Résolu CNC 400x1000x1500 pour CTP

V

vibi27

Ouvrier
@enguerland91 : merci je l'avais vue cette CNC en vrai sur un post. Le souci c'est l'alu alors que j'ai du stock acier, et donc c'est le prix du portique je pense. Entre les rails Y j'ai 981mm. Technic achat vend au mètre (ou par 2m) mais avec une tolérance +/- 5%, je pourrais me retrouver avec une découpe à 950mm...Peu probable mais probable quand même. Motedis coupe sur mesure, environ au même prix. Donc 2x60€=120€. Ajoutons deux plaques latérales découpées dans un carré de 38x38cm: 94€. Plus les équerres et le port je pense qu'on est dans les 250€ minimum pour le portique, à vue de nez en 5min.
Mais si mon portique acier ne fonctionne pas je me pencherai vers d'autres matériaux comme l'alu et ton dessin pourra m'être utile, merci.

@sebastian :
-je pense que je vais visser ces renforts du triangle arrière avec du diamètre 8mm. Pour cela, au préalable, les tubes carrés seront découpés en bais et une plaque pré-percée fermera le trou à chaque extrémité. Pas facile à expliquer mais je pense boulonner plutôt que souder cette partie. Ou pas. J'hésite en fait car j'ai pris un peu d'assurance avec mon poste à souder.
-les deux longerons seront fixés entre eux, c'est prévu. Comme indiqué au début j'ai fait des essais de soudure bof, mais je vais peut être réessayer en bridant et en pré-boulonnant les deux longerons entre eux avant de souder plus léger et encore plus progressivement.
-merci pour le lien vers la CNC d'ondatra, je l'avais survolé mais écarté à cause de l'alu. Je l'ai quand même relu et effectivement il y a des points communs. A priori il reste sur l'alu car son atelier est en bois et il ne se sent pas de souder dedans.
-merci aussi pour les mots clefs (j'avais cherché "distance entre patins"), cela me fait de la lecture :-D
 
V

vibi27

Ouvrier
J'ai eu une idée pour réduire le poids de la partie mobile: intégrer les VAB de Y et leur écrou et porte écrou dans le longeron qui relie les patins du Y.
Bon cela complexifie la partie statique du Y (la fixation des BK/BF devient une purge), mais cela fait gagner deux plaques de liaison de 1kg chacune je pense (la plaque redessinée par @sebastian). Et j'ai l'impression que la transmission de la force de la VAB Y au portique se fait mieux qu'avec la précédente version.
Le problème est que cela fait perdre en course sur Y: les patins Y ne peuvent plus atteindre le bord des rails, je perds 100mm de course.
Un autre avantage: le placement de soufflets de protection des rails + VAB sera plus simple car accroché sur les U rouges de support BK/BF.
Bref qu'en pensez vous de cette idée ?

essaiVABdansPortique.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
holà… ça part dans tous les sens :shock: une vab au-dessus des rails, des soufflets, des paliers qui vont flotter… ne complique pas l'histoire :roll:
reviens à ton dessin précédent, avec les vab sur le côté, ce sera + simple, + compacte et tout aussi efficace !
et avec une bonne aspiration et un sabot de broche ça limite pas mal les projections et poussières !
Pour la matière, tu as accès à la rubrique "vente" ; Willow, et d'autres, ont peut-être de quoi t'approvisionner à moindre coût :wink:
 
V

vibi27

Ouvrier
OK merci @sebastian pour le retour.
L'aspiration est déjà prévue.
Impressionnant le matos de Willow !
Merci je n'y pense jamais à cette partie du forum.
J'ai un fournisseur local qui pratique ce genre de prix, sur des chutes industrie évidemment, il faut que je passe le voir.
 
D

dh42

Compagnon
Histoire d'avancer un peu, et de prendre en compte diverses remarques:
-j'ai fait une version triangulée du portique avec 5 renforts 25x25mm posés sur un longeron lui aussi en 25x25mm.
-l'espacement entre patins Y passe de 200 à 300mm.
-il y a environ 63mm de distance entre la fraise et le début du 1er patin de l'axe Y.
Je rappelle que c'est pour usiner du CTP.
@sebastian: Je n'ai pas encore allongé la plaque que tu as dessiné car j'arrive déjà à un portique (parties grises) de 26kg, et j'attends de voir si cette version part dans le bon sens, ou pas.

