Démontage table transversale Cincinnati F30MH

A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
En début de semaine j'ai ressenti un point dur lors de la manœuvre du chariot transversal de ma Cincinnati F30MH.
Cette dureté ne se ressentait pas à une position spécifique de la table, mais pouvait apparaitre n'importe ou en manœuvrant le chariot.
Hier, j'ai positionné la table près du bâti pour usiner une pièce (j'étais cependant loin d'être en butée).
Lorsque j'ai voulu ramener la table, volant hyper dur, la table ne bouge plus d'un millimètre.
Bien entendu la vis de blocage du transversal est complètement desserrée.
Je pense à un problème de noix et vis, sans en être vraiment certain, mais en tout état de cause, il faut démonter, mais je ne vois pas comment sortir la table du longitudinal.
Je suppose qu'il faut d'abord démonter le système d'avance automatique, (j'ai déjà du le faire car l'ancien moteur a grillé).
Les dessins du manuel de la F30MH sont magnifiques, mais on ne voit pas grand chose dessus.
Si une personne a déjà fait une intervention de ce genre, merci de faire part de ses conseils
Cordialement
JJ
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de me remettre sur le démontage de la table et du coup j'ai sorti la vis.
Et ce que je n'aime pas ce que je viens de découvrir.

Vis ChariotTransversal F30-MH.jpg


On ne voit pas bien sur la photo mais la vis est très oxydée et usée au centre du filetage trapézoïdal. Le filetage M 16 x 100 est bouffé à deux endroits.

Je n'ai pas encore sorti la table donc je ne sais pas dans quel état est l'écrou mais je ne m'attends pas à un miracle.
Comme indiqué sur la photo, cette vis c'est du TR 16 x 3 à gauche. Bien entendu on trouve en standard du 16 x 2 et 16 x 4 mais le 16 x 3 c'est impossible.
Deux solutions s'offrent à moi:

1 - J'achète du 16 x 4 à gauche avec la noix qui va bien et je manchonne sur la vis une partie filetée M16 x 100 que j'aurai tournée.
2 - J'essaye d'usiner (je dis bien j'essaye!) un filetage trapézoïdal dans un rond en C45 au diamètre 16 x 3 à gauche sur mon tour Haulin, mais je n'ai pas de lunette à suivre et puis ce n'est pas gagné de tailler un outil en respectant les angles.

La solution N°1 me plait mieux d'autant que je ne me sert jamais du vernier, car je travaille toujours avec la visu (çà fait moins mal aux yeux!)
Seulement j'ai malgré tout une petite incertitude concernant le moteur de la boite d'avance. Sera t-il toujours assez puissant? il fonctionne sous 380V et fait 0.12kw à 1350Tr/mn.
Actuellement selon les jeux de pignons installés on va de 18 à 240 mm/mn, je suppose qu'en augmentant le pas de 1mm, j'augmenterai les vitesses de 33% ce qui risque de faire beaucoup pour la Cincinnati.

Donc si quelqu'un a des idées sur ce qu'il convient de faire le mieux, je suis preneur, (ou si quelqu'un connaît un site où on trouve du TR 16 x 3 G).

Merci

JJ
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Adcoski, moi je ferais d'un malheur un bonheur, je passerais sur une vis à bille. Maintenant que tu as tout sorti.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les vis existent en 14 x 3 en standard ... c'est peut-être suffisant en diamètre ? au niveau des sections il y a 30 % de différence entre le 14 et le 16 ... cela n'est peut être pas rédhibitoire :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos premières pistes à explorer.
Effectivement j'ai pensé à la solution de la vis à bille, mais là encore on ne trouve rien en standard en pas de 3, on trouve du 5 et du 10, et là bonjour les avances...
J'ai vu chez Steinmeyr des vis miniatures en 12 au pas de 3 ou en 16 au pas de 2 ou 4. Je n'ose même pas penser au prix.

La solution de passer en Ø14 me plait assez.
La F30-MH, n'est pas ce qu'on peut appeler une pure fraiseuse, donc le manque de rigidité limite très vite les profondeurs de passe et il faut faire attention aux avances, d'où mon souci de ne pas augmenter le pas.
Sachant que je ne m'en sert pas comme un pro, le fait de diminuer le diamètre, devrait être passer.

Le lien chez HPC que tu as fourni FB29 est très bien pour la vis, mais malheureusement, il n'y a pas l'écrou épaulé dans ce diamètre: ils passent de 12 à 16; il y a l'écrou cylindrique, mais il est en pas à droite et puis il faudrait usiner cet écrou pour venir fixer la noix dessus. Le pas à droite çà pourrait éventuellement aller, ce serait l'inverse en manuel, un coup de main à prendre, et en automatique, il me suffit d'inverser deux phases du moteur.
Mais si je peux éviter autant essayer de rester dans le normal.

J'ai une autre piste mais qui devrait relever du miracle si elle abouti: j'ai fait une demande à Cincinnati au cas où...

Je sais maintenant ce que je vais faire cet hiver...:sad:

Cordialement

JJ
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bien, je viens de trouver dans la liste que tu as faite (au passage, gros travail qui évite bien des recherches, merci) sur le site Misumi.
Ils font du 16 au pas de 3 à gauche et il y a même l'écrou.
Seulement il semble qu'ils ne vendent qu'aux professionnels et dans le formulaire d'inscription, il y a la liste des pays où ils expédient et la France n'est pas mentionnée.
Sur le site Misumi Europe il n'y a pas les dimensions requises et puis ils ne vendent qu'aux professionnels.
Donc je tourne en rond....
 
