO0021.JPG


MEMO0016.JPG


Je pense que pour une découpe plasma ça devrait tenir le coup :P
MEMO0010.JPG


Voilà voilà, les choses prennent forme. Un coup de peinture et le plus gros sera fait !
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut !

Merci djinfo. Oui sa fait un châssis assez sympa. Ma découpe plasma ne va pas s'envoler :P
Je vais attaquer très prochainement l'usinage et faire la peinture le prochain weekend de beau temps.
Les choses vont avancer !
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut Salut !

Voici la suite de la réalisation de mon nouveau jouet.

Premier point, j'ai reçu mon kit CNC composé de 3 moteurs Nema 23 plus drivers, alim et cartes de contrôle. Et j'ai aussi reçu les courroies et poulies dentées de chez tri distribution. Il manque encore les guidages qui doivent venir à pied de la Chine vu le temps qu'ils mettent. J'espère que je vais arriver à faire fonctionner tout ça. :whistle:

MEMO0041.JPG


Second point,j'ai peint le bâti cet après midi! Une bonne chose de faite ! :wink:

MEMO0027.JPG


MEMO0037.JPG


MEMO0038.JPG


Voilà voilà. J'espère que le orange ne vous pique pas trop les yeux à travers vos écrans. Il est assez violent, plus que sur le nuancier en tout cas :P

Je passe maintenant à l'étape l'usinage. La suite dans très peu de temps, en espérant que ça vous plaise :-D
 
R

Rider63

Compagnon
Bravo belle réalisation! Dépêche toi de finir que tu me découpe mes tôles pour ma cn!
 
B

Blaeutch

Apprenti
Merci Rider63 :wink:
Je fais ce que je peux mais le fraisage c'est long, essais d'être patient :P
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est le orange des tracteurs renault!!!!!!

Cela est de conception robuste ( à ne pas prendre sur les pieds ) :-D

J' ai hâte de la voir avec ses composants cnc .


J' ai aussi en projet d' en faire une, mais c' est le budget qui est limité!!!!!!!!
 
B

Blaeutch

Apprenti
Saluts les gars !

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir :-D Oui une CNC plasma c'est un bon petit budget, surtout si il faut acheter le poste. Je pourrais détailler le total de mes achats si besoin.

Moi aussi j'ai hâte de voire ma découpe assemblée mais il y a encore un peu de travail. En tout cas les choses avancent bien.

J'ai reçu mes rails de guidage, ce sont des rails chinois trouvables un peu partout sur ebay. J'ai hésité entre ça et des guidages Igus, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix. Ces rails sont de qualité moyenne, surtout les supports en alu, et sont assez lourds et craignent la poussière en opposition aux Igus qui sont en aluminium de bonne qualité et sans lubrification. Ce qui m'a fait prendre des rails avec douilles à billes est le coefficient de frottement qui est moins élevé. Je verrais pus tard si ces rails me donnent satisfaction.

MEMO0048.JPG


J'ai aussi récupéré des chaînes porte câble, je ne sais pas encore si je vais les utiliser mais c'était presque donné alors j'ai craqué:P

MEMO0045.JPG


Passons à la partie usinage. Je me suis bien amusé, le fraisage est presque terminé, j'ai effectué des pré-montages pour le plaisir.

MEMO0049.JPG


MEMO0053.JPG


MEMO0055.JPG


Il me reste quelques trous, lamages et fraisages à faire et je passe au montage des rails sur le bâti. Sa va dérouler !!! =)

Bonne nuit les bricoleurs !
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonsoir à tous!

Je n'ai pas été très actif sur ce sujet dernièrement, vous non plus d'ailleurs, mais j'ai bien avancé. La partie mécanique est presque terminée à la fixation des courroies près.
Ci-dessous quelques images témoignant de ma progression.

P1030949.JPG


P1030936.JPG


P1030938.JPG


P1030951.JPG


P1030946.JPG


Niveau mécanique je pense que tout est ok. Les deux axes coulissent bien et régulièrement. J'ai donc quasiment terminé tout ce que je sais faire :P Il me restera à faire le troisième axe qui sera manuel pour le début, je le réaliserai après l'asservissement.
Je vais donc attaquer le câblage, c'est pour moi la partie la moins évidente, je vous solliciterai peut être un peu :-D
Voila voila j'espère que ma réalisation vous plait et quelle vous inspire.

Bonne soirée!
 
S

scorti

Nouveau
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver ces module CNC, c'est à dire moteur et informatique ?
Est ce livrée avec un logiciel de commande ?
Bonne soirée à vous.
 