Voir la pièce jointe 675434

Salut,

J'aurais plutôt déplacé tout l'ensemble vers l'avant de façon à ce que l'axe de broche tombe dans le rectangle représenté par les 4 patins du bas, à moins que tu n'ai vraiment besoin d'avoir une broche qui dépasse de la table pour faire des usinages en bout. La tu fait travailler ton portique en torsion avec l'axe de broche en dehors.

Tu met ensuite une triangulation de l'autre coté.

Comme dis quelqu'un plus haut, souder ta ribambelle de barre à 45° à l'arrière risque de ne pas être simple ..

Une "photoshopisation" de ton image

Sans titre-1.jpg


Je suppose que c'est dut aux moyens de fabrication/usinage limités, mais je trouve que bon nombre de machines DIY sont trop "compliquées" ; trop de pièces, de "rajoutures", etc ... il faut toujours essayer de simplifier au maximum la conception.

Je n'ai pas encore allongé la plaque que tu as dessiné car j'arrive déjà à un portique (parties grises) de 26kg,

C'est pas la mort 26Kg ! ; sur une PFE comme la mienne, le portique (sans broche) fait entre 70 et 80Kg environ et un seul moteur Nema24 3Nm + 1 VaB 1610 suffit pour l'accélérer à 500mm/s² sans problème. Bon, dans ton cas il y a un certain gaspillage d'énergie à cause des vis en Ø20, ce qui n'a pas vraiment raison d'être sur une petite machine de ce genre, du 16 suffit largement et pompe presque moitié moins d'énergie au moteur, mais vu qu'il y aura 2 moteurs, tu joue sur du velours avec un portique de 26Kg ! (à condition de ne pas mettre des moteurs de m** à 15€ :wink: )


++
David
 
Dernière édition:
V

vibi27

Ouvrier
Merci @dh42 pour toutes ces infos utiles, et pour le temps passé sur le dessin, comme @sebastian.
Je ne pensais pas que les VAB prenaient autant d'énergie, en fait je savais qu'il fallait du 16mm et j'avais déjà vu des sur le net des VAB
flamber sur de longues distances, mais, c'est comme d'habitude, tant que tu n'as pas le truc dans la main tu ne peux pas te rendre compte.
Après, le kit dispo sur ali-pas-express à fait que j'ai tout pris en 20mm, mais certainement qu'il eut été plus raisonnable de prendre 2x16 ou 2x20 pour Y et 16mm pour X et Z.
Pour ce qui est de ton dessin c'est encore une très bonne idée qui va dans le sens de la proposition de @sebastian.
Elle réduit le moment par rapport aux patins Y, et est plus facile à construire, donc c'est très tentant.
Malheureusement je n'ai pas les compétences (ni le logiciel) pour calculer et comparer les efforts entre ma dernière version et la tienne, car le portique est plus en retrait mais il n'y a plus de reprise d'effort arrière sur le milieu de l'axe X.
D'autre part je voulais me laisser la possibilité d'usiner en bout de table, et également une pièce plus large que la machine posée en travers devant l'axe X, même si ce n'est pas une obligation pour mon projet initial.
Le choix entre les différentes versions de portique est donc difficile.
 
D

dh42

Compagnon
Je ne pensais pas que les VAB prenaient autant d'énergie,

dans ton cas,avec des VàB au pas de 10, c'est moins pire, car la vis tourne 2x moins vite.

Un calcul avec 2 VàB de 1m de long (1m tout compris, pas uniquement la course) pour un portique de 40 Kg

Répartition de l'énergie:

en pas de 10
en Ø16 > 48% pour le portique, 52% pour les vis
en Ø20 > 27% pour le portique, 73% pour les vis

en pas de 5
en Ø16 > 19% pour le portique, 81% pour les vis
en Ø20 > 9% pour le portique, 91% pour les vis

Le choix entre les différentes versions de portique est donc difficile.

Oui, c'est l'art du compromis ... ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre !!

++
David
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci David, 30kg-50kg c'est le poids que j'estime au final pour le portique, avec moteurs, tôles, câbles, tubes pour l'eau, l'eau, la lumière, et autres accessoires.
Ton calcul à 40kg tombe donc super bien !
Bah j'ai écrit SFU2010, mais c'est une erreur, j'ai commandé des SFU2005.
Donc 91% de l'énergie va passer dans la VAB ? , cela me parait bizarre quand même, c'est presque l'inverse du rapport de poids entre une VAB et le portique.
Je ne doutes pas de tes calculs, au contraire, je trouve juste le résultat étonnant, enfin pas intuitif pour moi en tout cas.
 
