Bonsoir,
Problème résolu.
Tout d'abord, place aux photos...
La boite des avances. C'est le même modèle en X et en Y. Vidange de la chose. Bien entendu, j'ai oublié le (mini) bac à huile au nettoyage... Un peu de cochonerie dans l'huile (limaille à peine visible, certainement liée à la roue dentée menée par la vis sans fin entraînée par le moteur. Sur les F30 et F30MH, c'est une pièce d'usure... Même si j'en ai d'avance, j'ai toujours dans l'idée de refaire une roue creuse en bronze... un projet de plus
Le couvercle vu de l'intérieur, à gauche, l'entraînement de la manivelle, à droite le ressort de pression sur la roue menante quand le système est embrayé (excentrique).
Pourtant, la boite est fermée hermétiquement, la mise à l'air protégée par un feutre, je ne vois pas trop d'où vient la limaille sur les pignons. Apparemment, c'est de l'alu, en tout cas, ce n'est pas "magnétique". Une subsistance de son ancienne vie ? Elle rentre peut-être par l'espace derrière la vis.
Le cône d'entraînement de la vis...
Et son copain qui est entraîné par la roue menée côté avances (la roue de gauche)
La partie arrière de la boite. Le trou à droite, c'est l'emplacement du cône d'entraînement.
De l'autre côté.
Et remonté. Il y a une différence avec le démontage...
La vis du Y et la noix au fond. Il y a un petit jeu à la rotation. Rien de bien méchant. Je ne sais aucunement si cela se règle où s'il faut tout démonter pour le faire.
Gros plan sur la noix... après nettoyage. C'était plein de copeaux d'alu. C'est une machine qui servait à faire des boussoles pour l'armée. Il y avait deux F30MH, dont celle-ci. CF'est noir autour... j'ai redressé la photo, j'ai eu pitié de votre cou... et du mien aussi.
La vis. Elle a servi sur une plage relativement limitée. C'est un peu plus dur en rotation à chaque extrémité. Elle s'est fait copieusement arrosée de Vactra 68, les glissières aussi. Lors du dernier graissage, vu que certains graisseurs/huileurs sont plutôt mal placés, je me suis rendu compte que certaines parties avaient dû être lubrifiées avant la sortie d'usine... et puis c'est tout !
Le problème est résolu.
Une fois la vis accessible, je l'ai décoincée à la main. J'ai reculé la table à fond et j'ai passé l'aspirateur dedans (aspirateur au début, aspirateur et soufflette à la fin). J'en ai sorti un bon paquet. J'ai fait plusieurs allez-retour à la main et j'ai positionné, comme l'a proposé
@rabotnuc les butées un peu avant la fin, de chaque côté.
Remontage de la boite.
Mise en route et allez-retour par le moteur des avances.
Débrayage sur les butées de chaque côté sans soucis, ex X et en Y.
J'ai échappé au démontage complet encore cette fois ci
Merci à vous pour vos remarques et commentaires.
J'ai été un peu long, si les images peuvent servir à quelqu'un.
Note Si quelqu'un à un bout d'acier ressort (genre ressort de rupteur) pour faire un/des ressorts qui viennent se mettre sous les verniers (pour limiter le glissement en rotation), je suis preneur. En gros, 20*5, forme en pont romain (arrondie quoi
)