B

bipbip30

Compagnon
tu n'as pas un collègue artisan qui pourrait l'acheter pour toi. Il y a eu d'ailleurs plusieurs sujets qui en parlaient, Misumi ne vend pas au particulier.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Rectification, je viens de m'apercevoir que Misumi Europe vend bien des vis TR 16 x 3 pas à gauche. Il faut juste regarder dans le bon lien Ecrous de Vis Mère (là il y a les vis) et dans Ecrous pour Vis Mère il n'y a que les écrous.
Moi je regardais dans le lien Vis de glissière, Ecrous de remplacement.
Délai d'approvisionnement: 6 jours c'est raisonnable. Reste plus qu'à connaître le prix et pour çà il faut que je trouve un professionnel qui veuille bien demander un devis.
D'ailleurs, je pense que je vais en profiter pour changer la vis du chariot supérieur de mon tour Haulin qui je crois est du 10x2 et peut être même celle du transversal qui elle est en 12x2.
Il faut juste que je redémonte tout çà pour voir les adaptations qu'il sera nécessaire de réaliser.

Merci

JJ
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Ce week-end j'ai déposé la table et sorti la noix du transversal.
J'ai constaté un coincement de la vis dans la noix à partir d'une dizaine de centimètres de l'extrémité de celle-ci.
J'ai tout d'abord pensé à un faux rond de la vis car la noix fait 6cm de long et le coincement se faisait progressivement, mais j'étais un peu sceptique car je ne m'expliquais pas comment une vis de 16 cachée sous une table, à l'abri des coups et surtout n'encaissant aucun effort radial pouvait se déformer, d'autant que je ne sollicite pas la F30 de manière intensive.
Pour en avoir le cœur net je met la vis sur mon tour et surprise ne constate aucun faux rond.
J'examine attentivement à la loupe les filets et je remarque des aspérités sur les flancs de la partie incriminée ainsi que sur le sommet du filetage.
Nettoyage à la brosse laiton, puis passage au papier 600 sur les flancs et comme par magie plus aucun blocage dans la noix, pas de jeu non plus.
Je crois que je vais éviter le changement vis et noix.

Seulement comme la vis se bloquait, il fallait bien que quelque chose lâche et c'est la vis de réglage du jeu qui vient sur le filetage 16x100 qui a tourné sur le filetage et l'a détruit.

Filetage Vis Chariot.jpg


Je pense recharger et re-fileter, mais je ne sais pas trop quelle technique employer.
Recharger à la soudure ou brasure, je risque d'induire un faux rond sur cette partie qui doit être absolument concentrique, car en bout d'arbre sur la partie clavetée vient se fixer le cône d'entrainement de la boite d'avances.
J'ai vu qu'il existait des résines époxy chargées métal qui ont une bonne résistance et qui peuvent s'usiner (Loctite 3478 hors de prix, Pattex super Mix métal nettement plus abordable) mais n'ayant jamais utilisé ce genre de produit, je ne sais pas ce que çà vaut.
Je me doute que si c'est cette méthode qui est retenue, il faudra que je creuse un peu l'arbre et refasse le filetage sur la moitié de sa longueur
Donc une fois de plus j'attends vos conseils avisés et vous en remercie par avance
Cordialement
JJ
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir adcoski, la Pattex super Mix métal n'est pas du tout adapté par contre la Loctite 3478 c'est sur c'est cher mais pour l'avoir utiliser ç'est usinable et tu peux recharger ponctuellement mais j'ai un doute quand je vois ta photo car c'est d'un filetage complet à refaire qu'il s'agit.
Moi je referais c'est quand une pièce qui va conditionner la qualité des usinages réalisés sur ta fraiseuse.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir creusé la partie de filetage abimé, un collègue soudeur a rechargé au semi auto.
La concentricité étant correcte, j'ai usiné au diamètre extérieur du filetage et commencé à reprendre les filets abimés.
Et là les ennuis ont commencé, les deux premières passes de 0.1mm, pas de souci puis subitement j'ai cassé deux angles de plaquette.
Pensant prendre trop, je suis descendu à 0.05 et rebelote, une plaquette foutue.
Le Haulin n'ayant pas de frein, je tourne les filetages à la manivelle de tour, donc vais très lentement.
Après une matinée à me creuser la tête à essayer de comprendre le pourquoi du comment, j'ai attrapé la gonfle, et ai décidé de manchonner selon le plan ci-dessous.
Vis Transversale F30-MH.JPG

Contrairement à la reprise, le filetage intégral n'a posé aucun problème.
La liaison arbre manchon se fait par l'intermédiaire de la goupille mécanindus qui positionne la bague de butée de vis.
J'ai remonté et tout fonctionne à nouveau normalement.
Par sécurité je regarde pour l'acquisition d'une vis neuve et d'une noix, mais je ne trouve pas de noix d'une longueur de 60 mm .

Bonne journée

JJ
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
T
Réponses
17
Affichages
1 084
laboureau
laboureau
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 645
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
7
Affichages
1 275
boubou-76
B
V
Réponses
12
Affichages
1 028
Vegas.12
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 858
kawah2
K
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 114
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Haut