D

dh42

Compagnon
Je savais déjà que les vis pompaient pas mal d'énergie, mais je ne savais pas comment la calculer, c'est un "petit jeune" (enfin moins vieux que moi :wink: ) calé en physique qui à fait la feuille de calcul ..

c'est presque l'inverse du rapport de poids entre une VAB et le portique.

Oui, mais les vis sont entrainées directement par le moteur, le portique, lui, bénéficie de la démultiplication ... (d'un rapport d'environ 10:1 avec de la vis au pas de 5 il me semble) ... donc ça ne me parait pas si étrange que ça, même si je suis d'accord avec toi, ce n'est pas super intuitif ..

il faudrait qu'un "physicien" vérifie tout ça pour confirmer, il ne me semble pas avoir vu ce problème pris en compte dans les calculs sur les sujets que j'ai lu ... mais bon, je suis loin de tout lire sur les CN DIY ... il faudrait y passer ses journées vu le nombres de projets existants !! :)

Ce qui est par contre assez intuitif, c'est qu'a longueur égale, une vis de 20 pèse 55% plus lourd qu'une vis de 16, donc déjà on est sûr que ça pompera 55% d'énergie en plus en 20mm qu'en 16mm (donc de couple) ...

++
David
 
Dernière édition:
V

vibi27

Ouvrier
Oui le ratio sur le poids des VAB c'est plus intuitif déjà.
Il faudrait poser le problème sur un forum de physiciens en fait :-D, ou les inviter à intervenir ici.
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup à lire sur ce forum, conjugué au fait que ma mémoire n'est pas infinie et que cela ne va pas en s'arrangeant :shock:
 
A

Alex31

Compagnon
Bah j'ai écrit SFU2010, mais c'est une erreur, j'ai commandé des SFU2005.
Donc 91% de l'énergie va passer dans la VAB ? , cela me parait bizarre quand même,

Rappel Energie:
ce sont des vis à billes avec des douilles à RECIRCULATION de billes
à vitesse constante, la recirculation pompe une partie de l'énergie (pour renvoyer les billes vers le début de la circulation, comme les Egyptien qui doivent ramener les troncs d'arbre devant le bloc de pierre)
plus c'est gros + ça pompe

en phase d'accélération, plus c'est gros, plus il faut d'énergie pour accélérer la masse en rotation de la vis, plus l'accélération est intense, plus il faut d'énergie (x²)

entre un pas de 5 et de 10mm, pour les même vitesse de déplacement et accélérations, il faut tourner 2x plus vite, et accélérer 2x (?) plus
donc.... ce que tu gagne en faisant forcer moins le moteur tu le perds en rendement

un pas de 5mm pour de l'usinage bois c'est faible, il te faut des alimentations en tension élevé (>50V)
 
V

vibi27

Ouvrier
Les moteurs PaP (avec driver intégré) que j'ai acceptent 24-48V.
A priori l'alim des moteurs (livrée avec) est en 36V.
La vitesse d'usinage m'importe peu tant que cela reste qualitatif, mais je sais qu'en allant trop lentement cela brulera.
Pour du CTP (je ne sais pas encore quel essence de bois précisément) je vais chercher cette limite de vitesse mini, mais elle doit surement aussi dépendre de l'essence de bois: CTP de bouleau ou CTP de bambou ne seront pas à la même vitesse mini j'imagine.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le bois, compte entre 2000 et 6000 mm/min environ.

Dans de l'érable bien coriace, à la fraise de 8, passes de 5 à 7mm, en production je tournais à environ 3800 mm/min en ébauche.

ici des tests à 3000 mm/min

++
David
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Finalement j'ai opté pour l'entre deux concernant le portique: je le recule suffisamment pour que la broche se rapproche au maximum des patins Y, mais je laisse un peu d'espace à l'arrière pour ajouter des barres de renfort.

vueArriere.jpg


vuePerspective.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Donc j'ai avancé sur cette piste. Le renfort arrière 25x25mm du portique est vissé (plutôt que soudé) aux longerons liant les patins Y: une fois dévissé il permet d'accéder aux trous permettant de dévisser les patins arrière de chaque rail Y...
Sur la 2ie photo on voit devant en travers la règle classe 1 1500mm, un peu lourd à manipuler. Cela m'a permis de régler l'équerrage du portique X vis à vis de Y avant de le souder.

