salut
belle machine, en attendant les clients attendent!! si tu prends un hypertherm 85 ta vitesse de découpe va être beaucoup plus rapide 5800mm/min pour du 3mm mais il est vrai que le thc est indispensable à ces vitesses
Salut Silaman, 5800mm / min me semble un peu trop rapide pour la MM ! Je pense qu'il faut garder une vitesse de coupe moyenne aux alentours des 2000mm/min et jouer sur le réglage de l'intensité du plasma en fonction de l'épaisseur de la tôle. Et pour moi le THC est "indispensable" , les tôles ondules très vite à la chaleur de coupe et l'arc n'est plus correct donc la coupe non plus...
Demain je vais placer le THC, mais je dois d'abord mettre mes fin de courses en série pour libérer 3 ports..
A+
Jolie découpe Explo !
Le genre de truc qui prendrait pas mal de temps à la main...
A la CNC c'est un régal.
Pour la vitesse d'avance, une mechmate avec les moteurs de 800oz.in peut usiner à 20m.mn et au delà.
De plus avec le plasma, les contraintes mécaniques ne sont pas très importantes comparées au fraisage...
Après il faut effectivement voir ce que permet la torche vis à vis de la matière.
Peut-être faudra-t-il faire des essais ?
Ce sera intéressant de voir ce qui se passe à plus haute vitesse.
A la main j'y pense même pas!!
Pour les vitesses , je sous-estime peut-être la MM , c'est vrai que pour les déplacements hors usinage je suis à 10.000mm/m, mais de là à faire un rayon ou un retour à 90° à cette vitesse... pour de grandes pièces peut-être mais pour le genre de coupe que je viens de faire pas sûr que ça aille. Ha oui, il fallais que je vous dise que sur la MM des fin de courses mécanique comme moi c'est pas le top, elle se déclenchent toutes seules de temps en temps avec une résonnance ou l'autre! Prochain achat : fin de course inductive ( comme stipulé sur les plan d'origine MM )
A+
Explo
Réglages/suite : le désamorçage de l'arc est du à trop de pression d'air comprimé, stable à 6.8 bars
Recherche vitesse supérieure ( pour faire plaisir à JMAX ) :
Ca devient bien:
Bon voilà j'ai cassé ma tirelire et commandé l'hypertherm 85 avec la torche machine, je vais terminer le bac à eau complet sur la table cette semaine et puis ça devrait le faire pour être à la hauteur des CNC plasma vendues dans le commerce ! Reste que le Thc c'est bien mais j'ai vu qu'il faudrait également un switch sur le Z pour reprendre le 0 en cours de travail à chaque déplacement de la torche.... Parce que si le Thc suit la coupe et gère la distance , dès que la torche effectue un déplacement elle retourne au 0 théorique !
Explo
Pas mal du tout .
Juste une petit question .
Ton bac a eau n'est pas trop haut ?
En général il est bien plus bas, tu ne devrait pas avoir d'eau sur la tôle.
Salut,
C'est un bac provisoire là sur les vidéos , je suis occupé sur le grand bac qui fera toute la table pour pouvoir y déposer des tôles de 2500/1250.
À+
Explo
SALUT
si tu es passé par eurocuting pour ton hypertherm 85, fais attention à la proposition qu'ils te feront pour le thc, ils en ont une à 4000€ et une autre avec une carte à 800 euros, j'ai cette carte mais je n'ai jamais pu la faire fonctionner et le technicien avait l'air un peu perdu dans ses explications
très belle réalisation, bravo
Salut,
Merci Silaman, pour le plasma je suis passé par un revendeur à proximité de chez moi, histoire d'avoir un service après-vente au cas où...
Pour le système THC de Hypertherm j'avais fait moi-même la demande et effectivement c'est cher et personne ne sais donner le renseignements adhoc ! Moi je vais installer ce THC : THC proma qui à coûté 200€...
A+ explo
Joli! Silaman, tu as une reprise du zéro à chaque déplacement en + du thc , quel programme utilises-tu pour le Gcode? As-tu modifié le post-processeur pour cette reprise du 0?
Bonjour,
''Reste que le Thc c'est bien mais j'ai vu qu'il faudrait également un switch sur le Z''
J'ai developpé une carte de détéction tole ,plus besoin de torch sur glissière +switch ,bien pratique.
,elle permet également l'amorçage des plasma contact .
Silaman : avez vous un affichage sur votre THC ?
@+.
Voilà, le bac à eau presque terminé, il manque les bandes support mais le hypertherm 85 est déjà en route dessus et il est très performant!
Petite vidéo , découpe acier 12mm:
Merci , oui belle coupe, presque similaire au laser dans la même épaisseur!!
Ici vidéo dans du 10 mm, trop vite pour les trous , bon pour les contours longs... je vais vite trouver la bonne vitesse... :
Non pas encore mis le thc mais j'ai ciblé les connections pour le faire...trop pressé de voir le résultat de coupe et sur du 10-12mm pas de déformation de la tôle.
Demain si je trouve 5 minutes je mettrai le thc, mais point de vue palpeur je suis encore nulle part... pas trop urgent parce-que je travaille principalement sur du 6 à 10 mm , j'en aurai besoin pour des tôles plus fines ...
A+
Explo
Oui à 95% , dans du 12mm moins de 5/10 ème de mm au pire , sauf un peu plus dans les trous de petite taille ... Il faudrait un 4ème axe pour tourner le plasma tjrs dans le même sens ... En dessous de 10mm c'est parfait