Petite découpe plasma

  • Auteur de la discussion Blaeutch
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Petite question , est-ce que ton système pourrait marcher pour une hauteur de torche qui doit être comprise entre 3 et 4 mm ?

Ou, c' est uniquement par contact avec la tôle .
 
R

Rider63

Compagnon
Aucun contact avec la tôle avec un module thc on mesure la tension de l'arc
3 4 mm oui
 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
bonjour,
j'ai suivi avec intérêt ce sujet, bravo très belle réalisation. chapeau

bonne découpe
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Post très intéressant, félicitation pour ton travail et merci pour le partage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
je suis tout simplement ébahi par ce que vous arrivez à faire tous en terme de CN

mécaniquement ta machine est superbe

sincères félicitations.

un jour où j'aurais du temps je pense que je m' y mettrai ( au moins j'essayerai...)
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai cité ce sujet que je venais de découvrir, tout à l'heure sur mon fil "optimisation découpe plasma".
:smt023
 
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour à tous.

Je ne m'étais pas connécté sur le forum depuis un bon bout de temps. De ce fait je ne voit que maintenant vos commentaires. En tout cas merci beaucoup, ça fait plaisir.

J'en profite pour alimenter un peu mon sujet avec quelques optimisations et exemples de réalisations .

J'ai réalisé il y a un peu plus d'un an un axe rotatif pour ma plasma. Il me permet de faire des grugeages sur tubes rond:

IMAG3619.jpg



IMAG3651.jpg

IMAG3657.jpg


IMAG3776.jpg

IMAG3757.jpg


P1120753.JPG


Voici aussi quelques exemples de choses que j'ai réalisé:

IMAG3697.jpg

IMAG3695.jpg


IMAG2992.jpg

IMAG2993.jpg


IMAG3023.jpg

IMAG2531.jpg

IMAG2529.jpg


J'espere que ces quelques exemples vont décider ceux qui hésitent encore à se faire une petite CN plasma :wink:

Bonne journée !
 
B

bendu73

Compagnon
J'espere que ces quelques exemples vont décider ceux qui hésitent encore à se faire une petite CN plasma :wink:

C'est un crime ce que tu fait la! :hang:
Je ne savais pas qu'il était possible de découper de l'aluminium avec un plasma!!! Au passage super maitrise de la soudure!
 
B

Blaeutch

Apprenti
Pour info, pour la découpe de tubes c'est très simple. Je ne travail pas en 4 axes.
Je remplace simplement mon axe X par le mandrin et règle dans mach 3 le nombre de pas par millimètres en fonction du diamètre de tube que je veux couper. C'est très facile.

A partir de là je travail avec des développés des formes à couper. Du 2D quoi. J'utilise pour celà un logiciel qui fait de la tôlerie :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, il faut quand même un logiciel de tôlerie .

Et, on peut savoir son nom ?

Petit problème, c' est quand même du 4 axes , puisque le mandrin tourne et que le tube avance tout seul .
 
B

bendu73

Compagnon
La technique est superbe!!! Fallait y penser!
 
E

el patenteux

Compagnon
Tres impressionné par la qualité de la coupe
Félicitation!
C'est du 3axes car l'axe x est figé plein centre du tube.
Ont pourrait presque dire du 2 axes meme, car le Z ne bouge pas durant la découpe.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Oui exactement. Mach3 travail en deux axes. Et le Z et piolté par le module THC.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Super beau en effet.
Pourrais tu en dire plus sur le software ? logiciel de tolerie et le reste?

merci
 
B

Blaeutch

Apprenti
Je n'utilise rien d'extraordinaire:
Solidworks pour la tolerie.
Cambam pour la prog
Mach3 pour la CN
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, il n' y a qu' un ou 2 axes qui travaillent .
Mais c' est quand même une machine 4 axes . C' est ça que je voulais dire .
 
Y

YanLM

Nouveau
bonjour, je suis impressionné. bravo
Avez vous déja decouper des tubes carrés et aussi des tubes plus long?
Yannick.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut.

Non je n'ai pas coupé de carré. Je n'ai qu'un mandrin 3 mors. Et je ne sais pas si mon module THC arriverait à compenser la hauteur assez vite. Plus la torche qui couperait le metal avec un angle variable. C'est plus compliqué. Il faut une vrai gestion 4 axes je pense.
Pour des tubes plus long oui j'ai déjà fait sans soucis.
 
Y

YanLM

Nouveau
salut,
je suis tombé la dessus. Mandrin 4 mors, sheetcam. C'est pas une video recente.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut.
Ah ouais ça fonctionne bien son truc. Mais c'est un vrai 4 axes
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

cela dépendra essentiellement du facteur de marche du découpeur ainsi que du compresseur .
 
A

art22

Nouveau
le découpeur plasma que je te nome à déjà un compresseur intégré sachant que hypertherme et la rolls des découpeur plasma
merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est peut être la rolls en matière de découpeur, il n' empêche qu' il a un facteur de marche .

A respecter pour que la garantie fonctionne , sinon, ils vont voir que tu n' as pas respecté ce facteur de marche . Du coup , tu en seras de ta poche .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Après avoir lu la doc , son facteur de marche est de 35 %

C' est à dire qu' à 30 A , tu ne dois couper que pendant 3 minutes et demi et laisser refroidir ( en le laissant tourner ) pendant 6 minutes et demi avant de reprendre la découpe .
 
A

art22

Nouveau
Après avoir lu la doc , son facteur de marche est de 35 %

C' est à dire qu' à 30 A , tu ne dois couper que pendant 3 minutes et demi et laisser refroidir ( en le laissant tourner ) pendant 6 minutes et demi avant de reprendre la découpe .
ok donc pour une petite cnc sa conviendrait car couper 3 minutes non stop c est pas mal ? je l utilise parfois pendant pas mal de temps et pas de souci j ai couper de la 10mm et franchement la coupe et top .
 
M

moriss

Nouveau
magnifique réalisation. Jamais j'aurai pensé qu'on puisse faire aussi précis avec du plasma :
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
G
Réponses
1
Affichages
1 209
Greg de Nîmes
G
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
1
Affichages
997
Lo57lo
L
Haut