IMG_20210118_150943.jpg


IMG_20210118_155634.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Cette règle m'a permis également de constater que les rails Y n'étaient pas du tout droits: ils formaient un accent circonflexe suivant l'axe Z.
Avec une différence de 1.06mm entre l'arrière de la CNC et le milieu de la CNC.
Comme c'était bon entre le milieu de la CNC et l'avant de la CNC, je n'ai dessoudé que la moitié d'un rail Y (heureusement je n'en avais fait qu'un !), puis j'ai:
-dévissé le rail de l'étiré sur la moitié de la longueur du rail Y.
-posé la règle classe 1 sur le rail Y.
-recalé avec des lamelles de canettes de bière (0.1mm) et de papier alu de cuisson (0.04mm de mémoire) jusqu'à ce que le haut du rail touche la règle.
-ressoudé l'étiré sur le longeron Y.

Le parallélisme entre les deux rails Y a été réglé avec une pige maison (faite pour un autre projet): un simple carré avec une tige filetée dedans et deux vis pour serrer après réglage. Et encore des morceaux de canette alu pour compléter avec précision cette mesure.

IMG_20210116_122457.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Donc Y bouge bien, avant même tout réglage de précision.
X bouge bien, mais uniquement si je ne serre que les vis de deux patins du même rail, ce qui veut dire que les rails ne sont pas coplanaires, et je soupçonne (d'après ma conception acier+soudure) que les surfaces d'applique des patins ne sont pas dans le même plan, mais bon je n'ai encore rien calé ni réglé avec précision donc je ne suis pas inquiet outre mesure pour l'instant.

Les plus perspicaces auront remarqué un positionnement différent des moteurs PAP.
Ils sont longs (144mm) car avec driver et encodeur intégrés, et donc particulièrement exposés aux chocs, surtout Y et X.
J'envisage donc de mettre courroies crantées (HTD ou GT2, en 15mm, j'ai commencé à me renseigner), car dans l'atelier cela devient difficile de circuler...surtout pendant la construction de la CNC.
Mais rien n'est encore décidé à 100%.
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Quelques avancées: fixation et réglage (grossier au pied à coulisse) d'une des VAB Y et de la VAB X.
Cela fonctionne bien avec une visseuse en mode décrochage mini (couple mini).
Le graissage des patins me pose problème: j'ai essayé avec la pompe à graisse de ma tondeuse en changeant pour une cartouche de graisse au lithium, l'embout femelle du tuyau de la pompe s'enfonce bien dans l'embout male (terminé d'une petite bille et d'un ressort) de chaque patin mais lorsque je pompe, tout sort par l'embout, comme si la pression ne suffisait pas à pousser le ressort/bille de l'embout du patin.
Je m'attendais à voir sortir de la graisse sur le côté des patins ou sur les rails là ou les billes des patins roulent....
Peut être on peut aussi se passer du dernier embout à ressort qui est sur le patin et se fixer directement sur le filetage de l'embout orientable ?.

axe X test perceuse.jpg


axe Y test perceuse.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Les renforts de portique (triangulation) ont été mis: 4 à l'arrière en 20x20x2mm, 2 à l'avant en fer plat 40x4mm.
Le portique n'a pas l'air d'avoir subi de déformations, le X est toujours aussi fluide à la visseuse force mini.
J'ai aussi commencé la fastidieuse valse des trous et lamages dans les différentes plaques pour le Z: plaques support de rails Z.
Et bizarrement je suis plus précis sans pointage préalable pour percer dans l'aluminium, un bon traçage suffit.
Si je pointe, le perçage dévie d'un côté ou de l'autre, surement poussé par un bourrelet de pointage.