R

Rider63

Compagnon
scorti a dit:
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver ces module CNC, c'est à dire moteur et informatique ?
Est ce livrée avec un logiciel de commande ?
Bonne soirée à vous.
Bonsoir, tu peux trouver ça sur ebay en tapant comme mot clé "cnc kit" tu aura avec en général moteur + variateur + alims + carte controle qui se connecte au PC, la commande ensuite se fait avec le logiciel mach3
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je reprend mon sujet. Je cumule un peu les projets comme beaucoup de personnes ici je suppose :wink:
J'ai donc continué la partie mécanique, les deux axes sont fonctionnels.

IMAG1633.jpg

IMAG1618.jpg

IMAG1630.jpg

IMAG1624.jpg


J'ai aussi effectué le câblage.

IMAG1620.jpg


Entre temps j'ai acheté de quoi faire un troisième axe, ce sera plus facile pour pour utiliser la partie plasma. Mais je pense aussi que ma machine est assez robuste pour usiner occasionnellement du bois avec une défonçeuse. Pour générer le mouvement je vais cette fois utiliser le la tige filetée de bonne qualité et écrous en aluminium. Je vais le concevoir bientôt.

IMAG1629.jpg


Ma CN progresse. Je l'ai testé brièvement et elle fonctionne. J'ai pu faire le fameux test du stylo et tracer un magnifique rond :p Ça fait plaisir!!!
Le problème c'est que ce pc n'était pas le miens, il m'a juste servi à vérifier mon câblage. Je me heurte donc à un problème; mon ordinateur, en 32 bits et équipe d'origine d'un port parallèle, à décidé de ne pas communiquer avec ma CN. Je suppose que c'est un soucis de driver. Je suis en pleine recherche. Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou sais comment vérifier que le port est correctement installé je suis preneur. Il est marqué comme étant installé dans le gestionnaire de périphérique et possède la bonne adresse. Voila voila, merci.

Bonne soirée !
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour Fred,

De l'alu simplement parceque ça s'usine bien et que j'aurais des efforts assez faibles. Et aussi que l'ecrou sera ma pièce d'usure, du coup je préserverai ma vis. L'idéal serait du bronze bien entendu :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est une solution l' écrou en alu, mais fais-en deux tout de suite, comme ça, tu auras une pièce de rechange d' avance .
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour,

Je verrai plus tard pour les pièces de rechange. Pour l'instant je vais essayer de faire quelque chose qui fonctionne.
Je suis toujours sur mon problème de port parallèle. J'ai du formater un Dell Optiplex GX620 USFF pour le passer en XP 32 Bits.
Ne possédant pas le CD de drivers d'origine j'ai un peu de mal à réinstaller le port // mais je ne désespère pas :p

Bonne journée à tous.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut tout le monde!

Mon problème de port parallèle est résolu, je me suis trouvé un ordinateur en possédant un d'origine :-D
J'ai commencé à fabriquer mon troisième axe finalement à partir d'un rail prismatique de récupération et d'un patin. Ce montage n'est pas très conseillé mais il est bien assez rigide pour supporter une torche. Il n'est pas encore motorisé. J'ai aussi fabriqué un petit support de torche :wink:

IMAG1830[1].jpg


IMAG1833[1].jpg


J'ai donc pu effectuer mes premiers vrais essais de découpage dans de l'acier de 3mm.

IMAG1781[1].jpg


IMAG1844[1].jpg


IMAG1845[1].jpg


IMAG1849[1].jpg


Je suis déjà très satisfait du travail effectué par la machine.
Le bord de la découpe est hachuré, je pense pouvoir lisser ça en augmentant mon nombre de pas par tour. Ensuite je ferais quelques essais pour contrôler la precision et la géométrie de l'ensemble.

Savez vous si il est possible de fabriquer un module THC simplement? Je ne connaît pas très bien ces modules mais si j'ai bien compris il permettent simplement d'éloigner ou rapprocher la torche de la pièce à découper en fonction d'une tension mesurée entre pièce et torche. Un Arduino pourrait faire cette tache et piloter dirrectement un moteur pas à pas sans passer par mach3 dans ce cas. Je compte bien fabriquer un module THC si son fonctionnement se résume à ça. Merci de me faire signe si vous vous êtes déjà penché sur le sujet :wink:

Bonne journée !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

plutôt très bien comme premier résultat .
Pour ton problème de hachure, je dirai que la vitesse d' avance est trop importante ( découpe en biais )
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh eh félicitation!
Pour le support de torche mieu vaut le mettre sur un dispositif aimanté(aimants puissants) au cas ou la torche heurte un obstable quelquonque elle se détache sinon c'est la casse assurée.
Toujours excitant de voir les premieres pieces sortir de la machinne. :-D
Bien hate de voir le reste!