Les patins tiennent verticalement sans tomber, j'ai dévissé une vis du bas de chaque rail, car j'ai déjà frôlé 2 fois la catastrophe en positionnant le tout à plat, alors à la verticale j'aurais été à la chasse aux billes de 3mm pendant toute une journée :-D

IMG_20210125_164811.jpg


IMG_20210125_164755.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
Ah, j'oubliais une autre boulette de taille: les deux bouts de plaque alu reliant les patins du X deux à deux ont été mises verticalement au lieu de horizontalement: impossible de les repercer les trous se chevauchant (écartement de 32mm et 36mm pour les filetages des patins HGH20CA). On le voit sur la photo du post précédent. L'idée est de les recommander et de les réusiner avec la machine.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les patins tiennent verticalement sans tomber, j'ai dévissé une vis du bas de chaque rail, car j'ai déjà frôlé 2 fois la catastrophe en positionnant le tout à plat, alors à la verticale j'aurais été à la chasse aux billes de 3mm pendant toute une journée :-D

Et encore, avec ces type de patin les billes tiennent un peu ; moi c'est en démontant une vis à billes que j'ai eu le problème .. et la, dès que tu enlève la vis ou le "tube" qui les tient, ça se barre direct !! et c'est doué pour se cacher une petite bille :mad:

++
David
 
V

vibi27

Ouvrier
Oui, et la tu pries pour qu'il y ait une video sur youtube qui explique comment remettre les billes dedans !
En fait j'avais regardé (en prévision du scénario catastrophe), et il y en a :icon15:
 
D

dh42

Compagnon
Oui, et la tu pries pour qu'il y ait une video sur youtube qui explique comment remettre les billes dedans !

Oh ! le problème c'est pas tant de savoir comment, ça c'est facile, c'est d'avoir le "doigté" (et les yeux) qui vont biens !!

exemple sur des écrous ISEL

++
David
 
V

vibi27

Ouvrier
Et la prochaine fois tu pourras te baser sur ton propre tuto très détaillé !
 
A

arba

Compagnon
Le graissage des patins me pose problème: j'ai essayé avec la pompe à graisse de ma tondeuse en changeant pour une cartouche de graisse au lithium, l'embout femelle du tuyau de la pompe s'enfonce bien dans l'embout male (terminé d'une petite bille et d'un ressort) de chaque patin mais lorsque je pompe, tout sort par l'embout, comme si la pression ne suffisait pas à pousser le ressort/bille de l'embout du patin.
Je m'attendais à voir sortir de la graisse sur le côté des patins ou sur les rails là ou les billes des patins roulent....
Si c'est du patin chinois il faudrait le sortir du rail et inspecter l'intérieur pour voir si quelque chose gêne le passage. Peut-être même que le trou n'a même pas été fait?
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci @arba.
Tous les patins sont comme cela (enfin 3 sur 3 testés, j'extrapole), j'ai l'impression qu'ils ne sont pas graissés après plusieurs coups de pompe, mais je me trompe peut être je ne suis pas à l'intérieur du patin.
A l'intérieur du patin cela doit être assez serré avec les billes et le chemin compliqué, bref il doit falloir une certaine pression pour traverser le patin de part en part.
La piste du trou pas troué me plait bien, mais je ne me sens pas trop de démonter un patin, en tout cas je ne vais pas me précipiter pour le faire.
 
D

dh42

Compagnon
Tous les patins sont comme cela (enfin 3 sur 3 testés, j'extrapole), j'ai l'impression qu'ils ne sont pas graissés après plusieurs coups de pompe, mais je me trompe peut être je ne suis pas à l'intérieur du patin.

Normalement quand tu graisse, tu vois sortir la graisse au niveau des joints racleurs du patin.

A l'intérieur du patin cela doit être assez serré avec les billes et le chemin compliqué, bref il doit falloir une certaine pression pour traverser le patin de part en part.

Oui, quand même ; ici quelque expérimentations de Diomedea pour arriver à graisser ces trucs inaccessible sans le "kit" qui vas bien.


Dans ton cas, ce devrait être plus simple car ce sont des graisseurs Técalémit, c'est plus simple que les graisseurs cuvette.

++
David
 
A

arba

Compagnon
A l'intérieur du patin cela doit être assez serré avec les billes et le chemin compliqué, bref il doit falloir une certaine pression pour traverser le patin de part en part.
La graisse ne traverse pas, elle s'accumule à une extrémité et tu dois bouger le patin pour la distribuer. On voit bien sur cette vidéo à 2min45:


Tu peux sortir les patins du rail sans problème, il faut juste être un minimum délicat. Les billes ne vont pas tomber facilement. Par contre si tu utilises les patins avec un mauvais graissage tu vas les détruire rapidement.
 

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