@+
Fred
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos encouragements! Oui ça fait bien plaisir de voir la découpe des premieres pièces :D

Ingenieu59: Je vais essayer des vitesses plus lentes ou une intensité plus élevée, c'est une bonne remarque. Je vais quand même augmenter mon nombre de pas par tour, je trouve que les moteurs fonctionnent à une frequence trop basse.

Fred: Oui c'est vrai que mon montage est très rigide et ne pardonnera pas en cas de grosse collision. J'ai fait ça pour la simplicité et pour garantir la bonne orientation de ma torche mais c'est un risque. Je ferais peut être bien une évolution avec une fixation magnétique :wink:

Bonne journée à tous !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
bravo pour votre machine ! super conception et réalisation solide et soignée !
le plasma, c'est pas encore mon truc mais c'est vraiment démoniaque pour la découpe des métaux ferreux !
En +, j'aime beaucoup la couleur orange… couleur fétiche de mes chars à voile :-D

Pour les aimants, c'est une excellente idée ! c'est impressionnant le nombre de truc qu'on peut faire avec ; on s'en sert beaucoup en modélisme.
Au cas ou vous ne connaissiez pas, voilà une excellente adresse où je m'approvisionne ; un choix d'enfer… pour des prix dérisoires… formes et puissances !

à tous, à conserver dans vos tablettes !! :-D
http://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme-moyens

Bon courage pour la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Blaeutch

Apprenti
Salut Sebastian !

Merci beaucoup pour les compliements.
Moi aussi j'aime beaucoup le orange, et puis j'en avais marre de tout peindre avac le vert déjà utilisé pour mon tour et ma fraiseuse :-D

Je note ton site pour les aimants :wink:

Bonne journée.
 
S

Sytrys

Nouveau
Bonjour,

je suis ce forum depuis quelques temps maintenant mais je n'avais pas oser intervenir jusqu’à présent. La somme de connaissance sur ce forum est impressionnante!!! :shock:
Je me permets donc d'intervenir car j'aimerai à terme construire le même type de cnc que la votre, et je vous tire d'ailleurs mon chapeau pour la réalisation! :prayer:
J'aurais donc une ou deux questions si ça ne vous dérange pas et mon but n'est certainement pas de perturber votre post, donc si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire :oops: .
Mes questions concerne surtout le découpeur plasma (pour le moment, il faut bien passer par son achat!).
J'ai donc suivi pas mal de sujet français ou outre atlantique traitant des plasmas et j'ai bien vu que (comme beaucoup de chose) la qualité se paye.
N'ayant pas des besoins industriels, je n'ai pas l'envie de dépenser 2000€ dans un plasma. Voila pourquoi j'ai réduit le choix à deux ou trois postes plasma qui devrait combler mes besoins en ne m'obligeant pas à dépenser cette somme.
J'ai failli passer commande sur tigmig italia du poste TM60CUT (pour son prix (300€) et ses capacités (15mm)). Le soucis est le peu de retour sur ce poste et aussi l'utilisation de la haute fréquence pour l'amorçage qui risque de perturber l'électronique (je sais qu'il y a plusieurs moyen de pallier au problème mais bon...). J'ai aussi compris que la torche S45 de chez Trafimet est de bonne qualité. J'ai cru comprendre aussi que l'IGBT est un plus dans le monde des Mosfet et que les découpes devraient être plus belles.
Voila pourquoi après d'autres recherches, je m'orienterai plus vers le même poste que vous qui réuni toutes ces qualités (IGBT, torche, pas de HF, capacité de coupe...).
Donc après ce laïus (désolé de la longueur!!! :oops: ) voici mes questions :
êtes vous satisfait de la qualité de coupe? avez vous testé ces capacités (qualité de coupe sur épaisseur 15 mm)? l'avez vous branché sur une prise 16A, 20 A ou 32 A?
ou l'avez vous commandé (expondo ou ebay je suppose :-D )? avez vous été satisfait de la rapidité de livraison? une fois réglé les consommables durent ils longtemps? avez vous avancé sur la partie électronique et comment allez vous gérer le démarrage de la torche par le logiciel (comment le poste est il relié à la carte de commande) faut il ouvrir le poste ou y 'a t il une prise déjà prévu?

Voila beaucoup de questions et beaucoup d'admiration pour votre travail! En tout cas, s'il vous plait, continuez à alimenter votre post, il est très intéressant!!!!

Bonne soirée à tous. :partyman:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
G
Réponses
1
Affichages
1 210
Greg de Nîmes
G
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
1
Affichages
997
Lo57lo
L
Haut